Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Election du nouveau Pape

+5
Roque
Yahia
Myriam61
-Ren-
Idriss
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Election du nouveau Pape - Page 2 Empty Re: Election du nouveau Pape

Message  -Ren- Ven 15 Mar - 8:10

Arnaud LB a écrit:Concernant la polémique dont il est victime, il n'y a aucune preuve fiable.
On peut même aller plus loin : les "preuves" médiatiques (les photos) sont des falsifications (cf http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Sur-Internet-des-photos-faussement-legendees-pretendent-accuser-le-pape-Francois-de-liens-avec-la-dictature-argentine-_NG_-2013-03-14-921074 )

-Ren-

Messages : 17427
Date d'inscription : 10/02/2011

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Election du nouveau Pape - Page 2 Empty Re: Election du nouveau Pape

Message  Roque Ven 15 Mar - 14:32

Petit résumé de ce qu'on trouve sur le lien de Ren :

- Première photo : on voit un prêtre à lunettes (de dos) qui donne la communion à Jorge Videla après sa sortie de prison. Pas de chance : cette même scène a été filmée en vidéo (de profil) : on voit nettement que ce prêtre anonyme n’est pas Jorge Bergoglio. La vidéo date du 30 décembre 1990, donc après la sortie de prison de Jorge Videla. Il n’est plus « dictéteur » il vient d’être amnistié par Carlos . Sur la vidéo, il s’agit d’un homme nettement plus âgé que Jorge Bergoglio, curé d’une paroisse locale de Buenos Aires. Il pourrait s’agir du Père Octavio Nicolás Derisi ? Mais à cette même époque Jorge Bergoglio est affecté comme directeur spirituel et confesseur de la Compagnie de Jésus à Cordoba à 700 Km de cette paroisse ;

- Seconde photo : on voit le futur cardinal italien Pio Laghi, nonce apostolique en Argentine entre 1974 et 1980, marchant aux côtés de Jorge Videla. Le fait que le nonce apostolique (qui ne porte pas de lunettes) fréquente le dictateur n’est pas nécessairement choquant étant donné que le nonce apostolique est l’Ambassadeur du Vatican.

- Troisième photo : des journaux mexicains ont publié une image du cardinal mexicain Antonio Samoré, avec Jorge Videla, censée illustrer les liens entre le nouveau pape et le pouvoir dictatorial de l’époque. Antonio Samoré porte des lunettes, mais ne ressemble pas du tout à Jorge Bergoglio !

Incompétence, négligence et/ou volonté de nuire ?

Pour d'autres rumeurs malveillantes (et je suis persuadé qu'on est au tout début), il semble qu'il faille regarde du coté de la bande à Kirchner !
:arrow: http://plunkett.hautetfort.com/archive/2013/03/15/d-ou-vient-la-rumeur-contre-le-pape-francois.html

Les faux-c*ls qui adressent leur bons voeux au nouveau pape, on en a connu d'autres (suivez mon regard) :pff:

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Election du nouveau Pape - Page 2 Empty Re: Election du nouveau Pape

Message  Roque Sam 16 Mar - 15:51

Deux citations du pape François, le lendemain de son élection devant les cardinaux :
« Quand nous ne confessons pas Jésus Christ, me vient en tête cette phrase de Léon Bloy : celui qui ne prie pas le Seigneur, prie le diable. Et quand nous ne confessons pas Jésus-Christ, nous confessons la mondanité du diable, la mondanité du démon ».

« Quand nous cheminons, sans la croix, quand nous construisons sans la croix, quand nous confessons avec le Christ mais sans la croix, nous ne sommes pas les disciples du Seigneur. Nous sommes des mondains. Nous sommes des évêques, des prêtres, des cardinaux, des papes, tout, mais nous ne sommes pas des disciples du Seigneur...
C'est un peu radical ... mais j'aime bien ;)

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Election du nouveau Pape - Page 2 Empty Le travail de sape a commencé dès l'élection du pape François

Message  Roque Dim 17 Mar - 12:43

1. Un article de Guy Konopnicki qui ne peut être taxé de cléricalisme, il était à l'époque journaliste de la presse communiste et secrétaire général de Travail et Culture, l’organisme culturel de la CGT française.

Qui fut complice de la dictature en Argentine ? Giscard, Brejnev, Castro, la FIFA ou le futur pape François ?

" Car si nous ne savons pas exactement ce que fut l’attitude d’un père jésuite alors éloigné de Buenos Aires, nous connaissons tout de même l’histoire de la dictature en Argentine. "

Spoiler:

Conclusion

Le père José Mario Bergoglio n’était pas, alors le chef de l’église d’Argentine. Il devient en 1998, vingt ans après la Coupe du Monde retransmise en direct par le service public de la télévision française. Serait-il plus compromis que les instances du football, les télévisions, et les équipes qui ont disputé les matches sur un stade situé à proximité des prisons de la junte ? Plus coupable que les marchands d’armes français, dont certains étaient, aussi des patrons de presse émus aux larmes par la grande fête du football ? Plus coupable que l’URSS offrant des débouchés commerciaux aux régimeS du général Videla ?

Et si l’élection du pape François était, au contraire, la revanche des religieuses martyrisées par les militaires et des militants chrétiens enlevés par les escadrons de la mort ?

En tout état de cause, les anciens complices français de la dictature de Videla seraient mal venus de chercher querelle à José Mario Bergoglio !
:arrow: http://plunkett.hautetfort.com/archive/2013/03/15/le-pape-et-le-passe-argentin-decisive-mise-au-point-de-guy-k.html
:arrow: http://www.marianne.net/Le-pape-et-les-complices-de-la-dictature-argentine_a227411.html


2. Le père Jalics : l'un des prêtres enlevés prend la parole

L'un des prêtres jésuites qui ont été enlevés et torturés par la junte militaire argentine il y a plusieurs décennies a affirmé vendredi, dans un communiqué, s'être réconcilié avec le nouveau pape François, selon l'Associated Press.

L'ancien cardinal Jorge Mario Bergoglio dirigeait l'ordre des Jésuites en Argentine lorsque deux de ses prêtres, Francisco Jalics et Orlando Yorio, ont été enlevés par les militaires au pouvoir.

Le père Jalics avait jusqu'ici toujours refusé de parler publiquement de ces événements. Âgé de 80 ans, il vit dans un monastère en Allemagne depuis plusieurs années.

« Ce n'est que plusieurs années plus tard que nous avons eu la chance de jaser avec le père Bergoglio [...], de discuter de ces événements. Après cela, nous avons célébré la messe ensemble et nous nous sommes étreints solennellement. Je me suis réconcilié avec ces événements et je considère que le dossier est clos », conclut le père Jalics.

Son confrère Orlando Yorio, aujourd'hui décédé, avait quant à lui accusé Mgr Bergoglio de les avoir livrés aux escadrons de la mort en refusant d'endosser publiquement leur travail dans les bidonvilles argentins..

Jorge Mario Bergoglio a toujours nié avoir été de connivence avec la junte. Selon l'Associated Press, il a confié à son biographe officiel, plusieurs années plus tard, être intervenu personnellement auprès du dictateur Jorge Videla pour obtenir la libération des deux prêtres.

Plusieurs militants argentins des droits de la personne confirment que le père Bergoglio n'a jamais collaboré avec la dictature, tandis que d'autres lui reprochent de ne pas s'y être opposé plus farouchement.
:arrow:http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2013/03/15/003-pape-allegation-vatican.shtml
Pour ma part j'interprète la déclaration du père Orlando Yorio, ci-dessus, comme une accusation de lâchage par Mgr Bergoglio ayant entraîné l'arrestation - et non comme une accusation de dénonciation de ces prêtres à la dictature. Il faut alors analyser pourquoi et dans quelles circonstances la rupture avec la théologie de la libération s'est faite pour établir les responsabilités directes ou indirectes.


3. Enfin une très bonne émission d'Arte qui traite de plusieurs sujets, dont la position discutable de l’Église catholique argentine, laquelle a choisi plutôt la négociation avec la dictature que la résistance. Le père Jorge Bergoglio, de l’époque, a certes été vigoureusement opposé à la théologie de la libération, mais cela n’implique nullement qu’il ait participé à la passivité de l’Église argentine, encore moins qu’il soit complice de la dictature. Il était supérieur des jésuite au moment où l'ordre était fortement divisé et l'Eglise aussi par l'émergence, puis la condamnation de la théologie de la libération. Par ailleurs, Philippe Levillain, historien, membre de l’académie des sciences morales et politiques et ex-membre du comité pontifical des sciences historiques prévoit un pontificat très dur. Il met en doute la capacité de ce pape François, trop droit, à réformer une curie très opaque (fin de la vidéo). Si j’interprète sa pensée, il s’attend à un vatileaks en plus grand … Vidéo : de 13 à 35 mn.
:arrow: http://videos.arte.tv/fr/videos/28-minutes--7375102.html


Je ne mentionne pas les communiqués du Vatican qui, naturellement, démentent tout complicité avec la dictature. Il mentionnent une audition par la justice de Jorge Bergoglio, sans mise en accusation formelle, ni suite.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Election du nouveau Pape - Page 2 Empty Re: Election du nouveau Pape

Message  -Ren- Lun 18 Mar - 18:18

Sur le nom "François" :
Certains ne savaient pas pourquoi l’Évêque de Rome a voulu s’appeler François (...) A l’élection, j’avais à côté de moi l’Archevêque émérite de Sao Paulo et aussi le Préfet émérite de la Congrégation pour le Clergé, le Cardinal Claudio Hummes : un grand ami, un grand ami ! Quand la chose devenait un peu dangereuse, lui me réconfortait. Et quand les votes sont montés aux deux tiers, l’applaudissement habituel a eu lieu, parce que le Pape a été élu. Et lui m’a serré dans ses bras, il m’a embrassé et m’a dit : «N’oublie pas les pauvres !» Et cette parole est entrée en moi : les pauvres, les pauvres (...) Et ainsi est venu le nom, dans mon cœur : François d’Assise. C’est pour moi l’homme de la pauvreté, l’homme de la paix, l’homme qui aime et préserve la création ; en ce moment nous avons aussi avec la création une relation qui n’est pas très bonne, non ?
http://www.vatican.va/holy_father/francesco/speeches/2013/march/documents/papa-francesco_20130316_rappresentanti-media_fr.html
...En tant que Chrétien Indigné, la dernière remarque ne peut que me parler ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Election du nouveau Pape - Page 2 Empty Re: Election du nouveau Pape

Message  -Ren- Lun 18 Mar - 18:30

Au sujet de la polémique sur le pape François et la dictature argentine :
En 1976, le pouvoir d’Isabel Peron est fragilisé pas tant par les noyaux de guérilla que par la double nature de l’héritage de Péron. D’un côté des généraux d’extrême droite, de l’autre une organisation ouvrière, puissante, la CGT argentine. La CIA redoute l’arrivée au pouvoir d’une gauche péroniste, nationaliste, qui pourrait fédérer, en Amérique Latine, les opposants à la domination des Etats-Unis et se rapprocher de l’ennemi obsessionnel, Fidel Castro. Les Américains choisissent évidemment les militaires, qui prennent le pouvoir en mars 1976 (...)

Le régime militaire entend moderniser son armée. Les Etats-Unis ne son guère pressés de lui vendre des missiles. Videla ne prend pas le risque de se tourner vers l’URSS. Il n’en pas besoin. La France, alors présidée par Valéry Giscard d’Estaing, vend à l’Argentine le meilleur de sa technologie (...)

Videla obtient sans mal le soutien d’une autre religion mondiale, le football. La Coupe du Monde doit se dérouler à Buenos Aires, en 1978. Les appels au boycott ne dérangent ni les instances de la Fifa, ni celles du football français (...)

Le 2 avril 1982, les troupes du général Videla débarquent aux iles Malouines, les Falklands, qui appartiennent à la Grande Bretagne. Margaret Thatcher annonce qu’elle répliquera par la force, sans faiblir. L’Humanité dénonce l’agression britannique et défend ouvertement le régime du général Videla, expression de la lutte des peuples contre l’impérialisme anglais et américain (...)

La flotte britannique se dirige vers les Falklands. Les Argentins coulent un navire avec… un exocet français ! Au bout du compte, la détermination de Margaret Thatcher oblige l’Argentine à évacuer les îles Falklands et provoque une crise de régime. Videla et sa junte tombent pour avoir perdu la guerre (...)

Le père José Mario Bergoglio n’était pas, alors le chef de l’église d’Argentine. Il devient en 1998, vingt ans après la Coupe du Monde retransmise en direct par le service public de la télévision française. Serait-il plus compromis que les instances du football, les télévisions, et les équipes qui ont disputé les matches sur un stade situé à proximité des prisons de la junte ? Plus coupable que les marchands d’armes français, dont certains étaient, aussi des patrons de presse émus aux larmes par la grande fête du football ? Plus coupable que l’URSS offrant des débouchés commerciaux aux régime du général Videla ?

Et si l’élection du pape François était, au contraire, la revanche des religieuses martyrisées par les militaires et des militants chrétiens enlevés par les escadrons de la mort ?
:arrow: http://www.marianne.net/Le-pape-et-les-complices-de-la-dictature-argentine_a227411.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Election du nouveau Pape - Page 2 Empty Re: Election du nouveau Pape

Message  -Ren- Mar 19 Mar - 14:40

Extrait de l'homélie de ce matin :
(...) Nous voyons comment on répond à la vocation de Dieu, avec disponibilité, avec promptitude, mais nous voyons aussi quel est le centre de la vocation chrétienne : le Christ ! Nous gardons le Christ dans notre vie, pour garder les autres, pour garder la création !

La vocation de garder, cependant, ne nous concerne pas seulement nous les chrétiens, elle a une dimension qui précède et qui est simplement humaine, elle concerne tout le monde
. C’est le fait de garder la création tout entière, la beauté de la création, comme il nous est dit dans le Livre de la Genèse et comme nous l’a montré saint François d’Assise : c’est le fait d’avoir du respect pour toute créature de Dieu et pour l’environnement dans lequel nous vivons. C’est le fait de garder les gens, d’avoir soin de tous, de chaque personne, avec amour, spécialement des enfants, des personnes âgées, de celles qui sont plus fragiles et qui souvent sont dans la périphérie de notre cœur. C’est d’avoir soin l’un de l’autre dans la famille : les époux se gardent réciproquement, puis comme parents ils prennent soin des enfants et avec le temps aussi les enfants deviennent gardiens des parents. C’est le fait de vivre avec sincérité les amitiés, qui sont une garde réciproque dans la confiance, dans le respect et dans le bien. Au fond, tout est confié à la garde de l’homme, et c’est une responsabilité qui nous concerne tous. Soyez des gardiens des dons de Dieu ! (...)
:arrow: http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/l-homelie-de-l-intronisation-du-pape-francois-19-03-2013-37977_16.php

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Election du nouveau Pape - Page 2 Empty Re: Election du nouveau Pape

Message  -Ren- Mer 20 Mar - 20:24

Pape François a écrit:(...) "Chers frères et sœurs dans le Christ, sentons nous intimement uni à la prière du Sauveur lors de la dernière Cène, comme à son invocation Ut Unum Sint. Demandons au Père miséricordieux de vivre pleinement la foi que nous avons reçue comme un cadeau le jour de notre baptême, afin de témoigner librement, avec joie et courage. Ce sera le meilleur service que nous puissions rendre à la cause de l'unité chrétienne, un service d'espérance pour un monde encore marqué par les divisions, les rivalités et les conflits... Dans le sillage de mes prédécesseurs, j'ai la ferme intention de poursuivre le dialogue œcuménique (...)

Et maintenant, je m'adresse à vous, les représentants du peuple juif. Notre lien spirituel est très spécial, puisque le concile Vatican II a dit que l'Eglise du Christ reconnaît que les prémices de sa foi et de son élection se trouvent déjà, selon le mystère divin du salut dans les patriarches, dans Moïse et les prophètes... Je suis convaincu qu'avec l'aide du Tout Puissant nous poursuivrons avec profit le dialogue fraternel que le Concile a voulu et qui, ces dernières décennies, a porté ses fruits"

Puis le Pape a salué les représentants des autres traditions religieuses, en premier lieu les musulmans, qui adorent le Dieu unique, vivant et miséricordieux, et le prient (...)
:arrow: http://www.eglise.catholique.fr/actualites-et-evenements/dossiers/le-pape-francois/pour-le-bien-commun-de-l-humanite-16124.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Election du nouveau Pape - Page 2 Empty Re: Election du nouveau Pape

Message  Roque Jeu 21 Mar - 18:54

J’ai trouvé pas mal de liens sur l’éventuelle passivité ou complicité du pape François avec la dictature argentine. Il n’est pas possible de commenter tous ces articles, je me contente de donner les liens et un seul extrait sur le témoignage du père Francisco Jalics, l’un des deux prêtres enlevés au temps de la dictature avec un autre prêtre : Orlando Yorio, aujourd’hui décédé.

En résumé, la Cour Suprême argentine a dit qu’il n’y avait « aucun élément concret » retenu contre le père Jorge Bergoglio et qu'il était « complètement innocent », des personnalités argentines – dont le prix Nobel Pérez Esquivel et l’ancienne médiatrice argentine - en charge du dossier judiciaire - ont affirmé que le pape n’est ni coupable, ni complice de la dictature et même l’un des prêtres enlevés : le père Jalics – après avoir longtemps cru qu’il avait été dénoncé par le pape – a fini par conclure qu’il ne le croyait plus coupable :

:arrow: http://m.lexpress.fr/actualite/societe/les-accusations-contre-le-pape-sont-totalement-fausses-selon-un-juge%20argentin_1232299.html
:arrow: http://mobile.lemonde.fr/international/article/2013/03/16/la-polemique-sur-les-annees-de-plomb-en-argentine_1849406_3210.html
:arrow: http://plunkett.hautetfort.com/archive/2013/03/19/le-pape-et-le-passe-argentin-les-medias-francais-admettent-q.html
:arrow: http://www.koztoujours.fr/?p=15355
:arrow: http://www.lanacion.com.ar/1563057-perez-esquivel-hubo-obispos-que-fueron-complices-de-la-dictadura-pero-bergoglio-no
:arrow: http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-Orbi/Rome/Bergoglio-et-dictature-Aucun-element-concret-selon-le-president-de-la-Cour-supreme-d-Argentine-_NG_-2013-03-18-922168
:arrow: http://vaticaninsider.lastampa.it/en/world-news/detail/articolo/francedco-francis-francisco-23329/
:arrow: http://www.aleteia.org/fr/politique/actualites/jorge-bergoglio-na-pas-ete-complice-de-la-dictature-argentine-542001
:arrow: http://www.lavie.fr/actualite/monde/jorge-mario-bergoglio-et-la-dictature-argentine-que-sait-on-vraiment-19-03-2013-37996_5.php

On peut écouter également la chronique savoureuse et humoristique de Philippe Meyer sur France Culture – sur la coprophilie journalistique. « Certains doivent avoir des indigestions « conclut-il !
:arrow: http://www.franceculture.fr/emission-la-chronique-de-philippe-meyer-chronique-de-philippe-meyer-2013-03-18

L'un des prêtres enlevés prend la parole.


L'un des prêtres jésuites qui ont été enlevés et torturés par la junte militaire argentine il y a plusieurs décennies a affirmé vendredi, dans un communiqué, s'être réconcilié avec le nouveau pape François, selon l'Associated Press. L'ancien cardinal Jorge Mario Bergoglio dirigeait l'ordre des Jésuites en Argentine lorsque deux de ses prêtres, Francisco Jalics et Orlando Yorio, ont été enlevés par les militaires au pouvoir. Le père Jalics avait jusqu'ici toujours refusé de parler publiquement de ces événements. Âgé de 80 ans, il vit dans un monastère en Allemagne depuis plusieurs années.« Ce n'est que plusieurs années plus tard que nous avons eu la chance de jaser avec le père Bergoglio [...], de discuter de ces événements. Après cela, nous avons célébré la messe ensemble et nous nous sommes étreints solennellement. Je me suis réconcilié avec ces événements et je considère que le dossier est clos », conclut le père Jalics. Son confrère Orlando Yorio, aujourd'hui décédé, avait quant à lui accusé Mgr Bergoglio de les avoir livrés aux escadrons de la mort en refusant d'endosser publiquement leur travail dans les bidonvilles argentins. Jorge Mario Bergoglio a toujours nié avoir été de connivence avec la junte. Selon l'Associated Press, il a confié à son biographe officiel, plusieurs années plus tard, être intervenu personnellement auprès du dictateur Jorge Videla pour obtenir la libération des deux prêtres.Plusieurs militants argentins des droits de la personne confirment que le père Bergoglio n'a jamais collaboré avec la dictature, tandis que d'autres lui reprochent de ne pas s'y être opposé plus farouchement.
:arrow: http://m.radio-canada.ca/nouvelles/international/2013/03/15/003-pape-allegation-vatican.shtml

Election du nouveau Pape - Page 2 0fa2c610

Il reste que l'autre prêtre Orlando Yorio - aujourd'hui décécé - et sa soeur, encore vivante, ont effectivement accusé le père Jorge Bergoglio. Leur accusation est que que l'absence de soutient à son action dans le bidonville avec le père Francesco Jalics aurait îndirectement entraîné leur arrestation sanctionnée par des tortures et la rétention en prison pendant trois mois. Il persiste une partie de l'opinion de gauche et de l'entourage de la président Kristina Kirchner en Argentine à soutenir cette thèse. En France, c'est la gauche Mélenchon qui s'en charge.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Election du nouveau Pape - Page 2 Empty Re: Election du nouveau Pape

Message  Civis Pacem Jeu 21 Mar - 23:21

On sait ce qu'on doit penser de la gauche Mélenchon...
Quand j'ai vu ce pape pour la première fois en direct, eh ben...je me suis dit que c'était un bon coup du Seigneur... :ball:

Civis Pacem
Membre banni
Membre banni

Messages : 182
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Election du nouveau Pape - Page 2 Empty Re: Election du nouveau Pape

Message  Roque Ven 22 Mar - 7:51

Ce que je n'avais pas retrouvé hier concernant le père Franz Jalics (ou Francisco):

Le jésuite enlevé dédouane le Pape

L'un des missionnaires jésuites, Franz Jalics, enlevés par la junte militaire argentine dans les années 1970, a assuré que le pape François ne l'avait pas dénoncé à l'époque alors que l'attitude du souverain pontife a été mise en cause.

Le missionnaire " Orlando Yorio et moi n'avons pas été dénoncés par le père Bergoglio " devenu depuis le pape François, affirme-t-il dans une déclaration publiée sur le site Internet de l'ordre jésuite allemand mercredi. " Il est faux de prétendre que notre mise en détention a été provoquée par le père Bergoglio ", poursuit M. Jalics, connu dans les pays hispanophones sous le prénom de Francisco.

Le père Franz Jalics , d'origine hongroise et installé dans le sud de l'Allemagne depuis la fin des années 1970, affirme également avoir longtemps cru qu'il avait été dénoncé avant d'être enlevé puis emprisonné le 23 mars 1976 avec Orlando Yorio. " Avant j'étais enclin à croire que nous avions été victimes d'une dénonciation ", poursuit-il. " Mais à la fin des années 1990, après différentes discussions, il est devenu clair pour moi que ce soupçon était injustifié ", explique-t-il encore.

:arrow: http://bygfigaro.airweb.fr/serv/BygFigaro/dG7XoxDhypa?com=newsbyebygfrXHT2&type=0&newlpn=9&nid=6d7318d1b5bbc501df72fc2e8c10e321 (sur e-phone)

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Election du nouveau Pape - Page 2 Empty Re: Election du nouveau Pape

Message  Roque Sam 23 Mar - 15:07

Un autre témoignage en faveur de l'absence de collaboration du pape François avec la dictature argentine.

Il dit avoir été sauvé par le Pape

Un ancien militant de gauche uruguayen a affirmé aujourd'hui être parvenu à fuir la dictature argentine grâce à l'aide personnelle du pape François , qui dirigeait à l'époque l'ordre jésuite argentin.

En 1977, Gonzalo Mosca avait 28 ans et était membre du GAU (Groupe d'action unificatrice), un mouvement de gauche opposé à la dictature uruguayenne (1973-1985). Recherché par les autorités militaires, il était parvenu à fuir vers Buenos Aires, de l'autre côté du Rio de la Plata, mais il restait sous la menace des militaires argentins. Son frère, un prêtre jésuite, a alors sollicité l'aide du père Bergoglio, à la tête de son ordre en Argentine de 1973 à 1979. "Il a dit à mon frère: 'Viens avec ton frère, et voyons comment nous pouvons l'aider'", a témoigné M. Mosca. La nuit même, Jorge Bergoglio a conduit les deux frères dans un couvent de San Miguel à quelque 30 km de Buenos Aires. "A cette époque, la répression en Argentine était très forte (...) je me demandais si le père (Bergoglio) était véritablement conscient de ce qui était en jeu", a expliqué M. Mosca.

Après avoir passé plusieurs jours "d'une tension extrême" dans l'établissement, où il se faisait passer pour un individu en retraite spirituelle, le jeune militant reçut un appel du chef des jésuites l'informant du plan à suivre: Mosca et son frère devaient voyager jusqu'à la ville touristique d'Iguazu,près des frontières brésilienne et paraguayenne, d'où ils devaient tenter de gagner le Brésil. "Il nous a conduit à l'aéroport et m'a accompagné pratiquement jusqu'à l'avion, pour me faire profiter de tout le soutien et des garanties liées à son statut", selon M. Mosca.

Et le plan fonctionna: M. Mosca a réussi à gagner le Brésil, puis a résidé chez les jésuites à Rio de Janeiro avant de voyager vers l'Europe avec le statut de réfugié. S'il n'a jamais revu le prêtre, Mosca explique avoir tenu à témoigner lorsqu'il a eu vent des accusations visant le prélat sur son implication présumée dans l'enlèvement des deux missionnaires sous la dictature argentine (1973-1983).

:arrow: http://bygfigaro.airweb.fr/serv/BygFigaro/1LqjnDIhyTk1?com=newsbyebygfrXHT2&type=0&page=1&newlpn=4&nid=c511a12c2a727fa15028dd47f8de946f


Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Election du nouveau Pape - Page 2 Empty Re: Election du nouveau Pape

Message  -Ren- Jeu 28 Mar - 20:36

Le pape François a effectué, jeudi 28 mars, une cérémonie de Pâques inédite dans une prison de Rome où il a lavé les pieds de détenus, dont pour la première fois des jeunes filles, a rapporté Radio Vatican.

L'ex-archevêque de Buenos Aires, Jorge Bergoglio, élu le 13 mars et qui a choisi son prénom de pape en hommage au saint patron des plus pauvres d'entre les pauvres, saint François d'Assise, a choisi de perpétuer ce geste rituel dans le centre de détention pour mineurs de Casal del Marmo, dans la banlieue de Rome.
http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/03/28/ceremonie-inedite-le-pape-lave-les-pieds-de-jeunes-detenues_3150022_3214.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Election du nouveau Pape - Page 2 Empty Re: Election du nouveau Pape

Message  Idriss Dim 31 Mar - 18:14

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=599630

l'émission du dimanche 31 mars 2013
Le rôle de l'église dans la dictature en Argentine


37 ans après la fin de la dictature militaire, les blessures argentines ne sont toujours pas refermées. Dès l'élection du pape François, une polémique sur son attitude face à la junte militaire a surgi en Argentine avant de faire rapidement le tour du monde.
Le souverain pontife a-t-il fermé les yeux sur les atrocités commises par le régime entre 1976 et 1983 (d’après les associations de défense des droits de l’homme il y a eu jusqu’à 30.000 disparitions) ?
Certains accusateurs vont jusqu’à reprocher au pape d’avoir dénoncé deux prêtres jésuites, Orlando Yorio et Francisco Jalics, en 1976 alors qu’il dirigeait cet ordre en Argentine.
Aujourd’hui, les soupçons les plus graves semblent se dissiper, mais la controverse sur le rôle de l’Eglise catholique pendant la dictature en Argentine est relancée.
Plusieurs associations de défense des droits de l’homme appellent à rompre le silence. Parmi elles, les Grands-mères de la Place de Mai. Cette association emblématique recherche toujours les bébés confisqués pendant la dictature -on estime leur nombre à 500- et demande au nouveau pape d’ouvrir les archives de l’église catholique.

L’enquête à Buenos Aires de Sandy Dauphin avec Laurent Macchietti.

Il me semble que ce reportage est équilibré et plutôt à la décharge pour le pape...
Idriss
Idriss

Messages : 6630
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Election du nouveau Pape - Page 2 Empty Re: Election du nouveau Pape

Message  Idriss Lun 20 Mai - 18:05

Deux mois après son élection, comment François brise les carcans du Vatican

[...]Ce mercredi, le Pape venait de redonner un bébé aux siens quand la cage contenant ces deux colombes est arrivée dans ses bras. D'abord embarrassé, François a décidé de libérer ces deux oiseaux. La porte était étroite, il a extrait avec difficulté ces volatiles de leur prison. L'un s'est envolé aussitôt. L'autre s'est attardé sur sa chasuble blanche, comme à son aise. Le Pape était ravi.

Cette scène totalement improvisée symbolise cette jeune papauté qui a seulement… deux mois. La colombe, symbole de l'Esprit saint dans l'Église, parviendra-t-elle à se libérer? Le Pape suscite un élan extérieur extraordinaire, une adhésion renouvelée dans les rangs de l'Église, mais son anticonformisme, aujourd'hui confirmé, provoque un questionnement certain au sein même du Vatican. Il bouscule des habitudes, car il ne se plie qu'à peu de règles préétablies. À commencer par celle de ne pas se laisser enfermer dans son palais, aux allures de cage dorée, bien gardée, certes, mais coupée du contact quotidien. Il n'occupera pas de sitôt l'appartement papal, parce qu'il le trouve sinistre. Il vit, avec d'autres prélats, dans l'hôtellerie Santa Marta, à l'intérieur des murs du Vatican. Il y a établi son quartier général.

C'est là son premier véritable acte de gouvernement. Il y rencontre qui il veut et surtout ceux qu'il n'est pas prévu qu'il côtoie. Au grand dam du protocole. Il n'en sort quasiment jamais, se lève à 4 h 30 du matin, prend ses repas dans la salle commune, travaille, reçoit, se couche tôt.

Ce sont ses services qui viennent à lui. Ce qui est une façon d'imposer sa marque à la curie romaine, qu'il oblige à se déplacer vers lui. Elle ne peut ainsi ni l'emprisonner, ni décider pour lui de ses contacts, ni filtrer l'information qui lui arrive.

Le Pape n'est plus l'otage de la curie comme le fut Benoît XVI, mais, hors système, il court le risque de ne pas être toujours bien conseillé. D'une tradition de travail contrôlé à la virgule et minuté à la seconde, le Vatican apprend à vivre le mode aléatoire. La machine administrative souffre.

Si le Pape «monte» dans le palais pontifical, c'est exceptionnel, et seulement pour des audiences de chefs d'État, comme ce fut le cas,. C'est un peu comme si le président de la République français habitait depuis son élection dans un hôtel parisien et n'en sortait que par stricte nécessité.

Autre nouveauté, chaque matin, le pape François invite à 7 h, à tour de rôle, tous les personnels du Vatican pour une messe de semaine, dite sans façon. Il y prêche, comme un simple curé parlerait à des paroissiens et distille des messages. Il avait commencé cette série en conviant les jardiniers et les éboueurs du Vatican…

À l'image de ces deux colombes, le pape François entend donc libérer la papauté de son carcan bureaucratique et de certaines de ses vieilles habitudes. Mais bien qu'il soit le maître absolu des lieux, ce défi-là n'est pas le plus aisé à relever. Non par malveillance de ses services - même si certains et pas des moindres regrettent le pontificat de Benoît XVI - mais parce que le pape François se heurte à une culture curiale bien ancrée et dont la force d'inertie est redoutable.

En cette Pentecôte, l'atmosphère interne du Vatican est donc plutôt morose. On ne peut pas parler de malaise, mais une certaine inquiétude règne. Beaucoup se demandent jusqu'où ira la réforme de la curie, exigée par les cardinaux lors du conclave.
http://guinee7.com/component/content/article/38-international/2926-deux-mois-apres-son-election-comment-francois-brise-les-carcans-du-vatican
Idriss
Idriss

Messages : 6630
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Election du nouveau Pape - Page 2 Empty Re: Election du nouveau Pape

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum