Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

[SD] Viande "halal" ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[SD] Viande "halal" ? - Page 2 Empty Re: [SD] Viande "halal" ?

Message  -Ren- le Mer 7 Mar - 10:23

Libremax a écrit:Ah; la viande casher exclut donc une certaine proportion de viandes, qui doivent tout de même être vendues, alors?
Pour en discuter, RV sur http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t371-la-nourriture-cacher ;)

-Ren-

Messages : 16555
Date d'inscription : 10/02/2011

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Viande "halal" ? - Page 2 Empty Re: [SD] Viande "halal" ?

Message  rosarum le Mer 16 Oct - 21:38

Marché halal, une "tradition inventée" et non une obligation religieuse

La marché du halal ne cesse de se développer depuis les années 1980. Pourtant, selon Florence Bergeaud-Blackler, qui publie "Le marché halal ou l’invention d’une tradition", il ne s’agit pas d'une obligation religieuse.

C’est le fruit de la rencontre entre capitalisme et islam. Nourriture, vêtements, maquillages, banques…  Le halal (licite) est partout mais est-ce une obligation religieuse ? Pour l’anthropologue Florence Bergeaud-Blackler, qui vient de publier "Le marché halal ou l’invention d’une tradition" (Éd. Seuil), la réponse est catégorique. Si le porc, le sang et l’alcool sont formellement interdits dans le Coran ou la Sunna (les dires et les gestes du prophète), aucune norme ou comportement n’est en revanche imposé. Seule une prescription alimentaire propre à l’abattage des animaux existe. Les bêtes doivent être tuées "par blessure lors de la chasse, par saignée soit au niveau de la gorge, soit au niveau du sternum de l’animal", écrit la chercheuse.

Le marché halal est une "tradition inventée" apparue au début des années 1980, explique la chercheuse du CNRS, qui reprend ainsi le concept développé par l’historien britannique Eric Hobsbawm. "Manger halal se présente aujourd'hui comme une pratique obligatoire pour les musulmans alors même que cette expression n’existait pas dans le monde musulman avant que les pays industriels ne l’y exportent". Pour Florence Bergeaud-Blackler, qui étudie la question depuis 20 ans, elle s’est surtout imposée dans les pays non musulmans grâce aux diasporas. "Un sondage récent de l’Institut Montaigne a montré que 40 % de la population musulmane de France considère que manger halal est un pilier de l’islam, ce qui est faux", regrette la chercheuse au CNRS.

L’industrie du halal serait née de la "rencontre non programmée entre le néo-fondamentalisme et le néo-libéralisme. À ce moment-là, ces deux idéologies triomphent sur la scène internationale, poursuit-elle. Cette rencontre va changer le sens théologique de halal qui de 'permis' devient 'prescrit', ce qui est la marque du fondamentalisme". En 1979, juste après la Révolution islamique en Iran, l’ayatollah Khomeiny interdit la nourriture en provenance des pays non musulmans et en particulier la viande. Mais, face aux pénuries provoquées par l’embargo, l’Iran est contrainte d’infléchir sa position. Si elle décide d’importer de nouveau de la viande des pays occidentaux, elle impose une "islamisation" de l’abattage. Un protocole industriel halal est ainsi mis en place mais sans être fixé par les religieux. "Ce marché est facilité par l’existence d’un droit dans les pays séculiers, qui reconnaît l’abattage rituel, initialement établi pour les diasporas juives".

D’autres pays musulmans, comme les pays du Golfe, la Malaisie ou encore la Turquie s’engouffrent alors dans la voie ouverte par Téhéran. Une codification complexe et de plus en plus élargie s’impose alors. Le consommateur musulman est né...


la suite ici


https://www.france24.com/fr/20170127-manger-halal-marche-pilier-islam-bergeaud-blackler-cnrs-france
rosarum
rosarum

Messages : 994
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Viande "halal" ? - Page 2 Empty Re: [SD] Viande "halal" ?

Message  DenisLouis le Lun 21 Oct - 9:27

Ce qui est nouveau ce n'est pas le halâl, mais la marchandisation et l'extension à d'autres catégories que la nourriture, tout ça lié à la présence de minorités musulmanes importantes dans les pays occidentaux.
Le problème ne se posait pas, ne se pose pas il me semble, dans un pays majoritairement musulman, toute la viande étant de fait soumise à l'abattage rituel.
Il faudrait voir comment ça se passait dans les colonies françaises, en Algérie par exemple, puisque les musulmans ne pouvaient pas acheter leur viande dans un endroit où on vendait du cochon. Il y avait peut-être des magasins différents.

DenisLouis

Messages : 422
Réputation : 10
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Viande "halal" ? - Page 2 Empty Re: [SD] Viande "halal" ?

Message  Spin le Lun 21 Oct - 9:44

Autant que je sache, "halal" ne signifie pas à la base "obligatoire", mais "autorisé", "correct", par opposition à "haram", interdit. Une fatwa (avis d'un religieux supposé compétent sur ce qui est permis ou non, sur tous sujet), si elle concerne le meurtre envisagé de telle personne, ne dit pas que cette personne est condamnée (ou pas) mais que verser son sang est (ou n'est pas) "halal". C'est une autorisation ou une interdiction, pas une obligation à ma connaissance (enfin, pas sûr que cela s'applique à toutes les fatwas).

Mais la viande "halal" est clairement une façon de financer les mosquées qui accordent le label moyennant finances.
Spin
Spin

Messages : 1996
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 68
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Viande "halal" ? - Page 2 Empty Re: [SD] Viande "halal" ?

Message  DenisLouis le Lun 21 Oct - 10:19

Il y a cinq catégories légales, obligatoire, interdit, conseillé, déconseillé et indifférent.
Le mot "halâl" s'il est accolé comme souvent à "haram", interdit, sera compris comme obligatoire.
Ce qui lui donne son sens de permis, c'est que dans le Coran, il est dit que la viande des gens du Livre est "halâl" pour les musulmans, donc dans ce cas, permise, mais non obligatoire évidemment. Et puis il n'est pas dit qu'il soit obligatoire de manger de la viande.
Pour le financement des mosquées et du culte, j'ai trouvé, exceptionnellement, intéressante une récente émission de C dans l'air qui était plutôt consacrée à la radicalisation, mais le problème du contrôle de l'Etat sur ce qui se faisait et se disait dans les mosquées, était envisagé sous l'angle du financement, Or il y a trois mosquées qui ont le droit d'estampiller "halâl", et cette absence de centralisation rend le contrôle par le biais financier difficile voire impossible. Mosquées qui sont d'ailleurs en lien étroit avec certains pays, Algérie pour la Grande Mosquée de Paris, ça date de la colonisation, et Maroc pour celle d'Evry.
Etait abordée aussi la question de la formation des imams, liée aussi au financement, l'Etat n'a pas le droit de financer des lieux de culte, mais des lieux de culture oui (comme le centre récemment ouvert à Lyon).
Si je me souviens : on ne peut pas interdire le financement par des pays étrangers, mais si l'Etat avait la main sur tout l'argent du halâl (ou si il y avait une instance centrale, comme dans le judaïsme) ça lui donnerait un pouvoir de contrôle.


Dernière édition par DenisLouis le Lun 21 Oct - 10:34, édité 4 fois (Raison : il)

DenisLouis

Messages : 422
Réputation : 10
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Viande "halal" ? - Page 2 Empty Re: [SD] Viande "halal" ?

Message  DenisLouis le Lun 21 Oct - 17:13

La situation actuelle ne ressemble en rien à ce qui a été vécu pendant des siècles, où la consommation de viande était rare, et élevage, transport et boucherie étaient artisanaux.
Certains animaux et certaines méthodes d'abattage sont interdits, également les viandes sacrifiées pour les idoles. C'est ce dernier point qui a du autoriser la viande des gens du Livre, les chrétiens ne vident pas tout le sang, mais ne sacrifient pas pour des idoles.
Mais la situation actuelle est bien différente, la viande est devenue une consommation courante, les animaux sont élevés, transportés et abattus dans une logique industrielle où il est pratiquement impossible d'envisager un abattage qui ressemble à un rite (dire des bismillah en rafale pendant que les poulets sont égorgés par des machines ! Autant mettre un haut-parleur).
Certains musulmans remarquent bien également que,  même si l'abattage est fait selon le rituel, si l'animal a été élevé et transporté dans des conditions indignes, on ne peut pas se satisfaire de cette situation.

*Il n'y a pas unanimité sur tous les points, par exemple si c'est un chrétien qui a abattu sans pratiquer la saignée :

https://www.maison-islam.com/articles/?p=225


J'ai cité trois mosquées qui habilitent, mais il semble qu'il y ait d'autres organismes, et tout le monde n'est pas d'accord sur la qualité "halâl' de leurs produits.  Et puis qui peut décider en la matière à  partir du moment où les normes légales d'hygiène sont respectées par ailleurs ? L'Arabie Saoudite ou un autre pays peut bien dire que telle marque est halâl, que peut dire l'état français, puisqu'il est incompétent dans cette matière ?

DenisLouis

Messages : 422
Réputation : 10
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Viande "halal" ? - Page 2 Empty Re: [SD] Viande "halal" ?

Message  Suleyman le Lun 21 Oct - 17:39

Tu soulèves un véritable problème, DenisLouis !

Le buisness du halal est un marché florissant pour les industriels de l'agro-alimentaire et la considération religieuse n'est que poudre aux yeux pour le consommateur musulman, dont les mosquées en portent aussi une responsabilité en "halalisant" le commerce de la viande pour musulman.

On ne les compte plus les scandales de la viande faussement "halal" à l'image de la viande de cheval vendu avec des étiquettes de boeuf :shock:

Respectueusement,
Suleyman :jap:

Suleyman
Suleyman

Messages : 1354
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Viande "halal" ? - Page 2 Empty Re: [SD] Viande "halal" ?

Message  -Ren- le Jeu 24 Oct - 20:39

DenisLouis a écrit:La situation actuelle ne ressemble en rien à ce qui a été vécu pendant des siècles, où la consommation de viande était rare, et élevage, transport  et boucherie étaient artisanaux.
Exactement :jap:
...d'où la réflexion innovante de certains musulmans (je pense notamment à Omero Marongiu, avec qui j'en ai discuté plusieurs fois) sur la redéfinition de cette notion de viande "halal" : une viande issue d'une filière industrielle - ce qui implique souffrance animale, irrespect de la Création - est-eile réellement licite ? En quoi un tampon la rendrait acceptable ?

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16555
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Viande "halal" ? - Page 2 Empty Re: [SD] Viande "halal" ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum