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Le Soufisme

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Message  Disciple Laïc le Mer 7 Nov - 8:26

Du dépassement de la raison dans le soufisme

Par Éric "Younès" Geoffroy

Enseignant l’islamologie à l’Université de Strasbourg et dans d’autres institutions (l’Université ouverte de Catalogne, l’Université catholique de Louvain), il est un spécialiste académique du soufisme. Il travaille aussi sur les enjeux de la spiritualité dans le monde contemporain (la mondialisation, la postmodernité, l’écologie).

Il assure la direction de la Fondation Conscience Soufie qu'il a cofondée en juillet 2016


Début de l'article :

" Le fait de voir Dieu par l’oeil de la foi et de la certitude nous a libéré de tout recours à la pensée discursive ", disait Abû l-Hasan al-Shâdhilî (m. 656/1258), maître soufi bien connu à Tunis .

" La sphère de la sainteté s’étend au-delà du champ du mental, car elle est fondée sur le dévoilement spirituel (kashf) ". Cette dernière phrase a été prononcée par le "grand cadi" égyptien Zakariyyâ al-Ansârî (m. 926/1520), qui fut lui aussi un soufi . Elle résume fort bien la position des spirituels de l’islam sur le "rationnel" ; en effet, le but du soufisme n’est-il autre que de parvenir à la sainteté (walâya) ? Le même savant affirme ailleurs que " la connaissance de Dieu passe par la "gustation spirituelle" (dhawq), qui efface les arguments de la raison et ceux venant de l’enseignement transmis (dalâ’il al-‘aql wa shawâhid al-naql) .

Les mystiques de l’islam ont souvent souligné l’indigence de la raison humaine ; ils se plaisent à rappeler que le terme arabe ‘aql (" esprit ", " raison ") signifie étymologiquement l’entrave, le lien. Un maître syrien du XVIe siècle se livrait ainsi à un jeu de mots - intraduisible en français - en écrivant que " les juristes musulmans (fuqahâ’) sont prisonniers de leur mental (bi-‘uqûli-him ma‘qûlûn) " . Pour les soufis, il ne s’agit aucunement de rejeter cet instrument qu’est la raison, mais de lui assigner une place relative, contingente, face à cet Absolu que le spirituel musulman a pour but. En cela, ils se distinguent des exotéristes de l’islam, auxquels ils reprochent de restreindre le terme ‘ilm (" science ") aux deux catégories traditionnelles que sont le ma‘qûl (produit de la réflexion discursive) et le manqûl (le corpus transmis de génération en génération). ‘Alî Wafâ, maître égyptien de l’ordre shâdhilî, invectivait en ces termes les juristes (fuqahâ’) :

" Eh toi, faqîh ! par le ma‘qûl, tu es distrait de la Réalité essentielle, et tu ne peux t’échapper du sens apparent du manqûl ! "
Suite ici :

http://www.buddhaline.net/Du-depassement-de-la-raison-dans


:jap:

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Message  Idriss le Sam 17 Nov - 20:42

Moïse vit en route un berger qui disait :

« Ô Dieu qui choisis qui tu veux, qui es-Tu que je puisse devenir Ton serviteur, coudre Tes sandales, et peigner Tes cheveux ? Que je puisse laver Tes vêtements, et tuer Ta vermine et T’apporter du lait, ô mon Adoré ? Que je puisse baiser Ta petite main, et masser Tes petits pieds, et au moment du coucher balayer Ta petite chambre ?... »

« Prends garde ! » dit Moïse. « Tu es devenu tout à fait pervers. En réalité, tu n’es pas un musulman, mais un impie. (...) La puanteur de ton blasphème a rendu le monde entier puant ; ton impiété a mis en haillons la robe de soie de la religion ».
Le berger dit : « Ô Moïse, tu m’as fermé la bouche, et tu as brûlé mon âme de repentir». Il déchira ses vêtements, poussa un soupir, se tourna précipitamment vers le désert, et s’en alla.
Une révélation vint à Moïse de la part de Dieu : « Tu as séparé mon serviteur de Moi. (...) J’ai octroyé à chacun une façon d’agir ; j’ai donné à chacun une forme d’expression. (...) Je ne regarde pas la langue et la parole, je regarde l’esprit et la disposition. Combien encore de ces phrases, de ces idées, de ces métaphores ? C’est la brûlure que je désire, la brûlure ! Deviens l’ami de cette brûlure ! Ô Moïse, ceux qui connaissant les conventions sont d’une sorte, ceux dont les âmes et les esprits brûlent sont d’une autre sorte. »

Mawlana Rûmi, Mathnawî-i ma‘nawî, éd. et trad. Reynold A. Nicholson, Londres, Luzac, 1925-1940, Livre II, vers 1720-1760;
selon la traduction d’Eva de Vitray-Meyerovitch, Mathnavi. La Quête de l’Absolu, Paris, Editions du Rocher, 1990, pp. 400-402

Cité par Eve Feuillebois-Pierunek. Chapitre 1:
Rumî (1207-1273): poète et mystique. Les derviches tourneurs, doctrine, histoire et pratiques. Editions du Cerf, pp.21-81, 200
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Message  Disciple Laïc le Sam 17 Nov - 21:04

J'espère bien que dans le petit livre de Martin Lings il sera question de Rabia al Adawiyya.
Son langage paradoxal et en apparence contradictoire m'intéresse :)
Son absence de désir de rétribution pour ses actes, son végétarisme, sa pauvreté m'intéressent.  

Une révélation vint à Moïse de la part de Dieu : « Tu as séparé mon serviteur de Moi. (...) J’ai octroyé à chacun une façon d’agir ; j’ai donné à chacun une forme d’expression. (...) Je ne regarde pas la langue et la parole, je regarde l’esprit et la disposition. Combien encore de ces phrases, de ces idées, de ces métaphores ? C’est la brûlure que je désire, la brûlure ! Deviens l’ami de cette brûlure ! Ô Moïse, ceux qui connaissant les conventions sont d’une sorte, ceux dont les âmes et les esprits brûlent sont d’une autre sorte. »

Cela me parle un peu ce que j'ai mis en gras, il y a des échos.  ^^


Un jour donc, plusieurs soufis rencontrèrent Rabia' qui courrait, portant du feu dans une main et de l'eau dans l'autre. Ils lui dirent : " Ô Dame du monde futur, où vas-tu, et que signifie tout cela ? "
Elle répondit : " Je vais pour incendier le paradis et noyer l'enfer, en sorte que ces deux voiles disparaissent complètement devant les yeux des pèlerins et que le but leur soit connu, et que les serviteurs de Dieu le puissent voir, lui, sans objet d'espoir ni motif de crainte. Qu'en serait-il, si l'espoir du paradis et la crainte de l'enfer n'existaient pas ? Hélas, personne ne voudrait adorer son Seigneur, ou lui obéir !
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Message  Idriss le Ven 2 Aoû - 23:06

La réalité relative

«Nous voyons que les hommes sont de plus en plus repliés sur eux-mêmes, et dans toutes les parties du monde. Pourquoi ? Est-ce que cet affrontement est réellement entre l'islam et l'occident, ou s'agit-il d'un affrontement entre autre chose ? Et c'est là où cette formule du Tassawuf (Soufisme, en arabe) nous donnera une indication qui nous permettra de s'ouvrir vers le haut, de s'élever de cette pesanteur terrestre, matérielle, pleine de contradictions, pleine d'horreurs, pleine d'incompréhensions, de déchirements inutiles et mesquins. Les Soufis disent : La voie exotérique, ou la loi exotérique, c'est «toi et moi». La voie ésotérique, c'est «je suis toi, tu es moi». La connaissance ésotérique, c'est «ni toi, ni moi, Lui seulement». Et là, ça nous donne un autre éclaircissement sur ce qui se passe devant nos yeux et qui réellement s'affronte. Ce qui s'affronte sous nos propres yeux, ce sont moi et toi. C'est l'exotérisme dans toute sa dureté, dans tout son ego fortifié par un intellect, par un rationalisme, par des doctrines, par des philosophies qui chacune se proclame détentrice exclusive de la vérité. Et nous ne faisons que la nourrir : je, je, je, moi, moi, moi, moi, dans tous les domaines. Donc, nous sommes dans la réalité relative, prisonniers de la réalité relative.
Dans un dessin que j’ai vu tout à l’heure, ont j’ai oublié l’auteur qui est extraordinaire. Ce dessin ou on voit une fil d’être humains enchainés, il y’a un qui s’est prosterné, qui s’est tout simplement assis. Donc cette chaîne est sortie de son coup et s’est mise au dessus de sa tête, il était libéré et les autres qu’ils restés toujours debout, moi moi moi je je je, était prisonnier de cette réalité relative…».
(Cheikh Khaled Bentounes) 1996.




الحقيقة النسبية

نرى أن الناس قد أصبحوا أكثر فأكثر، انطواءا على أنفسهم، وفي جميع أنحاء العالم. لماذا؟ هل هذه المواجهة هي حقا بين الإسلام والغرب، أو أن الأمر يتعلق بمواجهة بين أشياء أخرى؟ وهنا، يمنحنا التصوف مؤشرا، يسمح لنا بالانفتاح نحو الأعلى، والترفع عن الجاذبية، المادية، المليئة بالتناقضات، المليئة بالأهوال، المليئة بحالات سوء التفاهم، وتمزقات لا داعي لها وتافهة. يقول الصوفيون: إن ظاهر الطريقة أو الشريعة، هو "أنت وأنا". وباطن الطريقة هو "أنا أنت، أنت أنا". وفي المعرفة الباطنية، "لا أنت ولا أنا، بل هو". وهنا، سيقدم لنا توضيحًا آخر لما يحدث أمام أعيننا، ومن ذا الذي يتواجه حقًا. إن الذي يتواجه أمامنا هو أنا وأنت. إنها شريعة الظاهر في كل قساوتها، في النفس المتعززة بفكر، وبعقلانية ومعتقدات وفلسفات، تدعي جميعها أنها المالك الحصري للحقيقة. ونحن ما نقوم إلا بنفخ الأنا، الأنا، الأنا، ونفسي، نفسي، نفسي، في جميع المجالات. إذن فنحن نتواجد في الحقيقة النسبية، أسارى الحقيقة النسبية.

في رسم رأيته سابقًا، نسيت صاحبه، رسم هائل. في هذا الرسم نرى صفا من الناس مقيدين، وأن أحدهم قام بالسجود، ببساطة جلس. لذلك خرج الغل من عنقه وتحرر، والباقين الذين ظلوا دائماً واقفين، نفسي، نفسي، نفسي، أنا، أنا، أنا، ظلوا أسارى هذه الحقيقة النسبية. ...

مقتطف للشيخ خالد بن تونس. 1996.

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Message  Disciple Laïc le Sam 3 Aoû - 6:47

Texte intéressant.  :poucevert:


La dissipation de l'illusion du Moi est sensée être libératrice et ouvrir à la compassion universelle. Quand il n'y a plus de JE et de TU, il n'y a plus de donateur ni de bénéficiaire, juste l'acte du don. Un délivré de cette illusion ne pense plus en terme de "Je" donne, il donne c'est tout. 

Une femme dit au Bouddha : 

- Je veux le Bonheur. 

Le Bouddha répond : 

- ôtes "Je", c'est l'ego, puis ôtes "veux", c'est le Désir. Regarde, maintenant il ne te reste que le Bonheur.  
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Message  gfalco le Sam 3 Aoû - 19:31

S'il vous plaît Disciple Laïc essayez de respecter les sections dédiées du forum et de ne pas vous étendre sur le bouddhisme dans la partie débat/enseignement interne de l'Islam, H.S/

Merci de votre compréhension.

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Et heureusement que le ridicule ne tue pas.

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Message  Idriss le Sam 3 Aoû - 22:27

Disciple Laïc a écrit:
Texte intéressant.  :poucevert:

Spoiler:
La dissipation de l'illusion du Moi est sensée être libératrice et ouvrir à la compassion universelle. Quand il n'y a plus de JE et de TU, il n'y a plus de donateur ni de bénéficiaire, juste l'acte du don. Un délivré de cette illusion ne pense plus en terme de "Je" donne, il donne c'est tout. 
Une femme dit au Bouddha : 
- Je veux le Bonheur. 
Le Bouddha répond : 
- ôtes "Je", c'est l'ego, puis ôtes "veux", c'est le Désir. Regarde, maintenant il ne te reste que le Bonheur.  
:jap:

Merci Diciple pour ce partage pertinent , mais Gfalco à raison , nous devons respecter le cadre ! Parfois on peut être plus souple avec la règle , mais il y a eu trop d'abus !
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