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Atteindre le bonheur en islam est-il un but ?

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red1
Isabelle
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Atteindre le bonheur en islam est-il un but ? Empty Atteindre le bonheur en islam est-il un but ?

Message  Isabelle Sam 19 Mai - 18:41

Certains versets du Coran, pour justifier l'application de certaines mesures semblent justifier le commandement par :
"Ainsi atteindrez-vous la félicité"..

Mais dans ce cas, une autre question s'impose si la réponse est positive. Pourquoi le Coran affirme sans cesse que cette vie est une vie d'épreuve ? Et pourquoi le Coran affirme qu'il faut créer des sociétés égalitaires et justes si il faut que les Hommes subissent des épreuves, car cette vie est faite pour en baver... ?
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Message  red1 Dim 20 Mai - 2:37

Isabelle a écrit:Certains versets du Coran, pour justifier l'application de certaines mesures semblent justifier le commandement par :
"Ainsi atteindrez-vous la félicité"..

Qu'est ce que le bonheur ? Y a t il une différence à faire entre bonheur et salut ?

Isabelle a écrit:

Mais dans ce cas, une autre question s'impose si la réponse est positive. Pourquoi le Coran affirme sans cesse que cette vie est une vie d'épreuve ?
Car la vie est une épreuve ! Pourrais tu me donner ta définition du mot épreuve ? Et que peut être que l'homme est loin d'avoir la science infuse et qu'il a besoin de ces épreuves pour progresser , comme on dit nous apprenons de nos erreurs et d'ailleurs il faudrait voir l'importance des expériences en science ... l'expérience en science n'est elle pas une épreuve ?

Isabelle a écrit: Et pourquoi le Coran affirme qu'il faut créer des sociétés égalitaires et justes si il faut que les Hommes subissent des épreuves, car cette vie est faite pour en baver... ?
Je ne vois pas le rapport , mais bon la création d'état juste est une épreuve et sans doute l'une des plus difficile .
Dire que le vie est une épreuve ne veut pas dire que la vie est faite pour en baver , mais cette vie est faite pour savoir qui de nous est sincère ou non . Et ici l'épreuve prend tout son sens . Le fait de vouloir progresser et de sans cesse vouloir se rapprocher de la perfection est une épreuve , et pour cela on en bave tout les jours (cf les sportifs) .


PS : Je vois dans quasiment toutes tes questions un genre d'individualisme alors que l'islam est avant tout une communauté où chacun a le devoir d'aider l'autre afin que de faciliter les choses . Je rappelle tout de même que l'homme est un animal social et il est parfois nécessaire qu'un petit groupe d'homme se sacrifie pour le bien du groupe .

red1

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Message  Isabelle Dim 20 Mai - 16:47

red1 a écrit:
Isabelle a écrit:Certains versets du Coran, pour justifier l'application de certaines mesures semblent justifier le commandement par :
"Ainsi atteindrez-vous la félicité"..

Qu'est ce que le bonheur ? Y a t il une différence à faire entre bonheur et salut ?

Isabelle a écrit:

Mais dans ce cas, une autre question s'impose si la réponse est positive. Pourquoi le Coran affirme sans cesse que cette vie est une vie d'épreuve ?
Car la vie est une épreuve ! Pourrais tu me donner ta définition du mot épreuve ? Et que peut être que l'homme est loin d'avoir la science infuse et qu'il a besoin de ces épreuves pour progresser , comme on dit nous apprenons de nos erreurs et d'ailleurs il faudrait voir l'importance des expériences en science ... l'expérience en science n'est elle pas une épreuve ?

Isabelle a écrit: Et pourquoi le Coran affirme qu'il faut créer des sociétés égalitaires et justes si il faut que les Hommes subissent des épreuves, car cette vie est faite pour en baver... ?
Je ne vois pas le rapport , mais bon la création d'état juste est une épreuve et sans doute l'une des plus difficile .
Dire que le vie est une épreuve ne veut pas dire que la vie est faite pour en baver , mais cette vie est faite pour savoir qui de nous est sincère ou non . Et ici l'épreuve prend tout son sens . Le fait de vouloir progresser et de sans cesse vouloir se rapprocher de la perfection est une épreuve , et pour cela on en bave tout les jours (cf les sportifs) .


PS : Je vois dans quasiment toutes tes questions un genre d'individualisme alors que l'islam est avant tout une communauté où chacun a le devoir d'aider l'autre afin que de faciliter les choses . Je rappelle tout de même que l'homme est un animal social et il est parfois nécessaire qu'un petit groupe d'homme se sacrifie pour le bien du groupe .

Le Coran et les hadiths affirment bien que nous sommes là pour en baver... Les hadiths citent d'ailleurs qu'au Jour du Jugement Dernier, on fera venir l'Homme ayant eu la pire vie sur Terre et on le plongera une seconde dans le Paradis... et de même avec l'Homme ayant eu la meilleure vie qu'on plongera dans l'Enfer...
Chacun aura immédiatement oublié sa vie terrestre...
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Message  red1 Dim 20 Mai - 22:17

Le Coran et les hadiths affirment bien que nous sommes là pour en baver... Les hadiths citent d'ailleurs qu'au Jour du Jugement Dernier, on fera venir l'Homme ayant eu la pire vie sur Terre et on le plongera une seconde dans le Paradis... et de même avec l'Homme ayant eu la meilleure vie qu'on plongera dans l'Enfer...
Chacun aura immédiatement oublié sa vie terrestre...

Tu te focalises sur ce qui confirme tes idées . Le coran n'a jamais interdit de profiter pleinement de sa vie arrête donc tes délires , le coran rappelle simplement au croyant que l'au delà est meilleur que cette vie . Il y a des choses qui transcendent le matériel et si le bonheur et les jouissances de cette vie se résument à l'argent , la fête , l'alcool etc ... alors j'ai de la peine pour toi . On peut ressentir de la joie en donnant , en se sacrifiant , en se privant ...
De plus la cause d'un immense bonheur peut nous en faire baver , par exemple les enfants .

Il est un devoir pour le musulman de profiter de sa vie dans les limites de la chari'a mais le coran rappelle simplement que cette vie est éphémère et ses jouissances éphémères et que l'au delà est meilleur .


Tes multiples recherches sont bien vaines ! Dommage quelle perte de temps , tu ne désires certainement pas connaitre l'autre .
Nous sommes dans un forum de dialogue et non dans un tribunal .
Merci!

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Message  Isabelle Jeu 28 Juin - 16:29

red1 a écrit:
Le Coran et les hadiths affirment bien que nous sommes là pour en baver... Les hadiths citent d'ailleurs qu'au Jour du Jugement Dernier, on fera venir l'Homme ayant eu la pire vie sur Terre et on le plongera une seconde dans le Paradis... et de même avec l'Homme ayant eu la meilleure vie qu'on plongera dans l'Enfer...
Chacun aura immédiatement oublié sa vie terrestre...

Tu te focalises sur ce qui confirme tes idées . Le coran n'a jamais interdit de profiter pleinement de sa vie arrête donc tes délires , le coran rappelle simplement au croyant que l'au delà est meilleur que cette vie . Il y a des choses qui transcendent le matériel et si le bonheur et les jouissances de cette vie se résument à l'argent , la fête , l'alcool etc ... alors j'ai de la peine pour toi . On peut ressentir de la joie en donnant , en se sacrifiant , en se privant ...
De plus la cause d'un immense bonheur peut nous en faire baver , par exemple les enfants .

Il est un devoir pour le musulman de profiter de sa vie dans les limites de la chari'a mais le coran rappelle simplement que cette vie est éphémère et ses jouissances éphémères et que l'au delà est meilleur .


Tes multiples recherches sont bien vaines ! Dommage quelle perte de temps , tu ne désires certainement pas connaitre l'autre .
Nous sommes dans un forum de dialogue et non dans un tribunal .
Merci!

Oui d'accord c'est vrai, m'enfin le Coran insiste sur l'idée d'épreuve et d'endurance...
On peut ressentir de la joie en se sacrifiant, c'est vrai, mais le Coran quand il parle d'endurance, il parle forcément de souffrance, et là c'est un autre débat sur le fil "Qu'est-ce que l'endurance en islam?"
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Message  piwi Jeu 28 Juin - 19:53

En islam le bonheur recherché est celui du paradis. Cela n’empêche pas d'avoir quand même des moments de bonheurs ici-bas. Celui qui est heureux ici-bas en profite (ou se pose la question : suis-je bien guidé car Allah ne m'éprouve pas?) et celui qui ne l'est pas espère réussir dans l'au delà pour être heureux plus tard de façon éternelle.
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Message  freeway87 Jeu 12 Juil - 21:36

un homme riche et en bonne santé qui a la possibilité de tomber plus facilement dans le péché n'est il pas éprouvé ? je crois même que c'est la pire des épreuves.
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Message  Isabelle Ven 13 Juil - 7:33

freeway87 a écrit:un homme riche et en bonne santé qui a la possibilité de tomber plus facilement dans le péché n'est il pas éprouvé ? je crois même que c'est la pire des épreuves.

Je ne pense pas. Comme tout le monde aimerait etre pauvre !
Et puis, si la pauvreté rapporte des hassanates, pourquoi nourrir le pauvre ?
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Message  Mayatoune Mer 18 Juil - 14:48

Bonjour Isabelle

en islam, l'épreuve est une loi divine qui fait partie des nécessités de la sagesse d'Allah (qu'Il soit glorifié) et de Sa justice ; il est représenté de toute évidence par la pauvreté et la richesse, la bonne santé et la maladie, la peur et la sécurité, la diminution et l'augmentation ; plus exactement, tout ce que nous aimons et détestons ne sort pas du cercle de l'épreuve, Allah (qu'Il soit exalté) a dit : { Nous les avons éprouvés par des biens et par des maux, peut-être reviendraient-ils (au droit chemin) } [ Sourate 7 - verset 168 ]

Et Il a dit (qu'Il soit glorifié) : { Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c'est à Nous que vous serez ramenés } [ Sourate 21 - verset 35 ]

Mais il n'est pas aisé de répondre directement par un oui ou un non à votre question :le bonheur est -il un but en islam

En fait , la philosophie de l'islam veut que :"Le croyant a une destinée étonnante ! Tout ce qui lui advient est bénéfique, et cela n’est réservé qu’à lui seul. En effet, lorsqu’un bien lui échoit, il remercie Dieu et ceci est un bien pour lui. Et s’il est victime d’un malheur, il se montre patient et cela est aussi un bien pour lui." ( www.guidemusulman.com)

Donc si on cultive le contentement , et l'acceptation du destin , on est heureux de notre sort , quoiqu'il arrive.

A force de remercier Dieu pour les peines comme pour les joies, on acquiert une joie intérieure qui permet de relaltiviser et d’être raisonnablement heureux
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Message  Isabelle Jeu 19 Juil - 21:27

Mayatoune a écrit:Bonjour Isabelle

en islam, l'épreuve est une loi divine qui fait partie des nécessités de la sagesse d'Allah (qu'Il soit glorifié) et de Sa justice ; il est représenté de toute évidence par la pauvreté et la richesse, la bonne santé et la maladie, la peur et la sécurité, la diminution et l'augmentation ; plus exactement, tout ce que nous aimons et détestons ne sort pas du cercle de l'épreuve, Allah (qu'Il soit exalté) a dit : { Nous les avons éprouvés par des biens et par des maux, peut-être reviendraient-ils (au droit chemin) } [ Sourate 7 - verset 168 ]

Et Il a dit (qu'Il soit glorifié) : { Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c'est à Nous que vous serez ramenés } [ Sourate 21 - verset 35 ]

Mais il n'est pas aisé de répondre directement par un oui ou un non à votre question :le bonheur est -il un but en islam

En fait , la philosophie de l'islam veut que :"Le croyant a une destinée étonnante ! Tout ce qui lui advient est bénéfique, et cela n’est réservé qu’à lui seul. En effet, lorsqu’un bien lui échoit, il remercie Dieu et ceci est un bien pour lui. Et s’il est victime d’un malheur, il se montre patient et cela est aussi un bien pour lui." ( www.guidemusulman.com)

Donc si on cultive le contentement , et l'acceptation du destin , on est heureux de notre sort , quoiqu'il arrive.

A force de remercier Dieu pour les peines comme pour les joies, on acquiert une joie intérieure qui permet de relaltiviser et d’être raisonnablement heureux

Mais justement, l'islam affirme que cette vie est une vie pleine d'épreuve. Donc cultiver cette paix intérieure est-il le but réellement ?
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Message  Mayatoune Ven 20 Juil - 15:03

Isabelle a écrit:
Mayatoune a écrit:Bonjour Isabelle

en islam, l'épreuve est une loi divine qui fait partie des nécessités de la sagesse d'Allah (qu'Il soit glorifié) et de Sa justice ; il est représenté de toute évidence par la pauvreté et la richesse, la bonne santé et la maladie, la peur et la sécurité, la diminution et l'augmentation ; plus exactement, tout ce que nous aimons et détestons ne sort pas du cercle de l'épreuve, Allah (qu'Il soit exalté) a dit : { Nous les avons éprouvés par des biens et par des maux, peut-être reviendraient-ils (au droit chemin) } [ Sourate 7 - verset 168 ]

Et Il a dit (qu'Il soit glorifié) : { Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c'est à Nous que vous serez ramenés } [ Sourate 21 - verset 35 ]

Mais il n'est pas aisé de répondre directement par un oui ou un non à votre question :le bonheur est -il un but en islam

En fait , la philosophie de l'islam veut que :"Le croyant a une destinée étonnante ! Tout ce qui lui advient est bénéfique, et cela n’est réservé qu’à lui seul. En effet, lorsqu’un bien lui échoit, il remercie Dieu et ceci est un bien pour lui. Et s’il est victime d’un malheur, il se montre patient et cela est aussi un bien pour lui." ( www.guidemusulman.com)

Donc si on cultive le contentement , et l'acceptation du destin , on est heureux de notre sort , quoiqu'il arrive.

A force de remercier Dieu pour les peines comme pour les joies, on acquiert une joie intérieure qui permet de relaltiviser et d’être raisonnablement heureux

Mais justement, l'islam affirme que cette vie est une vie pleine d'épreuve. Donc cultiver cette paix intérieure est-il le but réellement ?

On n'a pas à la cultiver à franchement parler. En fait , cette paix intérieure est assurée,en adoptant la philosophie et spiritualité musulmane. C'est une conséquence , une finalité, une nécessite , un besoin que la foi musulmane comble et assouvit.
Je m'explique .
Prenons par exemple, une personne à qui n'arrive que des malheurs , qui sort d'un piégé delà vie pour mieux entrer dans un autre. Comment veux tu qu'il survive ou se reconstruise s'il développe le sentiment intérieur qu'il est un "maudit" , un pommée, ou un looser? Il ne peut pas. L'islam, lui, lui dit que ce ne sont que des épreuves , que s'il les acceptes en tant que telles, et non pas en jugement de valeurs, ou châtiments, il sera récompensé. Que la récompense est d'autant plus grande que l’épreuve st importante, là, la personne , peut se ressourcer , trouver une force intérieure qui lui permette d'affronter ses misères et d'avancer vers le salut , la solution , avec conviction et assurance. On sombre moins en dépression , si on cultive l'esprit de l'islam.

Mais je vois que la question te turlupine.
Sache que tout est preuve dans cette vie selon l'islam: le bien comme le mal , la richesse comme la pauvreté, la santé comme la maladie, en ce sens qu'on est questionné sur ce qu'ion a fait des bienfait que Dieu nous a donné.

Il est vrai que la richesse , la beauté, la postérité ne sont pas usuellement considérées comme des épreuves m, oui alors dans ce cas ,on en redemande. Mais pour l'islam , elles le sont bel et bien. Donc tu vois , tout le monde ne bave pas au nom de l'épreuve.

Le but de l'épreuve n'est pas d 'atteindre la paix intérieure, mais c'est le test que Dieu nous fait subir pour savoir, qui est croyant ou pas. Dieu teste notre foi par les épreuves que l'on subit, en nous disant comment réagir et les affronter pour en sortir doublement vainqueur , dans cette vie et dans l'au delà.
Et dans la mesure ou , nous ne sommes que de passage , ici bas, le croyant privilégie la vie dans l'au delà, sans pour autant oublier sa vie terrestre.

Or il a été observé, que plus la personne est éprouvé par le bien ( argent , bonheur, santé) plus elle s'éloigne de Dieu, de la foi
Plus la personne est éprouvée par le mal ( misère, maladie, deuil) plus elle se rapproche et retourne vers Dieu, cultive la foi

Le choix est vite fait , si le but est d'atteindre le paradis .

C'est pourquoi les croyants moyennent en invoquant conformément au Coran:

Dieu n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur. Seigneur ! Ne nous charge pas d’un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles Sourate 2, 286
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Message  Mayatoune Ven 20 Juil - 15:07

La raison des épreuves

J’entends souvent dire qu’il y a d’importantes raisons qui justifient les épreuves qui frappent les hommes… Quelles sont ces raisons ?

[EDIT] La suite sur http://islamqa.info/fr/ref/35914


Dernière édition par -Ren- le Lun 23 Juil - 19:13, édité 1 fois (Raison : Merci de ne poster que des extraits (point 6 de notre charte))
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Message  Isabelle Ven 20 Juil - 20:46

[EDIT]
L'islam affirme quand meme que l'épreuve est là pour expier les péchés.
Oui, mais est-ce que la richesse expie les péchés ? Est-ce que la bonne santé expie les péchés ?
Non.
Et donc apparemment le bonheur ne serait pas le but de l'islam ? Pourtant, dans d'autres versets, il est quand meme dit que si.


Dernière édition par -Ren- le Lun 23 Juil - 19:14, édité 1 fois (Raison : Merci de faire attention aux citations trop longues qui rendent votre message illisible)
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Message  red1 Sam 28 Juil - 3:30

Isabelle a écrit:[EDIT]
L'islam affirme quand meme que l'épreuve est là pour expier les péchés.
Oui, mais est-ce que la richesse expie les péchés ? Est-ce que la bonne santé expie les péchés ?
Non.
Et donc apparemment le bonheur ne serait pas le but de l'islam ? Pourtant, dans d'autres versets, il est quand meme dit que si.
Non l'épreuve est là pour savoir qui d'entre nous agit le mieux . Ce n'est pas l'épreuve qui expie les péchés mais la réaction du croyant face à l'épreuve . La bonne action efface les mauvaises !

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Message  titou2 Jeu 2 Aoû - 22:37

Isabelle a écrit:Certains versets du Coran, pour justifier l'application de certaines mesures semblent justifier le commandement par :
"Ainsi atteindrez-vous la félicité"..

Mais dans ce cas, une autre question s'impose si la réponse est positive. Pourquoi le Coran affirme sans cesse que cette vie est une vie d'épreuve ? Et pourquoi le Coran affirme qu'il faut créer des sociétés égalitaires et justes si il faut que les Hommes subissent des épreuves, car cette vie est faite pour en baver... ?

Assalam,

Admettons que tu sois très matérialiste. Le matérialisme nuisant à la spiritualité, il est possible que tu sois éprouvée à ce niveau là pour t'en détacher. Plus l'homme est imparfait, plus il rencontrera des obstacles qu'il devra dépasser. Allah swt le dit dans le Coran : "Mais qu'avez vous à ne franchir les obstacles ? "

Les anges qui sont des créatures très pures n'ont pas notre mental individualiste, pas d'égo. Le seul moyen pour nous de nous en approcher intérieurement est d'éteindre non seulement l'orgueil qui est source de difficultés mais en plus notre individualité propre. Certains hommes ont développés des méthodes pour y parvenir (concentration, méditation, etc) mais la vérité est que ce changement de domaine est une grâce divine. La concentration (dans le dhikr) reste cependant très importante. Elle prépare aux grâces divines.

Pour en revenir aux épreuves, on les comprend souvent bien plus tard dans le cheminement. Y a pas longtemps, je suis passée par une épreuve dont j'essayais de comprendre le sens. J'ai pensé, cela ne peut etre qu'un bien de la part de Allah swt, j'ai donc suivi la direction du mouvement, sans m y opposer, sereine et confiante. Et quelques jours plus tard, quelle a été ma surprise lorsque j'ai appris que grâce à cette épreuve j'ai obtenu quelque chose que j'esperais depuis quelques années. Nous étions tous très heureux dans ma famille. Et tellement reconnaissants vis à vis de Dieu !

Moralité : un mal peut cacher un grand bien. Tous les musulmans le savent.

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Message  titou2 Jeu 2 Aoû - 22:44

suite :

Et biensur l'éducation progressive de Dieu conduit au bonheur. L'aboutissement du cheminement spirituel dépasse les notions de bonheur et de malheur. Il est délivrance de tout conditionnement mental qu'il soit positif ou négatif. L'homme passe à un autre domaine, qui n'a rien d'humain.

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