Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Athéisme et religions

+4
-Ren-
Yahia
Roque
-Aâya-
8 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Athéisme et religions - Page 3 Empty Re: Athéisme et religions

Message  -Ren- Mar 24 Juil - 22:20

Simplement humain a écrit:Sinon, il y a eu d'autre passage d'athée sur le forum ?
Notre ami Yahia, par exemple : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t134-dieu-la-morale-l-etat-et-nous#2501

-Ren-

Messages : 17427
Date d'inscription : 10/02/2011

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et religions - Page 3 Empty Re: Athéisme et religions

Message  Roque Mar 24 Juil - 23:16

Simplement humain a écrit:
Roque a écrit:Pour ce rite, tu n'y comprends que dalle. Repose-toi tu es hors jeu !
Pour un catholique tout du moins, je te trouve bien agressif, tu as quelque chose à me dire en particulier ?

Je confirme ce que j'ai dit tu ne connais pas le sens de l'expression que tu emploies.
Bon, ben tu devrais discuter avec les catholique, pour leur dire qu'ils n'ont rien compris non plus (http://www.eglise.catholique.fr/foi-et-vie-chretienne/la-celebration-de-la-foi/les-sept-sacrements/la-confirmation/la-confirmation-2.html)
Si ça, ne confirme pas l'idée que tu vie dans une grotte, et que tu manque de respect, je ne sais plus quoi te dire (en tant qu'humain: ok, mais en tant que religieux c'est encore plus étonnant).
Ps: Ton âge c'est vraiment 67 ans (près de la sénilité ?) ou est-ce parce que tu es trop jeune, pour être prit en considération si tu le disais (ce qui expliquerais ton agressivité) ?
Je confirme que la " confirmation de foi " n'existe pas chez les catholiques. Tu fais une belle salade entre :
- Profession de foi - l'équivalent de la Bar Mitzvah juive - ;
- Communion solennelle et
- Confirmation.

:arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Profession_de_foi

Ca fait trop longtemps que tu ne fais plus partie de ce milieu et tu n'en connais ni les mots, ni les codes et .... encore moins ce qu'ils pensent et croient vraiment. Tu es " out " et il est inutile de vouloir nous convaincre que tu y connais quelque chose. Quand tu prétends m'expliquer ma propre religion - et ses absurdités -, je le prends naturellement comme une plaisanterie (involontaire) de ta part. C'est mon message, rien de plus.

Remarque : tu as le droit républicain le plus strict de nier en bloc tout ce fatras confus pour toi - y compris en n'y comprenant rien et en ne voulant rien en connaître. :lol: :lol: :lol:

Petite note finale : mon peu de complaisance à l'égard de l'athéisme militant (fait, pour moi, de mépris, de dénigrement, de déni, d'amalgame, de caricature, de partialité constante, de cynisme, d'équivalence " croyance = maladie mentale " + de posture de " donneur-de-leçons-qui-sait-tout-sur-tout " et de quelques insultes par çi par là :arrow: ton propre discours et celui que j'ai connu sur un précédent site défunt : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t405-le-statut-de-l-erreur-scientifique-dans-la-science-elle-meme#11140) vient sans doute du fait que j'ai été élevé dans un milieu agnostique-athée très agressif contre la religion et contre moi dès que j'ai commencé à manifester ma foi dans l'enfance. Des gens d'un " très haut niveau intellectuel " - mais totalement inflexibles et finalement sans pitié aucune pour l'enfant que j'étais ... et pour lesquels je n'ai aucune admiration, dont j'ai fui les " exemples de vie " et éradiqué les " valeurs " hypocrites et consuméristes. J'ai même " rompu culturellement " avec mon milieu d'origine à cause de ça progressivement à partir de l'âge de 15 ans et de façon durable, définitive !

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et religions - Page 3 Empty Re: Athéisme et religions

Message  Simplement humain Jeu 26 Juil - 0:25

En reprenant ton lien, on y trouve ça:

"Dans un sens plus restreint, la profession de foi est une cérémonie catholique, anciennement appelée « communion solennelle »", par laquelle le jeune fidèle renouvelle les engagements pris lors de son baptême. Elle remonte au XVIIIe siècle et est particulière à la France ainsi qu'aux pays des anciennes colonies françaises, particulièrement en Afrique. Elle a lieu généralement au mois de mai ou début juin. Cette cérémonie, qui n'a pas d'existence canonique, est distincte de la confirmation, sacrement qui confirme (renouvelle) le baptême."

Donc moi je t'invite à regarder plutôt ce lien !
_ http://fr.wikipedia.org/wiki/Confirmation
"La confirmation (du latin confirmatio, action de consolider, d'étayer, d'affermir, encouragements, affirmation) est un sacrement de l'initiation chrétienne dans l'Église catholique, l'Église orthodoxe (alors plutôt appelée chrismation) et dans certaines Églises réformées. Certaines églises néo-apostoliques parlent du 'Saint-Scellé'."

Ici je parle bien de la "confirmation", que l'on appelait communément dans mon école catholique la "confirmation de foi".
Et si ce n'était pas le cas, je reconnaitrais mon erreur de m'être mal exprimer, et tu sera gentil de bien vouloir excuser ma dyslexie d'avoir confondu deux terme synonyme, exprimer la même idée !
Ici, je parle bien d'avoir refuser de faire ma "confirmation", pour ne pas confirmer ma foi, car je me suis juger pas assez mature, pour pouvoir prendre cette décision, qui me suivra TOUTE ma vie !



On continue ce débat complètement inutile ou tu m'agresse de façon grotesque pour expliquer ta haine envers les athées qui ose défendre leur point de vue, ou tu finis par comprendre ton manque d'ouverture ?
Ps: je ne ferais pas attention à la diffamation qui suis après.
Simplement humain
Simplement humain

Messages : 181
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/07/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et religions - Page 3 Empty Re: Athéisme et religions

Message  Roque Jeu 26 Juil - 11:45

Simplement humain a écrit:En reprenant ton lien, on y trouve ça:

"Dans un sens plus restreint, la profession de foi est une cérémonie catholique, anciennement appelée « communion solennelle » ", ... Cette cérémonie, qui n'a pas d'existence canonique, est distincte de la confirmation, sacrement qui confirme (renouvelle) le baptême."
Déjà un bon début, il est vrai que ce rite de la profession de foi est un peu inutile ... la réaffirmation de la foi est faite par l'enesmble de l'assemblée à chaque cérémonique du Pâques, ça me parait suffisant.
Simplement humain a écrit:Donc moi je t'invite à regarder plutôt ce lien !
_ http://fr.wikipedia.org/wiki/Confirmation
"La confirmation (du latin confirmatio, action de consolider, d'étayer, d'affermir, encouragements, affirmation) est un sacrement de l'initiation chrétienne dans l'Église catholique, l'Église orthodoxe (alors plutôt appelée chrismation) et dans certaines Églises réformées. Certaines églises néo-apostoliques parlent du "Saint-Scellé"."
Oui ... mais toujours pas de " confirmation de foi ".
Simplement humain a écrit:Ici je parle bien de la "confirmation", que l'on appelait communément dans mon école catholique la "confirmation de foi". Et si ce n'était pas le cas, je reconnaitrais mon erreur de m'être mal exprimer, et tu sera gentil de bien vouloir excuser ma dyslexie d'avoir confondu deux terme synonyme, exprimer la même idée !
Non, ... toujours pas de " confirmation de foi ", tu as mal compris c'est tout !

Maintenant que tu aies compris qu'on te demandais si tu avais la foi pour recevoir ce sacrement, là tu as raison. C'est la condition sine qua non. Et tu as raison d'avoir refusé si tu n'avais pas la foi - même si cela a déplu à ton entourage ... sans doute catholique de façon assez traditionnelle, c'est à dire finalement de façon très superficielle - on conserve les gestes sans savoir ce que cela veut dire, sans même y croire (le meilleur terreau pour l'athéisme).

Effectivement traumatisé par l'éducation athée agressive que j'ai reçue, je déteste l'hypocrisie en religion. A une moment donné, j'ai demandé à la dernière fille - vers 14 ans - de ne plus aller à la messe avec moi parce que je voyais qu'elle s'en foutait complètement et qu'elle prenait cela comme une distraction et pour se " montrer " dans l'assemblée. Par la suite elle a refusé de confirmation. Elle m'apprend récemment qu'elle est croyante ... 10 ans plus tard ... surprise pour moi, car je considère pratiquement comme " normal " d'être incroyant ou sans religion dans ce monde moderne. Incroyant ne veut ni dire athée (affirmation de n'inexistence de Dieu), ni athée militant ... Etre agnostique ou incroyant est rationnel, mais être athée ne l'est pas - de mon point de vue.

Je ne vois pas la haine dans tout ça - sauf toi peut-être parce que c'est une vieille habitude chez toi de prendre les croyants pour des abrutis torturés par de sentiments dégradants ... genre Inquisitio qui passe en ce moment à la téle. Ca ce sont tes fantasmes, c'est tout !

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et religions - Page 3 Empty Re: Athéisme et religions

Message  -Ren- Jeu 26 Juil - 12:33

Roque a écrit:Elle m'apprend récemment qu'elle est croyante ... 10 ans plus tard ... surprise pour moi
Chacun sa route... ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et religions - Page 3 Empty Re: Athéisme et religions

Message  Simplement humain Jeu 26 Juil - 13:25

Roque a écrit:Maintenant que tu aies compris qu'on te demandais si tu avais la foi pour recevoir ce sacrement, là tu as raison. C'est la condition sine qua non. Et tu as raison d'avoir refusé si tu n'avais pas la foi - même si cela a déplu à ton entourage ... sans doute catholique de façon assez traditionnelle, c'est à dire finalement de façon très superficielle - on conserve les gestes sans savoir ce que cela veut dire, sans même y croire (le meilleur terreau pour l'athéisme).
ça c'est ce qu'on appel une critique non constructive, qui ne vise qu'à dénigrer !
On l'a bien compris et tu le dit toi même (avec tes mots) tu as une grande aversion pour l'athéisme !
Quel qu’en soit la cause, cela m'importe peux, tu ne semble pas en vouloir démordre !
Je te demanderais juste de ne pas faire de diffamation !

Si je n'ai pas fait ma confirmation de foi (appel ça comme tu veux), ce n'est pas parce que je ne croyais pas (contrairement à ce que tu prétends) !
Mais parce que je me suis juger "immature" pour "confirmer" une foi d'enfant, et la garder TOUTE MA VIE !
J'ai fais passé mon cerveau avant ma foi (et tu n'as en aucun droit le pouvoir de juger ma foi, à cette époque, sauf si ta haine de l'athéisme t'y force).
Est-ce si peu commun, que cela te paraît étrange pour toi ?

Roque a écrit:sauf toi peut-être parce que c'est une vieille habitude chez toi de prendre les croyants pour des abrutis torturés par de sentiments dégradants
Diffamation quand tu nous tiens !... j'aimerais bien qu'elle te lâche de temps à autre !
"vieille habitude" sous entends, que ça toujours ou longtemps été le cas, qui est tu pour en juger ainsi ? (PréjugerMan, pourrait être une réponse)
Enfin, je ne considère pas les croyants comme des abrutis !
Je considère les humains qui ont un comportement d'abrutis, comme des abrutis !
NUANCE !

PS: l'athéisme (qui est effectivement l'affirmation de la non croyance en aucune divinité, dut à leur inexistence), est en soit -même sans le vouloir- une pensé agressive pour ceux qui veulent/aime croire ! Qu'on le veuille ou pas, ils se sentiront agresser par notre existence, ce qui explique soit leur détournement de notre non croyance par leur divinité néfaste (le mal, satant, etc), soit ce qui explique leur aversion et leur extraordinaire énergie à vouloir détruire une argumentation athée (qui tien la route) qui ne tiendra jamais la route pour eux, par définition, par défense psychologique !
Simplement humain
Simplement humain

Messages : 181
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/07/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et religions - Page 3 Empty Re: Athéisme et religions

Message  -Ren- Jeu 26 Juil - 13:45

Simplement humain a écrit:Diffamation quand tu nous tiens
Mais oui, nous diffamons tous et vous êtes un martyr :a:
désolé, je vous avais prévenu, ironiser est chez moi une seconde nature :heu:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et religions - Page 3 Empty Re: Athéisme et religions

Message  Simplement humain Jeu 26 Juil - 18:26

-Ren- a écrit:
Simplement humain a écrit:Diffamation quand tu nous tiens
Mais oui, nous diffamons tous et vous êtes un martyr :a:
désolé, je vous avais prévenu, ironiser est chez moi une seconde nature :heu:
C'est aussi un moyen d'éviter un dialogue qu'on déconsidère/prends pas au sérieux !
_________


Et je vais donner un cours de culture (ça manque ici visiblement):

Diffamer:
Verbe transitif
Sens: Calomnier, chercher à porter atteinte à la réputation de quelqu'un.

EXEMPLE
Monsieur A dit de monsieur B:
_ "c'est une vieille habitude chez toi de prendre les croyants pour des abrutis torturés"
Si Monsieur B, n'a jamais dit, ni même pensé que les croyants sont des abrutis torturés.
Alors Monsieur A à raconter un mensonge de façon volontaire sur Monsieur B.
Un mensonge volontaire où on dénonce quelqu'un d'avoir une mauvaise morale est effectivement une diffamation !
CQFD
Qu'importe si l'origine de cette diffamation est une histoire de cœurs qui c'est mal passé, un passé sodomisé par un prêtre (humour noir), un caractère de chiotte, des préjuger insérer par des conditions de vie malsaine ou un raisonnement par l'absurde involontaire !
Qu'importe !!! Les faits sont là !
Donc oui, tu peux ironiser, mais ça ne fait que confirmer l'idée que tu ne sais "pas le voir", ni même "te voir le faire" !
Simplement humain
Simplement humain

Messages : 181
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/07/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et religions - Page 3 Empty Re: Athéisme et religions

Message  -Ren- Jeu 26 Juil - 18:27

Simplement humain a écrit:Et je vais donner un cours de culture (ça manque ici visiblement)
Si vous le dites :a:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et religions - Page 3 Empty Re: Athéisme et religions

Message  Simplement humain Jeu 26 Juil - 20:53

-Ren- a écrit:
Simplement humain a écrit:Et je vais donner un cours de culture (ça manque ici visiblement)
Si vous le dites :a:
J'aime bien quand un croyant dit ça, car il ne s’aperçoit pas de la double ironie de la phrase !
Ironie du sort, car au final, il répond de la même manière à ça croyance "si le livre, le dit !" "si ma divinité la dit à travers un humain, ou un texte" etc... :a:
Simplement humain
Simplement humain

Messages : 181
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/07/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et religions - Page 3 Empty Re: Athéisme et religions

Message  -Ren- Jeu 26 Juil - 20:56

Simplement humain a écrit:J'aime bien quand un croyant dit ça, car il ne s’aperçoit pas de
Et voilà, vous croyez encore savoir ce qui se passe dans la tête des autres... :caf:
Noz vat !

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et religions - Page 3 Empty Re: Athéisme et religions

Message  Simplement humain Jeu 26 Juil - 21:20

Et voila, c'est repartie... Tellement facile de te faire réagir.

Bon, quand on aura terminer de jouer, on reprendra le sujet ?
Simplement humain
Simplement humain

Messages : 181
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/07/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et religions - Page 3 Empty Re: Athéisme et religions

Message  Roque Ven 27 Juil - 8:07

Simplement humain a écrit:Si je n'ai pas fait ma confirmation de foi (appel ça comme tu veux), ce n'est pas parce que je ne croyais pas (contrairement à ce que tu prétends) !
Mais parce que je me suis juger "immature" pour "confirmer" une foi d'enfant, et la garder TOUTE MA VIE !
J'ai fais passé mon cerveau avant ma foi (et tu n'as en aucun droit le pouvoir de juger ma foi, à cette époque, sauf si ta haine de l'athéisme t'y force).
Est-ce si peu commun, que cela te paraît étrange pour toi ?
En effet, il peu arriver qu'on " oublie qui on est "... ça se soigne difficilement d'ailleurs ! La situation la plus courante est qu'on n'y croit pas, c'est clair et simple. Mais dire j'y " crois ", mais penser en même temps : " je suis immature ", je trouve effectivement cela très étrange et pas du tout courant comme motivation. A mon avis, il faut être déjà sacrément " perturbé psychologiquement dans le domaine de la confiance en soi " ou " sous influence " - (si ce n'est pas inventé) - pour se disqualifier ainsi soi-même vers l'âge de 12-13 ans sous prétexte d'anticipation sur le futur ... :!!!:

et je crois savoir de quoi je parle
: quelque chose de similaire m'est arrivé plus tard (renoncer à soi-même sur un point tout à fait essentiel pour moi) à 23 ans et il m'a fallu environ 15 ans pour m'en remettre - plus ou moins.

Enfin, je ne considère pas les croyants comme des abrutis !
Je considère les humains qui ont un comportement d'abrutis, comme des abrutis !
NUANCE !
Enfin un peu de fraternité ! :lol: :lol: :lol:

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et religions - Page 3 Empty Re: Athéisme et religions

Message  -Ren- Ven 27 Juil - 8:51

Simplement humain a écrit:Bon, quand on aura terminer de jouer, on reprendra le sujet ?
ça ne dépend que de vous.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et religions - Page 3 Empty Re: Athéisme et religions

Message  Simplement humain Ven 27 Juil - 11:12

Roque a écrit:A mon avis, il faut être déjà sacrément "perturbé psychologiquement dans le domaine de la confiance en soi" ou "sous influence" [...]
[...] En réalité, j'avais plus 14-16 ans, mais qu'importe !

Tout le monde pense la même chose (je suis curieux) ?
:arrow:
Trouvez-vous normal, qu'à l'âge de 14-16 ans (après le baptême, une communion, et une communion solennelle), dans le cycle habituel des rites catholique Français, l'on préfère décider par "soi-même" plutôt que par les autres (un foi sincère, que l'on est sensé garder toute une vie), donc de préférer reporter cette confirmation, pour un âge, ou l'on sera sûr d'être autonome et indépendant ?

Moi, je considère cette réflexion comme une preuve d'intelligence, mais chacun son truc ! Je vais pas t'en vouloir, parce que toi tu l'as pas fait, ou que tu le comprends pas !

http://www.liturgiecatholique.fr/Pourquoi-l-age-de-la-confirmation.html
http://www.eglise.catholique.fr/foi-et-vie-chretienne/la-celebration-de-la-foi/les-sept-sacrements/la-confirmation/la-confirmation-2.html
http://92.catholique.fr/faq/jeunes_preparationconfirmation.htm

Donc oui: à partir de 14-16 ans, je suis devenu agnostique, j'ai officialisé une "pause spirituel". Que j'ai étais vraiment croyant ou pas avant, ne change rien pour moi, j'ai été élevé comme un chrétien, l'idée est là. Mon humilité, mon courage et mon intelligence mon servi pour me permettre de reporter à un âge plus mature et expérimenter, une réflexion très importante dans la vie d'un Homme et qui ne devrait jamais être prit à la légère comme c'est le cas, dans l'endoctrinement religieux, durant l'adolescence !
Considérer cela autrement, si vous ne pouvez pas le comprendre je ne vous en voudrez pas de l'interpréter autrement !

Une fois "capable" et "intéressé", je me suis dit en tant qu'adulte réfléchit: "on ne peux prendre un véritable et bon choix, qu'après avoir eu les connaissance suffisante pour juger (étude sur les religions, sur la philosophie, sur les différence pensés, à travers le monde) et les capacités pour juger (étude sur le comportement humain, sur ces capacités à faire un acte ou une pensé, savoir si je suis capable de bien juger, et si oui connaitre les technique pour bien jugé) !

Après quelques années, le savoir m'a rendu athée. (Un savoir qui se perd, si je ne l'entretien pas, malheureusement)
Je ne vois pas ou est le problème.

Enfin, contrairement aux religion, je n'impose pas ma pensé aux croyant, je leur impose mon existence ! Et oui, j'existe.
Et je fais en sorte qu'on puisse vivre ensemble tranquillement.
Par exemple avec Roque qui montrer une répugnance (bien trop étrange pour n'être que naturel ou logique) pour l'athéisme, la vie risque d'être compliquer, il ne semble pas être un extrémiste (heureusement), ou un fanatique, mais l'hypocrisie sera tout le temps de rigueur, car il ne sera pas être convenable avec d'autre personne, ne pensant pas comme lui et osant défendre leur point de vue !
Simplement humain
Simplement humain

Messages : 181
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/07/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et religions - Page 3 Empty Re: Athéisme et religions

Message  Idriss Ven 27 Juil - 18:03


Pas de Dieu, la ilah ..لآ اِلَـهَ

Cela me semble un bon début....
Idriss
Idriss

Messages : 6629
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et religions - Page 3 Empty Re: Athéisme et religions

Message  Roque Ven 27 Juil - 21:42

Simplement humain a écrit: ... après le baptême, une communion, et une communion solennelle ...
Habituellement, il n'y a rien " après " car la confirmation est faite en même temps que la communion solennelle. Habituellement ce n'est pas à 15 - 16 ans, mais à 12 - 13 ans. Pourquoi cette expression très vague : " 15 - 16 ans " ... tu ne te souviens plus précisément de l'âge que tu avais à ce moment ??? Et puis cette motivation assez bizarre pour refuser (auto-disqualification), alors qu'il est si simple de dire : je revuse car je n'y croire pas ou ça ne m"intéresse pas. Un peu trop cousu de fil blanc à mon goût. Le tout me donne l'impression que tu brodes l'histoire comme ça t'arrange. De mon point de vue, un bobard, dont tu te dépètres bien difficilement.

Idriss a écrit:Pas de Dieu, la ilah ..لآ اِلَـهَ
Oui, je crois qu'il faut prendre les choses comme ça ... par la dérision. Rien ici n'est sérieux.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et religions - Page 3 Empty Re: Athéisme et religions

Message  Idriss Sam 28 Juil - 0:25

Idriss a écrit:Pas de Dieu, la ilah ..لآ اِلَـهَ Cela me semble un bon début....

Roque a écrit: Oui, je crois qu'il faut prendre les choses comme ça ... par la dérision. Rien ici n'est sérieux.

Simplement humain a écrit: Enfin, contrairement aux religion, je n'impose pas ma pensé aux croyant, je leur impose mon existence ! Et oui, j'existe.


Exister: Empr. au lat. class. ex(s)istere « sortir de, se manifester, se montrer ».
**********************************************************************



Dieu n’existe pas, je le prie tous les jours… Tous les jours je renouvelle mon lien, ma relation avec l’Inconnu, qui me fait exister comme Sujet et comme liberté.

Extrait de Dieu n’existe pas, je le prie tous les jours, de Jean-Yves Leloup

Spoiler:




Idriss
Idriss

Messages : 6629
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et religions - Page 3 Empty Re: Athéisme et religions

Message  Simplement humain Mer 1 Aoû - 15:23

Roque a écrit:Habituellement, il n'y a rien " après "
Je ne sais pas où vous habitez, mais il semblerait que notre quiproquo se base sur nos différentes cultures !
A l'époque, dans ma ville... dans ma région... dans mon pays, "habituellement", il y a quelque chose " après ".

Roque a écrit:Habituellement ce n'est pas à 15 - 16 ans, mais à 12 - 13 ans.
Je sais que les rites qui servent à endoctriner les enfants sont préférable le plus tôt possible, mais il est clairement dit par l'église catholique, qu'il n'y a pas d'habitude pour un âge plutôt qu'un autre. 12-13 comme 15-16 marche très bien, et c'est toujours vu ainsi ! (sauf à une époque ou il fallait absolument endoctriner les enfants le plutôt possible).

Roque a écrit:Pourquoi cette expression très vague : " 15 - 16 ans " ... tu ne te souviens plus précisément de l'âge que tu avais à ce moment ???
Non, je ne faisais que répondre avec vos même "façon" d'écrire "12-13 ans", c'est à dire entre 12 et 13 ans ! Après, quant à savoir quels jours précisément, j'en ai aucune idée, faudrait que je demande à mes parents, mais j'ai pas que ça à faire pour toi !
Pourquoi donc, cette intérêt pour ma façon de m'exprimer, tu cherche encore une façon de me dénigrer ?
Mais vous ne savez pas faire autre chose que ça sur ce forum ? C'est dingue quand même !
A défaut de prendre mes arguments, ils préfèrent détruire mon image (et donc plus simplement, détruire mes arguments)... sinon vous ne vous prenez pas la tête, et on ne fait qu'échanger, comme deux adulte respectable (mais ici, j'en vois pas beaucoup).

Roque a écrit: Et puis cette motivation assez bizarre pour refuser (auto-disqualification), alors qu'il est si simple de dire : je revuse car je n'y croire pas ou ça ne m"intéresse pas.
Mais comme ce n'était pas le cas, pourquoi le dire ?
C'est marrant ta façon de vouloir détourné le débat encore et encore, comme si tu voulais te prouver quelque chose !
Vas-y mon petit gars, tu va y arriver, continue !
Je n'ai pas dit "je refuse, car je n'y crois pas ou ça ne m'intéresse pas", parce que ce n'était pas le cas !
J'ai dit "je fais une pause spirituel, car je ne me juge pas assez mature ou expérimenter dans le domaine, pour décider si oui, ou non, je dois me lancé corps et âmes dans cette croyance durant TOUTE ma vie !" Plus précisément (et pour ton plaisir), j'ai préférer utilisé mon cerveau plutôt que la force du nombre des croyant pour croire !


Roque a écrit:Un peu trop cousu de fil blanc à mon goût. Le tout me donne l'impression que tu brodes l'histoire comme ça t'arrange. De mon point de vue, un bobard, dont tu te dépètres bien difficilement.
De mon point de vue, le fait que j'existe t’insupporte au plus haut point !
Donc, tu va chercher n'importe quels prétexte bidon pour te prouver que tu as raison, soit que je suis un menteur, soit je me trompe de mot, soit je n'existe pas !
Ainsi, tu pourra continuer de croire, sans avoir peur de remettre en doute ta façon de croire à cause de mon existence ou de mes propos.
CQFD (des comme toi, j'en ai croisé des centaines...).
Simplement humain
Simplement humain

Messages : 181
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/07/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et religions - Page 3 Empty Re: Athéisme et religions

Message  -Ren- Mer 1 Aoû - 16:21

Simplement humain a écrit:Ainsi, tu pourra continuer de croire, sans avoir peur de remettre en doute ta façon de croire à cause de mon existence ou de mes propos.
CQFD (des comme toi, j'en ai croisé des centaines...).
Dans votre miroir ? :roll:
Spoiler:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et religions - Page 3 Empty Re: Athéisme et religions

Message  Simplement humain Mer 1 Aoû - 23:29

J'adore voir la différence entre les forums: libre, religieux, non-croyant, de tout, ou anti-débat sur les religions/spiritualité ou autre !


Bon, je vais pas dire que je m'y attendais pas sur ce forum, je suis athée, hein !
Mais quand même, le dialogue -abraham et athée reste difficile (à qui la faute, 100% à moi bien sur :top:, je suis trop... comment dire... athée !)

Enfin bref, tant pis si je n'ai fait qu'à contribuer à la mauvaise image que certains peuvent avoir de l'athéisme à cause de ma provocation, mes pensé ou mon existence aux yeux d'un forum religieux. Au moins j'aurais tenté le dialogue.
Simplement humain
Simplement humain

Messages : 181
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/07/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et religions - Page 3 Empty Re: Athéisme et religions

Message  -Ren- Mer 1 Aoû - 23:47

Simplement humain a écrit:Mais quand même, le dialogue -abraham et athée reste difficile
Avec d'autres que vous (Yahia, rosarum, LVS...), non :a:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et religions - Page 3 Empty Re: Athéisme et religions

Message  Simplement humain Jeu 2 Aoû - 2:09

Si la question et de savoir si je suis fautif. Je répondrais: oui !
Mais de quoi !? ça c'est la différence qu'il y a entre nous !

Si vous voulez me considérer comme un extrémiste athée, comme il existe des extrémiste religieux, et bien tant pis pour moi (qui combat trop de dragon, deviens dragon lui-même). Bravo à ces athées qui réussissent le dialogue mieux que moi, j'espère qu'ils vous donneront une meilleur image de l'athéisme et de la possibilité d'exister en tant qu'athée et d'être un humain de bien (à vos yeux, comme à ceux des autres) ! Sachant que la pensé/logique/argumentation/existence d'un athée, peut dénigrer l'image d'un croyant ou d'un religieux même si ce n'est pas forcement son but !

Et quand je parle d'athée, je parle d'athée en général, ne croire en aucune divinité ! Pas un ou quelques unes ! (un musulman sera un athée pour un chrétien, d'après la définition du mot athée... enfin, il y a longtemps... maintenant, on parlera plus de libre penseur, plus généraliste, de toutes les sorte de croyance en une/des divinités).

Ps: il est en mes droits de douter de l'athéisme de certain, non proclamer sur le forum, surtout quand c'est toi qui les sites pour tes intérêts.

Provocation? Oui , mais la disproportion de votre réaction prouve que par cette provocation j'ai touché un point sensible, mis le doigt sur une problématique importante de la pensée athéiste et du monde qui se construit sur ses bases idéologiques prétendument rationnelle et/ou laïque et/ou libre et/ou réfléchit !
Un être humain normalement constituer ne critique pas sa propre position "spirituel" dans l'univers ! Sauf si...
Messages: 13
Date d'inscription: 27/07/2012
On peut aussi se permettre de douter de la solvabilité de cette interlocuteur soudainement venu, après l'avalanche de mes poste sur le forum !
votre sœur
Plus couramment utiliser par les bonne sœurs ou ce genre de personne, c'est un exemple parmi tant d'autre ! Il y a des "langage" qui ne trompe pas.

Enfin bref, on va encore tergiversé sur des choses futile.
Passons à autre chose.
Simplement humain
Simplement humain

Messages : 181
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/07/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et religions - Page 3 Empty Re: Athéisme et religions

Message  -Ren- Jeu 2 Aoû - 9:07

Simplement humain a écrit:Ps: il est en mes droits de douter de l'athéisme de certain
Il est dans votre droit d'être parano... :caf:

Simplement humain a écrit:
Messages: 13
Date d'inscription: 27/07/2012
On peut aussi se permettre de douter de la solvabilité de cette interlocuteur soudainement venu, après l'avalanche de mes poste sur le forum !
13 messages, mais quels messages ! Lisez ses "pavés" dont vous vous plaignez... Je ne connais personne capable de l'imiter sur ce point ^^
Je vous l'ai dit, il lit ce forum depuis l'origine -il fut autrefois modérateur avec Ahouva et moi sur un autre forum- et c'est sans doute vos interventions qui lui ont fait franchir le pas... pour "une meilleur image de l'athéisme" ?

Simplement humain a écrit:Si la question et de savoir si je suis fautif. Je répondrais: oui !
Mais de quoi !?
Tout simplement de ne pas écouter vos interlocuteurs, aveuglés que vous êtes par vos préjugés... Et c'est bien dommage, car, personnellement, je ne demande qu'à dialoguer avec vous.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et religions - Page 3 Empty Re: Athéisme et religions

Message  Simplement humain Jeu 2 Aoû - 14:25

Le costume de Calimero ne vous sied pas !
Je reste fatiguer de vos insinuation (suffit de relire mes propos), de vos mensonge (suffit de relire vos propos), de votre entêtement (suffit de relire votre dernier message), de votre enfermement (suffit de comprendre vos intentions et d'en voir vos actes)...
Si d'autre veulent parler, pas de souci, je reste à l'écoute et à l'échange, mais si c'est sur le même principe que "tout ce que dit un athée est faux, parce qu'il est athée", alors ça n'a aucun intérêt pour moi (PS: sur les 3 supposé athée, que tu énonce, 2 ne le sont clairement pas et celui que tu me parle semble bien trop mielleux et ressent à mon gout !).
Je préfère débattre sur des idées, sur des fait, plutôt que perpétuellement attaquer ou me défendre sur l'aspect humain (plus que son idée de base), qui semble être une habitude ici, contre toute personne osant dire le contraire de vos croyances ou osant s'exprimer !
Je vous ré-invite à retourner sur le sujet, à tourner la page, si vous le pouvez/voulez (sauf si vous aimez enfoncé le clou, dans un débat stérile, puisque vous ne serait jamais prés ni capable de dialoguer correctement, avec des personnes ne partageant pas vos point de vue, de près ou de loin).
Simplement humain
Simplement humain

Messages : 181
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/07/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et religions - Page 3 Empty Re: Athéisme et religions

Message  -Ren- Jeu 2 Aoû - 15:44

Simplement humain a écrit:Le costume de Calimero ne vous sied pas
https://www.dailymotion.com/video/x3w67v_calimero_fun :pff:
...désolé ! :oops: :fouet

Simplement humain a écrit:mais si c'est sur le même principe que "tout ce que dit un athée est faux, parce qu'il est athée"
Vous seuls imaginez que ce principe conditionne nos esquisses d'ébauches de tentatives d'échanges... Et c'est bien le fond du problème !

Simplement humain a écrit:sur les 3 supposé athée, que tu énonce, 2 ne le sont clairement pas
:doh:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et religions - Page 3 Empty Re: Athéisme et religions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum