Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

L'autre 8 mai 1945

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'autre 8 mai 1945

Message  RAHIL le Mar 8 Mai - 16:15

http://www.youtube.com/watch?v=9Dgbt8uKEF4&feature=player_embedded
http://fluctuat.premiere.fr/Tele/News-Videos/L-autre-8-mai-1945-documentaire-sur-France-2-3213770
à défaut de four crématoire disponible sur place, on utilisait le four à chaux d'Héliopolis, près de Guelma, pour éliminer les cadavres.
http://etudescoloniales.canalblog.com/archives/2006/04/index.html


http://www.pressafrique.com/images/Setif1945.jpg
http://www.pressafrique.com/images/Setif1945.jpg

Le 8 Mai 1945 marque la capitulation de l'Allemagne et la fin du régime nazi instauré par Adolf Hitler. Dans toute l'Europe enfin libérée de la tyrannie on fête cet évènement. A l'extérieur de l'Europe également. Les pays soumis à l'oppression coloniale et dont les forces vives ont largement participé à la reconquête de leur indépendance espèrent bien voir appliquer chez eux les principes démocratiques définis au cours de diverses rencontres au sommet qui eurent lieu entre les futurs vainqueurs. Il était établi que les peuples pourraient disposer d'eux-mêmes et décider de leur propre destin.
Les Algériens ont eu le tort d'y croire et, ce 8 Mai 1945, profitant de la liesse générale ils manifestent en masse à Sétif, ville de Petite Kabylie. Allant même jusqu'à demander la libération de leur leader national Messali Hadj, alors maintenu en résidence surveillée par l'occupant.
la France à peine libérée de la persécution nazie se transforme à son tour en persécuteur. Le gouvernement provisoire alors présidé par Charles De Gaulle, lance une répression barbare et sanguinaire. Ainsi pendant que l'on fête la victoire sur la barbarie nazie, une autre barbarie déclenchée cette fois par celui qui en avait été victime se met en mouvement. Durant deux semaines l'armée, la marine et l'aviation, pillonnent, écrasent, fusillent sans relâche ni discrimination. La sommet de l'horreur est atteint avec l'arrivée des auto-mitrailleuses qui fauchent des familles entières comme champs de blé au soleil. Les populations de Petite Kabylie et du nord constantinois ne doivent qu'à une fuite vers les montagnes de ne pas se voir entièrement annéanties. Jugeant sans doute ce carnage insuffisant, les autorités d'occupation procèdent encore à l'arrestation de milliers de survivants dont plusieurs centaines sont condamnés à mort, pour l'exemple, après un simulacre de procès.

RAHIL
Membre banni
Membre banni

Messages : 15
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'autre 8 mai 1945

Message  -Ren- le Mar 8 Mai - 17:44

(...) Certains commémorent aussi en ce 8-Mai une des pages noires du colonialisme français. "Il y a soixante-sept ans, le jour de la capitulation de l’Allemagne, une répression sauvage menée par l’armée française s’abat sur une partie de la population algérienne", rappelle ainsi le Bondy Blog. A Sétif, petite ville des hauts plateaux algériens, l'armée française réprime dans le sang une manifestation des partis nationalistes.

Combien de personnes furent tuées ce 8 mai ? La mémoire officielle française en a perdu la trace. Les historiens parlent de 8 000 à 15 000 morts ; les autorités algériennes de 45 000 victimes. Les services secrets américains évoquaient, eux, 17 000 morts et 20 000 blessés. Seul est connu aujourd'hui avec certitude le nombre de morts côté européen : 86 civils et 16 militaires. "Peu importe la guerre des chiffres, même a minima, c’est un bain de sang", tranche le blogueur, qui est parti en quête de témoignages de ces massacres de Sétif.

"Nombre d’Algériens voient Sétif comme le point de non-retour, la première marche vers la libération du pays", explique le Bondy Blog. Célébré chaque année en Algérie, l'événement tragique est invariablement passé sous silence dans l'espace public français. En 2005 pourtant, par la voix de son ambassadeur en Algérie, la France avait qualifié de "tragédie inexcusable" l'épisode sanglant (...)
:arrow: http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/05/08/commemoration-setif-lautre-8-mai-1945/

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 14961
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'autre 8 mai 1945

Message  -Ren- le Mar 8 Mai - 17:48

Le président algérien M. Abdelaziz Bouteflika a prononcé à Sétif ce discours à l'occasion de la commémoration du 67e anniversaire des massacres du 8 mai 1945 :
(...) De Sétif, ville séculaire et symbole, nous commémorons aujourd'hui l'anniversaire tragique du 8 mai 1945 dans une atmosphère de recueillement à la mémoire des martyrs, femmes, hommes et enfants sans défense, qui ont été massacrés dans de nombreuses régions du pays, notamment à Sétif, Guelma et Kherrata, alors qu'ils étaient sortis pacifiquement, les drapeaux à la main, à l'instar des peuples qui ont vaincu le nazisme et le fascisme, pour célébrer la fin de la guerre mondiale à laquelle leur peuple a pris part, avec l'espoir d'obtenir leur droit légitime à la liberté et à la dignité.

En cette date mémorable, nous ne pouvons que songer au lourd tribut versé par le peuple algérien pour sa liberté et sa dignité.

Pourtant, l'État algérien indépendant s'est attelé depuis 50 ans, avec un esprit magnanime et une vision prospective, à construire des relations d'amitié et de coopération fructueuse avec les différents pays du monde, à leur tête l'État français. Des relations fondées sur les intérêts communs, partant de sa foi en la nécessité de faire de la mer Méditerranée un espace de paix et de bien commun entre les peuples de la région, et de son aspiration à un ordre international plus équitable, plus solidaire et plus tolérant.

Seule une lecture objective de l'histoire, loin des guerres de mémoire et des enjeux conjoncturels, est à même d'aider les deux parties à transcender les séquelles du passé douloureux pour aller vers un avenir où règnent confiance, compréhension, respect mutuel et partenariat bénéfique (...)
:arrow: http://www.tsa-algerie.com/divers/discours-du-president-bouteflika-a-setif_20636.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 14961
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'autre 8 mai 1945

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum