Dialogue-Abraham
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Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

La démarche historique

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La démarche historique

Message  -Ren- le Lun 25 Avr - 17:08

Un fil qui sert de rappel...
Rappel des exigences de la démarche historique.
Je commencerai par une phrase facilement mémorisable :
On fait l'histoire avec des sources, en ayant conscience des lacunes,
et non en se jetant dans chacune des brèches qu'elle présente pour monter des théories indémontrables

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Re: La démarche historique

Message  -Ren- le Lun 13 Juin - 18:36

-Ahouva- a écrit:L'intérêt de la section Sciences historiques est notamment de nous intéresser aux religions du point de vue -justement- des sciences historiques, c'est-à-dire l'archéologie et l'histoire, afin de mettre en évidence ce qui a sous-tendu, par exemple, l'adoption de certaines pratiques ou la rédaction de certains passages dans le Tanakh, le Nouveau Testament ou le Coran. Certes, je peux comprendre que cette démarche puisse choquer un certain nombre de croyants mais il n'empêche que d'autres, croyants ou non, sont certainement intéressés par ce genre de démarche, d'où la présence de cette section sur Dialogue-Abraham
Il nous faut penser à alimenter ce fil ;)

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Re: La démarche historique

Message  -Ren- le Jeu 16 Juin - 18:05

Un petit extrait de l'Avertissement du livre "Le Seigneur des Tribus" :
J. Chabbi a écrit:L'historien doit reconstruire le monde, non pas tel qu'il voudrait qu'il fût ou qu'il eût été, mais comme d'autres que lui l'ont vécu, du moins comme il le suppute. De ce monde de l'autre qu'il s'acharne à reconstituer, contrairement à un homme qui se penche sur son passé, l'historien n'a rien à attendre pour lui-même. Il est donc en principe prémuni contre la tentation du mythe. Il ne l'est pas, en revanche, contre celui de l'erreur ou de la révision, à condition qu'on lui démontre qu'il s'est trompé ou n'a pas tenu compte d'une donnée de nature à lui apporter la contradiction. Evidemment cela ne se peut que par un raisonnement de même nature que le sien et en partant des mêmes principes. L'historien n'a donc rien à dire à un théologien sur sa religion et surtout pas comment il doit croire. Comme toute autre disciplline scientifique d'aujourd'hui, l'histoire ne peut dialoguer qu'avec elle-même, quand bien même elle ne serait pas maîtresse des effets que son discours produits (...) Pour la méthode historique (...), il n'y a pas lieu de supposer que ce qui n'est pas nommé (...) soit présent en position de sous-entendu si la lecture exégétique (...) le fait apparaître ensuite.
De la même, un petit extrait du Préambule du livre "Le Coran décrypté" :
J. Chabbi a écrit:Il ne s'agit pas ici de se poser en diseur de "vérité" et encore moins d'asséner des certitudes. On cherchera seulement à comprendre, du point de vue de l'Histoire, ce que les hommes ont pu être et ce qu'ils ont pu vivre, en leur temps et dans leur société propre (...) L'Histoire n'a eu de cesse de chercher à distinguer ce que la croyance commune tend à rassembler, dans une vision enchantée qui efface les différenciations humaines.

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Re: La démarche historique

Message  -Ren- le Ven 20 Jan - 7:48

Comme promis sur une discussion récente ( http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t938p15-sd-peut-on-ne-pas-aimer-le-coran#19359 ) :
John Tolan a écrit:(...) Cela nous ramène à un problème classique, que doit affronter chaque historien qui travaille à partir de sources toujours partielles et partiales. Que sait-on enfin de tant d'autres évènements devenus "lieux de mémoire" ? (...) Des bribes d'informations, des textes problématiques et partiaux, souvent tardifs, écrits dans des buts bien précis, qui deviennent ensuite des sources retravaillées et élaborées des siècles durant. Parfois, on essaie de retourner à ces sources, de les débarasser des commentaires accumulés au fil des siècles, pour les rendres limpides. Mais, au-delà de ces sources fragmentaires, l'historien se retrouve face au vide et doit reconnaître son ignorance.

Michel de Certeau a bien décrit la position difficile et paradoxale dans laquelle se retrouve l'historien de la religion. Dans une société où la religion n'est plus la force dominante qu'elle a été, elle devient objet de curiosité, d'étude scientifique. La distance chronologique et culturelle qui nous sépare du Moyen-Age chrétien ou musulman (...) nous permet d'y voir clair, avec plus d'objectivité que les sources contemporaines des évènements. Mais nous restons -que nous le voulions ou non- prisonniers de ces sources : "les polémiques anciennes organisaient à leur insu la recherche scientifique" du XXe siècle a remarqué Certeau à propos de l'histoire du jansénisme (...) Quand on cherche à scruter [notre sujet], on le voit toujours, qu'on l'admette ou non, à travers les lentillles déformatrices des sources (...)

Au coeur de cette étude, on retrouve le problème de la relation entre histoire et mémoire. Comme le dit Pierre Nora, "la mémoire est un absolu et l'histoire ne connaît que le relatif". La rencontre de Damiette est un lieu de mémoire, un évènement devenu leçon et exemple, que l'on décline selon son but (...) Cela invite à s'interroger sur l'utilité et la nécessité de la mémoire historique (...)

Je ne peux que constater la modestie de l'historien qui, en se penchant sur les eaux troubles du passé, risque d'apercevoir surtout sa propre réflexion (...)
(extrait de la conclusion dun livre dont voici la présentation : http://wodka.over-blog.com/article-20957596.html )

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Re: La démarche historique

Message  -Ren- le Mar 29 Nov - 9:32

Conclusion du livre "Empereur et prêtre, étude sur le 'césaropapisme' byzantin" de G. Dagron, que je viens de finir :
Sur ce sujet comme sur tous les autres (...) l'Histoire ne donne raison à personne. Elle permet tout au plus de comprendre les justifications passées, et, pour le présent, de mesurer la part de fausseté de chacun, la dérive (...) qu'engendrent toute histoire devenue tradition, puis toute tradition devenue idéologie.

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