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Message  -Ren- le Ven 19 Oct - 20:12

Un article que vient de me partager un contact sur FB :
(...) Les membres de l’association “La Lumière du savoir” espéraient ouvrir leur école autour du 1er octobre. Mais un arrêté municipal pris par le maire de Luray, près de Dreux, a stoppé le projet d’école maternelle et primaire privée musulmane.

Depuis que Tariq Moissaga, président de l’association, avait présenté son projet, l’association pensait avoir trouvé le lieu idéal. Un ancien bâtiment au cœur de la zone d’activités de Luray : «Un endroit suffisamment grand pour accueillir une école complète. Dans un environnement calme, propre à l’enseignement, commente Latifa Moissaga, trésorière de l’association. Sept enseignants sont déjà prêts à venir travailler dans l’école. Des professeurs des écoles diplômés qui dispenseront un enseignement classique aux enfants et des professeurs de langue»

L’ambition affichée de l’association se base sur l’apprentissage des langues dès le plus jeune âge avec une palette de choix qui va du chinois à l’arabe, en passant par l’anglais et l’espagnol : «Nous tenons également à une discipline qui fait défaut dans les écoles publiques, précise Latifa Moissaga. Les enfants porteront tous le même uniforme pour effacer les différences»

L’apprentissage des langues, la discipline, des classes de dix-huit élèves maximum semblent rencontrer un vrai succès chez certains parents : «Nous avons beaucoup de demandes. Il y a même des gens qui ont déménagé de la région parisienne pour pouvoir inscrire leurs enfants dans notre école»

L’aspect religieux n’est pas mis en avant par Tariq Moissaga et son épouse, même si le couple et son entourage ne cachent pas leurs convictions musulmanes : «Il y aura des initiations à la religion mais ce ne sera pas obligatoire»

Pour l’heure, la question ne se pose pas : l’école n’est pas prête d’ouvrir. L’association envisage un recours devant le tribunal administratif : «Notre avocat étudie cette possibilité». Mais en attendant, le loyer de plus de 4.000 € tombe tous les mois et commence à coûter cher. Et c’est encore sur le plan budgétaire que le projet paraît le plus flou.

Certes, Latifa Moissaga annonce que les parents paieront en moyenne 150 € par mois et par enfant. Certes, il y a eu des collectes d’organisées pendant le mois de Ramadan, dans les mosquées et les boutiques musulmanes. Mais sans subvention, un tel projet paraît bien lourd à porter dans le temps (...)
:arrow: http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/pays/pays-drouais/2012/10/19/lecole-musulmane-maintient-son-projet-1302061.html

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Message  Tov le Dim 21 Oct - 9:35

Mais un arrêté municipal pris par le maire de Luray, près de Dreux, a stoppé le projet d’école maternelle et primaire privée musulmane.

Il faudrait connaître le contenu de cet arrêté et les véritables motivations du Maire avant de se prononcer.
Tov
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Message  -Ren- le Dim 21 Oct - 9:36

Tov a écrit:Il faudrait connaître le contenu de cet arrêté et les véritables motivations du Maire avant de se prononcer
En effet :jap:

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Message  -Ren- le Mar 26 Fév - 17:45

Je fais remonter ce fil pour un sujet apparenté :
Il est le seul en France. Dans un quartier du sud de Lille, le lycée Averroès est un établissement privé musulman sous contrat avec l'État, qui finance ainsi son fonctionnement (...)

L'établissement a ouvert ses portes en 2003, dans les locaux de la mosquée, sous l'impulsion du recteur de la grande mosquée. Débuts difficiles : 12 élèves seulement. Mais ensuite, le succès a été foudroyant. Seconde, première, terminale. À chaque rentrée, les effectifs augmentent, des classes ouvrent. En S, ES, L et STMG, une filière technique.

En 2008, après cinq ans de fonctionnement, délai requis par les textes, l'association musulmane demande le passage sous contrat avec l'État. «Cela a été très difficile. Le rectorat ne voulait pas prendre la décision». C'est le ministère, à Paris, qui donnera le feu vert (...)

Trois années plus tard, les locaux exigus de la mosquée sont abandonnés au profit d'un ancien centre d'apprentis. Pour l'acquérir, l'association débourse 1,5 million d'euros, empruntés à la communauté musulmane (...)

Aujourd'hui, le lycée Averroès compte 290 élèves et reçoit deux fois plus de demandes d'inscription qu'il n'a de places disponibles. Alors, l'enseignement musulman, soluble dans la laïcité républicaine ? Pas moins que l'enseignement catholique, assure le directeur. Mis à part quelques enfants de convertis, tous les élèves appartiennent à des familles de culture musulmane. «Mais nous acceptons tout le monde et ne posons jamais la question de la religion, y compris aux professeurs» (...)

À Lille, la communauté musulmane est-elle consciente que la multiplication d'établissements musulmans dans le pays pourrait alarmer une partie de l'opinion ? «Si les Français musulmans ne trouvent pas de réponse à leur demande, ils vont chercher ailleurs, argumente Hassan Oufker, en pointant la tentation des sirènes intégristes. L'enseignement musulman sous contrat va dans l'intérêt de la paix sociale car, quand un établissement est sous contrat, on sait ce qui se passe dedans»
:arrow: http://www.ouest-france.fr/actu/Magazine_detail_-a-Lille-le-seul-lycee-prive-musulman-sous-contrat-_3639-2167664_actu.Htm

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Message  rosarum le Mar 26 Fév - 18:03

-Ren- a écrit:Je fais remonter ce fil pour un sujet apparenté :
Il est le seul en France. Dans un quartier du sud de Lille, le lycée Averroès est un établissement privé musulman sous contrat avec l'État, qui finance ainsi son fonctionnement (...)
qu'est ce qui permet de qualifier un établissement d'enseignement de "musulman" ?
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Message  -Ren- le Mar 26 Fév - 19:07

rosarum a écrit:qu'est ce qui permet de qualifier un établissement d'enseignement de "musulman" ?
Visiblement, on peut déjà dire d'après cet article : possibilité du port du voile, présence d'une salle de prière avec possibilité de s'en servir aux horaires correspondant.

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Message  Idriss le Mar 26 Fév - 19:36

rosarum a écrit:
-Ren- a écrit:Je fais remonter ce fil pour un sujet apparenté :
Il est le seul en France. Dans un quartier du sud de Lille, le lycée Averroès est un établissement privé musulman sous contrat avec l'État, qui finance ainsi son fonctionnement (...)
qu'est ce qui permet de qualifier un établissement d'enseignement de "musulman" ?

Et qu'est-ce qui permet de qualifier un établissement d'enseignement de "catholique"?

L’enseignement privé, en France, accueille chaque année 2 millions d’élèves, soit l’équivalent de 17% du total des enfants scolarisés. Plus de 90% de ces écoles sous contrat sont d’obédience catholique, bien qu’il existe également des écoles juives, protestantes, sikhs ou musulmanes.

21% des enfants juifs de France sont scolarisés dans des écoles privée juive , soit 30000 élèves scolarisés en écoles juives en 2002.... http://www.akadem.org/medias/documents/--2_ecoles_privees.pdf

Je vous laisse imaginer si il existait la même proportion d'école musulmanes le nombre d'établissement que cela représenterait! Pour le moment la France en compte moins d'une trentaine, surtout dans le primaire. http://www.al-kanz.org/2012/04/14/lycee-college-musulman/






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Message  rosarum le Mar 26 Fév - 22:29

Idriss a écrit:
rosarum a écrit:
-Ren- a écrit:Je fais remonter ce fil pour un sujet apparenté :
qu'est ce qui permet de qualifier un établissement d'enseignement de "musulman" ?

Et qu'est-ce qui permet de qualifier un établissement d'enseignement de "catholique"?

j'allais y venir ensuite parce que c'est aussi une bonne question


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Message  Idriss le Sam 9 Mar - 15:49

rosarum a écrit: qu'est ce qui permet de qualifier un établissement d'enseignement de "musulman" ?

En attendant la réponse , je peux par contre dire ce qui peut motiver la création de tel établissement

Par exemple

Un maire de Gironde supprime les plats de substitution au porc dans une cantine scolaire


http://oumma.com/16022/un-maire-de-gironde-supprime-plats-de-substitution-por
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Message  Idriss le Mer 27 Mar - 19:21

Où encore:

Le lycée Averroès, classé meilleur lycée général de France

Projet d'école privée musulmane Lycee_10

A quelques encablures du Baccalauréat, le lycée privé musulman de Lille, premier du genre à avoir émergé dans le paysage éducatif en 2003, et qui est sous contrat avec l’Etat depuis 2008, remporte la palme des meilleurs lycées de France, damant le pion à pas moins de 2309 établissements.

Cette prestigieuse première place, révélée par le ministère de l’Education nationale, récompense son carton plein au BAC, fort de ses 100% de réussite, ainsi que son taux presque parfait d’élèves de seconde et de première qui accèdent au Bac, et la massive proportion de bacheliers parmi les sortants.

Spoiler:


http://oumma.com/16206/lycee-averroes-classe-meilleur-lycee-general-de-france

Avec la réussite de tous comme objectif, force est de constater que le lycée Averroès s’est imposé en l’espace de quelques années comme un pôle d’excellence de l’enseignement secondaire, dont la réputation n’est plus à faire et le satisfecit est général.

A quelques encablures du Baccalauréat, le lycée privé musulman de Lille, premier du genre à avoir émergé dans le paysage éducatif en 2003, et qui est sous contrat avec l’Etat depuis 2008, remporte la palme des meilleurs lycées de France, damant le pion à pas moins de 2309 établissements.

Cette prestigieuse première place, révélée par le ministère de l’Education nationale, récompense son carton plein au BAC, fort de ses 100% de réussite, ainsi que son taux presque parfait d’élèves de seconde et de première qui accèdent au Bac, et la massive proportion de bacheliers parmi les sortants.

En se hissant sur la première marche du podium des meilleurs lycées de France, le lycée musulman Averroès prouve non seulement qu’il était à la hauteur de son ambition, mais démontre aussi brillamment que l’équation islam = réussite scolaire surclasse en beauté celle, ultra-médiatisée, qui banalise outrageusement les préjugés anti-musulmans et les peurs irrationnelles.

Le journal Le Parisien a dévoilé un classement très attendu : "100 % des 43 lycéens inscrits y ont obtenu leur baccalauréat en 2012. Le taux global de réussite au baccalauréat (100%) du lycée privé Averroès, est supérieur au taux moyen (attendu) calculé par le ministère pour des élèves d'âge, d'origine sociale, de sexe et de niveau scolaire comparables et scolarisés dans des lycées comparables en termes d'âge, d'origine sociale et de sexe de l'ensemble de l'académie de Lille (83%)".

Le lycée Henry IV, référence parmi les références, arrive seulement en 5e position, avec un taux de réussite au BAC de 100 %. Mais 95 % d’anciens élèves de seconde de l’établissement ont obtenu leur BAC dans ce même lycée, alors qu’ils sont 99 % dans le lycée Averroès.

Taux d'accès au Bac et bacheliers sortants : en 2012, 99% des étudiants présents en seconde dans le Lycée privé Averroès ont décroché leur Bac ; 100% des élèves de terminale quittent le lycée avec leur Bac en poche (en prenant en compte les redoublements).
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Message  Idriss le Ven 12 Avr - 19:51

Pas d’école musulmane à Orléans, le maire UMP oppose son veto

Spoiler:
Il n’y a pas que l’hostilité au port du voile qui a le pouvoir de transcender tous les clivages politiques, la perspective de voir émerger un établissement scolaire musulman dans le paysage peut aussi produire le même effet puissamment unificateur...

L’association El Amana l’a appris à ses dépens, alors qu’elle récoltait des fonds en vue de réaliser un projet qui lui tenait à cœur : construire une école privée musulmane dans le quartier de l’Argonne, à Orléans. Un projet qui se conjugue désormais au passé, depuis que Serge Grouard, le maire UMP de la capitale du Loiret, l’a rendu caduc en usant de son droit de préemption, brisant ainsi les doux rêves pédagogiques de toute une communauté.

Point d’école confessionnelle, ni de communautarisme, surtout musulman, sur ce terrain-là ! L’édile ne veut pas de ça chez lui, et a sorti l’arsenal juridique idoine pour acquérir le terrain de la discorde (photo ci-dessus), sous l’étendard de la laïcité intransigeante qui occulte la devise républicaine gravée sur le fronton de son Hôtel de ville.

Dans un entretien accordé au quotidien régional, le premier magistrat de la cité orléanaise y est allé de ses noires prédictions, agitant le chiffon rouge de la laïcité en danger, tout en balayant d’un revers de main le parallèle avec les autres écoles confessionnelles.

Une comparaison inévitable qui, manifestement, est trop dérangeante à ses yeux pour avoir droit de cité : "On m'oppose l'argument des écoles dédiées à d'autres religions. Mais ça n'a rien à voir ! Les écoles catholiques, notamment, sont sous contrat, avec un programme, et une obligation de respect de la laïcité ! Et elles acceptent aussi des enfants d'autres religions, des enfants musulmans. Si l'État accepte et veut la mettre sous contrat, c'est un autre sujet. Mais là, c'est une porte ouverte vers de possibles dérives", s'est-il époumoné.

Et c’est là que la magie républicaine, recroquevillée dans sa frilosité laïque, opère, faisant taire toutes les dissensions politiciennes, même les plus sournoises, au profit de la belle harmonie de l’entente cordiale. L’opposition ne trouve plus matière à s’opposer mais plutôt à se fédérer autour de la décision irrévocable du maire, socialistes et communistes faisant cause commune : pas d’école musulmane dans un quartier si près de chez nous !

Galvanisé par ce beau consensus, Serge Grouard voit même plus loin, jusqu'aux municipales de 2014, et a décidé d'étendre son veto à l’ensemble de son fief de manière autoritaire : pas d’école musulmane dans le quartier de l’Argonne, mais pas ailleurs non plus. Qu’on se le dise, ou pour être fidèle à la pensée de l'élu de proximité par excellence, censé être à l'écoute de tous ses administrés sans exclusive, que les musulmans de la ville se le tiennent pour dit...

http://oumma.com/16371/decole-musulmane-a-orleans-maire-ump-oppose-veto?utm_source=Oumma+Media&utm_campaign=7c955addbc-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email
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Message  Idriss le Ven 12 Avr - 20:05

L’imam Chalghoumi ne veut pas voir sa fille « entourée que de Blacks et de Beurs »

« Il professe les préceptes du Coran à ses fidèles, mais ses cinq enfants sont scolarisés dans une école catholique car, dit-il avec une franchise désarmante, « quand on a vu sur sa première photo de classe, que ma fille n’était entourée que de Blacks et de Beurs, on s’est dit avec ma femme qu’elle ne devait pas rester dans cette école ». Incroyable mais vrai : ce commentaire singulier a été formulé par Hassen Chalghoumi, l’imam de Drancy régulièrement présenté par les autorités françaises et les éditorialistes comme un modèle de vertu républicaine.
http://oumma.com/16302/limam-chalghoumi-ne-veut-voir-fille-entouree-de-blacks?utm_source=Oumma+Media&utm_campaign=527c864923-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email


Tariq Ramadan sur l'école en France extrait de son excellent prêche Tenu au congrès de l'UOIF:

https://youtu.be/fH9x5RblovY?t=47m57s


Bref je ne suis pas un militant de l'école privée et je ne pense pas que la création d'école confessionnel musulmane soit la solution .
Sur ce point je suis tout à fait d'accord avec Tariq Ramadan : Quoi qu'il en soit 95% des enfants de musulmans iront dans des écoles publique . C'est aux parents de s’investir dans les écoles , d'aller aux réunions , rencontrer les profs, siéger dans les conseils de parents d’élèves...etc

Mais si je défend la création d'écoles privés musulmanes c'est à cause de l'injustice que cette discrimination représente!

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Message  -Ren- le Ven 12 Avr - 20:08

L’imam Chalghoumi ne veut pas voir sa fille « entourée que de Blacks et de Beurs »
Chalghoumi, que ferions-nous sans toi ! :caf:

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Message  Idriss le Ven 12 Avr - 20:38

Hormis les fantasmes sur les écoles "islamiques" matiné d'un font de racisme je me demande si il n' y a pas une volonté de ne pas vouloir voir émerger une élite "musulmane"
Les "Français de souches" et en particulier leur représentants politiques aiment les musulmans quand ils ressemblent à Chalghoumi, pas trop futé , très typé , voir caricatural...Et surtout lorsqu'ils savent rester à leur place .


Renovo ou comment fabriquer une élite musulmane

Publiée le 11 janv. 2013

Au programme d'OummaTV, Taoufik Barboucha, Président de l'association Renovo qui a mis en place un programme de soutien aux élèves méritants, dont l'objectif est d'encourager des élèves à se diriger vers les filières et établissements d'excellence et de les accompagner dans la construction de leur réussite. Parmi les cursus visés : Grandes Ecoles d'ingénieur, Ecole Supérieure de commerce, Sciences Po, Médecine...Parmi les écoles visées : Polytechnique, HEC, Sciences Po, Paris Descartes,...


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Message  Idriss le Jeu 16 Jan - 18:33

L’imam Chalghoumi ne veut pas voir sa fille « entourée que de Blacks et de Beurs »

Alors Chalghoumi a inscrit ses enfants dans le privée où il y a des quotas pour les blacks et les arabes  et des dérogations pour les collabeurs...




Les Arabes, sujets à forte discrimination à l'entrée des écoles privées


Rédigé par Maria Magassa-Konaté | Mercredi 15 Janvier 2014


La discrimination liée à l'origine à l’entrée des écoles privées en France est une réalité désormais chiffrée avec le CNRS, qui a publié le 10 janvier une enquête intitulée « La discrimination à l’entrée des établissements scolaires privés : les résultats d’une expérience contrôlée ».


Celle-ci présente les résultats d’un testing mené auprès de 4 269 établissements privés (3 023 écoles élémentaires et 1 246 collèges) dans toutes les académies françaises entre mars et juin 2011 par trois chercheurs du CNRS, Pascale Petit, Loïc Du Parquet et Thomas Brodaty, qui ont cherché à mesurer la discrimination à l’entrée des établissements privés.

Pour cela, les chercheurs ont « construit de toutes pièces les identités de deux pères fictifs, l’un portant un prénom et un nom à consonance française, l’autre à consonance maghrébine ». A quelques jours d’intervalle, ces pères ont envoyé un message à chacun des établissements testés pour obtenir plus d’informations en vue d’y inscrire leur enfant à la rentrée suivante.

Une discrimination à « trois niveaux »
Résultat : une discrimination apparaît clairement. Ainsi, « dans 18% des cas, les établissements privés discriminent le père issu de l’immigration, en donnant à sa demande d’informations une suite moins favorable qu’à celle de l’autre père fictif », peut-on lire dans l’étude.

Spoiler:
Une discrimination à « trois niveaux »
Résultat : une discrimination apparaît clairement. Ainsi, « dans 18% des cas, les établissements privés discriminent le père issu de l’immigration, en donnant à sa demande d’informations une suite moins favorable qu’à celle de l’autre père fictif », peut-on lire dans l’étude.

Cette discrimination « apparaît à trois niveaux », précisent les chercheurs. Ainsi, le père issu de l’immigration obtient le plus souvent aucune réponse à sa requête. C’est le père d’origine maghrébine qui reçoit également le plus de réponses négatives. La discrimination transparaît même au travers des réponses favorables car ce dernier est le plus souvent concerné par la proposition d’un rendez-vous et obtient donc moins de réponses positives fermes.

« Lorsqu’un père issu de l’immigration envoie un court message pour solliciter l’inscription de son enfant dans un établissement privé, avec 67 % de chances il ne reçoit pas aucune réponse, avec 24 % de chances cette réponse est plutôt favorable mais implique des démarches supplémentaires pouvant aboutir au final à la non inscription, avec 4 % de chances la réponse est en revanche explicitement négative et enfin, avec 4 % de chances, il s’agit d’une réponse positive ferme », détaillent les chercheurs.

A l’inverse, si le père d’origine française a également une forte probabilité de non réponses (55 % de chances), « il est concerné de la même façon par un risque de réponse explicitement négative (4 % de chances), mais bénéficie plus fréquemment d’une réponse plutôt favorable (32 % de chances) ou d’une réponse positive ferme (8%) ».

Les enfants d'immigrés absents des écoles privées
« Le plus souvent, lorsque le père d’origine maghrébine reçoit une réponse positive ferme, l’établissement a envoyé la même réponse au père d’origine française », est-il remarqué.

Les discriminations à l’entrée des établissements privés, qui procèdent eux-mêmes à la sélection de leurs élèves, sont bien réelles. Pourtant, 97,8 % des établissements privés sont sous contrat avec l’Etat et se plient donc à l’obligation de respecter le principe de non discrimination.

Actuellement, les enfants issus des catégories les plus favorisés y sont surreprésentés. A l’inverse, les élèves ayant des parents employés, ouvriers ou sans profession y représentent seulement 40 % contre 56 % dans le secteur public. Par ailleurs, « les enfants issus de l’immigration sont quasiment absents dans les établissements privés : plus de 99 % des élèves du privé sont de nationalité française, alors que 6 % d’élèves d’origine étrangère constituent les effectif du public ; un résultat comparable concerne la nationalité des parents : plus de 10 % des parents d’élèves dans le public sont étrangers, pour seulement 3 % dans le privé », indiquent les chercheurs.

« Il est possible que peu de familles issues de l’immigration sollicitent une inscription de leur enfant dans un établissement privé », notent-ils. Les discriminations auxquelles elles peuvent s'imaginer être victimes participent en partie à leur auto-exclusion. L'inégalité de traitement des enfants dans le système éducatif privé, constatée par le CNRS, appuie l'idée que la mise en œuvre des politiques de lutte contre les discriminations reste encore limité aux discours pour de très nombreux chefs d'établissements.

http://www.saphirnews.com/Les-Arabes-sujets-a-forte-discrimination-a-l-entree-des-ecoles-privees_a18266.html?preaction=nl&id=23617409&idnl=153914&

Les politiques refusent les créations d'écoles privées à caractère islamique.
Les écoles privées évitent les enfants issues de l’immigration.

Question subsidiaire: L'essentiel des écoles privée sont des écoles catholiques, donc ce sont des bons catholiques qui vont à la messe le dimanche qui discriminent les petits arabes : est-ce une attitude très chrétienne?
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Message  Idriss le Jeu 27 Mar - 21:02

La Fédération nationale de l’enseignement privé musulman a vu le jour
le 23. mars 2014 -


Portée sur les fonts baptismaux samedi 22 mars, la Fédération nationale de l’enseignement privé musulman (FNEMP) se compose d’une dizaine de membres fondateurs, parmi lesquels figurent les deux établissements scolaires couronnés de succès, Averroès à Lille et Al-Kindi à Lyon, qui ont fait de l’excellence et de la réussite pour tous des priorités absolues.
http://oumma.com/201951/federation-nationale-de-lenseignement-prive-musulman-

article oumma.com:


Embryonnaire il y a peu de temps encore, l’enseignement privé musulman fait florès depuis la loi du 15 mars 2004 qui a mis à l’index les élèves voilées, au fur et à mesure que son offre éducative s’est étoffée et qu’une classe moyenne musulmane a émergé dans l’Hexagone, pour aboutir aujourd’hui à ce qui constitue un véritable point d’orgue : la naissance d’une Fédération nationale ayant pour vocation de défendre ses intérêts auprès des pouvoirs publics.

Portée sur les fonts baptismaux samedi 22 mars, la Fédération nationale de l’enseignement privé musulman (FNEMP) se compose d’une dizaine de membres fondateurs, parmi lesquels figurent les deux établissements scolaires couronnés de succès, Averroès à Lille et Al-Kindi à Lyon, qui ont fait de l’excellence et de la réussite pour tous des priorités absolues, comme l’a précisé Makhlouf Mameche, directeur-adjoint du collège-lycée Averroès, à l’AFP. "Il s'agit d'accompagner les écoles existantes en mutualisant les expériences, de présenter un interlocuteur à l'Education nationale pour défendre nos intérêts, mais aussi d'accompagner les projets de nouvel établissement", a-t-il expliqué.

Si le chemin est encore long pour sortir d’une certaine marginalité, rendue accrue par l’écueil de la précarité financière, et combler le fossé qui existe avec les écoles catholiques, au nombre de 9 000 et comptant près de 2 millions d’élèves sur ses bancs, et la centaine d’écoles juives qui font la classe à près de 30 000 collégiens et lycéens, l’engouement suscité par ces établissement privés musulmans et leur éclosion dans le paysage éducatif national sont des signes forts de leur nécessité et légitimité.

Loin de la métropole, l’exemple de La Réunion, île métissée par excellence où le vivre-ensemble est érigé en art de vivre, pourrait faire école, forte de sa vingtaine d’établissements musulmans qui ont fleuri en l’espace de 14 ans, et d’une dizaine d’autres qui sont en gestation.

Parmi les ombres au tableau qui font tache, l’inertie en la matière des instances représentatives de l’islam de France, notamment du CFCM, n’aura guère facilité la matérialisation de ce rêve pédagogique, et c’est un euphémisme… L’UOIF se distingue de cette absence cruelle de volontarisme institutionnel, en ayant soutenu plusieurs projets, et notamment la création de la FNEMP, dont elle est un partenaire de poids.

Inaugurée au cours d’une cérémonie qui a eu lieu à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis, la FNEPM a pris officiellement son envol en tenant sa première assemblée générale et en élisant son bureau.
http://oumma.com/Le-lycee-musulman-de-Decines-un
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Message  Idriss le Mar 13 Mai - 18:40

Nous ne sommes ni l'avant-garde , ni même l’arrière-garde , mais des citoyens de seconde zone ...

Le Rectorat de Versailles refuse une subvention vitale au collège musulman de Saint-Quentin-en-Yvelines le 13. mai 2014




Difficile de comprendre que l’avis favorable émis par trois inspecteurs à l’issue de leur visite de l’établissement en janvier dernier, corroboré par la commission de concertation de ce même Rectorat, ait pu aboutir à une telle impasse. Difficile de se résoudre à accepter que l’Académie de Versailles, la plus grande de France, qui subventionne 328 établissements privés pour un total de 133 000 élèves, n’ait plus de budget pour soutenir financièrement les quelque 100 élèves du seul collège musulman de son territoire. La pilule est d’autant plus amère qu’un autre établissement scolaire, créé il y a cinq ans également, a bénéficié d’un traitement de faveur qui a creusé le fossé d’une disparité criante.

article:
C’est l’incompréhension qui prédomine au sein de l’équipe dirigeante de l’établissement musulman de Saint-Quentin-en-Yvelines, à l’annonce d’un refus qui a refroidi l’enthousiasme général en gelant une subvention vitale pour l’avenir.

De Slimane Bousanne, directeur du seul collège musulman du département qui n'a pas démérité, à Christophe Le Goff, président de l’association des Amis et Parents d’Elèves de l’Etablissement Musulman de Saint-Quentin- en-Yvelines (APEEMSQY), personne ne s’explique le veto opposé par le rectorat de Versailles au contrat d’association sollicité par l’institut de formation. Une simple formalité administrative, en principe tout du moins, après cinq années d’un fonctionnement sans anicroches.

Loin d’éclaircir les vraies raisons de ce rejet, la justification avancée par le Rectorat n’est pas de nature à dissiper les doutes cruels : « le manque de budget » prétexté n'a en effet convaincu aucun des responsables, mais a fait naître la suspicion et le sentiment profond d’injustice. A la stupeur des premiers instants succède aujourd’hui la colère, d’autant plus que le collège musulman remplissait toutes les conditions pour prétendre légitimement à ce contrat d’association.

Difficile de comprendre que l’avis favorable émis par trois inspecteurs à l’issue de leur visite de l’établissement en janvier dernier, corroboré par la commission de concertation de ce même Rectorat, ait pu aboutir à une telle impasse. Difficile de se résoudre à accepter que l’Académie de Versailles, la plus grande de France, qui subventionne 328 établissements privés pour un total de 133 000 élèves, n’ait plus de budget pour soutenir financièrement les quelque 100 élèves du seul collège musulman de son territoire. La pilule est d’autant plus amère qu’un autre établissement scolaire, créé il y a cinq ans également, a bénéficié d’un traitement de faveur qui a creusé le fossé d’une disparité criante.

En privant l’établissement musulman de Saint-Quentin-en-Yvelines d’une manne d’argent substantielle, c’est le devenir de la structure que le Rectorat de Versailles met en danger, alors que les familles musulmanes ont déjà consenti de lourds sacrifices financiers depuis l’ouverture pour passer le cap fatidique des 5 ans d’existence, censé ouvrir les droits à l’obtention du contrat d’association.

Le choc passé, l’association APEEMSQY, emmenée par Christophe Le Goff, monte au créneau pour dénoncer un refus irrecevable aux lourdes conséquences, qui hypothèque l’avenir du seul et unique établissement scolaire musulman de l’Académie Versailles, en faisant planer l’ombre de la discrimination.



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Message  -Ren- le Mar 13 Mai - 19:50

Difficile de comprendre que l’avis favorable émis par trois inspecteurs à l’issue de leur visite de l’établissement en janvier dernier, corroboré par la commission de concertation de ce même Rectorat, ait pu aboutir à une telle impasse. Difficile de se résoudre à accepter que l’Académie de Versailles, la plus grande de France, [b]qui subventionne 328 établissements privés pour un total de 133 000 élèves, n’ait  plus de budget pour soutenir financièrement les quelque 100 élèves du seul collège musulman de son territoire
...A partir du moment où ils avaient un avis favorable de l'institution, c'est du "racisme ordinaire", point barre.
La pétition est ici : http://www.mesopinions.com/petition/autres/demandons-traitement-equitable-college-musulman-saint/11943

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Message  Invité le Mar 13 Mai - 22:34

-Ren- a écrit:
Difficile de comprendre que l’avis favorable émis par trois inspecteurs à l’issue de leur visite de l’établissement en janvier dernier, corroboré par la commission de concertation de ce même Rectorat, ait pu aboutir à une telle impasse. Difficile de se résoudre à accepter que l’Académie de Versailles, la plus grande de France, qui subventionne 328 établissements privés pour un total de 133 000 élèves, n’ait  plus de budget pour soutenir financièrement les quelque 100 élèves du seul collège musulman de son territoire

...A partir du moment où ils avaient un avis favorable de l'institution, c'est du "racisme ordinaire", point barre.
La pétition est ici : http://www.mesopinions.com/petition/autres/demandons-traitement-equitable-college-musulman-saint/11943

Il existe des universités catholiques (privées je crois). Donc, de là à parler de "racisme"....:refl:

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Message  -Ren- le Mer 14 Mai - 6:34

Cebrâîl a écrit:Il existe des universités catholiques (privées je crois). Donc, de là à parler de "racisme"... :refl:
Je crois que vous ne m'avez pas compris ; je reformule plus précisément mon propos : à partir du moment où cet établissement musulman avait le feu vert de l'institution (par le biais des inspecteurs), ne pas le traiter comme les autres établissements privés relève pour moi du racisme.

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Message  Idriss le Mer 14 Mai - 19:04

Cebrâîl a écrit:

Il existe des universités catholiques (privées je crois).

Oui il existe des université catholique, mais l'enseignement privée va de la maternelle en passant par le collège et le lycée et post bac.

Comme il est dit dans la page précédente:
L’enseignement privé, en France, accueille chaque année 2 millions d’élèves, soit l’équivalent de 17% du total des enfants scolarisés. Plus de 90% de ces écoles sous contrat sont d’obédience catholique, bien qu’il existe également des écoles juives, protestantes, sikhs ou musulmanes.

Et dans l'article:
"qui subventionne 328 établissements privés pour un total de 133 000 élèves, n’ait plus de budget pour soutenir financièrement les quelque 100 élèves du seul collège musulman de son territoire

Si cette académie est dans la moyenne nationale on peu estimer qu'il y a environ 300 établissements privés catholique dans l'académie de Versailles. Les 10% restants sont certainement à partager entre juifs et protestants et divers....
Les musulmans eux pour l'instant sont à 0% et si cet établissement était validé il passerait à 0,3% des établissements privée accueillant 0,075% des enfants scolarisés dans le privé de l'académie...
Mais c'est déjà trop il semblerait...

Ceci dit les catholiques n'y sont certainement pour rien dans cet affaire! Ce serait plutôt le genre d'une initiative de fonctionnaires républicains et laïcistes ...Laïciste dévoyant l'idée de laïcité, puisqu'ils ne respectent pas le devoir de neutralité de l'état.

Comme je l'ai déjà exprimé ici je ne suis pas pour l'école privée en générale, et particulier pour les musulmans de France qui sont destiné dans l'immense majorité des cas à suivre un cursus dans le publique...Le privée est une alternative qui restera marginale.
Mais l'injustice m’exaspère, mon égalitarisme viscéral est blessé. C'est pourquoi j'alimente ce sujet...




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Message  Idriss le Sam 5 Sep - 13:32



Deux écoles privées de confession musulmane ont ouvert leurs portes à Nanterre ce mardi, jour de rentrée scolaire. Bien moins nombreuses que les catholiques privées, on en dénombre une quarantaine en France. Ces deux nouveaux établissements musulmans dans les Hauts-de-Seine ont littéralement été pris d’assaut. Sur plus de 500 souhaits de scolarisation, seuls 152 élèves ont trouvé leur place dans les classes allant du CP à la 5e. Autour du socle commun, un enseignement de l’arabe et de l’éducation religieuse sont proposés.
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Message  Idriss le Sam 5 Sep - 13:59

Effectifs d’élèves dans les établissements d’enseignement privé sous contrat

• 97,35 % en établissement catholique
• 1,25 % en établissement juif
• 0,13 % en établissement protestant
• 0,02 % en établissement musulman
• 1,25 % en établissement non confessionnel
(Source : Éducation nationale)
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Message  Idriss le Ven 9 Sep - 13:52



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