Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Pour un débat sur l'adoption et l'homoparentalité

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Pour un débat sur l'adoption et l'homoparentalité

Message  -Ren- le Jeu 21 Nov - 16:08

Je fais remonter ce fil pour vous informer que le débat interne aux catholiques est actuellement visible sur Rue89 grâce aux articles de deux personnes que j'apprécie beaucoup :
Koz a écrit:La «timeline du changement» de François Hollande ne l’avait pas prévu : ce basculement, ce moment du divorce du pouvoir avec les citoyens, du divorce de citoyens avec l’Etat (...)

On peut les mépriser, on peut les détester. Un journaliste d’un hebdo national me dira même, le plus naturellement du monde : «Les gens comme vous, cathos, bien habillés, en fait, tout le monde vous déteste»

C’est certainement surestimé mais, oui, certains nous détestent aussi pour ce que nous sommes. Manque de chance, nous sommes là tout de même. Et si ça n’est, en soi, agréable pour personne, avancer à contre-courant sous les sarcasmes évoquerait plutôt chez nous quelques références glorieuses.

La timeline du changement n’avait pas prévu cette cassure, mais elle avait prévu de faire passer la proposition 21 du candidat Hollande dès le mois d’août 2012. Certains regrettent d’ailleurs de ne pas l’avoir respectée (...)
:arrow: la suite sur http://www.rue89.com/2013/11/19/an-manif-tous-tout-monde-deteste-les-cathos-comme-247637

manu metalleux catho a écrit:A la rentrée 2012, lorsque le mariage pour les personnes de même sexe commençait à devenir LE débat dans la «cathosphère», j’accumulais déjà un nombre assez significatif de frustrations, au regard de l’actualité catholique et de ce qu’il me paraissait percevoir d’ambiguïtés morales dans le discours dominant dans l’Eglise.

J’avais très mal vécu les injonctions à voter à droite (ou, parfois, à l’extrême droite) lors des dernières présidentielles, et les communiqués embrouillés d’évêques, qui disaient donner des «éléments de discernement» sans appeler à voter pour tel ou tel candidat alors que le contenu de ces derniers était assez transparent.

J’avais été blessé de cette présomption d’hérésie perceptible dans le discours des uns et des autres, sur les catholiques qui votent à gauche, surtout après une année passée par certains à s’extasier sur la possible réintégration de la FSSPX [la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, ndlr], en balayant sous le tapis ses implications politiques visibles, pourtant à mes yeux pas vraiment plus reluisantes que le programme de n’importe quel candidat de gauche.

L’été 2012, deux polémiques avaient accentué mon malaise (...)
:arrow:  la suite sur http://www.rue89.com/2013/11/21/eh-bien-catho-jai-mal-vecu-cette-annee-manif-tous-247719

-Ren-

Messages : 14968
Date d'inscription : 10/02/2011

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour un débat sur l'adoption et l'homoparentalité

Message  -Ren- le Lun 25 Nov - 20:15

Un an après les débuts de la Manif pour tous, Koz Toujours, de droite, opposant à la loi Taubira, Darth Manu, de centre-gauche, partisan de cette même loi, et EnTodoAmar, engagé plutôt à gauche, tous trois catholiques, ont proposé un bilan de l’année écoulée. La lecture de leurs billets m’a donné envie de m’atteler à mon tour à l’exercice du bilan.

Cette année de mobilisation a été un véritable écartèlement pour moi, issue de la gauche de la gauche classique (gauche du PS et syndicalisme étudiant), courant auquel appartiennent des amis auxquels je suis très attachée, et opposée avant les présidentielles de 2012 à l’adoption par les couples homosexuels, et donc au mariage homosexuel en France puisque la possibilité d’adopter en découle automatiquement. En prime (c’est là le plus important), je suis catholique pratiquante (...)
:arrow: la suite sur http://visiblesetinvisibles.org/2013/11/25/un-an-entre-deux-camps/

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 14968
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour un débat sur l'adoption et l'homoparentalité

Message  Idriss le Lun 25 Nov - 21:26


-Ren-
Quand j'ai vu un nouveau message dans cette rubrique j'ai cru que tu allais nous parler de C. Boutin et de son nouveau parti qui surfant sur les anti loi mariage gay...se présentent aux européenne avec Martinez , tu sais Martinez l'ex numéro 2 du FN ...
C .Boutin a fait le Buz avec son voile en Iran ? Tu veux que je te post la vidéo? :mm:
avatar
Idriss

Messages : 3503
Réputation : 30
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour un débat sur l'adoption et l'homoparentalité

Message  -Ren- le Mar 26 Nov - 7:04

Idriss a écrit: C .Boutin   a fait le Buz avec son voile en Iran ? Tu veux que je te post la vidéo? :mm:
Tu as tout à fait le droit de nous poster ça 0ô

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 14968
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour un débat sur l'adoption et l'homoparentalité

Message  Doute-Pieux le Mar 26 Nov - 11:04

J'arrive après la guerre mais je tenais à remercier Roque pour son travail synthétique de qualité.

Je voulais signaler que la loi sur la famille prévu cet été a été reporté et que les groupes de réflexion s'agitent notamment autour du statut de l'enfant et de l'adoption. Pas de PMA et de GPA (reporté en 2014).

Si la dimension juridique et la remise en question des lois n'a que trop rarement été discuté dans les médias, nous pouvons toutefois sonder tout le ridicule idéologique d'ouvrir les droits et les devoirs d'une loi qui va être réformé quelques mois plus tard. Avant d'ouvrir des droits à un autre groupe, ne devrions-nous pas s'interroger d'abord sur la viabilité de la loi (droit de l'enfant/droit à l'enfant, droit de procréer/droit de l'hérédité).

6 mois environ de traitement médiatique et pas une seule rétrospective sur le militantisme homosexuel puis gay et les connivences ultérieures avec d'autres marginalités sexuelles (gay n'est pas synonyme d'homosexuel contrairement à ce que l'on laisse entendre). On nous bassine que l'opposition ne pourra pas changer la loi (elle ne le fera pas et c'est une feinte électoraliste mais elle le peut) alors que nous avons changer plusieurs fois sur notre considération de l'homosexualité.
Aucun reportage sur la LBGT à noter (LBGTH, LBGTQ, les sigles changent souvent...).
Il faut aussi se soucier de la loi du genre dont le fils du président est un ardent défenseur.

Ces positions ultra-libertaires de confondre égalité et similitude et de nier les différences en les gommant par une loi parce que c'est plus difficile de lutter réellement contre les discriminations. Une marginalité devient la norme.
Et ce sont des propos de quelqu'un qui pense qu'il y avait un besoin urgent d'apporter une égalité de droit concernant le patrimoine, la protection des enfants adoptés (légalement par un célibataire) et des couples homosexuels mais qui ne pense pas qu'un homosexuel et un hétérosexuel produisent forcement les mêmes problématiques juridiques. Nous sommes dans un État de droit et celui-ci n'a jamais constitué le cœur des débats.

Pour l'anecdote, j'ai discuté avec une élue EELV (pro Queer, pro GPA et PMA) et lui ait simplement posé une question: "Vous qui êtes à la pointe du discours politique concernant la protection de l'environnement, pourquoi n'avez-vous pas eu la même position concernant la nature humaine ?" Au préalable, nous avions défini plusieurs termes (nature/culture, droit/morale, égalité/similitude...) et elle n'a pas su me répondre dans le fond mais que "l'agenda politique ne permet pas d'avoir la discussion de fond que nous venons d'avoir"... Plutôt significatif n'est-ce pas ?
avatar
Doute-Pieux

Messages : 243
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour un débat sur l'adoption et l'homoparentalité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum