Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Islamistes au Mali

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Islamistes au Mali

Message  -Ren- le Sam 30 Juin - 20:01

Des islamistes d'Ansar Dine, un des groupes armés contrôlant le nord du Mali, ont démoli samedi 30 juin plusieurs mausolées de saints musulmans à Tombouctou, en représailles à la récente décision de l'Unesco de classer cette ville mythique patrimoine mondial en péril.

L'objectif affiché par Sanda Ould Boumama, porte-parole d'Ansar Dine à Tombouctou, est de détruire tous les mausolées de la ville, "sans exception". Samedi, au moins trois mausolées avaient d'ores et déjà été détruits à coups de pioches, de houes et de burins, aux cris de "Allah akbar !" (...)

Le premier sanctuaire visé a été celui de Sidi Mahmoud, dans le nord de la ville, qui avait déjà été profané début mai par des membres d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (...) Les islamistes se ont ensuite attaqué tour-à-tour aux mausolées de Sidi Moctar, dans l'est de la ville, puis celui d'Alpha Moya, qui ont tous deux été détruits (...)

Ce projet de destruction totale des mausolées est une réponse à la décision de l'Unesco, annoncée jeudi, de placer Tombouctou, depuis 1988 au patrimoine mondial de l'humanité, sur la liste du patrimoine en péril, d'après le porte-parole d'Ansar Dine. "Dieu, il est unique. Tout ça, c'est haram" (...)

Selon le site Internet de l'Unesco, Tombouctou compte "16 cimetières et mausolées qui étaient des composantes essentielles du système religieux dans la mesure où, selon la croyance populaire, ils étaient le rempart qui protégeait la ville de tous les dangers" (...) Surnommée notamment "la cité des 333 saints", elle a été un grand centre intellectuel de l'islam et une ancienne cité marchande prospère des caravanes. Tombouctou est également célèbre pour ses dizaines de milliers de manuscrits, dont certains remontent au XIIe siècle, et d'autres de l'ère pré-islamique. Ils sont pour la plupart détenus comme des trésors par les grandes familles de la ville.

Environ de 30 000 de ces manuscrits qui étaient conservés dans un institut gouvernemental ont été déplacés et "sécurisés" ailleurs, après le saccage de lieux par des islamistes en avril, d'après des bibliothécaires (...)
:arrow: http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/06/30/ancar-eddine-annonce-la-destruction-des-tous-les-mausolees-de-tombouctou_1727451_3212.html


Dernière édition par -Ren- le Mar 31 Juil - 12:13, édité 1 fois

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 16007
Réputation : 25
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 40
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islamistes au Mali

Message  -Ren- le Lun 2 Juil - 10:04

Une interview d'Eric Huysecom, directeur du Laboratoire Archéologie et Peuplement de l'Afrique (APA) de l'Université de Genève (GENEV) et responsable du Département d'histoire et d'archéologie de l’Université de Bamako, au Mali :
(...) Vu la confusion qui règne actuellement sur place, il est difficile de connaitre l’importance exacte des destructions. De savoir si les monuments ont été «rasés», ou simplement «profanés». Ce qui semble sûr, c’est que dimanche 1er juillet, 4 monuments au moins ont fait l'objet de profanation plus ou moins importantes : les mausolées de Sidi Mahmoud ben Amar, Alpha Moya, Sidi Mokhtar et celui de Cheikh el-Kébir (...)

Ces sites sont extrêmement importants pour les populations locales, et ce à divers titres. Tout d’abord, ils représentent un patrimoine dont, non seulement les habitants de Tombouctou, mais aussi tous les Maliens sont fiers, car ils témoignent du rayonnement du Moyen-âge de Tombouctou et de l'Afrique, tant vers l'Orient que vers la Méditerranée et l'Europe. Ensuite, ils sont considérés comme assurant la protection de la ville de Tombouctou, dite «la ville aux 333 saints». Enfin, les habitants de la région font souvent appel au Saints inhumés dans ces mausolées, au travers de prières, pour obtenir des bénédictions (...)

ces monuments sont le témoignage d'un islam "d'ouverture", d'un islam "rayonnant", tant dans le domaine des arts, de la littérature que des sciences ou de la médecine, mais aussi d'un islam de tolérance, où le non-musulman avait aussi sa place.

Cette image d'islam tolérant, brillant par la culture et le savoir, est contraire à celle que prônent les mouvements intégristes et radicaux tels qu’Ansar Dine ou Aqmi (Al-Qaida au Maghreb). Pour ces derniers, les cultes personnalisés dont font l’objet les saints inhumés dans ces mausolées sont incompatibles avec un islam où seul le Prophète peut être invoqué. Je me permettrai la comparaison entre la révolte protestante contre le culte des saints pratiqué par la religion catholique, il y a quelques siècles (...)

Il est important pour moi de souligner qu’au Mali la situation est particulièrement tragique et distincte de la destruction des Bouddhas de Bamiyan en Afghanistan. A Bamiyan, il s'agissait de destructions terribles d'un patrimoine mondial pluri séculaire et exceptionnel, toutefois déconnecté de la croyance des populations locales (même si d’autres nations bouddhistes y étaient bien entendu religieusement attachées comme le Japon etc.). Au Nord-Mali, il s'agit non seulement de la destruction d'un patrimoine mondial, mais aussi, avant tout du patrimoine malien, du patrimoine des populations habitant Tombouctou. Impuissantes, elles assistent à la destruction, sous leurs yeux, des tombeaux de leurs ancêtres. De lieux saints toujours profondément vénérés.
:arrow: http://www.sciencesetavenir.fr/decryptage/20120701.OBS5726/tombouctou-la-destruction-des-mausolees-par-les-islamistes-d-ansar-dine.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 16007
Réputation : 25
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 40
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islamistes au Mali

Message  -Ren- le Lun 2 Juil - 12:13

«Les islamistes viennent de détruire l’entrée de la mosquée Sidi Yeyia de Tombouctou», située dans le sud de la ville, «ils ont arraché la porte sacrée qu’on n’ouvrait jamais» (...) «Ils sont venus avec des pioches, ils ont commencé par crier Allah et ils ont cassé la porte. C’est très grave. Parmi les civils qui regardaient ça, certains ont pleuré» (...) «Certains disaient que le jour où on ouvrirait cette porte, ce serait la fin du monde et ils ont voulu montrer que ce n’est pas la fin du monde» (...)

Fatou Bensouda, procureur de la Cour pénale internationale (CPI), a déclaré dimanche à Dakar que la destruction de biens religieux à Tombouctou pouvait être considérée comme «crime de guerre» passible de poursuite
:arrow: http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Tombouctou.-L-entree-d-une-mosquee-detruite-par-les-islamistes_6346-2092705_actu.Htm

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 16007
Réputation : 25
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 40
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islamistes au Mali

Message  -Ren- le Mer 4 Juil - 7:53

«Ce sont des fanatiques. Ils saccagent tout notre patrimoine et ils commencent à détruire aussi nos précieux manuscrits. Ce sont des barbares, rien ne les arrête. Aujourd’hui, Tombouctou c’est pire que l’Afghanistan et la Somalie»

Le cri du cœur d’Oumar Cissé, un habitant de Tombouctou joint par téléphone, n’y changera rien. Ce jeune artiste-peintre de 26 ans, neveu du maire de la ville déchu de ses pouvoirs par les salafistes d’Ansar Dine, a pourtant mis toute son énergie pour tenter de préserver ce qui pouvait l’être encore. En vain : «On est sortis dans la rue pour manifester notre mécontentement. Les salafistes nous ont tiré dessus avec leurs Kalachnikov et ils menacent maintenant de nous égorger si on ose encore s’interposer. La population est terrorisée» (...) «Ce n’est plus tenable sur le plan moral, physique mais aussi intellectuel. Pour l’instant, il nous est impossible de nous opposer à ces intégristes fanatiques. Ils nous affaiblissent. Mais la population est en rage. On s’achemine vers une guerre civile» (...)

Dans le nord du Mali, ces derniers événements ont creusé encore un peu plus le fossé qui sépare les salafistes jihadistes du reste de la population. «Même leurs femmes et leurs enfants les désavouent en public», témoigne, sous couvert d’anonymat, un intellectuel touareg de Kidal, autre fief malien d’Ansar Dine et ville d’origine du leader du mouvement, Iyad ad Ghali, un ancien rebelle touareg converti aux thèses rigoristes des salafistes (...)

«Notre vie est bouleversée. Il n’y a plus de fête, plus de vie sociale, plus d’école. Que des medersas. Les centres de soins sont vides. Dans la plupart des quartiers, l’électricité est coupée dès la fin d’après-midi. Nous n’avons quasiment plus d’eau courante. Les femmes ne sortent plus. Et si elles le font, elles sont obligées de se couvrir de la tête aux pieds» (...) «Iyad ad Ghali est le seul habilité à prendre la parole en public avec Mokhtar Belmokhtar [l’un des plus influents émirs d’Al Qaeda au Maghreb islamique, ndlr]. Et lorsqu’ils le font, c’est pour donner des leçons d’application de la charia» (...)
:arrow: http://www.rue89.com/2012/07/03/tombouctou-nous-ne-faisons-quappliquer-la-charia-233576

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 16007
Réputation : 25
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 40
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islamistes au Mali

Message  Roque le Mer 4 Juil - 10:42

Pour quelques tombeaux détruits on parle de " crime de guerre " et on reste là à écouter ces fadaises ! Ce sont les mêmes qui se foutent éperduement de la religion en Europe qui se penchent avec condescendance sur le patrimoine défunt de Tombouctou. Quand on parle de " crime de guerre " les salafistes armés du MUJAO, d'AQMI ou de BOKO HARAM - doivent se fendre la poire et trouver en retour que ces occidentaux sont vraiment complètement fous ! Le seul avantage de tout ça, c'est qu'on commence à s'agiter parmi les barons en dentelle de l'ONU.

On va mobiliser " nos gens " et les envoyer au massacre, c'est vraiment plaisant, n'est-il pas marquise ?

Un autre son de cloche. Etendu sur RFI de la bouche d'un ambassadeur mauritanien (un Sidi Ould quelque chose ... j'ai oublié) : ces destructions de mosquées et tombeaux maraboutiques seraient un message d'égalitérisme pouvant être capté comme tel par les populations les plus pauvres. C'est à dire qu'elles peuvent être interprètées comme une atteinte aux familles aristocratiques et maraboutiques qui tiennent ces sociétés sous leur pouvoir. Le message serait donc celui d'un Islam subversif de la société musulmane de Tombouctou, Gao et Kidal - elle-même. Rien à voir, bien entendu avec la conservation du patrimoine de l'humanité, c'est plus ou moins une fiction pieuse par ailleurs.

Roque

Messages : 5055
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 74
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islamistes au Mali

Message  -Ren- le Mer 4 Juil - 10:53

Roque a écrit:Pour quelques tombeaux détruits on parle de " crime de guerre " et on reste là à écouter ces fadaises
Là, je suis d'accord :jap:

Roque a écrit:Un autre son de cloche. Etendu sur RFI de la bouche d'un ambassadeur mauritanien (un Sidi Ould quelque chose ... j'ai oublié) : ces destructions de mosquées et tombeaux maraboutiques seraient un message d'égalitérisme pouvant être capté comme tel par les populations les plus pauvres. C'est à dire qu'elles peuvent être interprètées comme une atteinte aux familles aristocratiques et maraboutiques qui tiennent ces sociétés sous leur pouvoir. Le message serait donc celui d'un Islam subversif de la société musulmane de Tombouctou, Gao et Kidal - elle-même
Ce serait intéressant de retrouver la source, car c'est en effet un autre point de vue, complémentaire ! Car le résumé occidental "Islamistes vs Islam d'ouverture" est d'un simplisme flagrant.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 16007
Réputation : 25
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 40
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islamistes au Mali

Message  Roque le Mer 4 Juil - 11:02

J'ai entendu cet interview au petit matin sur cette radio (RFI) qui donne des informations sur l'Afrique. Je suis bien incapable de retrouver la source, malheureusement. On conviendra facilement que les commisérations de dames patronnesses de l'ONU et de l'UNESCO sont complètement décalées ... déjà si on prend en compte ce qu'endure la population (approvisionnement intermittent en eau potable !!! fermeture des écoles et centres de santé, disposition de mines autour de Gao pour endiguer l'exode, etc ...) sans compter les réfugiés vers l'Algérie, le Burkina, le Niger et la Mauritanie. Ils seraient au total autour des 380.000 déjà !

Roque

Messages : 5055
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 74
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islamistes au Mali

Message  -Ren- le Mer 4 Juil - 11:16

Roque a écrit:J'ai entendu cet interview au petit matin sur cette radio (RFI)
Tu aurais un horaire plus précis ?
:arrow: http://www.rfi.fr/rfi_news_africa/

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 16007
Réputation : 25
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 40
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islamistes au Mali

Message  Roque le Mer 4 Juil - 15:04

-Ren- a écrit:
Roque a écrit:J'ai entendu cet interview au petit matin sur cette radio (RFI)
Tu aurais un horaire plus précis ?
:arrow: http://www.rfi.fr/rfi_news_africa/
C'était avant-hier, soit lundi 02 juillet entre 05h00 et 7h30 ... approximativement. Sans doute dans le journal Afrique est est entre 05h30 et 06h00 ou au journal de 06h00 à 06h10.

Roque

Messages : 5055
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 74
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islamistes au Mali

Message  -Ren- le Mer 4 Juil - 15:22

Roque a écrit:C'était avant-hier
Aïe ! ça remonte trop loin... :(

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 16007
Réputation : 25
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 40
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islamistes au Mali

Message  -Ren- le Jeu 5 Juil - 12:54

(...) Alger, confronté à la présence de groupes djihadistes depuis de nombreuses années a tout fait pour les éloigner le plus possible de la capitale. Aqmi, héritier du Groupe salafiste pour la prédication et le combat -GSPC, est principalement composé d'Algériens, et les chefs des trois brigades sont Algériens. Le groupe terroriste a progressivement été repoussé vers le sud, dans le désert. La présence de la branche maghrébine d'Al Qaïda dans le nord du Mali est le résultat de cette politique d'endiguement (...)

Il est bien évidemment exclu pour Alger de soutenir Aqmi et le Mujao, filiales d'Al Qaïda que les généraux ont tout fait pour bouter hors de leurs frontières. La seule figure fréquentable est donc Ansar Eddine, dont le dirigeant, Iyad Ag Ghali, est un chef historique du mouvement touareg, qui désormais ne revendique plus l'indépendance de la région touareg (...)
:arrow: http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/mali-pourquoi-l-algerie-parie-sur-les-islamistes-d-ansar-eddine_1134319.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 16007
Réputation : 25
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 40
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islamistes au Mali

Message  -Ren- le Jeu 5 Juil - 12:55

(...) C’est sur fond de ces rapports complexes entre les acteurs maliens, représentant le pouvoir central, le nationalisme touareg ou un islamisme agressif qu’Aqmi et les groupes jihadistes poussent à la constitution d’un sanctuaire dans la région.

Pour cela, rien de plus efficace et de frappant qu’une provocation sacrilège comme celle de Tombouctou, car elle ne peut qu’isoler Ansar Eddine et mettre Iyad Ag Ghali aux mains des plus extrémistes de son propre camp.

Déjà, en février 2001, Oussama Ben Laden avait convaincu le mollah Omar d’imposer aux talibans divisés la destruction des bouddhas géants de Bamiyan. Il avait ainsi parachevé la mainmise de la secte Al Qaeda sur l’émirat taliban, boycotté par les nations (...)
:arrow: http://www.rue89.com/2012/07/04/al-qaeda-des-bouddhas-de-bamiyan-aux-mausolees-de-tombouctou-233592

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 16007
Réputation : 25
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 40
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islamistes au Mali

Message  -Ren- le Mar 10 Juil - 20:27

(...) "Actuellement, les islamistes sont en train de détruire deux mausolées de la grande mosquée de Djingareyber de Tombouctou. Ils tirent en l'air pour chasser la foule, pour lui faire peur" a déclaré un des témoins, un autre ajoutant qu'ils utilisaient "des houes" et "des burins"

La mosquée de Djingareyber est l'une des trois principales mosquées de Tombouctou avec celles de Sidi Yahia et Sankoré, toutes trois classées par l'UNESCO au patrimoine de l'humanité, aujourd'hui en péril.

Les 1er et 2 juillet, Ansar Dine avait déjà détruit sept des seize mausolées de Tombouctou et brisé la porte sacrée de la mosquée Sidi Yahia, provoquant l'indignation au Mali et à l'étranger. Les destructions avaient été interrompues, mais Ansar Dine avait promis qu'elles reprendraient (...)
:arrow: http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/07/10/a-tombouctou-les-islamistes-s-attaquent-aux-mausolees-de-la-plus-grande-mosquee_1731671_3212.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 16007
Réputation : 25
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 40
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islamistes au Mali

Message  -Ren- le Mer 11 Juil - 10:13

«J’ai vu des enfants pleurer, armes à la main, parce qu’ils n’avaient pas été tués au combat. Ils sont persuadés qu’en mourant au front, ils accéderont directement au paradis. Ces enfants subissent un tel lavage de cerveau qu’ils finissent par perdre toute notion de la réalité»

L’homme qui nous livre ce témoignage édifiant a vécu au contact des salafistes avant de déserter, excédé par leurs méthodes.

Condamné à vivre dans la clandestinité, il nous révèle leurs méthodes de recrutement et les populations ciblées –les enfants et les adolescents en priorité. Ils sont parfois âgés d’à peine 10 ans. A peine plus grands que les fusils Kalachnikov qui leur sont mis entre les mains, selon le témoignage d’un journaliste mauritanien du site AlAkhbar.info qui a pu se rendre récemment à Tombouctou.

La population les voit parader fièrement dans les rues, sous la bannière noire des salafistes, vêtus à l’afghane, les pantalons retroussés à la hauteur des chevilles. «L’immense majorité des nouvelles recrues sont des enfants» (...)

Ousmane Amadou Maiga, leader de « Nous pas bouger », un mouvement de jeunes à Gao, ville du nord du Mali, tente de dissuader les enfants de partir. En vain : «J’essaie de leur parler mais ça ne sert à rien. Je me souviens d’un petit. Il devait avoir 10 ans et revenait du front où il avait participé aux combats contre le MNLA [Touaregs indépendantistes, ndlr]. Il se vantait de pouvoir démonter et remonter un fusil d’assaut en quelques minutes seulement. Je lui ai dit : “Va aider ta mère à faire les courses, c’est mieux.” Il m’a répondu : “Inquiète-toi plutôt pour ta mère. Tu veux qu’on laisse les Touaregs aller la violer ?” Que voulez-vous faire ? Ça n’a aucun sens. On est dans l’absurde» (...)

Un millier de jeunes recrues (majeures et mineures) ont été formées dans les quatre camps d’entraînement de la région de Gao depuis le coup d’Etat du 21 mars et l’effondrement du Nord-Mali dans la foulée, apprend-on de sources concordantes.

Sous la supervision de cadres du Mujao (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest, groupe dissident d’Aqmi), les jeunes recrues apprennent le maniement des armes et pratiquent l’exercice physique sous toutes ses formes.

Etabli à Tombouctou, Ben Baba Maiga, un jeune de 22 ans, a vu partir plusieurs de ses amis dans ces camps. Il raconte : «Les salafistes se disent envoyés de Dieu. Ils se légitiment ainsi. Ils promettent de l’argent en échange d’une participation à leurs leçons et à leurs exercices, premières étapes du recrutement. Ils font étalage de leurs moyens financiers. Ils ont tout en main. On les voit manipuler de grosses coupures d’euros et de dollars. Cela ne passe pas inaperçu»

Selon nos informations, les salaires mensuels proposés à ces enfants peuvent monter jusqu’à 600 000 francs CFA (914 euros), en fonction de l’affectation et de la prise de risques. A des années-lumière du salaire mensuel moyen de 35 412 francs CFA (54 euros) dans ce pays, l’un des plus pauvres du monde.

Ceux qui acceptent de prendre les armes sont les mieux payés. Les autres se contentent des opérations de maintenance ou de la conduite des véhicules (...)

«Ces enfants sont conditionnés. On les prépare à mourir en leur faisant miroiter le paradis. On leur fait des interprétations systématiquement négatives des textes sacrés. Il n’est jamais question de la tolérance qui est pourtant une valeur essentielle de l’islam. Les salafistes maîtrisent parfaitement l’art de la manipulation. Ces enfants deviennent encore plus radicaux et dangereux que les autres» (...)

«On ne peut pas discuter avec eux. Après deux minutes, ils te demandent si tu appliques bien la charia et ils poursuivent en essayant de te convaincre de rejoindre le jihad. Ils n’ont que ces mots-là à la bouche. Si tu refuses, ils te suspectent immédiatement d’avoir de la sympathie ou des liens avec la Mauritanie, la France et les Etats-Unis, les trois pays qu’ils disent détester le plus» (...)
:arrow: http://www.rue89.com/2012/07/10/au-nord-mali-les-nouvelles-recrues-des-jihadistes-ont-10-ans-233743

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 16007
Réputation : 25
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 40
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islamistes au Mali

Message  -Ren- le Jeu 12 Juil - 9:31


...Je ne sais pas ce qui est le pire : le fanatique qu'on voit parler ici, ou les commentaires louangeurs de cette vidéo sur la page youtube ?

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 16007
Réputation : 25
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 40
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islamistes au Mali

Message  -Ren- le Lun 16 Juil - 9:59

Hama Ag Sid Ahmed, porte-parole des indépendantistes touaregs du Mouvement national pour la libération de l’Azawad, dément que les islamistes touaregs d’Anser Eddine détruisent les mausolées de Tombouctou :
TC : Qui a détruit les mausolées à Tombouctou, début juillet ?
Hama Ag Sid Ahmed : Ce ne sont pas des mem­bres d’Anser Eddine, mais des éléments d’Al- Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Nous mettons en garde ces groupes venus de l’extérieur pour saccager des monuments historiques (...)

Pourtant, le porte-parole d’Anser Eddine, Omar Ould Hamaha, l’a justifié en déclarant que «la construction de mausolées est contraire à l’islam et nous les détruisons parce que la religion nous l’ordonne»
Omar Ould Hamaha n’est pas le porte-parole d’Anser Eddine. Depuis six ans, il est membre d’Aqmi (...) Il est d’origine arabe Berabiche de la ré­gion de Tombouctou, or Anser Eddine est composé de Touaregs et ne compte au­cun Arabe d’origine malienne dans ses rangs et aucun membre d’Aqmi. Enfin, le mouvement est localisé à Kidal et n’a aucun militaire à Tombouctou. Le vrai porte-parole d’Anser Eddine est le cheikh Ag Awissa. C’est d’ailleurs lui, et non Omar Ould Hamaha, qui a été reçu tout récemment par le président du Burkina Faso, Blaise Comparoé, pour entamer des discussions (...)

Quel est intérêt pour Omar Ould Hamaha de prétendre qu’il est d’Anser Eddine ?
Les groupes Aqmi présents dans la région de Tombouctou utilisent l’enseigne Anser Eddine pour gagner les Touaregs à leur cause (...) Le jeu d’Iyad Ag Galli s’obscurcit peu à peu. Il ne participe pas mais ne dément pas. La raison ? Il joue de plus en plus sur les deux ta­bleaux : les Touaregs et Aq­mi. Il faut savoir qu’Iyad Ag Agha­li vient d’une tribu no­ble, des Iforas. En cela, il veut continuer à jouer un rôle central. Il a donc besoin de soutien pour exister (...) La stratégie d’Iyad Ag Galli est effectivement trouble. Mais on peut encore le récupérer. D’autant que 80 % de ses hommes ne sont pas prêts à appliquer la charia. Seuls les chefs du groupe veulent l’instaurer.

Par ailleurs, les choses peuvent évoluer. Iyad Ag Galli ne s’attendait pas, par exemple, à la prise de Gao par le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) –une dissidence d’Aqmi essentiellement composée d’Arabes d’origine ma­lienne dont beaucoup de trafiquants de drogue– ni à la destruction des mausolées à Tombouctou. Il craint désormais une alliance des Arabes contre les Touaregs, et tente de se démarquer d’Aqmi. Anser Eddine vient par exemple de créer son pro­pre drapeau -blanc avec un fusil- alors qu’auparavant il utilisait le drapeau noir d’Aqmi.

De notre côté, le MNLA discute toujours avec lui. Nous n’avons pas renoncé à la fusion, comme on le prétend. Seuls certains de nos cadres l’ont dénoncée. Notre gouvernement, le Conseil transitoire de l’État de l’Azawad (CTEA), reste ouvert aux membres d’Anser Eddine, notre objectif étant de les éloigner d’Aqmi.
:arrow: http://www.temoignagechretien.fr/ARTICLES/International/Mali&nbsp;-Qui-a-detruit-les-mausolees&nbsp;?/Default-36-3989.xhtml

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 16007
Réputation : 25
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 40
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islamistes au Mali

Message  -Ren- le Mar 31 Juil - 12:15

Des islamistes ont tué dimanche par lapidation un couple non marié à Aguelhok, dans le nord du Mali (...)

"J'étais présent sur les lieux. Les islamistes ont amené au centre d'Aguelhok le couple non marié", l'homme et la femme ont été "mis dans deux trous et les islamistes les ont lapidés jusqu'à ce que mort s'en suive", a déclaré un élu dont les propos ont été confirmés par un autre. Tous deux ont souhaité garder l'anonymat.

Le premier élu a affirmé que "dès les premiers coups, la femme s'est évanouie", alors que l'homme "a crié une fois" avant de se taire. La scène s'est produite devant une foule d'environ 200 personnes, selon lui. Le second élu a précisé "que l'homme et la femme ont deux enfants, dont le dernier a six mois" et qu'ils vivaient en dehors d'Aguelhok "dans la brousse". "Ils ont été ramenés en ville par les islamistes qui leur ont jeté des pierres jusqu'à la mort" (...)

La ville d'Aguelhok est contrôlée par le groupe armé islamiste Ansar Dine (...)
:arrow: http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120731.OBS8489/mali-un-couple-non-marie-lapide-a-anguelhok.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 16007
Réputation : 25
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 40
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islamistes au Mali

Message  -Ren- le Lun 6 Aoû - 19:35

(...) Un régime de barbus à Bamako, à la mode taliban ? Hypothèse farfelue, fantasmes occidentaux, répondent les indépendantistes touaregs du MNLA. «Il faudrait d'abord qu'Ansar Dine et leurs alliés d'Aqmi aient réellement le contrôle de Tombouctou avant de songer à attaquer Mopti puis la capitale, résume Moussa Ag Assarid, responsable du mouvement en Europe. Or ce n'est pas le cas. Ils sont présents à Tombouctou, mais c'est nous qui tenons la ville. Pour nous, les choses sont claires : nous avons libéré notre territoire, l'Azawad, et nous n'irons pas au-delà, plus au sud. Il faut maintenant un processus politique, des élections démocratiques permettant aux populations de l'Azawad - Touaregs, Songhaïs ou Arabes - de prendre leur destin en main.»

Leur destin et aussi le pétrole. Car de récentes recherches géologiques révèlent un territoire qui pourrait en être gorgé. Algériens et Italiens l'exploitent déjà en plusieurs endroits du nord du Mali, au Niger et en Mauritanie. Les appétits sont féroces et la concurrence promet d'être sans pitié. Pour le MNLA, pas question de laisser des «étrangers» gâcher un avenir prometteur. «S'il le faut, nous ferons la guerre à Ansar Dine», prévient Moussa Ag Assarid. Ce qui fait dire à André Bourgeot : «Nous sommes clairement dans un processus de réorganisation territoriale où le pire n'est pas exclu.» Le chercheur évoque ainsi la présence, non confirmée, de combattants du mouvement terroriste islamiste nigérian de Boko Haram à Tombouctou. Et l'effet d'attraction que cette guerre pourrait avoir sur tous les jihadistes de la planète. Somalie ou Afghanistan ? Sombre choix pour le Mali.
:arrow: http://www.marianne2.fr/Face-au-chaos-malien-la-France-prete-a-intervenir-mais-de-loin_a218335.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 16007
Réputation : 25
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 40
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islamistes au Mali

Message  Yahia le Mar 7 Aoû - 20:24

tôt ou tard, ils seront chassés
Selon l’Afp, le 4 août au soir, dans un communiqué diffusé sur des radios privées de Gao, les islamistes du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), avaient annoncé qu’ils couperaient, le lendemain sur la place de l’Indépendance, la main d’un voleur en application de la charia.

Ils n’ont pas pu amener le prisonnier sur la place de l’Indépendance pour effectuer cette sentence. En effet, les habitants de Gao ont occupé la place et refusé qu’on coupe la main du voleur (...)
:arrow: http://info.catho.be/2012/08/06/mali-la-population-de-gao-empeche-lapplication-de-la-charia/
avatar
Yahia

Messages : 936
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 65
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islamistes au Mali

Message  Roque le Mar 7 Aoû - 21:16

Yahia a écrit:tôt ou tard, ils seront chassés
Selon l’Afp, le 4 août au soir, dans un communiqué diffusé sur des radios privées de Gao, les islamistes du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), avaient annoncé qu’ils couperaient, le lendemain sur la place de l’Indépendance, la main d’un voleur en application de la charia.

Ils n’ont pas pu amener le prisonnier sur la place de l’Indépendance pour effectuer cette sentence. En effet, les habitants de Gao ont occupé la place et refusé qu’on coupe la main du voleur (...)
:arrow: http://info.catho.be/2012/08/06/mali-la-population-de-gao-empeche-lapplication-de-la-charia/
C'est le bon coté des choses. Mais à coté de cela, il semble qu'ils aient créé des milices dans lesquelles des jeunes sont enrolés pour faire règner l'ordre islamique. Ces mouvements terroristes trouvent quand même quelques alliés, quelques graines de " kapos " dans la population. C'est inévitable dans notre humanité bien faible de jugement.
Entendu à la radio RFI ce matin le maire de Gao, réfugié à Bamako qui appelait à la " résistance civile ". Mais comment faire contre ces combattants sans formation qui risquent à tout moment de tirer dans la foule ? Faute d'avoir de vraies armes anti-émeute genre lacrymogènes, ces combattants se sentent parfois acculés à tirer à balles reelles dans la foule. L'avenir le dira. D'après ce maire de Gao, le président de Mauritanie aurait fait une récente déclaration disant que la Mauritanie n'avait pas à s'engager dans ce conflit - faisant volte face par rapport à des déclarations antérieures. Par ailleurs la CEDAO semble faire appliquer une blocage presque généralisé des commandes d'armes faite par le Mali venues par différents ports ... en attendant que la situation institutionnelle entre la gouvernement malin et le junte soit éclaircie. Un marasme politique très réussie et au bout des population qui ne voient pas le bout de cette " occupation " par une bande de fanatiques primaires et dangereux.

Roque

Messages : 5055
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 74
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islamistes au Mali

Message  Yahia le Mar 7 Aoû - 22:35

Roque a écrit: des population qui ne voient pas le bout de cette " occupation " par une bande de fanatiques primaires et dangereux.
Je ne mettrais pas des guillemets à "occupation" ;)
avatar
Yahia

Messages : 936
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 65
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islamistes au Mali

Message  piwi le Ven 10 Aoû - 3:22

je viens de voir la vidéo... il menace les occidentaux pour finir sur "assalamou alaykoum" (paix sur vous). bref...

j'écris ce petit message pour exposer le VRAI problème qui n'a AUCUNE solution :

Les jihadistes ne peuvent pas pratiquer toutes les lois de l'islam a cause qu'aucun pays ne gouverne avec la chari'a 100% (version néo orthodoxe sunnite). Alors ils se disent : on en a marre de l'occupation kafir, établissons notre propre pays --> jihad. On pourrait se dire : peut être que la solution pour apaiser les tensions serait de les laisser établir un pays et qu'ils restent entre eux (car la hijra est obligatoire si un tel pays se créé). Et ensuite faire des pactes de non agression et que chacun vive comme il l'entend de son coté.

SAUF QUE la façon dont ils pratiquent est que "le jihad dure jusqu'à la fin des temps", "que tout territoire qui a été musulman doit redevenir musulman" ('abduLLAH 'azzam) et que le jihad sera présent tant que l'islam ne domine pas toute la surface de la terre...

Même si un traité de paix se fait un jour, il ne peut être que temporaire, jamais définitif car c'est contraire a la religion selon eux. Dans le fiqh, un contrat non conforme à la chari'a est nul alors si un jour on nous propose un contrat de paix pour toujours, il faut savoir que pour eux ça n'a aucune valeur. C'est de la poudre aux yeux.

Comment donc trouver une solution pacifique ? Difficile...
avatar
piwi

Messages : 429
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islamistes au Mali

Message  -Ren- le Jeu 23 Aoû - 6:42

(...) "Nous, les moudjahidine de Gao, de Tombouctou et de Kidal, nous refusons désormais la diffusion de toute musique occidentale sur les radios en terre d'islam" a déclaré à l'Agence France-Presse Oussama Ould Abdel Kader, un des porte-parole du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao).

L'interdiction prend effet "à partir d'aujourd'hui. Nous avons déjà parlé à des gens qui ont des radios. Nous ne voulons plus de musique du Satan. Il faut à la place les versets du Coran. La musique de l'Occident est la musique du Satan (...) La charia demande ça. Il faut faire ce que Dieu demande. On va appliquer la sanction de Dieu" contre les contrevenants à la mesure visant une dizaine de radios privées (...)
:arrow: http://www.lepoint.fr/monde/mali-la-musique-occidentale-bannie-des-ondes-22-08-2012-1498208_24.php

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 16007
Réputation : 25
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 40
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islamistes au Mali

Message  -Ren- le Dim 2 Sep - 20:25

Le Mouvement pour l'Unicité et le Jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), groupe islamiste armé présent dans le nord du Mali, a annoncé dimanche 2 septembre avoir éxécuté un diplomate algérien retenu en otage depuis le 5 avril, dans un communiqué transmis à l'agence de presse mauritanienne en ligne ANI.

Le vice-consul Tahar Touati "a été éxécuté ce matin (samedi) à l'aube", au terme d'un ultimatum de huit jours, a indiqué l'Agence Nouakchott Information (ANI) citant le communiqué qui dénonce "l'entêtement" du gouvernement algérien (...)
:arrow: http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/09/02/mali-un-groupe-islamiste-annonce-avoir-execute-un-diplomate-algerien_1754573_3212.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 16007
Réputation : 25
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 40
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islamistes au Mali

Message  -Ren- le Mer 10 Oct - 14:14

Dans une longue vidéo de plus de 11 minutes diffusée mardi 9 octobre sur un site Internet d'information mauritanien souvent emprunté par les djihadistes pour faire passer leurs messages, un djihadiste français met en garde François Hollande sur une intervention militaire dans le nord du Mali, actuellement sous la coupe de groupes armés. Il s'en prend ainsi à la France et aux Américains, "plus acharnés à lutter contre l'Islam que contre le tyran Bachar Al-Assad" (...)
:arrow: http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/10/10/un-djihadiste-francais-du-nord-mali-met-en-garde-hollande-sur-une-intervention-au-sahel_1772924_3212.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 16007
Réputation : 25
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 40
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islamistes au Mali

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum