Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Les tatouages.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les tatouages.

Message  Walid le Mer 31 Oct - 20:05

Salam aleykoum,
Voila, je me suis toujours demander si les tatouages étaient autorisé ou interdit en Islam; l'avis "majoritaire" est qu'ils sont interdit mais il est dû à des hadiths.
Et je suis du genre à douter d'un nombre croissant de hadiths, qu'ils soient considérés "authentique" ou non mais ce n'est pas le sujet car j'ai vu qu'il y en avait déja un sur la validité ou non des hadiths.

Le hadith (parmi d'autre apparemment) qui interdit les tatouages est celui ci:
« Maudites soient les tatoueuses et celles qui se font tatouer, celles qui épilent les visages des autres et celles qui s’épilent leur propre visage, celles qui liment leurs dents (par coquetterie), changeant ainsi la création d’Allah »
Hadith rapporté par al Boukhâri, Mouslim, Abou Dâwoud, at Tirmidhi, ad Darimi et l'imam Ahmad

Ma question ne se porte pas sur le fait de se tatouer la tête d'un acteur ou autre sur le dos, car la la question se poserait pas.
J'aimerais avoir l'avis de chacun, surtout de musulmans et de différents courants/écoles de préférences:
Peut-on (par exemple) se faire tatouer la shahada?

Je sais que Dieu nous interdit d'altéré Sa création, mais est-ce qu'un tel tatouage peut être considéré comme tel?
Quand on grave sur notre peau l'attestation qu'il n'y a qu'un Dieu et que Mohammed est son Prophète.

Je vous remercie d'avance, je tiens à préciser que c'est mon 1er sujet donc soyez indulgents ^^; notamment envers mon français.
Walid

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les tatouages.

Message  -Ren- le Mer 31 Oct - 20:34

Walid a écrit:l'avis "majoritaire" est qu'ils sont interdit mais il est dû à des hadiths
Pas seulement ; par extrapolation, on peut le déduire de ce passage coranique : Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux ; je leur commanderai, et ils altèreront la création de Dieu (Coran IV, 119)
Maintenant, de ce passage coranique, on aurait dû aussi déduire logiquement l'interdiction de la circoncision, et pourtant, ce n'est pas le cas...

Je suis curieux de voir ce que d'autres musulmans en diront ?
(NB: en ce qui concerne la Bible, c'est interdit en LV XIX, 28 ; ce n'est cependant pas la rubrique pour en discuter)

Walid a écrit:soyez indulgents ^^ ; notamment envers mon français
Faut pas trop s'inquiéter pour ça non-plus ;)

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Message  Materia le Jeu 1 Nov - 4:27

Cette situation m'a toujours intrigué... :confused:
"L'interdiction d'altérer la création de Dieu."

Pour plusieurs raisons :
Tout d'abord, l'altération, le changement sont des constantes indéniables du vivant.
Il n'y a rien d'immuable, tout est changement.
Que ce passe t'il également lors du don d'organe, d'acte chirurgicaux (retirer un organe qui ne fonctionne plus, ou "mal") ?
Que se passe t'il pour des personnes a qui l'ont doit poser un anneau gastrique pour les aider à maigrir où à qui l'on pose une prothèse (auditive, oculaire, articulaire,...) ?

Maintenant, je peux comprendre "l'interdiction" dans le sens où il s'agit de l'expression de limiter l'attachement au corps dans une vision qui souhaite développer le spirituel.
Mais dans ce sens, des termes comme "interdiction" et "maudites" n'impliquent plus un "désir" divin mais, à mon sens, simplement humain.

Le meilleure enseignement n'est pas celui de l'interdiction ou de la malédiction, mas celui de la compréhension des choses.

ps : Ne t'inquiète pas pour ton français, je trouve que tu te débrouilles très bien ^^
Materia

Message  -Ren- le Jeu 1 Nov - 4:54

Materia a écrit:Que ce passe t'il également lors du don d'organe, d'acte chirurgicaux (retirer un organe qui ne fonctionne plus, ou "mal") ?
Que se passe t'il pour des personnes a qui l'ont doit poser un anneau gastrique pour les aider à maigrir où à qui l'on pose une prothèse (auditive, oculaire, articulaire,...) ?
Bien vu :jap:

-Ren-

Message  Walid le Jeu 1 Nov - 6:05

-Ren- a écrit:Pas seulement ; par extrapolation, on peut le déduire de ce passage coranique : Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux ; je leur commanderai, et ils altèreront la création de Dieu (Coran IV, 119)
Maintenant, de ce passage coranique, on aurait dû aussi déduire logiquement l'interdiction de la circoncision, et pourtant, ce n'est pas le cas...

Pourquoi considérer le tatouage comme une altération de la création Divine?
Pour la circoncision, soit on se dit que Dieu a fait une exception ou bien ça signifie que la circoncision n'en n'est pas une et on doit chercher à savoir ce que signifie "altérer la création".

Que ce passe t'il également lors du don d'organe, d'acte chirurgicaux (retirer un organe qui ne fonctionne plus, ou "mal") ?

Personnellement je pense que tous ce qui peut sauver la vie d'un tiers et qui n'a pas comme contre partie la notre est autorisé. D'après moi, on devrait tous donner nos organes à notre mort et faire le don du sang régulièrement.

S5V32
C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.

La question ne se pose même pas, d'après moi toujours.

Que se passe t'il pour des personnes a qui l'ont doit poser un anneau gastrique pour les aider à maigrir
J'aurais tendance à dire que ça n'est pas autorisé, car ce n'est pas sans danger et est souvent fait dans l'intention d'améliorer son apparence et il y a 1001 autres moyen de maigrir; après si la personne n'a d'autres choix car son obésité lui fait courir de gros risques elle devrait le faire.

où à qui l'on pose une prothèse (auditive, oculaire, articulaire,...) ?

Quel est l'intention de la personne dans ce cas la, entendre comme avant (ou presque), voir mieux, etc; je crois que quand il y a un moyen de se guérir il faut l'utiliser.

C'est pour ça qu'il faut définir précisément ce que c'est que d'altérer la création.
Walid

Message  Materia le Jeu 1 Nov - 6:32

Merci de tes réponses :jap:
Walid a écrit:

Personnellement je pense que tous ce qui peut sauver la vie d'un tiers et qui n'a pas comme contre partie la notre est autorisé. D'après moi, on devrait tous donner nos organes à notre mort et faire le don du sang régulièrement.

Sur ce point, je suis d’accord, mais cela revient à « altérer » le corps …

Walid a écrit:
J'aurais tendance à dire que ça n'est pas autorisé, car ce n'est pas sans danger et est souvent fait dans l'intention d'améliorer son apparence et il y a 1001 autres moyen de maigrir; après si la personne n'a d'autres choix car son obésité lui fait courir de gros risques elle devrait le faire.
Malheureusement, ce n’est pas aussi simple. Et parfois, l’intervention chirurgicale est nécessaire.

Walid a écrit:

Quel est l'intention de la personne dans ce cas la, entendre comme avant (ou presque), voir mieux, etc; je crois que quand il y a un moyen de se guérir il faut l'utiliser.

C'est pour ça qu'il faut définir précisément ce que c'est que d'altérer la création.
Généralement, les intentions sont simples : retrouver une certaine autonomie. Retrouver l’audition, la vue, sa mobilité, etc.

Je trouve assez « dangereux » l’interdiction de ce hadith. Car il ne revêt pas le caractère de compassion et de tolérance que doit cultiver chaque croyant.
Les termes employés sont forts : interdiction, malédiction.
Il s’agit à mon sens d’une interprétation assez réduite de la réalité. Mais je le précise, ce n’est que mon avis.
Maintenant, l’altération du corps peut vite devenir intenable sans certains passe-droits qu’une vision personnelle peut décider de lui donner.
Faire de la musculation est une forme d’altération du corps. Mais également, la grossesse, l’obésité, se couper les cheveux, se faire vacciner, prendre des médicaments pour se soigner, se battre (puisque cela entraine des coups et des blessures), la circoncision …

Après, il y a effectivement les intentions. Mais encore faut-il bien réfléchir à ce qu’elle implique dans un contexte de développement spirituel et non dans une approche purement « légale ».
Dans beaucoup de religion dont l’Islam, le Christianisme, (je suppose également pour le Judaïsme) et bien sûr dans le Bouddhisme, le développement spirituel implique de rechercher une vérité profonde dont l’attachement aux apparences empêche sa bonne démarche. Car cela favorise un renforcement de l’égo qui est source de colère, de violence, d’intolérance, de désir, d’ignorance, etc.
Ainsi, si je devais donner une interprétation plus « cohérente » à mes yeux pour ce hadith, ce serait plutôt une mise en garde contre l’intention de se donner une image plus artificielle et plus en rapport avec l’image idéalisée que l’on peut avoir de son propre corps. Une mise en garde contre un renforcement de l’attachement à notre propre égo.

Ainsi, dans ce sens, je pourrai alors te poser la question suivante : « Pour quelle(s) raison(s) veux-tu te faire tatouer ? » ^^
Materia

Message  Walid le Jeu 1 Nov - 7:09

Ainsi, dans ce sens, je pourrai alors te poser la question suivante : « Pour quelle(s) raison(s) veux-tu te faire tatouer ? »

Je ne compte pas me faire tatouer, comme je ne compte pas me faire exciser ou lapider mais je me pose des questions sur ces sujet car j'aurais aimé avoir l'avis d’autrui pour le comparer avec le mien.

En tous cas, merci pour votre réponse.
Walid

Message  Materia le Jeu 1 Nov - 7:16

Walid a écrit:

Je ne compte pas me faire tatouer, comme je ne compte pas me faire exciser ou lapider mais je me pose des questions sur ces sujet car j'aurais aimé avoir l'avis d’autrui pour le comparer avec le mien.

En tous cas, merci pour votre réponse.

Cela me semble être une attitude tout à fait raisonnable :jap:

Materia

Message  -Ren- le Jeu 1 Nov - 7:42

Walid a écrit:on doit chercher à savoir ce que signifie "altérer la création"
C'est en effet le fond de la question :jap:

-Ren-

Message  Walid le Jeu 1 Nov - 8:18

Je ne maîtrise pas l'arabe littéraire, ça se serait pas mal que quelqu'un qui le maîtrise nous en dise plus sur ce verset et sur ce mot "altération".
Walid

Message  -Ren- le Jeu 1 Nov - 8:34

Walid a écrit:Je ne maîtrise pas l'arabe littéraire, ça se serait pas mal que quelqu'un qui le maîtrise nous en dise plus sur ce verset et sur ce mot "altération".
Bien vu ;)

Voici déjà, en attendant, le passage en entier :

وَلَأُضِلَّنَّهُمْ
Wa La'uđillannahum
Je ne manquerai pas de les égarer
وَلَأُمَنِّيَنَّهُمْ
Wa La'umanniyannahum
Je leur donnerai de faux espoirs
وَلَآمُرَنَّهُمْ فَلَيُبَتِّكُنَّ آذَانَ الأَنعَام
Wa La'āmurannahum Falayubattikunna 'Ādhāna Al-'An`ām
Je leur commanderai, ils fendront les oreilles aux bestiaux
وَلَآمُرَنَّهُمْ فَلَيُغَيِّرُنَّ خَلْقَ اللَّهِ
Wa La'āmurannahum Falayughayyirunna Khalqa Al-Lahi
Je leur commanderai, ils altéreront la création de Dieu...

-Ren-

Message  titou2 le Dim 4 Nov - 21:57

Assalam,

hana (hénné) est un tatouage temporaire --> parure pour la femme.

Pourquoi altérer définitivement son corps lorsqu'il existe le tatouage temporaire ?

Un homme qui a Brigitte tatoué au bras lorsqu'il est marié avec Josette ou Nabila, c'est vraiment ridicule. La jeunesse passe, l'état d'esprit également, mais pas le tatouage.

Sans compter que la parure, l'ornement (de manière générale) sur le corps de l'homme n'est pas super viril

titou2

Message  -Ren- le Lun 5 Nov - 3:32

titou2 a écrit:Sans compter que la parure, l'ornement (de manière générale) sur le corps de l'homme n'est pas super viril
Là, c'est un avis totalement subjectif...

-Ren-

Message  Invité le Lun 24 Juin - 11:39

Walid a écrit:Salam aleykoum,
Voila, je me suis toujours demander si les tatouages étaient autorisé ou interdit en Islam; l'avis "majoritaire" est qu'ils sont interdit mais il est dû à des hadiths.

Wa-ʻalaykum as-salam,
C'est aussi dans le Coran, non ? (comme rappelé ci-dessus) :

4:118. Allah l'a (le Diable) maudit et celui-ci a dit: ‹Certainement, je saisirai parmi Tes serviteurs, une partie déterminée.
4:119. Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux ; je leur commanderai, et ils altéreront la création d'Allah.

Je crois que la seule chose autorisée en Islam est la chirurgie réparatrice (qui n'a bien sûr absolument rien à voir avec la chirurgie plastique), comme par exemple : retrouver son visage après un accident etc. (qu'Allah nous en préserve).
Par contre, le tatouage, la chirurgie plastique etc., cela revient en définitive à altérer la création d'Allah, donc évidemment, c'est coraniquement non permis.

PS: J'aimerais faire personnellement une petite remarque par rapport à la chirurgie plastique : je trouve que même si une intervention peut rendre un visage plus symétrique, plus régulier ou plus "beau", ce changement fait tout de même perdre l'âme de la personne : sa beauté ou son charme naturels ; car beauté ne rime pas nécessairement avec charme. Un visage pas spécialement beau et avec quelques particularités peut être beaucoup plus agréable qu'un visage quasi parfait ou symétrique ; rien ne remplace le charme naturel, tel que voulu par Dieu....

Invité
Invité

Message  -Ren- le Lun 24 Juin - 12:24

Cebrâîl a écrit:
Je crois que la seule chose autorisée en Islam est la chirurgie réparatrice
Heu, non, selon l'avis majoritaire, il y a la circoncision, aussi :!:

-Ren-

Message  Invité le Mar 25 Juin - 12:14

-Ren- a écrit:Heu, non, selon l'avis majoritaire, il y a la circoncision, aussi :!:
Ça va de soi. :D

Invité
Invité

Message  Spin le Jeu 27 Juin - 3:03

Cebrâîl a écrit:
-Ren- a écrit:Heu, non, selon l'avis majoritaire, il y a la circoncision, aussi :!:
Ça va de soi. :D
Dans la mesure où le Coran n'en parle nulle part, ça ne va pas tant de soi que ça...

à+
Spin

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Message  GILBERT-MICHEL le Jeu 27 Juin - 3:42

-Ren- a écrit:
Walid a écrit:l'avis "majoritaire" est qu'ils sont interdit mais il est dû à des hadiths
Pas seulement ; par extrapolation, on peut le déduire de ce passage coranique : Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux ; je leur commanderai, et ils altèreront la création de Dieu (Coran IV, 119)

Je suis curieux de voir ce que d'autres musulmans en diront ?
(NB: en ce qui concerne la Bible, c'est interdit en LV XIX, 28 ; ce n'est cependant pas la rubrique pour en discuter)

Walid a écrit:soyez indulgents ^^; notamment envers mon français
Faut pas trop s'inquiéter pour ça non-plus ;)

Est-il besoin de rappeler et préciser que c'est "Satan" qui prononce ces propos !?

[117] Mais, au fond, qu’invoquent-ils en dehors de Dieu, sinon des symboles féminins, ainsi qu’un démon rebelle [118] que Dieu a maudit, et qui a eu l’insolence de dire au Seigneur : «Je prendrai, de Tes serviteurs, une partie déterminée. [119] Je les égarerai, je leur inspirerai de vains espoirs, je les inciterai à fendre les oreilles du bétail et je leur ordonnerai d’altérer la Création du Seigneur.»? Quiconque prendra Satan pour maître à la place de Dieu est voué à une perte certaine, [120] car Satan fait des promesses aux hommes et les berce de vains espoirs ; mais ses promesses sont toujours trompeuses et illusoires. [121] Ceux qui le suivront auront pour séjour l’Enfer auquel ils ne pourront échapper.

...
GILBERT-MICHEL

Message  Walid le Jeu 27 Juin - 11:16

Il s'agit d'un extrait de la bible?
Walid

Message  -Ren- le Jeu 27 Juin - 11:25

Walid a écrit:Il s'agit d'un extrait de la bible?
Non, c'est une traduction de la sourate IV

-Ren-

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut