Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Curry géant contre gaspi monstre !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Curry géant contre gaspi monstre !

Message  -Ren- le Dim 14 Oct - 14:01

Six mille portions de curry végétarien, préparé avec des légumes pas assez beaux pour être vendus, ont été offertes, samedi 13 octobre à Paris, lors d'une opération pour dénoncer le gaspillage alimentaire, qui représente plusieurs millions de tonnes par an en France.

Le curry était préparé à partir de pommes de terre, carottes, tomates, oignons ou céleris jugés impropres à la vente car ne répondant pas à la norme du point de vue de la forme, de l'aspect de la peau ou de la taille.

"Nous avons récupéré auprès de producteurs 1,2 tonne de fruits et légumes, a indiqué une porte-parole de Canal+. On en a distribué 400 kg gratuitement dans de petits cabas, et avec le reste on a pu faire 6 000 portions de curry"

Plusieurs producteurs avaient acheminé au marché de Rungis des produits qui n'allaient de toute façon pas être mis en vente et qui ont été récupérés pour l'opération. "Nous voulons commencer en France une révolution contre le gaspillage alimentaire", a déclaré sur place le Britannique Tristram Stuart, qui a lancé ce type de "banquets" dans son pays il y a trois ans.

"Une carotte peut être tordue et bonne, comme la peau de la pomme de terre n'a pas à être cosmétiquement parfaite", a-t-il lancé en français, au côté de Michel Denisot, le présentateur de Canal+. "Nous devons demander aux grandes surfaces et aux entreprises de changer leur politique, c'est notre responsabilité de citoyens" (...)
:arrow: http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/10/13/un-curry-geant-servi-gratuitement-a-paris-pour-denoncer-le-gachis-alimentaire_1775167_3234.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15372
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Curry géant contre gaspi monstre !

Message  -Ren- le Dim 14 Oct - 14:03

Poids des chiffres, choc des images : c'est ce composé qui nourrit Global gâchis, le scandale mondial du gaspillage alimentaire. Diffusé sur Canal+ mercredi 17 octobre, à 20 h 50, ce documentaire de 90 minutes, produit par Capa et réalisé par Olivier Lemaire, est conçu pour ne laisser personne indifférent. Même si cette thématique a déjà été largement et bien traitée sur France 2, France 5 ou M6. Une poignée de chiffres, présentés sous forme de brèves animations, parsèment efficacement le film. Du plus global - "un milliard d'êtres humains ne mangent pas à leur faim, un tiers de la production mondiale de nourriture est gaspillé" - aux plus "parlants" : l'Equateur, premier pays exportateur de bananes au monde, en gaspille "146 000 tonnes par an, soit quinze fois le poids de la tour Eiffel" ; et Londres jette "assez de nourriture pour remplir 12 000 bus à étages". Des reportages à la source de ce gâchis nous conduisent en Europe, aux Etats-Unis, au Japon ou encore en Inde. Auprès de producteurs, de distributeurs et de consommateurs, on identifie les sources du gaspillage, mais aussi quelques solutions qui permettraient d'y remédier (...)
:arrow: http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/10/13/film-et-banquet-contre-le-gaspillage-alimentaire_1774667_3246.html

D'UNE MAIN, IL TIENT LE GUIDON DE SON VÉLO. De l'autre, il ramasse un chou à terre. Un chou laissé pour compte, on ne sait pas trop pourquoi, auquel personne ne fait attention et dont personne ne veut, à part lui. Quelques mètres plus loin, il se penche pour attraper une grappe de bananes esseulée au fond d'un carton. Au passage, il discute avec quelques commerçants, occupés à remballer leurs stands ou pressés de vendre au rabais ce qu'il reste de leurs étals (...)

Tristram Stuart ne cherche pas à se nourrir à moindres frais, il fait la démonstration du scandale qui l'horrifie et habite sa vie : le gaspillage alimentaire. "Récupérer la nourriture parfaitement comestible sur les marchés et dans les poubelles des supermarchés n'est pas la solution, précise-t-il. C'est un moyen de me faire entendre." De dire qu'elle n'aurait jamais dû être là, au rebut. Un milliard d'êtres humains souffrent de malnutrition et pourtant, un tiers de la production mondiale de nourriture est jeté (...)
:arrow: http://www.lemonde.fr/style/article/2012/10/12/l-homme-qui-n-a-rien-a-gacher_1773650_1575563.html


Dernière édition par -Ren- le Dim 14 Oct - 14:17, édité 1 fois

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15372
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Curry géant contre gaspi monstre !

Message  -Ren- le Dim 14 Oct - 14:15

(...) J'ai un livre à vous recommander : La Grande (Sur-)Bouffe, Pour en finir avec le gaspillage alimentaire (86 p., 5 euros), qui vient d'être publié aux Editions Rue de l'échiquier.

Son auteur, Bruno Lhoste (...) Bruno Lhoste s'intéresse au sujet du gaspillage alimentaire depuis longtemps, et il est quelque peu agacé, dans cette histoire, par la manière dont on cible en permanence les consommateurs. Pour cause, un vécu personnel et un travail d'analyse des nombreuses études parues sur le sujet.

Pendant ses études, les petits boulots qu'il enchaîne dans des supermarchés lui ont donné l'occasion de jeter des cageots entiers de nourriture. Au début de sa carrière, le jeune diplômé en énergétique a travaillé sur la problématique de conservation des récoltes de céréales dans les pays du sud. Le cabinet de conseil qu'il dirige actuellement (Indiggo, 225 collaborateurs répartis dans 8 huit grandes villes françaises) accompagne aussi les collectivités sur ces questions de gaspillage. Ecrire ce livre était donc logique, mais s'il est publié aujourd'hui, c'est parce que "beaucoup d’études sont parues en 2011 et permettent d’objectiver des chiffres" précise-t-il. Ces données restent encore trop approximatives à son goût, "mais il y a des convergences et il devenait intéressant de faire une synthèse sur le sujet, je veux donner un autre regard sur l’ensemble de la filière, et illustrer la complexité du problème" (...)

"Si on regarde les chiffres, les plus grands gaspillages s'observent au niveau du producteur et du consommateur, les pertes y sont les plus importantes" explique l'auteur, "mais les raisons sont liées à la grande distribution qui reporte le gaspillage vers l’aval ou l’amont. Les légumes non commercialisé car tordus ou tâchés, c’est plus un problème de distributeurs que de producteurs" (...)

Dans ces conditions, quelles mesures prioritaires pourraient être conseillées aux responsables de supermarchés ? Nous pourrions leur proposer de favoriser l'approvisionnement en circuits courts (...) Il est aussi nécessaire de s'attaquer à la question des standards et de réhabituer les consommateurs à l’aspect naturel des fruits et légumes. D'ailleurs, "on a aucune étude réelle nous expliquant que les gens veulent des légumes tout ronds et brillants. La distribution pourrait avoir un rôle à ce niveau !" précise-t-il.

Autre solution : en cas de stock en surplus, plutôt que d'écouler les produits avec des remises du type "deux pour le prix d'un", il serait préférable de baisser les prix pour que les produits partent plus vite sans pousser les consommateurs à suracheter. "On pousse à surconsommer aujourd'hui et certaines pratiques marketing génèrent beaucoup de gaspillage"

Autre aspect à évoquer : les mesures sanitaires, qui se durcissent à force de scandales alimentaires. "On se rend compte aujourd'hui que nous sommes allés trop loin, ce durcissement régulier des réglementations sanitaires génère beaucoup de gaspillage" (...)
:arrow: la suite sur http://alternatives.blog.lemonde.fr/2012/10/14/gaspillage-alimentaire-grande-sur-bouffe-les-clefs-pour-comprendre-et-agir/

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15372
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Curry géant contre gaspi monstre !

Message  -Ren- le Jeu 30 Mai - 15:42

Cette semaine, j’ai participé à une «Disco soupe». Comprendre : l’art d’éplucher, en musique, fruits et légumes mis au rebut, de les accommoder et de les manger dans des gobelets appelés «éco-cup». C’était mardi soir à la Bellevilloise, salle d’événementiel en vue dans les milieux bobos de l’est parisien.

Cette idée est née dans la foulée du «banquet des 5 000», le curry géant organisé en octobre dernier par Canal+ en même temps que la sortie du documentaire «Global Gâchis» (...)

«C’est une soirée sponsorisée par Danone», me souffle avec malice une copine fin gourmet, amatrice des Up-conférences, cycle destiné à «inspirer l’Innovation sociale», organisé par le groupe SOS (...)

Margaux et ses amis bénévoles, se sont fournis ce soir auprès d’un Auchan de Val d’Europe, en banlieue parisienne. Menu imposé donc : guacamole, salades variées et compotes de pommes, pêches et fraises. 80 kilos en tout, sauvés par ces bonnes âmes et servis dans des bassines en plastique. Avec un bon assaisonnement, on oublie l’origine.

«Le goût n’est pas dégoûtant, mais y a un goût de revenez-y. Et la salade cuite c’est excellent pour la santé», remarque Agnès, la cinquantaine. Elle ajoute : «Ça me rappelle les débuts du recyclage des bouteilles, au début, ça paraissait bizarre, maintenant tout le monde s’y est mis» (...)
:arrow: http://www.rue89.com/rue89-planete/2013/05/30/jai-sauve-80-kilos-fruits-legumes-disco-soupe-242775

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15372
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Curry géant contre gaspi monstre !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum