Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Néron et les premiers chrétiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Néron et les premiers chrétiens

Message  -Ren- le Dim 30 Sep - 17:14

La persécution de Néron a eu des rebondissements dans d’autres parties de l’empire également. Une preuve en est l’édit de Nazareth, étudié par les Professeurs Sordi et Grzybek. Ce décret, en zone palestinienne, prescrivait la mort aux Chrétiens en tant que voleurs de cadavres (Mt XXVIII, selon l’accusation juive) et adorateurs d’un homme. Il proclamait de plus qu’un procès de diis, c’est-à-dire pour faute d’ordre religieux, serait intenté contre ceux qui rendaient un culte aux hommes – toujours les Chrétiens qui adoraient le Christ comme Dieu (...)

Une autre preuve est une épigraphe espagnole de Néron (CIL II 231) que j’ai étudiée il y a quelques années, qui remercie Néron pour la persécution des premiers Chrétiens ibériques. Elle est formulée en ces termes :

À Néron Claude Auguste Grand Pontife,
pour avoir libéré la province des brigands
et de ceux qui ont inculqué dans le genre humain une superstition inouïe
NERONI CL
CAES AVG PONTIF MAX
OB PROVIN LATRONIB
E HIS QVI NOVAM
GENERI HUM
SVPERSITION INCVLCAB
PVRGATAM
:arrow: http://eecho.fr/?p=1755#more-1755


Dernière édition par -Ren- le Dim 30 Sep - 17:25, édité 1 fois

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15177
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Néron et les premiers chrétiens

Message  -Ren- le Dim 30 Sep - 17:19

Le livre de Sordi et Grzybek : http://www.jstor.org/discover/10.2307/20190172?uid=3738016&uid=2129&uid=2&uid=70&uid=4&sid=21101263620437
Traduction proposée dans cet ouvrage :
Il me paraît bon que tombeaux et tumulus – quiconque les a faits pour un culte rendu à des ancêtres, à des enfants ou à des parents – restent intangibles à perpétuité. Si quelqu’un dénonce une personne ayant soit fait disparaître soit extrait d’une quelque autre manière soit déplacé les morts frauduleusement en d’autres lieux, en violation des droits des morts, soit ayant déplacé cales4 et pierres, contre une telle personne, moi j’ordonne qu’il y ait un procès, comme (on le fait) – pour outrage aux dieux – contre les cultes rendus aux hommes. Il faudra en effet honorer davantage les morts. Qu’il ne soit permis absolument à personne de changer leur place. Mais sinon, moi je veux que celui-là soit condamné à la peine capitale sous le chef d’accusation de violation de tombeau.
:arrow: http://www.uni-koeln.de/phil-fak/ifa/zpe/downloads/1998/120pdf/120279.pdf

J'ai trouvé un article étudiant la traduction de l'édit en question : http://www.histor.ch/assets/files/Edit%20de%20Nazareth%20ou%20Les%20tombes%20se%20vident.pdf
Extrait :
"Edit de César. En ce qui concerne les sépultures et les tombeaux de ceux qui, enfants ou membres de la famille, les ont édifiés pour le culte de leurs parents, il me plaît qu’ils ne subissent aucun bouleversement aussi longtemps qu’ils subsistent. Si quelqu’un fait la preuve qu’un individu soit a fait disparaître ou de quelque autre façon a jeté en un lieu inaccessible ceux qui ont été l’objet des soins funéraires, soit, par ruse vile, les a déplacés dans un autre endroit faisant ainsi injure à ceux qui ont été l’objet des soins funéraires, soit a déplacé les scellements ou les dalles, j’ordonne que contre celui qui a accompli quelque chose de tel, on applique le même critère que pour les dieux, d’atteinte au culte des hommes. Car il faudra honorer beaucoup mieux ceux qui ont été l’objet des soins funéraires. En bref, qu’il ne soit permis à personne de les troubler. Sinon, je veux que celui-là soit passible d’une condamnation à mort sous le chef d’accusation de violeur de tombeau" (...)

L’édit a été promulgué à la suite d’une série de disparitions de cadavres devenus introuvables. D’où l’autorité tire la conclusion : quiconque sera démontré coupable de l’un des actes énumérés dans le décret sera condamné à mort. Est-il un moyen plus efficace pour obtenir le respect des sépultures ?
L’ensemble du texte est d’une parfaite cohérence.
Les circonstances qui ont conduit à la promulgation de l’édit sont singulières. Les violeurs antiques de tombe sont des pilleurs. Or ces derniers ne sont absolument pas mentionnés. L’énumération des méfaits est construite sur la connaissance d’actes qui ont été commis (« il faudra honorer beaucoup mieux les morts ») : on a fait disparaître des cadavres des tombeaux, soit en les jetant dans des endroits inaccessibles, soit en les mettant en pièces et en en dispersant les lambeaux ; ou bien on s’est amusé à faire croire qu’un tombeau « s’était ouvert ». Trouvée à Nazareth, il est vraisemblable que la pierre du décret y ait été dressée, comme il paraît assez probable que l’édit ait été promulgué entre 45 et 50 (à une époque où la Galilée est sous juridiction romaine directe). Je suggère donc une « épidémie de résurrections » (...)

Autre lien : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/crai_0065-0536_1953_num_97_1_10068


Dernière édition par -Ren- le Dim 30 Sep - 18:54, édité 2 fois (Raison : mise à jour des liens)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15177
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum