Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Le "don de soi"

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le "don de soi" Empty Le "don de soi"

Message  Materia Sam 16 Fév - 19:52

Le "don de soi" est, me semble t'il, un aspect récurent dans beaucoup de religions.
Aussi, je serai intéressé que nous parlions de la manière dont chacun de nous l'appréhende.
Comment nous l'envisageons dans notre vie ? Avec nos difficultés, nos réussites, ce que cela nous apporte ou pas.
Il est possible d'étayer nos développements avec des sources littéraires (religieuses ou pas).

Mais ce qui me semble le plus intéressant, c'est notre vécu, notre évolution vis à vis du don de soi.


Pour le coup, je vais essayer de commencer :lol:

Personnellement, je vois le "don de soi" comme réellement bénéfique à la fois dans recherche du bonheur mais aussi dans notre évolution spirituelle.
C'est avant tout une question d'intention et non d'apparence.
Ainsi, je pense que cultiver le "don de soi" commence par cultiver son esprit dans le souci de l'autre quel qu'il soit.
Voilà pourquoi, je crois que l'acte en lui même n'est que l'aboutissement d'une préparation de l'esprit et du cœur au préalable.

Je ne dis pas qu'il faut prendre le temps de méditer avant de donner quelques euros a une personne qui mendie dans la rue.
Je vois plutôt cela comme un entrainement de tous les jours afin de purifier petit à petit la portée de nos actes qui sont destinés à aider ceux qui nous entoure.

Je pense que cela ira pour le moment ce qui me concerne. A vous ! :hypo:


Dernière édition par Materia le Dim 17 Fév - 8:39, édité 1 fois
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Le "don de soi" Empty Re: Le "don de soi"

Message  -Ren- Sam 16 Fév - 22:08

Materia a écrit:Pour le coup, je essayer de commencer :lol:
Oui, donne de ta personne ! :lol:
Pour ma part, il va me falloir réfléchir un peu... :refl:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le "don de soi" Empty Re: Le "don de soi"

Message  Civis Pacem Dim 17 Fév - 2:15

Donne et tu recevras.

Civis Pacem
Membre banni
Membre banni

Messages : 182
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le "don de soi" Empty Re: Le "don de soi"

Message  -Ren- Dim 17 Fév - 7:37

Civis Pacem a écrit:Donne et tu recevras.
Il a donné, à nous maintenant ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le "don de soi" Empty Re: Le "don de soi"

Message  Materia Dim 17 Fév - 8:40

-Ren- a écrit:
Materia a écrit:Pour le coup, je essayer de commencer :lol:
Oui, donne de ta personne ! :lol:
Pour ma part, il va me falloir réfléchir un peu... :refl:

Pour le coup, j'ai rajouté le mot qui manquait à ma phrase ^^
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Le "don de soi" Empty Re: Le "don de soi"

Message  -Ren- Dim 17 Fév - 9:31

Pour ma part, la question du "don de soi" s'exprime évidemment en termes chrétiens, elle a pour horizon ce "don de soi" absolu qu'est la Passion du Christ (d'où ma profonde souffrance intérieure à chaque fois que je pense au fait que les musulmans considèrent que ce "don de soi" est une supercherie > Coran IV, 157 : ils ne l'ont ni tué ni crucifié ; mais ce n'était qu'un faux semblant)

Quand je vois le Christ qui nous a "aimé jusqu'à l'extrême" pour reprendre l'expression de Jean (Jn XIII, 1), j'y trouve le discernement nécessaire pour savoir comment articuler mon propre "don de moi" : "aime ton prochain comme toi-même" doit guider mes choix, c'est la règle qui me donne les limites à ne pas dépasser tout en m'invitant, à l'intérieur de cette règle, à un don sans limites...

Et Dieu dans tout ça ? Il est indissociable de cette règle puisque l'amour de Dieu, pour moi, est INDISSOCIABLE du commandement ci-dessus. Car si je dissocie, je m'égare : Si quelqu'un dit : J'aime Dieu" et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur. En effet, celui qui n'aime pas son frère, qu'il voit, ne peut pas aimer Dieu qu'il ne voit pas (1Jn IV, 20)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le "don de soi" Empty Re: Le "don de soi"

Message  Materia Dim 17 Fév - 10:24

Si je comprends bien, le "don de soi", pour toi, passe par l'amour désintéressé que tu portes à autrui. Un amour équivalent à celui dont tu te portes.
Tu donnes finalement aux autres l'amour que tu portes pour toi même.

Est ce bien ça ?


Rencontres tu des difficultés particulières sinon dans cette démarche que tu entreprends ?
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Le "don de soi" Empty Re: Le "don de soi"

Message  -Ren- Dim 17 Fév - 11:04

Materia a écrit:Tu donnes finalement aux autres l'amour que tu portes pour toi même.

Est ce bien ça ?
Non. Je m'apprécie tellement peu, que ce serait cruauté que d'aimer les autres comme je m'aime :lol:

Ma mesure, c'est l'amour que le Christ nous portes. Une mesure infinie...

Maintenant, je ne vais pas dire que je suis "désintéressé" ; c'est juste une question de vie ou de mort. Non pas dans l'Au-delà (je me moque totalement de MON salut), mais dans l'instant présent. Ma vie m'a permis d'expérimenter comment l'égocentrisme n'était que mort-vivance, et comment l'amour est vie.

Comme dit Jean (toujours !) : "Qui n'aime pas demeure dans la mort !"

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le "don de soi" Empty Re: Le "don de soi"

Message  Materia Dim 17 Fév - 11:11

-Ren- a écrit: Non. Je m'apprécie tellement peu, que ce serait cruauté que d'aimer les autres comme je m'aime :lol:

Ma mesure, c'est l'amour que le Christ nous portes. Une mesure infinie...

Maintenant, je ne vais pas dire que je suis "désintéressé" ; c'est juste une question de vie ou de mort. Non pas dans l'Au-delà (je me moque totalement de MON salut), mais dans l'instant présent. Ma vie m'a permis d'expérimenter comment l'égocentrisme n'était que mort-vivance, et comment l'amour est vie.

Comme dit Jean (toujours !) : "Qui n'aime pas demeure dans la mort !"

Je précise cependant "qu'amour de soi", à mon esprit, n'est pas égocentrisme ou narcissisme.
Mais simplement accepter ce que nous sommes. Se satisfaire de l'occasion qui nous est donné de vivre et faire l'expérience de ce qu'il y a de meilleur en nous.
Ainsi, en nous acceptant, nous nous défaisons petit à petit des attentes mondaines. Peu nous importe d'avoir le dernier modèle de téléphone portable. Peu nous importe la reconnaissance des autres.
S'accepter soi même, c'est accepter que tout ce dont nous avons besoin se trouve déjà en nous et qu'il est inutile de chercher autre chose ailleurs.

Et ce sentiment de satisfaction engendre de la sérénité et un certain bonheur.

Et à ce niveau, je ne crois pas que tu sois quelqu'un qui "ne s'aime pas" ;)
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Le "don de soi" Empty Re: Le "don de soi"

Message  Walid Dim 17 Fév - 17:02

d'où ma profonde souffrance intérieure à chaque fois que je pense au fait que les musulmans considèrent que ce "don de soi" est une supercherie > Coran IV, 157 : ils ne l'ont ni tué ni crucifié ; mais ce n'était qu'un faux semblant)

Et la mienne est que les chrétiens pensent que Dieu ait pu abandonné un Prophète, c'est ce qu'on nie ; et évidemment par extension le fait que Jésus se serait laissé sacrifié pour laver les pêcher de l'humanité (ce qui a mon sens serait injuste). On reconnait à Jésus son extrême mansuétude et donc le don de soi qu'il a fait toute sa vie.

Pour moi le "don de soi", c'est donné sans rien attendre en retour de la part de celui à qui on fait ce don; ça peut être par amour pour cette personne ou par amour pour Dieu.
Walid
Walid

Messages : 85
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Le "don de soi" Empty Re: Le "don de soi"

Message  Materia Dim 17 Fév - 17:07

Walid a écrit:
Et la mienne est que les chrétiens pensent que Dieu ait pu abandonné un Prophète, c'est ce qu'on nie ; et évidemment par extension le fait que Jésus se serait laissé sacrifié pour laver les pêcher de l'humanité (ce qui a mon sens serait injuste). On reconnait à Jésus son extrême mansuétude et donc le don de soi qu'il a fait toute sa vie.

Pour moi le "don de soi", c'est donné sans rien attendre en retour de la part de celui à qui on fait ce don; ça peut être par amour pour cette personne ou par amour pour Dieu.

Merci de ta contribution.

Comment à ton niveau arrives tu à le pratiquer ? Quel est ton état d'esprit lors de d'un tel moment ?
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Le "don de soi" Empty Re: Le "don de soi"

Message  Walid Dim 17 Fév - 17:46

Comment à ton niveau arrives tu à le pratiquer ? Quel est ton état d'esprit lors de d'un tel moment ?

Par exemples, en aidant mes camarades à réviser durant les rattrapages (que je ne passe pas car validé), en leur donnant des cours, etc pendant des heures; en me déplaçant jusqu'à la FAC (1h l'aller) juste pour ça. En mettant mes cours et ceux d'autres étudiants qui veulent sur internet notamment pour la promo' et celle qui arrive après nous et en payant le site sur lequel je fais cela (Cours-walid.fr).

Mon état d'esprit? Je pense que durant ces moments je suis fière de moi, heureux de ce que je fais et surtout des conséquences (rattrapages réussies); et espère aussi que l'ange qui serait à ma droite n'a pas oublier d'écrire tous ça.

Ps: Le "serait" est volontaire, je ne suis sûre que de ce qu'il est écrit dans le Coran; et c'est un hadith qui nous dit qu'il y aurait un ange à notre gauche et un à notre droite en permanence; celui de droite écrirait nos bonnes actions et celui de gauche les mauvaises (il attendrait chaque fois 6h avant d'écrire, et ne le ferait pas si on s'est repenti dans les 6h). Hadith qui soit dit en passant balaye celui qui dit qu'un chien empêche les anges d'entrer dans une maison car dans ce cas (si on extrapole) il suffirait d'en avoir un chez soi pour pouvoir faire "des pêchés sans conséquences". A mon sens il contredit aussi l'idée de prédestination totale, car si tous nos actes étaient écrit; ces anges seraient obsolètes. Désolé du HS.
Walid
Walid

Messages : 85
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Le "don de soi" Empty Re: Le "don de soi"

Message  Materia Dim 17 Fév - 18:33

Ce n'est pas moi qui tu jugerais sur un HS ^^

En tout cas je te remercie pour ton intervention et d'avoir partagé une partie de ton vécu :jap:

Par contre, il y a un point que j'aimerai éclaircir, quand tu agis, tu le fais pour l'ange ?
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Le "don de soi" Empty Re: Le "don de soi"

Message  Walid Dim 17 Fév - 18:40

Par contre, il y a un point que j'aimerai éclaircir, quand tu agis, tu le fais pour l'ange ?

Non ^^, ça voulait simplement dire que je le fais aussi dans l'optique de plaire à Dieu, de faire de bonnes actions.
Walid
Walid

Messages : 85
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Le "don de soi" Empty Re: Le "don de soi"

Message  Materia Dim 17 Fév - 18:47

Walid a écrit:
Non ^^, ça voulait simplement dire que je le fais aussi dans l'optique de plaire à Dieu, de faire de bonnes actions.

Je vais être tatillon, j'espère que tu m'en excuseras :hypo:

Si tu le fais pour plaire à Dieu, ce n'est plus vraiment désintéressé car tu le fais dans l'espoir d'une forme de récompense à ce niveau là. Tu ne crois pas ?
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Le "don de soi" Empty Re: Le "don de soi"

Message  Walid Dim 17 Fév - 19:10

Je vais être tatillon, j'espère que tu m'en excuseras
Aucun soucis ^^!

Si tu le fais pour plaire à Dieu, ce n'est plus vraiment désintéressé car tu le fais dans l'espoir d'une forme de récompense à ce niveau là. Tu ne crois pas ?

Éternel débat, est-ce que je le fais de façon totalement désintéressé et donc que la récompense Divine n'est qu'une conséquence de cette action ou est-ce que c'est l'inverse, en cherchant la récompense Divine je fais des bonnes actions?

Pour commencer, quand on fait une bonne action "classique" (tenir une porte, sourire, aider spontanément, etc) on a que très rarement en tête l'idée d'être en train de gagner des "points" pour le paradis. Par contre quand on fait une bonne action moins commune, comme un gros don, etc on a très souvent en tête le fait que ça nous permettra aussi de se racheter, etc.
Est-ce que pour autant on ne fait ces bonnes actions moins commune que pour ça, est-ce que ça enlève de leur valeur?
On peut aussi dire pour les bonnes actions "classique" qu'elles ne sont que la conséquence de notre éducation, attitude ou n'ont peut être parfois pour objectif que de plaire à un tiers; est-ce que pour autant ça enlève de leur valeur?

Je ne sais pas, et aux yeux de qui? La personne que vous aider verra ça comme un don de vous, une autre qui "regarde" comme un moyen de s'attirer la bienveillance/l'affection de cette personne et vous même comme en partie une action qui vous rapproche du Ciel.

Pour reprendre mon exemple, on m'a de nombreuses fois dit (pour mes cours mis en ligne ou dispensés) "barak'Allah ou fik" (que Dieu te bénisse) ou fait remarquer que c'est de nombreuses hassanetes; d'autres encore m'ont dit que grâce à ça tous le monde me connait et m'apprécie ou encore des personnes qui pensent que ce que vous faîtes est intéressé; et qui quand elle est "victime" de vos bonnes actions se demandent ce que vous attendez en retour ou vous trouve tellement gentil que s'en est louche.

Quand on me demande pourquoi je passe ces dizaines d'heures à taper & mettre en forme les cours, où à me casser la tête à donner des cours (en salle) à des dizaines de personnes qui bavardent toutes les 5minutes; voila ce que je dis/fait le plus souvent:
Je lève mon index vers le ciel (haut) avec un sourire, où je dis "Parce que je suis musulman :)".

Si vous voulez savoir (enfin ^^), pourquoi je fais ça et si je pense que ça n'est pas désintéressé voila la réponse:

Je le fais parce qu'après je me sens bien, je me sens bien parce que je sais que ce sont de bonnes actions qui me rapprochent (ou pas, Dieu seul sait) du paradis; qui font qu'on m'apprécie; qui surprennent, suscitent l'incompréhension & (je crois) à travers moi redore le blason des musulmans.

Est-ce que pour autant ce n'est pas un don de soi?
Ça dépend de la définition que vous en avez, si il s'agit d'une action totalement désintéressé alors je ne crois pas que le commun des mortels en soi capable et par conséquent moi non plus.

Ce qui compte c'est que mes actions aient de la valeur aux "yeux" de Dieu.
Walid
Walid

Messages : 85
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Le "don de soi" Empty Re: Le "don de soi"

Message  Materia Dim 17 Fév - 19:19

Je n'ai rien à redire :jap:


Je suis content que tu es développé ton point de vue.
Car tu montres bien la difficulté qu'implique un acte dit "altruiste". En effet, il est dépend de la perception que l'on en a et que les autres en ont.
Cependant, l'interprétation des autres n'est pas pour ainsi dire utile.
Seule la notre compte.
Mais attention, il ne s'agit pas de l'interprétation de l'image que l'on donne mais plutôt de l'interprétation des intentions qui nous animent à ce moment là.

Je ne peux m'empêcher de te reprendre sur un point que tu as mis en évidence quand on te demandais pourquoi tu faisais cela.
Ce n'est pas parce que tu es musulman.
Mais c'est parce que tu es toi. :poucevert:


Parce qu'aider les autres est l'expression de ce que tu es. Cela ne demande rien. N'exige rien.
L'Islam, je pense, t'a simplement aidé à canaliser cela :jap:
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Le "don de soi" Empty Re: Le "don de soi"

Message  Walid Dim 17 Fév - 19:30

Ce n'est pas parce que tu es musulman.
Mais c'est parce que tu es toi.

Parce qu'aider les autres est l'expression de ce que tu es. Cela ne demande rien. N'exige rien.
L'Islam, je pense, t'a simplement aidé à canaliser cela

Faire un acte "altruiste" même si il nous rapporte des "bénéfices" (non pécuniaires) n'est pas toujours facile et va rarement de soi, et la religion nous pousse à en faire ou en faire davantage.
Ca me fait penser à quelque chose, je dis souvent et ça fait grincer des dents certains de mes ami(e)s:
"Ce n'est pas parce que je suis musulman que je crois, mais c'est parce que je crois que je suis musulman."
J'ai toujours du mal à saisir ce qui les embête avec cela, mais je crois que c'est le fait que ça leur donne l'impression que si il venait à y avoir quelque chose qui me "déplaît" (et donc que je croirais pas) dans le Coran par exemple alors je ne me considérerai plus comme tel; mais ce n'est pas le cas :caf:
Je pourrais écrire des livres entiers sur la pensée et le comportement des jeunes musulmans durant leurs études supérieur :study: tellement que c'est intéressant, et parfois flippant ^^!
Walid
Walid

Messages : 85
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Le "don de soi" Empty Re: Le "don de soi"

Message  Materia Dim 17 Fév - 19:40

Walid a écrit:
Faire un acte "altruiste" même si il nous rapporte des "bénéfices" (non pécuniaires) n'est pas toujours facile et va rarement de soi, et la religion nous pousse à en faire ou en faire davantage.
Ca me fait penser à quelque chose, je dis souvent et ça fait grincer des dents certains de mes ami(e)s:
"Ce n'est pas parce que je suis musulman que je crois, mais c'est parce que je crois que je suis musulman."
J'ai toujours du mal à saisir ce qui les embête avec cela, mais je crois que c'est le fait que ça leur donne l'impression que si il venait à y avoir quelque chose qui me "déplaît" (et donc que je croirais pas) dans le Coran par exemple alors je ne me considérerai plus comme tel; mais ce n'est pas le cas :caf:
Je pourrais écrire des livres entiers sur la pensée et le comportement des jeunes musulmans durant leurs études supérieur :study: tellement que c'est intéressant, et parfois flippant ^^!

Je suis assez d'accord. :jap:
La religion nous pousse à cultiver ce genre d'acte.
Cependant, je crois que beaucoup ne s'arrêtent qu'à l'apparence du geste. Quand le geste est plus animé par le désir d'une récompense divine que par le souci d'aider son prochain, j'ai alors plus de mal à voir en lui un "don de soi".

C'est une voie de facilité dans les esprits, lorsque l'on se dit qu'agir est suffisant alors que le travail sur soi, sur notre perception de l'acte est ce qui donne réellement toute la brillance d'un acte altruiste.
Bien sûr cela ne changera peut être rien pour la personne bénéficiant de l'aide ou pour celles qui observent la scène.
Mais dans ce cas, il n'y a aucun développement spirituel.
Or comment pouvons nous réellement pratiquer une religion sans se soucier de l'aspect spirituel de ses enseignements ?
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Le "don de soi" Empty Re: Le "don de soi"

Message  Walid Dim 17 Fév - 20:18

Cependant, je crois que beaucoup ne s'arrêtent qu'à l'apparence du geste. Quand le geste est plus animé par le désir d'une récompense divine que par le souci d'aider son prochain, j'ai alors plus de mal à voir en lui un "don de soi".

Mais peut-on vraiment savoir ce qui nous anime le plus?

Mais dans ce cas, il n'y a aucun développement spirituel.
Or comment pouvons nous réellement pratiquer une religion sans se soucier de l'aspect spirituel de ses enseignements ?

"Nous" le pouvons quand "nous" le faisons pour les autres.
Walid
Walid

Messages : 85
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Le "don de soi" Empty Re: Le "don de soi"

Message  Materia Dim 17 Fév - 20:58

Walid a écrit:

Mais peut-on vraiment savoir ce qui nous anime le plus?

Je pense que nous le pouvons. Je pense que nous pouvons faire la différence entre une intention de l'égo d'une intention qui ne lui appartient pas.
Mais cela demande un long travail de compréhension de notre esprit pour bien faire la différence.
Niveau bien sûr que je n'ai pas ^^
Je ne suis pas un Bouddha Le "don de soi" Gif5210
Walid a écrit:
"Nous" le pouvons quand "nous" le faisons pour les autres.

J'ai peut être mal compris ta réponse.
Cependant, dans la compréhension que j'en ai, nous tenons justement compte de l'aspect spirituel de l'acte quand nous le faisons pour les autres.

Agir pour avoir une récompense n'est en rien un progrès spirituel. Mais cela peut par contre contribuer à donner une amorce.
Par contre arriver à nous détacher de l'idée de toute récompense tout en agissant pour le bien d'autrui implique alors qu'il y a eu développement spirituel.
Vois tu mieux ce que je voulais dire ?
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Le "don de soi" Empty Re: Le "don de soi"

Message  -Ren- Dim 17 Fév - 23:16

Walid a écrit:ça peut être par amour pour cette personne ou par amour pour Dieu.
Les deux n'étant pour moi qu'une seule et même chose ;)

Materia a écrit:S'accepter soi même, c'est accepter que tout ce dont nous avons besoin se trouve déjà en nous et qu'il est inutile de chercher autre chose ailleurs
Je ne suis pas forcément d'accord avec le "en nous" ; voir les choses ainsi exclue à mon sens Dieu de "l'équation" - pas ma vision ;)

Materia a écrit:Et à ce niveau, je ne crois pas que tu sois quelqu'un qui "ne s'aime pas" ;)
Tu te trompes beaucoup ;)
...Même si je m'accepte plus facilement depuis 2 ans... Depuis une découverte qui m'a aidé à déculpabiliser de certaines choses - même s'il n'est pas question de relâcher mes efforts.

Materia a écrit:Ce n'est pas moi qui tu jugerais sur un HS ^^
:lol:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le "don de soi" Empty Re: Le "don de soi"

Message  Materia Dim 17 Fév - 23:22

-Ren- a écrit: Je ne suis pas forcément d'accord avec le "en nous" ; voir les choses ainsi exclue à mon sens Dieu de "l'équation" - pas ma vision ;)

Je n'exclue aucunement Dieu de l'équation. Car Il est Tout. Il est la Réalité.
En cela, je n'ai besoin de nul autre temple que mon esprit pour le trouver :jap:

-Ren- a écrit: Tu te trompes beaucoup ;)
...Même si je m'accepte plus facilement depuis 2 ans... Depuis une découverte qui m'a aidé à déculpabiliser de certaines choses - même s'il n'est pas question de relâcher mes efforts.

Je suis celui de l'instant et non plus celui du passé.
Ne te fais pas une image du passé quand tu es celui du présent. :)

-Ren- a écrit: :lol:

Aurais je dis quelque chose de drôle ?? :a: ;)
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Le "don de soi" Empty Re: Le "don de soi"

Message  -Ren- Dim 17 Fév - 23:39

Materia a écrit:Ne te fais pas une image du passé quand tu es celui du présent. :)
Notre mental n'est pas détaché de la matière, et ma remarque ne pointe pas le passé, mais bien une donnée qui m'accompagnera de la naissance à la mort... Mais je ne m'étendrai pas plus là-dessus ! ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le "don de soi" Empty Re: Le "don de soi"

Message  Materia Dim 17 Fév - 23:41

-Ren- a écrit: Notre mental n'est pas détaché de la matière, et ma remarque ne pointe pas le passé, mais bien une donnée qui m'accompagnera de la naissance à la mort... Mais je ne m'étendrai pas plus là-dessus ! ;)

Pourquoi le serait il ? :)

Je comprends très bien Le "don de soi" Gif5211
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Le "don de soi" Empty Re: Le "don de soi"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum