Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous !

+21
Roque
mister be
-Ren-
Idriss
Delamour
Hakim
Maïs
Yahia
Nicolas
GILBERT-MICHEL
Hibat Allah
Omphalos
La Chouia
ketabd
BINJILC
Ishraqi
Pion
titou2
Materia
Ecossais
Tov
25 participants

Page 28 sur 31 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30, 31  Suivant

Aller en bas

Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous ! - Page 28 Empty Signification du mot « signe(s) » en Islam

Message  Delamour Ven 19 Mai - 0:02

Paix,


Je Vous Propose de Reprendre ici l'Etude des Signes et leurs Significations.

Cette connaissance (science) est en partage avec mes partisans et au-delà, à une époque pour laquelle précisément, Anas a dit : "Je vous raconte un hadith que personne après moi ne vous racontera; j'ai entendu le Messager de Dieu (bénédiction et salut soient sur lui) dire : "Parmi les signes de l'Heure figurera la rareté de la science, la propagation de l'ignorance, la banalisation de la fornication, l'importance numérique des femmes … "". (Al-Boukhari n° 79 selon les termes qui viennent d'être cité, Mouslim n°4825, Ahmad n°12735 et At-Tirmidhi n°2131)


En effet, le mot « Signe(s) » est évoqué plus d’une cinquantaine de fois dans le Saint Coran, et son Sens est bien plus large que celui des Signes de la Fin des Temps , lesquels sont autant d’Indices de Reconnaissance laissés à Notre Disposition, précisément pour Reconnaître l’Heure, et par là même pour mieux Guetter l’Imam Attendu dans la Foi certaine, ce qui est à la fois un Devoir Moral et une Réjouissance pour tout Musulman Véridique.


Ayant grâce à Dieu atteint dans la Guidance des niveaux de Connaissance et de Reconnaissance (al-imdad minhu) des plus élevés comme d’autres grands Imams et Erudits Eclairés du passé (que certains d’entre vous apprécient d’ailleurs, comme Ibn Arabi, El Ghazali, etc …),Je Vous Propose, avec Mes Compagnons, quelques des Significations des Signes, ce qui n’est pas sans faire référence indirecte (comme Ibn Arabi, El Ghazali d’ailleurs) à la métaphysique d’Aristote qui permet d’Acquérir une Lecture plus Profonde du Coran et des Hadiths en ce domaine.


Ainsi, les Signes évoqués dans le Coran et les Hadiths correspondent à des Signaux, des Indices subtils qui nous sont Adressés par le Seigneur de l’Univers pour Nous Guider dans le Sens de la Voie Droite (perfectibilité) vers la Libération, au niveau Individuel, puis à un niveau Supérieur qui est le niveau Universel et concerne davantage les Signes Archétypaux.


Les Signes peuvent désigner des choses naturelles (qui sont souvent négligées par l’homme qui a perdu le sens de l’émerveillement des enfants), Merveilles de la Nature dont on peut mieux Apprécier la Beauté en étant à un niveau de Pleine Conscience.
Exemple : "Certes dans la création des cieux et de la terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l'eau que Dieu fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne. إِنَّ فِى خَلْقِ ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضِ وَٱخْتِلَٰفِ ٱلَّيْلِ وَٱلنَّهَارِ وَٱلْفُلْكِ ٱلَّتِى تَجْرِى فِى ٱلْبَحْرِ بِمَا يَنفَعُ ٱلنَّاسَ وَمَآ أَنزَلَ ٱللَّهُ مِنَ ٱلسَّمَآءِ مِن مَّآءٍۢ فَأَحْيَا بِهِ ٱلْأَرْضَ بَعْدَ مَوْتِهَا وَبَثَّ فِيهَا مِن كُلِّ دَآبَّةٍۢ وَتَصْرِيفِ ٱلرِّيَٰحِ وَٱلسَّحَابِ ٱلْمُسَخَّرِ بَيْنَ ٱلسَّمَآءِ وَٱلْأَرْضِ لَءَايَٰتٍۢ لِّقَوْمٍۢ يَعْقِلُونَ" (verset 164 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARAH)



Il peut s’agir des Versets Descendus (souvent Evoqués dans le Coran).


Il peut s’agir d’Indices Personnels, mais aussi d’Indices semi-Collectifs ou Universels Adressés par le Seigneur. "Et cramponnez-vous tous ensemble au câble ( Habl ) de Dieu et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait de Dieu sur vous: lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi Dieu vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés. وَٱعْتَصِمُوا۟ بِحَبْلِ ٱللَّهِ جَمِيعًۭا وَلَا تَفَرَّقُوا۟  وَٱذْكُرُوا۟ نِعْمَتَ ٱللَّهِ عَلَيْكُمْ إِذْ كُنتُمْ أَعْدَآءًۭ فَأَلَّفَ بَيْنَ قُلُوبِكُمْ فَأَصْبَحْتُم بِنِعْمَتِهِۦٓ إِخْوَٰنًۭا وَكُنتُمْ عَلَىٰ شَفَا حُفْرَةٍۢ مِّنَ ٱلنَّارِ فَأَنقَذَكُم مِّنْهَا  كَذَٰلِكَ يُبَيِّنُ ٱللَّهُ لَكُمْ ءَايَٰتِهِۦ لَعَلَّكُمْ تَهْتَدُونَ" (verset 103 dans la sourate 3 LA FAMILLE D'IMRAN / AL-IMRAN)


Les Signes sont donc des Manifestations du Divin, de l’Intemporel dans le monde d’Ici-Bas Temporel !




Ces Signes Nous sont Adressés là où Nous Devons Être « Présents » (Conscients) à cette Grâce Divine, L’Apprécier, Remercier, et Evoluer sur la Voie !


Les « Eveillés » à cette Dimension Spirituelle peuvent Voir, Apprécier et Interpréter les Signes qui Leur sont le plus souvent Destinés.
Alors que le Bienveillant alerte, prévient toutes Ses Créatures, mais les Impies, Ignorants et les Sots s’en détournent.

Ceux qui ne Croient pas sont d'ailleurs les premiers à Rejeter les Eveillés (Prophètes, Saints) de leur époque : Cf : "Et il ne leur vient aucun des signes d'entre les signes de leur Seigneur, sans qu'ils ne s'en détournent. وَمَا تَأْتِيهِم مِّنْ ءَايَةٍۢ مِّنْ ءَايَٰتِ رَبِّهِمْ إِلَّا كَانُوا۟ عَنْهَا مُعْرِضِينَ" (verset 4 dans la sourate 6 LES BESTIAUX / AL-ANAM)


Alors, parfois, Dieu Emploi d’autres Signes pour Eveiller les hommes. Parfois, la « pression » des Signes se fait plus forte, sont plus « désagréables » pour Nous Signifier que Nous sommes sur la mauvaise voie, afin que Nous Nous Corrigions Grâce à Dieu pour Revenir sur la Voie Droite, Conforme à la Sagesse, à la Bienveillance, à l’Espérance, à la Foi Véridiques ...

Parmi les gens du Livre, certains ne Croient pas (ou croient croire), et Dieu les Prévient : "Où qu'ils se trouvent, ils sont frappés d'avilissement, à moins d'un secours providentiel de Dieu ou d'un pacte conclu avec les hommes. Ils ont encouru la colère de Dieu, et les voilà frappés de malheur, pour n'avoir pas cru aux signes de Dieu, et assassiné injustement les prophètes, et aussi pour avoir désobéi et transgressé. ضُرِبَتْ عَلَيْهِمُ ٱلذِّلَّةُ أَيْنَ مَا ثُقِفُوٓا۟ إِلَّا بِحَبْلٍۢ مِّنَ ٱللَّهِ وَحَبْلٍۢ مِّنَ ٱلنَّاسِ وَبَآءُو بِغَضَبٍۢ مِّنَ ٱللَّهِ وَضُرِبَتْ عَلَيْهِمُ ٱلْمَسْكَنَةُ  ذَٰلِكَ بِأَنَّهُمْ كَانُوا۟ يَكْفُرُونَ بِـَٔايَٰتِ ٱللَّهِ وَيَقْتُلُونَ ٱلْأَنۢبِيَآءَ بِغَيْرِ حَقٍّۢ  ذَٰلِكَ بِمَا عَصَوا۟ وَّكَانُوا۟ يَعْتَدُونَ " (verset 112 dans la sourate 3 LA FAMILLE D'IMRAN / AL-IMRAN)


Certains Métaphysiciens notamment depuis Aristote évoquent aussi les mots de « Coïncidences » ou de « Synchronicité » pour évoquer quelques Expériences Vécues, Lesquels Evènements sont Significatifs de la Bienveillance Divine à Notre Egard, car Dieu Nous Aime et Nous Guide, alors comme il est Juste d’Adorer le Créateur et l'Ordonnateur de Toutes Choses !

...

Delamour

Messages : 586
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous ! - Page 28 Empty Re: Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous !

Message  Delamour Lun 22 Mai - 0:55

Paix,

Bon ! Si quelqu'un est intéressé par le Sujet du Jour Dernier et par la Reconnaissance des Signes correspondants, Vous pouvez Suivre le Sujet sur ce fil, à défaut de Participer  : https://forumislam.com/f/showthread.php?t=61727

Gloire et Louange à Dieu !

Fraternellement
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous ! - Page 28 Empty Re: Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous !

Message  MonsieurBombe Dim 4 Juin - 16:31

Salut !


j'adore ce que tu écris. je trouve ça vraiment bien. on apprend plein de choses en lisant tes message.

c'est dommage que pas beaicoup de monde s'intéresse à vous.

salam
MonsieurBombe
MonsieurBombe

Messages : 1
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous ! - Page 28 Empty Re: Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous !

Message  Delamour Jeu 4 Jan - 22:52

Bonjour et Paix,

Meilleurs vœux à tous pour cette Nouvelle Année.

Puissions-Nous Progresser vers le Bonheur Complet et le Salut pour Tous …


Fraternellement
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous ! - Page 28 Empty Re: Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous !

Message  Delamour Jeu 4 Jan - 22:56

Paix,
MonsieurBombe a écrit:Salut !

j'adore ce que tu écris. je trouve ça vraiment bien. on apprend plein de choses en lisant tes message.

c'est dommage que pas beaicoup de monde s'intéresse à vous.

salam
Merci "Mr BOMBE" pour votre compassion et pour l' intérêt que vous portez au sujet, et mille excuses de ne pas vous avoir répondu plus tôt.

Fraternellement
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous ! - Page 28 Empty Re: Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous !

Message  Idriss Ven 5 Jan - 13:16

Delamour a écrit:Bonjour et Paix,

Meilleurs vœux à tous pour cette Nouvelle Année.

Puissions-Nous Progresser vers le Bonheur Complet et le Salut pour Tous …


Fraternellement

Bonjour Delamour
Mes meilleurs vœux à toi aussi .
Idriss
Idriss

Messages : 6629
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous ! - Page 28 Empty Re: Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous !

Message  Delamour Dim 7 Jan - 17:21

La Paix soit avec Vous,
Idriss a écrit:Bonjour Delamour
Mes meilleurs vœux à toi aussi .
Bonjour. Merci. @+

Ft
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous ! - Page 28 Empty Re: Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous !

Message  pollux Mar 9 Jan - 11:02

Delamour pour affirmer que Jésus n'a pas rejeté le judaïsme en bloc nous cite... a écrit:« Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, le vin fait rompre les outres, et le vin et les outres sont perdus; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. » Marc 2.22

Ce qui vérifie l'idée d'un christianisme qui supplante le judaïsme yaviste (post-babylonien) en le comparant à un contenant inutile .

pollux

Messages : 222
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous ! - Page 28 Empty Re: Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous !

Message  Delamour Sam 13 Jan - 0:52

Paix,
pollux a écrit:
Delamour pour affirmer que Jésus n'a pas rejeté le judaïsme en bloc nous cite... a écrit:« Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, le vin fait rompre les outres, et le vin et les outres sont perdus; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. » Marc 2.22

Ce qui vérifie l'idée d'un christianisme qui supplante le judaïsme yaviste (post-babylonien) en le comparant à un contenant inutile .
Si Vous souhaitez que Nous en parlions, il faudrait préalablement resituer le contexte de Mes Dires, et donc donner le lien ou la référence où se trouve ce que vous avez cité. Merci.

Fraternellement
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous ! - Page 28 Empty Re: Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous !

Message  pollux Sam 13 Jan - 11:31

Delamour a écrit:Paix,
pollux a écrit:
Delamour pour affirmer que Jésus n'a pas rejeté le judaïsme en bloc nous cite... a écrit:« Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, le vin fait rompre les outres, et le vin et les outres sont perdus; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. » Marc 2.22

Ce qui vérifie l'idée d'un christianisme qui supplante le judaïsme yaviste (post-babylonien) en le comparant à un contenant inutile .
Si Vous souhaitez que Nous en parlions, il faudrait préalablement resituer le contexte de Mes Dires, et donc donner le lien ou la référence où se trouve ce que vous avez cité. Merci.

Fraternellement

Désolé Delamour mais je n'ai ni le temps ni le courage de remonter ce fil cependant j'aimerai vous dire que je trouve votre entreprise assez singulière et pour tout dire très proche de la mégalomanie... :mm:

Cordialement :poucevert:

pollux

Messages : 222
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous ! - Page 28 Empty Re: Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous !

Message  Delamour Dim 14 Jan - 0:21

Paix,

@Ren : M'autorisez-Vous à ouvrir un fil au sujet des caractéristiques des bodhisattvas authentiques ?
Si oui, dans quelle rubrique, SVP ?


Fraternellement
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous ! - Page 28 Empty Re: Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous !

Message  Invité Dim 14 Jan - 7:03

Je doute fort que vous soyez qualifier pour cela... :suspect:
Il y a de fortes chances que vous en donniez une version déformée par vos propres conceptions. Il y a des textes bouddhiques et leurs commentaires, explicites, qui disent ce que sont les bodhisattvas sans que vous ayez besoin de vous exprimer dessus.


Voir fiche wikipédia ci-dessous avec bibliographie :


https://fr.wikipedia.org/wiki/Bodhisattva

https://www.bouddhisme-france.org/archives/voix_bouddhistes/detail_des_emissions/011223.htm




Dans la pratique bouddhique :


- 1) il est important d'apprendre auprès d'un maître qualifié (et il y a des critères clairement explicités pour les reconnaître).
- 2) diffuser des conceptions erronées sur le Dharma est néfaste pour le karma.



Comme il a déjà été remarqué, vous êtes le prophète/messie auto-proclamé de votre propre religion. Vous n'affichez pas celle-ci dans les petites lignes sous votre avatar. L'on ne sais rien de vos titres universitaires, diplômes, de votre expérience auprès de formateurs et maître qualifié, etc... Même Jésus ou le Bouddha on commencé par apprendre auprès d'autres avant de commencer à prêcher.



Enfin si j'ai demandé la fermeture du fil sur Jésus comme Bodhisattva en raison (en partie) de vous, ce n'est pas pour que vous ouvriez de nouveau un fil ou vous pourrez déformer le Dharma à plaisir.
:jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous ! - Page 28 Empty Re: Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous !

Message  Invité Dim 14 Jan - 14:16

Ce qu'il est possible de faire toutefois, si et seulement si cela intéresse quelqu'un ici, c'est de publier quelques textes venant de sources fiables sur ce qu'est un bodhisattva dans la spiritualité bouddhique. Ça je peux le faire en allant chercher là ou il faut et en donnant la version bouddhique, qui nécessite de tout façon l'explication de certains concepts.


Pour fait simple les bodhisattvas sont au bouddhisme ce que sont les Saints au christianisme, en quelque sorte. Sachant que le Bouddha n'est pas le "dieu" des bodhisattvas mais en a été une lui même préalablement au fait d'être un Bouddha ou plus précisément LE Bouddha de notre ère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous ! - Page 28 Empty Re: Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous !

Message  Delamour Dim 14 Jan - 15:08

Paix,
pollux a écrit:Désolé Delamour mais je n'ai ni le temps ni le courage de remonter ce fil
Soit !

pollux a écrit:cependant j'aimerai vous dire que je trouve votre entreprise assez singulière
 :jap:

pollux a écrit:et pour tout dire très proche de la mégalomanie... :mm:
J'ai Conscience que tout vient de l'Unité et Je rend grâce en cela.  :jap:

pollux a écrit:Cordialement :poucevert:
Fraternellement
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous ! - Page 28 Empty Re: Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous !

Message  Invité Dim 14 Jan - 16:48

Tant qu'il y a la notion de "Je" il ne peut y avoir de compréhension véritable et profonde de l'Unité.


Une femme demanda au Bouddha : Je veux le bonheur.
Le Bouddha répondit : Tout d'abord, retire "Je", c'est le "Moi". Puis retirer "veux", c'est le "Désir", maintenant tu demeures avec le bonheur.


Delamour, vous ne parlez pas comme quelqu'un qui s'est défait du "Je".


Le Bouddha n'agissait pas pour lui même mais pour tous.
Jésus n'agissait pas pour lui même mais pour tous les hommes.
Tout deux avaient "vaincu" le "Je" en eux.


Jésus ne s'attribuait aucun mérite personnel, il attribuait tout à son Père, il abdiquait tout désir personnel devant la volonté de son Père. Il ne "commandait" rien, il n'était pas "Seigneur", il l'a dit lui même "Mon Royaume n'est pas de ce monde". Il ne céda pas à la tentation de Satan au désert qui lui offrait la domination temporelle et matérielle sur le monde des hommes. Jésus est venu pour servir et pour se sacrifier non pour ordonner et commander.


Tout comme le Bouddha n'est pas venu pour prêcher la croyance en un Créateur mais pour enseigner une méthode afin de guérir toutes les souffrances humaines.
Jésus était un agneau sacrificiel, il n'a combattu que dans le royaume de la mort.
Le Bouddha bien qu'issu et formé par la caste guerrière se fit enseignant et médecin, guérisseur ultime.


Jésus se laissa humilier, torturer, crucifier, insulter, trahir, méprisé, il lava les pieds de ses disciples, voulu recevoir le baptême de Jean un simple humain, il fréquenta les rejeté, les méprisés, il fustigea les riches et les puissants, dédaigna la violence comme outils.... Il se laissa crucifier et tuer. Ou voyez vous un "commandeur" de quoi que ce soit ? Nulle part.


Pierre, celui qui est sensé être la première pierre de l'Eglise, se exigea d'être crucifié à l'envers par humilité car il s'estimait indigne du châtiment de son maître. Encore et toujours de l’humilité.


Il n'y a aucune humilité à "commander" qui que ce soit.
Qui est promis au bonheur ?


: les pauvres d'esprit, les doux, les affligés, les traités injustement, les miséricordieux, les coeurs purs, les pacifiques, les insultés et calomniés parce que disciples du Jésus, tout ceux là aurons une immense récompense non pas ici, mais dans les Cieux, au delà de la mort du corps, dans le Royaume de Dieu.


Celui qui Commande est celui qui se met en premier, les premiers seront les derniers et les derniers les premiers.


Voila quel est le message des Évangiles, voila l'attitude que l'on attend d'un disciple de Jésus, un vrai disciple. Douceur, patience, indulgence, humilité, endurance devant les épreuves...


C'est simple, sans ambiguïté, non-ésotérique, non mystérieux.
Jésus l'a dit, il est venu pour servir, non pour régner.
Un véritable disciple de Jésus, qui veut suivre son exemple, doit être un serviteur des autres (comme Mère Thérésa par exemple, ou l'Abbé Pierre), non un "commandeur" de quoi que ce soit.


Et pour raccrocher au sujet : un bodhisattva renonce au nirvana (qu'il a pourtant mérité) pour continuer à aider les autres, il fait donc passer les autres avant lui.


@Pollux : je pense avoir juste non ? Demander à l'Hirondelle aussi ce qu'elle en pense. Cela me paraît correct, je n'ai pas tout perdu de mon catéchisme :) Merci au Frères des Ecoles Chrétiennes ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous ! - Page 28 Empty Re: Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous !

Message  Delamour Dim 14 Jan - 18:18

Namasté,
Madhyamaka a écrit:Voir fiche wikipédia ci-dessous avec bibliographie :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bodhisattva

https://www.bouddhisme-france.org/archives/voix_bouddhistes/detail_des_emissions/011223.htm
Merci pour ces liens.

Madhyamaka a écrit:Enfin si j'ai demandé la fermeture du fil sur Jésus comme Bodhisattva en raison (en partie) de vous, ce n'est pas pour que vous ouvriez de nouveau un fil ou vous pourrez déformer le Dharma à plaisir.
Vous me prêtez là (et ailleurs parfois) de bien  mauvaises intentions telle que celle de "diffuser des conceptions erronées sur le Dharma".
Dans la cade d'une quête de vérité liée à un dialogue sincères, si vous estimez qu'il y a des éléments erronés dans Mes propos, pourquoi craignez-Vous ? --> Faites-les ressortir en citant correctement le(s) point(s) litigieux avec référence, et le cas échéant ce qui Vous parait rétablir la vérité, avec des références au plus proche de leur origine.
S'il y a erreur (de Ma part), Nous la (les) corrigerons, car ceci sera bénéfique pour tous.
Alors que rester dans l'ignorance d'éventuelles erreurs d'autrui, c'est ignorer autrui et refuser de lui venir en aide, et indirectement à tous les auditeurs aussi.

Or, aider autrui concrètement, c'est lui porter une aide, un secours. Ne Vous semble-t-il pas ?

Et qui n'a pas Faim de Vérité, Soif de Justice et de Paix dans l'Unité ?


Madhyamaka a écrit:Ce qu'il est possible de faire toutefois, si et seulement si cela intéresse quelqu'un ici, c'est de publier quelques textes venant de sources fiables sur ce qu'est un bodhisattva dans la spiritualité bouddhique. Ça je peux le faire en allant chercher là ou il faut et en donnant la version bouddhique, qui nécessite de tout façon l'explication de certains concepts.
Votre intention là est bonne, mais le but envisagé est davantage de faire un petit résumé (avec des références à disposition cependant) dans le cadre d'un échange constructif dans et d'une quête de vérité.

Madhyamaka a écrit:Pour fait simple les bodhisattvas sont au bouddhisme ce que sont les Saints au christianisme, en quelque sorte.
Attention, des esprits chagrins pourraient Vous dire que Vous mélangez ou amalgamez tout, et certains en profiteraient même pour se fâcher tant vous "secouez" leurs certitudes (parfois erronées)  !  ;)

Madhyamaka a écrit:Le Bouddha n'agissait pas pour lui même mais pour tous.
Jésus n'agissait pas pour lui même mais pour tous les hommes.
Tout deux avaient "vaincu" le "Je" en eux.
Le Bouddha et Jésus étaient en quête de Vérité et ont atteint l' Eveil.
Ils ont livré les Moyens d' Y parvenir en partageant leurs avancées sous l'égide de la vérité.



Ce  que Je propose (avec Vous) c'est d'avancer collectivement dans un constructif, en étudiant objectivement et au plus prés ce qui est dans le cadre de la vie du Bouddha et de Jésus, de leurs enseignements, afin que la vérité qui en émerge soit utile à Tous.
Rq : Ce genre de Partage commun est aussi un moyen utile de s'affranchir de l'ego par l'écoute et le partage en pleine conscience avec autrui (parfois inconnus) dans une quête de Vérité Universelle, sans vouloir "imposer" ce que l'ego "pense" ou qui lui a été inculqué par ses pères.

Paix
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous ! - Page 28 Empty Re: Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous !

Message  Invité Dim 14 Jan - 18:47

Faites ce que je dis pas ce que je fais comme d'habitude... la paille dans l'oeil du voisin... :roll:

Pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...


Ou est la sincérité chez celui qui est incapable d'afficher a quelle tradition religieuse il appartient... pour la bonne et simple raison qu'il est sa religion à lui tout seul...


La vérité par si, la vérité par là... la vérité c'est comme les frites Mc Cain, ce sont ceux qui en parlent le moins qui en mangent le plus... :pff:

Laissez tomber avoir moi... je vais faire de même d'ailleurs. Mais de grâce laissez en paix la pratique bouddhique en général et Thich Nhat Hanh en particulier.


Occupez vous de vous-même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous ! - Page 28 Empty Re: Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous !

Message  Delamour Lun 15 Jan - 23:45

Namasté,

Madhyamaka a écrit:La vérité par si, la vérité par là... la vérité c'est comme les frites Mc Cain, ce sont ceux qui en parlent le moins qui en mangent le plus... :pff:
Vous négligez de trop la quête de Vérité et Votre mépris à Mon égard vous égare et Vous met en danger.
« Ceux qui refusent d’aspirer à la vérité n’ont pas compris le sens de la vie. » Bouddha
«  La vie n’est pas un problème à résoudre, mais une vérité à expérimenter. » Bouddha
«  Béni soit celui qui fait de la vérité sa demeure. » Bouddha

Si Je ce que Je Vous explique Vous irrite et que Vous en avez de l'aversion, comprenez au moins les paroles du Bouddha et des Prophètes qui avaient en commun de faire l'éloge de la Vérité.«  Il n’existe pas dans le monde plusieurs vérités différentes, car la vérité est une et identique dans tous les temps et dans tous les lieux. » Bouddha


Madhyamaka a écrit:Occupez vous de vous-même.
« Le don de la vérité est un don qui surpasse tous les autres » Bouddha
«  Tout bonheur en ce monde vient de l’ouverture aux autres ; toutes souffrance vient de l’enfermement en soi-même. » Bouddha

Namasté,
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous ! - Page 28 Empty Re: Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous !

Message  indian Mar 16 Jan - 13:23

Parlez vous de l'Appel du Seigneur des Armées?

http://www.religare.org/livre/bahai/ba-bah-appel.php

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous ! - Page 28 Empty Re: Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous !

Message  Delamour Jeu 18 Jan - 22:28

Paix,
indian a écrit:Parlez vous  de l'Appel du Seigneur des Armées?

http://www.religare.org/livre/bahai/ba-bah-appel.php
Oui et non.
Même si J'ai un profond respect pour le Bab et pour Bahá'u'lláh, Je ne souhaite pas développer à leur sujet sur ce fil, et Vous serai gré d'en faire autant.

Cordialement
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous ! - Page 28 Empty Accomplissement des Prophéties du Messie Universel !

Message  Delamour Sam 17 Mar - 22:41

Bonjour et Paix,

C’est sur la base des Ecritures Bibliques que le Messie Universel a été, et est Reconnu par des Hommes de Foi Véridique !

Rq : Voir et/ou Revoir les Corrélations entre Prophéties et leur Accomplissement en Jésus de Nazareth.
Ici un tableau de Comparaison offert par Mister Be  : PROPHETIE LE MESSIE D'ISRAEL / REALISATION JESUS DE NAZARETH sur ce lien :
http://www.info-bible.org/israel/messie.htm

Cette Messianité, Vous en Conviendrez, pour être Universelle, se doit être Reconnue et Acceptée par l’ensemble des religions !

Concernant la religion instaurée par le Prophète Mohamad (pbsl), la question ne se pose plus pour Ses Disciples Véridiques, puisque la Messianité de Jésus a été Confirmée par le Coran !

Cf par exemple : " 43. "Ô Marie, obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s'inclinent" ... / … 45. (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent : "Ô Marie, voilà que Dieu t'annonce une parole de Sa part : son nom sera "le Messie" ("al-Masih"), Jésus (Hissa), fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés de Dieu ". Coran Sourate 3

Aujourd'hui, Réjouissons-Nous donc Tous ensemble, Nous les Adorateurs de Notre Dieu Un, Nous qui Croyons (aussi) en Jésus Christ (comme Dieu le demande à Tous, dans la Bible, dans le Coran,  etc …) car Apprenez que Jésus a aussi été Prophétisé par le Bouddha historique !

 
Alléluia !
 

En effet, mais Le Saviez-Vous ? : Le Bouddha Shakyamuni a Prophétisé un Bouddha Universel !  ("Messianique" en d'autres termes)

Saviez-Vous par ailleurs qu’ainsi  qu’il existe un faisceau de corrélations existantes entre les Prophéties hébraïques concernant le Messie attendu  et Son Accomplissement Historique en Jésus Christ, qu’il existe tout autant un faisceau de corrélations entre les Prophéties du Bouddha Shakyamuni et leur Accomplissement au travers de la Vie de Jésus Christ  le Messie Universel ?  

Ensuite, Acceptez-Vous (déjà sur le Principe) cette Révélation en Votre for Intérieur  ?


SVP : Merci de bien Vouloir Répondre Fraternellement aux Questions ci-dessus Posées, pour Commencer.


Paix
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous ! - Page 28 Empty Re: Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous !

Message  gfalco Dim 18 Mar - 4:58

Bonjour et paix sur vous.

Personnellement, non, je ne crois pas que les faisceaux de corrélations puissent nous mener à des prophéties.

Saviez-vous que dans l'épopée de Gilgamesh (une des œuvres les plus anciennes l'histoire de l'humanité qui précède de loin les monothéismes actuels), il existait un passage qui ressemble fortement à l'arche de Noé - et d'autres similitudes avec certains récits bibliques?

Saviez-vous que la position de la prière en Islam est relativement identique à celles peintes et sculptées par les Egyptiens?

Il existe par ailleurs sur ce même forum un tas de sujet mettant en lumière les différentes corrélations et ressemblances entre les différentes religions et les différents cultes qui précédent au monothéisme.

Saviez-vous que les symboles était d'usage en ces temps? (Contrairement à notre époque qui se veut absolument matérialiste et veut "à tout prix" tout matérialiser - y compris Dieu et d'éventuels messies à venir)

Ces exemples pour vous dire que ce en quoi je crois, c'est au message symbolique de ces textes et leur véracité spirituelle (et parfois allégorique), non leur véracité historique en tant que faits établis (bien qu'évidemment ils sont certainement très inspirés par des faits qui ont pu avoir lieu). Ce en quoi je crois c'est que les lois de Dieu ne sont pas celles que les hommes produisent, malgré ses diverses "révélations" à ces derniers au cours de l'humanité, et même si les hommes tentent de se les approprier.

Alors certes, il existe une part de vérité en chaque spiritualité (y compris les plus anciennes). Mais vous avez sur ce forum même assez de lecture pour vous bien vous rendre compte qu'il existe des différences fondamentales entre ces religions, dans leur compréhension de Dieu, du divin et plus flagrant encore dans leurs dogmes. Et vous savez pertinemment que l'union de ces dogmes est impossible en substance, même si l'on peut convenir d'une sorte d'"universel commun", et ceci quelques soient les faisceaux de corrélations que l'on peut établir (et je vous rejoins sur le fait qu'ils sont nombreux, et même beaucoup plus nombreux que ce que vous énoncez).

Cordialement.

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.

gfalco

Messages : 754
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous ! - Page 28 Empty Re: Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous !

Message  indian Dim 18 Mar - 12:27

tel est Bahaullah

reconnu par tous les croyants de bonne foi de toutes les religions, origines, statuts, classe sociales, ...

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous ! - Page 28 Empty Re: Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous !

Message  Delamour Dim 18 Mar - 18:16

Paix,
gfalco a écrit:Bonjour et paix sur vous.

Personnellement, non, je ne crois pas que les faisceaux de corrélations puissent nous mener à des prophéties.
Vous ne Reconnaissez donc pas Jésus comme étant le Messie de la Bible, ni du Coran, ni des Écritures bouddhistes ?

C'est bien cela ?


Paix,
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous ! - Page 28 Empty Re: Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous !

Message  gfalco Lun 19 Mar - 1:24

Delamour a écrit:
Vous ne Reconnaissez donc pas Jésus comme étant le Messie de la Bible, ni du Coran, ni des Écritures bouddhistes ?
C'est bien cela ?

Non, ce n'est absolument pas cela. Relisez-moi, rien de tel dans mes propos.

Si vous m'interrogez sur le statut de Jésus je vous répondrais qu'il est plus qu'un messie pour les chrétiens, c'est un messie pour les musulmans, et que c'est certainement un homme dont l'enseignement fût d'une grande sagesse pour les bouddhistes.

Ce que je tente d'exprimer, c'est que le statut de Jésus n'est pas le même pour tous ceux que vous citez. Et ces différences dogmatiques sont essentielles et l'on ne transige pas avec - pour bien des individus.

et je me permets de me répéter par peur que vous ayez raté mon propos : personnellement, non, je ne crois pas que les faisceaux de corrélations puissent nous mener à des prophéties (ou plus précisément matérialiser l'accomplissement desdites prophéties).

Cordialement.

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.

gfalco

Messages : 754
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous ! - Page 28 Empty Re: Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous !

Message  Delamour Mar 20 Mar - 0:13

Paix,
gfalco a écrit:
Delamour a écrit:
Vous ne Reconnaissez donc pas Jésus comme étant le Messie de la Bible, ni du Coran, ni des Écritures bouddhistes ?
C'est bien cela ?

Non, ce n'est absolument pas cela. Relisez-moi, rien de tel dans mes propos.
Bon. Très bien ...
Mais si J'ai mal compris Vos propos, c'est parce que il y a pour Moi comme une contradiction quand Vous dites ceci :


gfalco a écrit:...et je me permets de me répéter par peur que vous ayez raté mon propos : personnellement, non, je ne crois pas que les faisceaux de corrélations puissent nous mener à des prophéties (ou plus précisément matérialiser l'accomplissement desdites prophéties).
En effet, si ce n'est pas sur la base des Corrélations entre Accomplissements et Prophéties, qu'est-ce qui Vous permet d' affirmer (comme vous le faites) que Jésus est le Messie des chrétiens, des mohamadiens ... ? SVP.

gfalco a écrit:Si vous m'interrogez sur le statut de Jésus je vous répondrais qu'il est plus qu'un messie pour les chrétiens, c'est un messie pour les musulmans, et que c'est certainement un homme dont l'enseignement fût d'une grande sagesse pour les bouddhistes.
Bon. Très bien ...
Cependant, Votre reconnaissance ne se fait-elle pas sur la base de Reconnaissance d'autrui (chrétiens, mohamadiens, bouddhistes, etc..) au lieu de se Faire sur des bases de Vérité que sont les Ecritures, leurs Promesses et le Constat de Leur Accomplissement ?
 

N'est-il pas préférable (par exigence / Vérité) de se Fier par Soi-Même à une Reconnaissance Manifeste plutôt que de se baser sur des opinions, ou sur des dogmes humains ? :grt:
(même si en l' occurrence ces opinions sont relativement Justes).


gfalco a écrit:Ce que je tente d'exprimer, c'est que le statut de Jésus n'est pas le même pour tous ceux que vous citez. Et ces différences dogmatiques sont essentielles et l'on ne transige pas avec - pour bien des individus.
Ceci confirme ce que Je Viens de Vous Dire précédemment.
Or, Je Pense (dans l'Obéissance), qu'il est préférable de Rechercher et de Trouver la Vérité par Soi-Même (Fruit d'une Méditation, d'une Quête,  ...) et avec l'Aide de Ceux Qui Conduisent à une telle Recherche, à de telles Trouvailles !

Cf : « Si vous demeurez dans ce que j’enseigne, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité et la vérité vous fera libres. » Jean 8, 31
«  il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être reconnu …» Mat 10,26

Rq : Bien des choses dogmatiques ne transigerons avec la Vérité, car la Vérité se situe au dessus des dogmes humains, et la Vérité est à la base du Jugement  !

Paix
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous ! - Page 28 Empty Re: Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 28 sur 31 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30, 31  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum