Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Garaudy est mort

Aller en bas

Garaudy est mort Empty Garaudy est mort

Message  HANNAT le Ven 15 Juin - 14:04

Le philosophe Roger Garaudy, ancien chef de file des intellectuels communistes et figure du négationnisme, est décédé mercredi à Chennevières (Val-de-Marne) à l'âge de 98 ans, a-t-on appris vendredi auprès de la mairie et des pompes funèbres locales.

http://www.liberation.fr/politiques/2012/06/15/roger-garaudy-figure-du-negationnisme-est-mort_826540

Né le 17 juillet 1913 à Marseille dans une famille protestante, fils d’un comptable, Roger Garaudy s'était converti au catholicisme puis à l’islam dans les années 1980.

Je serais curieuse de savoir s'il a été enterré en musulman ?
HANNAT
HANNAT

Messages : 1102
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Garaudy est mort Empty Re: Garaudy est mort

Message  Idriss le Sam 16 Juin - 15:16

http://www.lesinrocks.com/2012/06/15/actualite/roger-garaudy-etait-une-personnalite-tres-complexe-11270357/



On le décrit comme LA figure du négationnisme. Mais pour l’historienne Valérie Igounet, spécialiste du discours négationniste et de l’extrême droite, la personnalité de Roger Garaudy est bien plus complexe que cela.

Figure du négationnisme, ancien communiste, chantre de la cause palestinienne, Roger Garaudy s’est éteint mercredi à l’âge de 93 ans et emporte avec lui un grand nombre de paradoxes. Retour sur cette personnalité complexe avec l’historienne Valérie Igounet, spécialiste du négationnisme et de l’extrême droite.

Quelle a été la place de Roger Garaudy dans le négationnisme ?

On parle de lui comme ” figure du négationnisme ” mais en réalité il s’est engagé tardivement dans le négationnisme, en 1996 avec son livre Les Mythes fondateurs de la politique israélienne. Il s’est plutôt imposé comme une figure du négationnisme dans le monde arabe. Il a donné un nouveau souffle à ce discours dans les années 90 en le médiatisant. Roger Garaudy a permis également de donner un écho au négationnisme en France, une nouvelle fois, avec “l’affaire Garaudy”, qui deviendra rapidement l’ “affaire Garaudy- abbé Pierre” au printemps 1996. Il a médiatisé le discours négationniste en s’engageant à international et en se rapprochant de certaines personnalités populaires.

Quelles relations existe-il entre Roger Garaudy et le monde arabo-musulman ?

L’” affaire Garaudy ” a mis en évidence la perméabilité du monde arabe aux thèses négationnistes. Il a été accueilli en héros plusieurs fois dans certains pays arabes. Converti à l’Islam, cet homme y apparaît comme le nouveau héros de la cause palestinienne. Son livre a été traduit plusieurs fois en arabe. Aujourd’hui, le négationnisme est un instrument de propagande politique dans certains pays, particulièrement en Iran.

Roger Garaudy a connu plusieurs virages politiques et idéologiques. Comment est-il passé du communisme au négationnisme ?

Il est difficile de trouver une explication unique à ses différentes adhésions politiques et idéologiques. Roger Garaudy était une personnalité très complexe. Son itinéraire le prouve. Il a mis surtout son « antisionisme » en avant. Il faut savoir que les négationnistes avancent un antisionisme de façade afin de tenter de légitimer leurs thèses. La défense des Palestiniens s’intègre par exemple dans le négationnisme.

Néonazis, négationnistes, antisionistes… dans quelle catégorie peut-on ranger Garaudy ?

Le négationnisme est un discours qui met en avant un soi-disant apolitisme. Roger Garaudy a donc suivi le mouvement. Mais parallèlement, il a insisté sur sa critique de la politique israélienne. Il a tenté de semer la confusion en se proclamant antisioniste, paravent d’un antisémitisme déguisé. Roger Garaudy ne s’est par contre jamais revendiqué comme néonazi, il ne s’est même jamais reconnu officiellement dans une idéologie d’extrême droite.
Idriss
Idriss

Messages : 4655
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Garaudy est mort Empty Re: Garaudy est mort

Message  Idriss le Sam 16 Juin - 15:26

Le blog de référence sur Garaudy: http://rogergaraudy.blogspot.fr/


16 juin 2012
Un intellectuel en recherche
“Qui dites-vous que je suis?” demandait, jadis, le titre d’un ouvrage de l’écrivain et philosophe Roger Garaudy (Qui dites-vous que je suis ?, roman, aux éditions du Seuil, en 1978).

Le Monde vient de consacrer un article à Roger Garaudy, pour annoncer sa mort.
Cet article est ici :
http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2012/06/15/mort-de-l-ecrivain-roger-garaudy_1718993_3382.html

Un article vaguement étrange. Etrange, cet article l’est, tout d’abord, parce que Le Monde commence par dire qu’il reprend l’information – celle, donc, de la mort de Roger Garaudy – sur un autre site (1). Or on a l’impression, à lire l’article du Monde, que le journal reproche au site en question d’avoir donné la nouvelle de ce décès “sur le mode du deuil”.
“Sur quel mode” faut-il annoncer une mort?
Etrange, cet article l’est, ensuite, parce que Roger Garaudy, mort à presque cent ans, a eu un itinéraire philosophique et politique tellement sinueux, tellement riche, complexe – voire contradictoire - qu’il n’est guère possible de le résumer. Ou de le réduire à un seul aspect.
Pourtant, Le Monde s’attache surtout – et s’attache, en tout cas, dans le titre de l’article - aux toutes dernières années de l’existence de Roger Garaudy. Est-il possible d’évoquer la vie d’un homme qui est mort centenaire, en insistant exclusivement – ou exagérément - sur les dix dernières années de son existence?
Le Monde écrit que, depuis 1996 environ, Roger Garaudy avait “bel et bien disparu du paysage national”.

Né le 17 juillet 1913 à Marseille, Roger Garaudy adhère au parti communiste à vingt ans, en 1933. Arrêté en septembre 1940, il passe toute la guerre en internement. Roger Garaudy était – entre autres – titulaire de la Croix de Guerre 1939-1945 et de la Médaille de la déportation et de l’internement pour faits de résistance. Il entre au comité central du Parti Communiste français, en 1945.
Ce grand antigaulliste sera député du Tarn en 1945 et 1946 lors des deux assemblées constituantes, puis élu à la première Assemblée nationale. En 1956, il est député de la Seine. Et même vice-président de l’Assemblée nationale de 1956 à 1958, puis sénateur d’avril 1959 à novembre 1962.
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/biographies/IVRepublique/garaudy-roger-17071913.asp
Il sera exclu du PCF une dizaine d’années plus tard. Voici comment Roger Garaudy s’exprimait, à Nanterre, en 1970 (et je trouve ce document d’autant plus émouvant que ma propre mère, à l’époque, enseignait à l’Université de Nanterre, ville où j’avais moi-même habité en… Mai 1968).

http://www.ina.fr/politique/allocutions-discours/video/CAF91001354/congres-du-parti-communiste-a-nanterre.fr.html

Comme dit Le Monde, en ce temps-là Roger Garaudy “jouissait de la pleine respectabilité accordée aux intellectuels en vue”.
Sa recherche philosophique et religieuse se poursuit. Je me souviens, pour ma part, de son livre D’un réalisme sans rivages: Picasso Saint-John Perse Kafka, préfacé par Louis Aragon (Plon, 1963), qui n’avait pas entraîné ma pleine adhésion à l’époque où je l’avais lu, mais qui était – et qui reste – un livre à lire.

En 1978, Roger Garaudy passe chez Jacques Chancel :

http://www.ina.fr/politique/partis-politiques/audio/PHD97008038/roger-garaudy.fr.html

En 1981, c’est la publication de Promesses de l’Islam (Seuil) et la conversion de Roger Garaudy à cette religion.
Toujours selon l’article paru aujourd’hui dans Le Monde, en 1992 Roger Garaudy “est encore un intellectuel reconnu” (et cela, malgré la (première) Guerre du Golfe, qu’il dénonce comme “une guerre coloniale”).
Ensuite, l’ancien intellectuel stalinien, docteur en philosophie, philosophe du PCF, puis gauchiste autogestionnaire en Mai 1968, puis musulman Roger Garaudy, qui avait toujours été “excommunié” – ou s’était excommunié lui-même - partout où il était passé, finit cependant par subir l’excommunication majeure et définitive de toute son existence.
Défendu par l’Abbé Pierre (qui sera exclu quant à lui, à cause de cela, de la LICRA), Roger Garaudy avait en effet subi diverses condamnations à des peine d’amendes et d’emprisonnement (avec sursis) pour contestation de crimes contre l’Humanité.
Comme dit Le Monde, Roger Garaudy disparut alors du paysage national. Il cessa de jouir de la pleine respectabilité accordée aux intellectuels en vue, et d’être un intellectuel reconnu.
“Qui dites-vous que je suis?” demandait, jadis, le romancier Roger Garaudy.
Roger Garaudy est mort.
Qu’il ait été un intellectuel controversé est indéniable. Mais ce fut un intellectuel, aussi, qui aura traversé son siècle en y laissant une trace (et des dizaines de livres). Et aussi un “orateur brillant, jouant de sa considérable culture” (comme le reconnaît, dans son article d’aujourd’hui, Le Monde).
Un intellectuel en recherche pérenne.
Or ceux qui cherchent, parfois, se trompent.
Il n’y a que ceux qui ne cherchent pas qui ne se trompent jamais.
Garaudy, au moins, n’était pas un intello botulien.

Robert Pioche
Idriss
Idriss

Messages : 4655
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Garaudy est mort Empty Re: Garaudy est mort

Message  -Ren- le Sam 16 Juin - 15:28

Merci pour ces liens :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16317
Réputation : 27
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Garaudy est mort Empty Re: Garaudy est mort

Message  Roque le Sam 16 Juin - 15:43

Idriss a écrit:un intello botulien
C'est quoi ?
Ca viebt de botulisme ou de boutonneux ? :)

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 74
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Garaudy est mort Empty Re: Garaudy est mort

Message  -Ren- le Sam 16 Juin - 15:46

Roque a écrit:de botulisme ou de boutonneux ? :)
petit canaillou :o

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16317
Réputation : 27
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Garaudy est mort Empty Re: Garaudy est mort

Message  -Ren- le Sam 16 Juin - 17:00

Petit exercice de négationisme appliqué...
Le site internet Egalité et Réconciliation annonce que le penseur négationniste Roger Garaudy est mort à l’âge de 98 ans, le mercredi 13 juin à 8h30. Toute la presse a repris la nouvelle, sans la vérifier. On voit par là comment se crée une vérité officielle, au mépris de la recherche du vrai.

Tout indique pourtant que ce décès ne s’est jamais produit, ou au moins qu’il y a de sérieuses raisons de douter de cette information. Aucune preuve n’est donnée. Toutes les photographies de Garaudy parues pour l’instant, même sur le site qui annonce sa mort, le montrent vivant. Mais bien entendu, cette contradiction évidente n’effraie pas les petits moutons de Panurge de la presse, qui persistent à relayer un fait qui n’est pas passé par l’épreuve de la démonstration. Si une photographie montre Garaudy mort, pourquoi ne l’a-t-on pas publiée?

Par ailleurs, une incohérence mérite d’être notée : selon Egalité et Réconciliation, Roger Garaudy serait mort mercredi matin. Pourquoi ne l’avoir annoncé que jeudi ? Que s’est-il passé pendant les longues heures qui se sont écoulées ? A-t-on profité de ce délai pour organiser la mystification, le grand camouflage de la vérité ? (...)
:arrow: http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20120615.OBS8801/non-roger-garaudy-n-est-pas-mort.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16317
Réputation : 27
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Garaudy est mort Empty Re: Garaudy est mort

Message  Idriss le Sam 16 Juin - 20:38

Roque a écrit:
Idriss a écrit:un intello botulien
C'est quoi ?
Ca viebt de botulisme ou de boutonneux ? :)

Comment vous ne connaissez pas le célèbre philosophe Jean-Baptiste Botul ?

Jean-Baptiste Botul (15 août 1896, Lairière - 15 août 1947, Lairière) , philosophe français originaire du village de Lairière, dans l'Aude. Se réclamant de la tradition orale, il n'a laissé aucun ouvrage écrit officiel. Des liaisons, avec Marthe Richard (à laquelle il se serait fiancé), avec Marie Bonaparte, avec Simone de Beauvoir et Lou Andreas-Salomé, lui ont été attribuées. Ses multiples pérégrinations l'auraient amené à rencontrer Zapata, Pancho Villa, Henri Désiré Landru, Stefan Zweig, André Malraux, Jean Cocteau, Jean Giraudoux et François Le Lionnais. Les botuliens rapportent son amitié avec Marcel Proust, ainsi que son invention de la taxithérapie.

Libérateur de l'Alsace en 1945, puis conférencier, il aurait gagné en 1946 l'Amérique du Sud avec une centaine de familles allemandes fuyant l'avance soviétique ; il fonde la ville de Nueva Königsberg, allusion au projet de Nueva Germania de Bernhard Förster, beau-frère de Friedrich Nietzsche, où les Allemands « s'habillaient comme Kant, mangeaient, dormaient comme lui, et faisaient chaque après-midi la même promenade dans un décor reconstitué qui évoquait les rues de Königsberg
».


En fait ce philosophe avait été un peu oublié jusqu'à ce que en 2010 un grand et génial nouveau philosophe (dont je tairais le nom par respect pour son immense modestie ) l'ai citer pour appuyer son argumentation dans :"De la guerre en philosophie".

Bref c'est une allusion très humoristique et fine un peu perfide à un "intellectuel" qui ce fourvoie lui aussi mais dans l'engagement bidon....
Idriss
Idriss

Messages : 4655
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Garaudy est mort Empty Re: Garaudy est mort

Message  -Ren- le Sam 16 Juin - 20:53

Idriss a écrit:Comment vous ne connaissez pas le célèbre philosophe Jean-Baptiste Botul ?
Je me coucherai moins bête ce soir ^^
Une vraie pointure :a:

EDIT:il faut que je pense à prendre ma carte de l'A2JB2 :lol:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16317
Réputation : 27
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Garaudy est mort Empty Re: Garaudy est mort

Message  Idriss le Sam 16 Juin - 21:03

-Ren- a écrit:Petit exercice de négationisme appliqué...
Le site internet Egalité et Réconciliation annonce que le penseur négationniste Roger Garaudy est mort à l’âge de 98 ans, le mercredi 13 juin à 8h30. Toute la presse a repris la nouvelle, sans la vérifier. On voit par là comment se crée une vérité officielle, au mépris de la recherche du vrai.

Tout indique pourtant que ce décès ne s’est jamais produit, ou au moins qu’il y a de sérieuses raisons de douter de cette information. Aucune preuve n’est donnée. Toutes les photographies de Garaudy parues pour l’instant, même sur le site qui annonce sa mort, le montrent vivant. Mais bien entendu, cette contradiction évidente n’effraie pas les petits moutons de Panurge de la presse, qui persistent à relayer un fait qui n’est pas passé par l’épreuve de la démonstration. Si une photographie montre Garaudy mort, pourquoi ne l’a-t-on pas publiée?

Par ailleurs, une incohérence mérite d’être notée : selon Egalité et Réconciliation, Roger Garaudy serait mort mercredi matin. Pourquoi ne l’avoir annoncé que jeudi ? Que s’est-il passé pendant les longues heures qui se sont écoulées ? A-t-on profité de ce délai pour organiser la mystification, le grand camouflage de la vérité ? (...)
:arrow: http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20120615.OBS8801/non-roger-garaudy-n-est-pas-mort.html


Oui l'exercice est drôle !
Il fonctionne aussi avec les négationnistes sionistes qui disent que le petit Mohammed al-Durah n' a jamais existé et que non seulement qu'il n' a jamais existé mais en plus n' a pas été tué par un tir de l'armée Israélienne mais par un tir palestinien et de plus il est toujours vivant et en bonne santé dans un de ses nombreux camps de vacances que l'on trouve en Palestine ...


Ceci dit exercice de style pour exercice de style :

Le Monde.fr | 15.06.2012 affirme

C'est le site d'un mouvement d'extrême droite, Egalité et Réconciliation, animé par Alain Soral, qui a été le premier à diffuser en France et sur le mode du deuil, la nouvelle de la mort de Roger Garaudy, le mercredi 13 juin à 8 h 30, à l'âge de 98 ans à son domicile en banlieue parisienne.

Et de développer l'argumentaire suivant:

Il n'y pas de hasard dans l'apparition de cette annonce aux marges sulfureuses de la politique française, sur un site où, entre autres particularités, l'on vole au secours du régime syrien "agressé"...etc

Hors c'est faux : l'article sur le site d'Alain Soral "Egalité et réconciliation" ( site facho ça c'est vrai) a simplement repris l'article du blogue "Roger Garaudy" en le signalant expressément d'ailleurs à 2 reprises ce que "Le monde" a tout simplement ignoré. Hélas pour la "démonstration" du quotidien français soi-disant "de référence", ce n'est donc pas un site d'extrême-droite qui a donné le premier la nouvelle de la mort de Roger Garaudy.
Idriss
Idriss

Messages : 4655
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Garaudy est mort Empty Re: Garaudy est mort

Message  HANNAT le Lun 18 Juin - 11:39

Apparemment, il sera incinéré aujourd'hui
Un hommage funéraire lui sera rendu lundi 18 juin, à 15 h, au crématorium de Champigny-sur-Marne.
http://www.saphirnews.com/Roger-Garaudy-l-amoureux-de-Cordoue-accuse-de-negationnisme-est-decede_a14646.html

Il va partir en cendres, comme les 6 millions desquels il a nié l'assassinat...
HANNAT
HANNAT

Messages : 1102
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Garaudy est mort Empty Re: Garaudy est mort

Message  -Ren- le Mer 27 Juin - 9:27

Pourquoi, malgré toutes les preuves, des gens continuent-ils de douter de l’existence du génocide ? Les «négationnistes» ne sont pas le seul groupe dont les théories résistent à la réalité (...) Mais les thèses de Robert Faurisson et de ses adeptes s’alimentent de l’antisémitisme traditionnel et, plus récemment, s’ancrent dans la critique radicale de l’Etat d’Israël. Le raisonnement est le suivant : Israël utilise le génocide pour asseoir sa légitimité, donc il faut nier le génocide pour lui ôter sa légitimité. Ces thèses ont connu une nouvelle jeunesse en France et dans le monde arabe avec Roger Garaudy (...)

En 1996, il publie un ouvrage intitulé Les mythes fondateurs de la politique israélienne. En vertu de la loi Gayssot, il est condamné par les tribunaux français pour «contestation de crime contre l’humanité». De nombreux intellectuels arabes, des Français musulmans, ont vu dans ce jugement un procès en sorcellerie, une preuve de l’influence sioniste en France.

Contrairement à la plupart des membres de la secte des négationnistes, Roger Garaudy se démarque de l’antisémitisme traditionnel. Il dénonce, par exemple, comme un faux, Le Protocole des sages de Sion – et il salue la mémoire des «martyrs du soulèvement du ghetto de Varsovie». Mais il est mû par une hostilité viscérale à l’Etat d’Israël, hostilité qui l’aveugle et lui vaut ses sympathies dans le monde arabe (...)

«Y a-t-il eu, au cours de la guerre, un “génocide” des juifs ?», s’interroge l’auteur. Non, répond-il ; il ne «s’agit pas de l’anéantissement de tout un peuple» puisque le judaïsme «a connu un essor considérable dans le monde depuis 1945». Donc il n’y a pas eu de génocide des Arméniens puisque des Arméniens ont survécu, ni de génocide des Tutsis, ou des Khmers... Avec un tel raisonnement, on pourrait aussi dire que les Palestiniens n’ont pas été expulsés en 1948, puisque certains ont pu demeurer dans leurs foyers (...)

Son texte se borne à un collage de citations détachées de leur contexte, procédé dont il use enfin pour «démontrer» que les chambres à gaz n’ont jamais existé. Ainsi, au sens propre, Roger Garaudy est un négationniste que rien ne sépare de Robert Faurisson et de tous ses acolytes antisémites (...)

Une critique de la politique israélienne ou même du sionisme n’équivaut pas toutefois à de l’antisémitisme, à du «négationnisme». Il faut rejeter tout chantage, comme celui qu’exerce Patrick Gaubert, le président de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), dans une tribune du Figaro du 7 juin 2001 (...)
:arrow: http://blog.mondediplo.net/2012-06-21-A-propos-de-Roger-Garaudy

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16317
Réputation : 27
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Garaudy est mort Empty Re: Garaudy est mort

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum