Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Théologie de nouvelle génération

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Théologie de nouvelle génération

Message  Invité le Lun 4 Juin - 10:16

Bonjour les amis,

Voici une analyse descriptive des religions et de l'idée de « Dieu » que j'ai trouvée assez intéressante (voir la liste de liens en fin de message) : c'est une analyse qui fait ressortir les différentes visions de « Dieu » qui existent aussi bien dans les trois grandes religions monothéistes que chez les hommes de science, mais aussi chez les bouddhistes. Il y a en tout près de 70 définitions de Dieu, toutes avec leur logique propre et unique, mais aussi leur psychologie très particulière.

Ce qui est intéressant, c'est que cette réflexion fait ressortir quelques anthropomorphismes émotionnels et psychologiques qui existent chez la plupart des croyants, et cela, la plupart du temps de manière tout à fait inconsciente (voir les travaux de Lucien Boder : « étude de quelques anthropomorphismes émotionnels et psychologiques », 96 pages). Ainsi, pour les croyants des trois religions monothéistes, Dieu est pensé spontanément, je cite, comme : « une personne dépouillée de touts attributs corporels, de rôle paternel, protecteur, substitut du père biologique qui est projeté au ciel (de manière, bien sûr, inconsciente), et comme une personne à la puissance infinie (Jean François Le Ny). Et chez les chrétiens, comme celle, je cite : « d'un Père personnel, associé dans le concept de la Trinité à la représentation de son fils ».

C.G. Jung, quant à lui, parle de l'influence des archétypes, il écrit dans son livre "les racines de la conscience", page 88 :

« Ce que nous savons de positif par l'expérience psychologique, c'est seulement que des représentations théistes sont associés aux "imagines" des parents, et cela (dans les matériaux fournis par nos patients) d'une façon la plupart du temps inconsciente. Quand l'intelligence qu'on en acquiert ne suffit pas à réduire les projections correspondantes, nous avons tout motif de penser à la présence de contenus émotionnels de nature religieuse, sans nous soucier de la résistance rationaliste du patient. »

L'astrophysicien Xuan Thuan Trinh dans une interview répond à la question :

- Question : « Mais alors c'est fou, ça veut dire que concrètement, si la vie était prévue, et la conscience (même qu'elle ne soit pas humaine, qu'elle ait lieu ailleurs), si cette vie et cette conscience devaient surgir, et que c'était déjà prévu au moment du Big-Bang, ça veut dire que ça a été prévu par Quelqu'un ou quelque chose ? »

-Xuan Thuan Trinh : « Moi je ne sais pas. Quelqu'un, vous savez, je suis bouddhiste. En fait, le bouddhisme n'a pas de concept de dieu créateur. C'est plutôt une conception judéo-chrétienne. Pour moi, le principe créateur, c'est plutôt un principe à la Spinoza, c'est-à-dire les lois de la nature, les lois, la physique, que je vois chaque fois que je vais à un télescope, je vois l'organisation de l'Univers, je vois quand je vois cette fleur ou cette table. En fait tout ça ce sont des lois physiques qui sont dans l'Univers, et cette harmonie, cette beauté des choses que je vois partout. Mais loin de moi le concept d'un Dieu barbu qui créerait ex nihilo l'Univers....»

Lien vidéo (à 3 min 06 sec) : :arrow: http://www.youtube.com/watch?v=uRkUpBHOoYc

Voici donc les liens pour l'analyse descriptive :

:arrow: http://idees.aakhor.com/HIKKAR/DIEU-006.pdf
:arrow: http://idees.aakhor.com/HIKKAR/DIEU-001.pdf
:arrow: http://idees.aakhor.com/HIKKAR/DIEU-002.pdf
:arrow: http://idees.aakhor.com/HIKKAR/DIEU-003.pdf
:arrow: http://idees.aakhor.com/HIKKAR/DIEU-004.pdf
:arrow: http://idees.aakhor.com/HIKKAR/DIEU-005.pdf
:arrow: http://idees.aakhor.com/HIKKAR/DIEU-007.pdf
:arrow: http://idees.aakhor.com/HIKKAR/DIEU-000B.pdf

« La science cosmique a complètement bouleversé la vision que nous pouvions avoir de Dieu. Elle crée de ce fait de nouveaux théologiens, dont nous présentons ici les premiers résultats de leur recherche. Les théologiens de nouvelle génération, depuis les années 1960, ont repris toute l’étude ancienne de la théologie pour reconstituer une nomenclature plus cohérente du phénomène « Dieu ». Cette étude a essentiellement montré qu’il n’y a pas un seul Dieu, puisqu’elle a pu en proposer près de 70 définitions ! Autant de définitions est la conséquence de ce que chacune de nos conceptions de Dieu repose sur un référentiel psychique différent, référentiel émanant de nos différents caractères, tempéraments et acquis, donc de nos différentes personnalités. Dieu se forme naturellement dans l'esprit des gens, car c'est une des fonctions psychophysiologique chez l'homme parmi les plus intenses. »

- Dieu Gnostique
- Dieu Transcendance
- Dieu Esprit
- Dieu le Père
- Dieu Confiance
- Dieu mystique
- Dieu Cohérence Ressensitive
etc.
etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Théologie de nouvelle génération

Message  -Ren- le Lun 4 Juin - 18:13

Cebrâîl a écrit:Voici une analyse descriptive des religions et de l'idée de « Dieu » que j'ai trouvée assez intéressante
Je peux déjà vous dire que le titre de votre fil m'a intéressé ;)
...En cette soirée épuisante où ma femme et moi devons gérer les suites d'une émeute d'élèves dans un établissement où nous travaillons (entre autre, faire malgré tout le concert d'élève prévu demain), tomber sur un sujet inhabituel, franchement, ça fait du bien.
Mersi braz :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15396
Réputation : 18
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum