Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Mamadou Daffé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mamadou Daffé

Message  -Ren- le Jeu 2 Aoû - 16:08

Mamadou Daffé doit devenir l'imam de la future Grande Mosquée de Toulouse.
N'étant pas toulousain, je ne le connaissais pour l'instant que par une interview datant de 2003 où il était présenté comme "homme de science et imam bénéficiant d’un grand charisme auprès des jeunes" ( http://oumma.com/Entretien-avec-Mamadou-Daffe-La > nous pourrons discuter du contenu de cette interview)

Sur un article de SaphirNews de 2004, il est présenté ainsi :
L’imam de la Mosquée de Belle Fontaine, à Toulouse, est un spécialiste de la pharmacologie. Directeur de recherche au CNRS, le Dr Mamadou DAFFE est affilié à l’Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale de Toulouse. Autrefois directeur de publication du trimestriel « Le Musulman » (édité par l’Association des Etudiants Islamiques de France) le Dr. Daffé est aujourd’hui un conférencier de référence dont la clarté des positions contribue à éclairer certaines dimensions du débat sur l’Islam en France.
:arrow: http://www.saphirnews.com/Risquer-la-ghettoisation-pour-des-lendemains-meilleurs_a761.html (autre interview dont nous pourrons débattre)

Un site d'extrême-droite le présente ainsi :
Mamadou Daffé, imam de la Mosquée Basso-Cambo, considéré comme « modéré », français d’origine malienne, père de 5 enfants, est docteur d’état en biochimie. Directeur de recherches du département « Mécanismes Moléculaires des Infections Mycobactériennes » à l’Institut de Pharmacologie et Biologie Structurale à Toulouse, au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique). Il est membre de l’Académie Islamique des Sciences. Il est par ailleurs président de la Coordination d’Associations Cultuelles Musulmanes de la région Midi-Pyrénées.

En attendant la construction de la future Grande Mosquée du Mirail, Mamadou Daffé continue ses prêches dans les anciens préfabriqués servant de lieu de Culte, et maintient le site Internet de la Mosquée Basso-Cambo, sur lequel on peut lire des articles pour parfaire sa compréhension de l’Islam et écouter l’intégralité de ses prêches en ligne (...)

Vous pouvez écouter tous les autres prêches de l’imam en ligne sur le site, et vous constaterez qu’il sont nombreux à être ainsi orientés dans l’intolérance envers les Juifs et les Chrétiens. Quel climat cela peut instaurer, au fil des semaines, au sein de la Communauté Musulmane venue écouter la Parole de la Religion de «Paix et Tolérance» ? Quels enseignements seront dispensés aux enfants dans les classes coraniques de la future Grande Mosquée du Mirail ? (...)
:arrow: http://islamineurope.unblog.fr/2012/04/06/preche-de-mamadou-daffe-imam-de-la-future-grande-mosquee-du-mirail-a-toulouse-que-dieu-maudisse-les-juifs-et-les-chretiens/#

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15272
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mamadou Daffé

Message  HANNAT le Jeu 2 Aoû - 17:22

D'après ce que j'avais entendu dire de lui, il me semblait modéré et un homme de dialogue mais là à travers ses diverses prises de position je dirais que c'est un traditionaliste bon teint, courtois certes mais à cheval sur les principes tout de même.
avatar
HANNAT

Messages : 1086
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum