Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

De l'infériorité de la femme ?

+4
-Aâya-
-Ren-
Roque
ASHTAR
8 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

De l'infériorité de la femme ? Empty De l'infériorité de la femme ?

Message  ASHTAR Mar 22 Mar - 19:39

La femme malgré qu'on la voit cote à cote avec l'homme elle n'est pas arrivé à ce qu'il semble à l'égaler De l'infériorité de la femme ? 52971 .En effet est ce de son infériorité de vendre son honneur De l'infériorité de la femme ? 315470 à cet homme De l'infériorité de la femme ? 567930 qui profite de son corps en la rendant une esclave pour asservir ses besoins ,en l'utilisant dans la publicité et toujours en exposant pour exciter la clientèle ? De l'infériorité de la femme ? 10588 Est ce là sa superiorité en charmant l'homme même au travail en lui faisant toujours des compliments sur sa beauté en sous entendant son désire ? De l'infériorité de la femme ? 186610

Qu'en dit la religion dans ce cas ? De l'infériorité de la femme ? 646557
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

De l'infériorité de la femme ? Empty Re ; de l'infériorité de la femme

Message  Roque Mar 22 Mar - 19:56

Ce discours légèrement confus, ne va pas manquer de susciter des réactions !

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

De l'infériorité de la femme ? Empty Re: De l'infériorité de la femme ?

Message  ASHTAR Mar 22 Mar - 20:07

Roque a écrit:Ce discours légèrement confus, ne va pas manquer de susciter des réactions !
Bonsoir "Roque"
quelle est ta réaction en tant que catholique ?
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

De l'infériorité de la femme ? Empty Re : De l'infériorité de la femme

Message  Roque Mar 22 Mar - 20:34

En fait, je ne comprends pas ce que vient faire la notion "d'infériorité". C'est là où ce que tu dis en confus. Je comprends que cette instrumentalisation de la femme et du sexe est dégradante pour tous ceux qui y ont recours - surtout les publicitaires, les commerants, les pitiques qui sont derrière et pas seulement le mannequin qui est exhibé sur les affiches. Si tu vois que c'est la femme sur l'affiche qui est fautive, excuse-moi cela me semble puéril et largement faux. Ce qu'on sait moins : c'est que le premier effet de cette exhibition de chair fraiche et de simulacres sexuels ... est de stimuler .... la consommation ... le chiffre d'affaire, quoi ! C'est pour cela le fond des choses et la raison pour laquelle les commerçants y tiennent tant ! Cette sociéte paîenne n'y voir que glamour et profit.

Maintenant réaction personnelle est de suivre la recommandation du Christ pour moi-même : " Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras pas d'adultère. 28 Et moi, je vous dis: quiconque regarde une femme avec convoitise a déjà, dans son coeur, commis l'adultère avec elle. 29 " Si ton oeil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi: car il est préférable pour toi que périsse un seul de tes membres et que ton corps tout entier ne soit pas jeté dans la géhenne". (Mt 5,27-29)

Et une seconde recommandation du Christ pour ma relation avec les autres : "" Soyez généreux comme votre Père est généreux. Ne vous posez pas en juges et vous ne serez pas jugés, ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés, acquittez et vous serez acquittés. 38 Donnez et on vous donnera; c'est une bonne mesure, tassée, secouée, débordante qu'on vous versera dans le pan de votre vêtement, car c'est la mesure dont vous vous servez qui servira aussi de mesure pour vous. (Lc 6,36-38)"

Ce monde religieux - dont certains musulmans font la promotion - où on passe sont temps à surveiller les autres, à juger les gens, à commenter et à médire c'est comme un grand trou que Satan creuse devant vos pas. On ne peut pas aller au paradis dans cette voie. Le "jihad" doit s'appliquer exclusivement à soi-même.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

De l'infériorité de la femme ? Empty Re: De l'infériorité de la femme ?

Message  -Ren- Mar 22 Mar - 21:29

Roque a écrit:Ce discours légèrement confus, ne va pas manquer de susciter des réactions !
Le problème, c'est que ce message est justement trop confus pour que je réagisse... Désolé, ASHTAR, mais en ce qui me concerne, il faut poser une question plus précise.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'infériorité de la femme ? Empty Re: De l'infériorité de la femme ?

Message  ASHTAR Mar 22 Mar - 21:54

-Ren- a écrit:
Roque a écrit:Ce discours légèrement confus, ne va pas manquer de susciter des réactions !
Le problème, c'est que ce message est justement trop confus pour que je réagisse... Désolé, ASHTAR, mais en ce qui me concerne, il faut poser une question plus précise.

Pour vous je dirais est ce que cette façon de laisser porter par le discours mielleux de l'homme et tomber dans le filet de la fornication et de l'abus de l'homme,n'est il pas inné dans la femme qui fut un jour une cote d'Adam ? Est ce simplement pour l'homme que la femme a été faite de lui et pourquoi pas le contraire ?

Merci "Roque" je partage ton dialogue ,car c'est le discours religieux de l'Islam sauf pour quelques observations:
ne contraignez pas vos (فتياتكم )filles à la prostitution, si elles veulent rester chastes. Si on les y contraint, Allah leur accorde après
qu’elles aient été contraintes, Son pardon et Sa miséricorde. (24-33)

Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font. (24-30) Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. (24-31)
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

De l'infériorité de la femme ? Empty Re : L'infériorité de la femme

Message  Roque Mar 22 Mar - 22:13

C'est d'abord à toi qu'il est recommandé de baisser le regard sur toutes ces turpitudes et essayer de plaire - en priorité absolue - à Dieu. Quand tu auras enlevé la poutre qui est dans ton oeil, tu pourras chasser la paille de l'oeil de ton frère.

Ce monde du regard permanent sur les autres où on épie et on surveille, du souci de donner les leçons aux autres, de la médisance et du jugement, c'est l'antichambre de l'enfer, de la damnation éternelle. Satan aime beaucoup le malaise que crée ce genre de "religion".

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

De l'infériorité de la femme ? Empty Re: De l'infériorité de la femme ?

Message  ASHTAR Mar 22 Mar - 22:29

Roque a écrit:C'est d'abord à toi qu'il est recommandé de baisser le regard sur toutes ces turpitudes et essayer de plaire - en priorité absolue - à Dieu. Quand tu auras enlevé la poutre qui est dans ton oeil, tu pourras chasser la paille de l'oeil de ton frère.

Ce monde du regard permanent sur les autres où on épie et on surveille, du souci de donner les leçons aux autres, de la médisance et du jugement, c'est l'antichambre de l'enfer, de la damnation éternelle. Satan aime beaucoup le malaise que crée ce genre de "religion".
comment peut on baisser le regard quant une beauté te parle en baissant son torse au niveau de tes yeux et te demande de voir ce dossier alors que toi tu était assis dans ton bureau travailler calmement ?
Comment faire alors ? Satan se rit de nous !
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

De l'infériorité de la femme ? Empty Re: De l'infériorité de la femme ?

Message  -Ren- Mar 22 Mar - 22:47

ASHTAR a écrit:cette façon de laisser porter par le discours mielleux de l'homme et tomber dans le filet de la fornication et de l'abus de l'homme,n'est il pas inné dans la femme qui fut un jour une cote d'Adam ? Est ce simplement pour l'homme que la femme a été faite de lui et pourquoi pas le contraire ?
Premier point : l'histoire de la "côte" n'est à l'origine qu'un jeu de mot sumérien : http://blogren.over-blog.com/article-31485795.html
...Je ne crois donc pas que la femme ait été littéralement "tirée de l'homme" ; tout ce récit a pour moi une portée symbolique.

Deuxième point : la fin de ce récit symbolique sur la création de l'homme et de la femme me dit que "tous deux étaient nus, l'homme et sa femme, sans se faire mutuellement honte" (Gn II, 25) ; «D’une certaine manière, l’innocence intérieure comme pureté du cœur rendait impossible que l’on soit réduit par l’autre au niveau de simple objet. Ils étaient unis par la conscience du don» (Jean-Paul II)... Il n'est pas question, sur ce point, d'une quelconque instrumentalisation de l'autre.

Troisième point : Bible et Coran enseignent que Satan à fait perdre à l'humanité cette pureté originelle, symbolisée dans le jardin d'Eden. Et la Bible de dire à Eve : "Ta convoitise te poussera vers ton mari, et lui dominera sur toi" (Gn III, 16). De fait, nos récits nous disent que c'est par la convoitise, par le désir d'avoir, avoir ce fruit défendu, avoir ce qu'il promet, que notre couple originel cesse d'être ce qu'il était. L’égalité fondamentale entre homme et femme est perdue, car il n'y a pas d'égalité dans la logique de l'avoir, il n'y a que le désir d'avoir, qui est insatiable... La relation harmonieuse des débuts est perdue au profit d'un jeu de dupe, un jeu de pouvoir, un jeu réciproque de domination.

Le problème selon moi n'est donc pas la côte d'Adam et une hypothétique infériorité féminine... Le problème, c'est notre chute originelle qui nous enferme dans une course à l'avoir qui nous empêche d'être.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'infériorité de la femme ? Empty Re: De l'infériorité de la femme ?

Message  -Ren- Mar 22 Mar - 22:54

ASHTAR a écrit:comment peut on baisser le regard quant une beauté te parle en baissant son torse au niveau de tes yeux et te demande de voir ce dossier alors que toi tu était assis dans ton bureau travailler calmement ?
Tout est dans l'oeil qui regarde, et non dans ce que l'oeil regarde...

Je vais prendre, volontairement, un exemple hors contexte : dans une de mes classes, j'ai puni un élève pour un motif indiscutable ; dans une autre classe, un élève, mis au courant, m'accuse : "Comme par hasard, c'est un arabe !"
Et moi, au départ, de répondre : "Hein ? Non... Ah, oui, en fait, si !"

L'élève qui m'interpelait voulait m'accuser de racisme (il ignore visiblement qui est ma femme :a: ), alors que finalement, le raciste, c'était lui : son oeil voyait les gens comme "arabes", "noirs", "blancs" alors que le mien voit des individus, tous différent, et ne pense jamais en ces termes pseudo-raciaux.

Il en va de même pour votre exemple : quand on voit une femme comme un individu à part entière, et non uniquement comme un objet potentiel de désir, il n'y a aucune difficulté à travailler calmement dans la situation que vous avez décrite.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'infériorité de la femme ? Empty Re: De l'infériorité de la femme ?

Message  -Aâya- Mar 22 Mar - 22:56

ASHTAR a écrit:comment peut on baisser le regard quant une beauté te parle en baissant son torse au niveau de tes yeux et te demande de voir ce dossier alors que toi tu était assis dans ton bureau travailler calmement ?
Comment faire alors ? Satan se rit de nous !

C'est justement dans ce genre de situation où le coran te dit de baisser le regard, sinon pour quelle raison baisserais-tu le regard s'il n'y avait rien qui t'attire ?
Au lieu de se poser en victime harcelé par certaine gente féminine supposément exhibitionniste, le mieux serait pour un croyant de faire selon la recommandation du coran.

Un hadith rapporte qu'Omar fixait une femme qui lui plaisait. Le prophète lui a pris la tête par le menton et la lui a détourné. Il ne lui a pas dit "mon pauvre Omar, je sais que tu souffres et que c'est elle qui t'aguiche !" Non, il lui a détourné la tête à deux reprises.
-Aâya-
-Aâya-

Messages : 1418
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 43
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

De l'infériorité de la femme ? Empty Re: De l'infériorité de la femme...

Message  Roque Mar 22 Mar - 23:01

Je n'ai pas de conseil à te donner, tu es sans doute dejà un homme assez grand ... Chaque homme a une lutte à mener dans ce domaine et dans bien d'autres ... Chacun passe un jour ou un autre par une addiction ou une autre (ça peut être le sexe avec sa femme légitime à la maison) et il faut se dire qu'il faut s'en sortir un jour ou l'autre pour être un vrai enfant de Dieu. On ne sort pas d'une addiction sans doutes, sans souffrance, sans endurance, et parfois sans aide de quelqu'un.

Deux choses sont sûres :
1. Sans essayer de poser son regard intérieur sur la Présence de Dieu qui est là en toute chose et en tout être autour de nous - à chaque instant -, tu restes prisonnier de tes sensations et tu ne peux pas en sortir. La prière aide à cette tension vers la Présence de Dieu, il que cette attention à Dieu envahisse la journée. C'est la notion de prière permanente chez les chrétiens, on ne baisse pas le regard, mais on le porte sur Dieu invisible, mais présent et on vit en Présence et en dialogue permanent avec Jésus Vivant. Nous recevons aussi le Christ Vivant dans l'eucharistie, c'est une "force" pas un symbole. Pour Muhammad c'est naturellement plus difficile, car il est clair qu'il est mort et il n'est pas Dieu !
2. Sans croire possible de faire mieux, par exemple de croire que "c'est à cause de l'autre", comme le font les musulmans qui croient que leur désir d'homme vient - non d'eux - mais des femmes, de LA femme ... il n'y a aucun essaie de changer quoi que ce soit. Si on ne prend pas conscience qu'on est responsables de ses pulsions ... rien n'est possible. C'est un état d'enfance affective garantie à vie !

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

De l'infériorité de la femme ? Empty Re: De l'infériorité de la femme ?

Message  brutus Mer 23 Mar - 15:58

Et si on éduquait les hommes à avoir un regard serein sur la femme au lieu de camoufler la femme au regard de l'homme pour qu'il n'est pas d'efforts à faire sur le plan de la tentation.
L'homme qui désire une femme autre que la sienne est coupable comme la femme qui passerait son temps à aguiché l'homme.

La maîtrise de soi c'est dans les compétence de l'homme.

brutus

Messages : 464
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 80
Localisation : France Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

De l'infériorité de la femme ? Empty Re: De l'infériorité de la femme ?

Message  ASHTAR Mer 23 Mar - 16:42

-Ren- a écrit:
ASHTAR a écrit:cette façon de laisser porter par le discours mielleux de l'homme et tomber dans le filet de la fornication et de l'abus de l'homme,n'est il pas inné dans la femme qui fut un jour une cote d'Adam ? Est ce simplement pour l'homme que la femme a été faite de lui et pourquoi pas le contraire ?
Premier point : l'histoire de la "côte" n'est à l'origine qu'un jeu de mot sumérien : http://blogren.over-blog.com/article-31485795.html
...Je ne crois donc pas que la femme ait été littéralement "tirée de l'homme" ; tout ce récit a pour moi une portée symbolique.

Deuxième point : la fin de ce récit symbolique sur la création de l'homme et de la femme me dit que "tous deux étaient nus, l'homme et sa femme, sans se faire mutuellement honte" (Gn II, 25) ; «D’une certaine manière, l’innocence intérieure comme pureté du cœur rendait impossible que l’on soit réduit par l’autre au niveau de simple objet. Ils étaient unis par la conscience du don» (Jean-Paul II)... Il n'est pas question, sur ce point, d'une quelconque instrumentalisation de l'autre.

Troisième point : Bible et Coran enseignent que Satan à fait perdre à l'humanité cette pureté originelle, symbolisée dans le jardin d'Eden. Et la Bible de dire à Eve : "Ta convoitise te poussera vers ton mari, et lui dominera sur toi" (Gn III, 16). De fait, nos récits nous disent que c'est par la convoitise, par le désir d'avoir, avoir ce fruit défendu, avoir ce qu'il promet, que notre couple originel cesse d'être ce qu'il était. L’égalité fondamentale entre homme et femme est perdue, car il n'y a pas d'égalité dans la logique de l'avoir, il n'y a que le désir d'avoir, qui est insatiable... La relation harmonieuse des débuts est perdue au profit d'un jeu de dupe, un jeu de pouvoir, un jeu réciproque de domination.

Le problème selon moi n'est donc pas la côte d'Adam et une hypothétique infériorité féminine... Le problème, c'est notre chute originelle qui nous enferme dans une course à l'avoir qui nous empêche d'être.
Dans la sourate 7 verset 20 et 22 ,il est bien précisé que c'est le Diable qui a poussé Adam et son épouse à manger de l'arbre interdit suite à quoi leur nudité apparait .
Les Hadiths vont dans le sens de la Genèse ,Ève fut créée à partir d'Adam d'une cote .Et ce n'est pas une parabole pour les musulmans !


ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

De l'infériorité de la femme ? Empty Re: De l'infériorité de la femme ?

Message  -Aâya- Mer 23 Mar - 16:51

ASHTAR a écrit: Dans la sourate 7 verset 20 et 22 ,il est bien précisé que c'est le Diable qui a poussé Adam et son épouse à manger de l'arbre interdit suite à quoi leur nudité apparait .
Les Hadiths vont dans le sens de la Genèse ,Ève fut créée à partir d'Adam d'une cote .Et ce n'est pas une parabole pour les musulmans !

"Pour la majorité des musulmans" serait plus juste vu que TOUS les musulmans ne pensent pas pareil.
-Aâya-
-Aâya-

Messages : 1418
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 43
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

De l'infériorité de la femme ? Empty Re: De l'infériorité de la femme ?

Message  ASHTAR Mer 23 Mar - 16:53

-Ren- a écrit:
ASHTAR a écrit:comment peut on baisser le regard quant une beauté te parle en baissant son torse au niveau de tes yeux et te demande de voir ce dossier alors que toi tu était assis dans ton bureau travailler calmement ?
Tout est dans l'oeil qui regarde, et non dans ce que l'oeil regarde...

Je vais prendre, volontairement, un exemple hors contexte : dans une de mes classes, j'ai puni un élève pour un motif indiscutable ; dans une autre classe, un élève, mis au courant, m'accuse : "Comme par hasard, c'est un arabe !"
Et moi, au départ, de répondre : "Hein ? Non... Ah, oui, en fait, si !"

L'élève qui m'interpelait voulait m'accuser de racisme (il ignore visiblement qui est ma femme :a: ), alors que finalement, le raciste, c'était lui : son oeil voyait les gens comme "arabes", "noirs", "blancs" alors que le mien voit des individus, tous différent, et ne pense jamais en ces termes pseudo-raciaux.

Il en va de même pour votre exemple : quand on voit une femme comme un individu à part entière, et non uniquement comme un objet potentiel de désir, il n'y a aucune difficulté à travailler calmement dans la situation que vous avez décrite.

OK.
En prenant la femme découverte comme un individu en communiquant avec elle comme "individu" comme un cas et non comme un être humain plein de sensations alors tous le monde vivra dans une froideur sensuelle ou du moins hypocrite .
Car en fait c'est à la longue qu'une collègue de ce genre devient invisible au regard sensuel ! Et non par le baisser du regard demandé dans le coran et l'évangile !Ceci est le cas du docteur que ne voit dans la femme qu'une patiente .

ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

De l'infériorité de la femme ? Empty Re: De l'infériorité de la femme ?

Message  ASHTAR Mer 23 Mar - 16:55

-Aâya- a écrit:
ASHTAR a écrit: Dans la sourate 7 verset 20 et 22 ,il est bien précisé que c'est le Diable qui a poussé Adam et son épouse à manger de l'arbre interdit suite à quoi leur nudité apparait .
Les Hadiths vont dans le sens de la Genèse ,Ève fut créée à partir d'Adam d'une cote .Et ce n'est pas une parabole pour les musulmans !

"Pour la majorité des musulmans" serait plus juste vu que TOUS les musulmans ne pensent pas pareil.


"Pour la majorité des musulmans" serait plus juste vu que TOUS les musulmans ne pensent pas pareil "je n'ai pas bien saisis le sens de cette phrase merci de donner plus de précisions
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

De l'infériorité de la femme ? Empty Re: De l'infériorité de la femme ?

Message  ASHTAR Mer 23 Mar - 17:02

-Aâya- a écrit:
ASHTAR a écrit:comment peut on baisser le regard quant une beauté te parle en baissant son torse au niveau de tes yeux et te demande de voir ce dossier alors que toi tu était assis dans ton bureau travailler calmement ?
Comment faire alors ? Satan se rit de nous !

C'est justement dans ce genre de situation où le coran te dit de baisser le regard, sinon pour quelle raison baisserais-tu le regard s'il n'y avait rien qui t'attire ?
Au lieu de se poser en victime harcelé par certaine gente féminine supposément exhibitionniste, le mieux serait pour un croyant de faire selon la recommandation du coran.

Un hadith rapporte qu'Omar fixait une femme qui lui plaisait. Le prophète lui a pris la tête par le menton et la lui a détourné. Il ne lui a pas dit "mon pauvre Omar, je sais que tu souffres et que c'est elle qui t'aguiche !" Non, il lui a détourné la tête à deux reprises.

Si c'était le cas je te dirais oui tu as raison ;mais celle dont je parle est une femme mariée coquette qui aime qu'on lui lance des fleurs sur sa beauté ect... et elle reste parfois des heures en face de cet homme pour étudier et régler des dossiers en litige . Donc s'il baisse son regard il ne travaillera pas !
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

De l'infériorité de la femme ? Empty Re: De l'infériorité de la femme ?

Message  ASHTAR Mer 23 Mar - 17:13

Roque a écrit:Je n'ai pas de conseil à te donner, tu es sans doute dejà un homme assez grand ... Chaque homme a une lutte à mener dans ce domaine et dans bien d'autres ... Chacun passe un jour ou un autre par une addiction ou une autre (ça peut être le sexe avec sa femme légitime à la maison) et il faut se dire qu'il faut s'en sortir un jour ou l'autre pour être un vrai enfant de Dieu. On ne sort pas d'une addiction sans doutes, sans souffrance, sans endurance, et parfois sans aide de quelqu'un.

Deux choses sont sûres :
1. Sans essayer de poser son regard intérieur sur la Présence de Dieu qui est là en toute chose et en tout être autour de nous - à chaque instant -, tu restes prisonnier de tes sensations et tu ne peux pas en sortir. La prière aide à cette tension vers la Présence de Dieu, il que cette attention à Dieu envahisse la journée. C'est la notion de prière permanente chez les chrétiens, on ne baisse pas le regard, mais on le porte sur Dieu invisible, mais présent et on vit en Présence et en dialogue permanent avec Jésus Vivant. Nous recevons aussi le Christ Vivant dans l'eucharistie, c'est une "force" pas un symbole. Pour Muhammad c'est naturellement plus difficile, car il est clair qu'il est mort et il n'est pas Dieu !
2. Sans croire possible de faire mieux, par exemple de croire que "c'est à cause de l'autre", comme le font les musulmans qui croient que leur désir d'homme vient - non d'eux - mais des femmes, de LA femme ... il n'y a aucun essaie de changer quoi que ce soit. Si on ne prend pas conscience qu'on est responsables de ses pulsions ... rien n'est possible. C'est un état d'enfance affective garantie à vie !

Oui ceci est le point de vue chrétien.Alors que pour le musulman Dieu demande à l'homme comme à la femme (égalité de responsabilité sociale) de :
-baisser le regard
-s'habiller convenablement
-ne montrer sa atouts qu'à son mari (pour ne pas attirer les cœurs malades)

mais face à une exhibition tant masculine que féminine on doit si on ne peut voir ailleurs ,demander la protection divine contre la tentation .Par la lecture des sourate 112 _113 et 114 .et la prière .Dieu comblera la personne de quiétude et piété .(ceci est expérimenté par tout musulman)

ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

De l'infériorité de la femme ? Empty Re: De l'infériorité de la femme ?

Message  -Ren- Mer 23 Mar - 17:20

ASHTAR a écrit:Dans la sourate 7 verset 20 et 22 ,il est bien précisé que c'est le Diable qui a poussé Adam et son épouse à manger de l'arbre interdit suite à quoi leur nudité apparait
Oui, nous retrouvons dans le Coran cette question de la nudité et du vêtement : http://blogren.over-blog.com/article-32679656.html
...Mais justement, c'est bien à partir de cette chute que le problème du déséquilibre entre homme et femme est posé, et non à partir de leur création !

ASHTAR a écrit:Les Hadiths vont dans le sens de la Genèse ,Ève fut créée à partir d'Adam d'une cote
...Que les hadiths aillent dans le sens de la Genèse ne change rien au fait que la Genèse reprenait ici un jeu de mot sumérien...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'infériorité de la femme ? Empty Re: De l'infériorité de la femme ?

Message  -Aâya- Mer 23 Mar - 17:23

ASHTAR a écrit:
Si c'était le cas je te dirais oui tu as raison ;mais celle dont je parle est une femme mariée coquette qui aime qu'on lui lance des fleurs sur sa beauté ect... et elle reste parfois des heures en face de cet homme pour étudier et régler des dossiers en litige . Donc s'il baisse son regard il ne travaillera pas !

"Baisser le regard" ne veut pas forcément dire "regarder par terre". Si on parle de "baisser" c'est pour signifier de l'humilité. Cet homme peut très bien la regarder dans les yeux pour travailler ça reviendrait à "baisser son regard".

Sinon, on ne va pas faire de généralités à partir de cette femme pour parler de l'infériorité des femmes et de leur quête de supériorité en charmant l'homme au travail :o
-Aâya-
-Aâya-

Messages : 1418
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 43
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

De l'infériorité de la femme ? Empty Re: De l'infériorité de la femme ?

Message  -Ren- Mer 23 Mar - 17:27

ASHTAR a écrit:En prenant la femme découverte comme un individu en communiquant avec elle comme "individu" comme un cas et non comme un être humain plein de sensations alors tous le monde vivra dans une froideur sensuelle ou du moins hypocrite
Aucune hypocrisie dans ce que je vous décris comme attitude, car il s'agir d'éduquer notre intérieur, alors que ce sont dans les pratiques extérieures (vêtement, baisser physiquement le regard) que se loge justement l'hypocrisie !
Quant à la froideur... Elle ne vient pas de la prise en compte de l'individu en tant que tel, mais bien, encore une fois, du fait de ne voir en lui qu'un objet (non-désiré, cette fois). Donc, à nouveau, aucun rapport avec ce dont je vous parle !

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'infériorité de la femme ? Empty Re: De l'infériorité de la femme ?

Message  ASHTAR Mer 23 Mar - 17:45

-Ren- a écrit:
ASHTAR a écrit:En prenant la femme découverte comme un individu en communiquant avec elle comme "individu" comme un cas et non comme un être humain plein de sensations alors tous le monde vivra dans une froideur sensuelle ou du moins hypocrite
Aucune hypocrisie dans ce que je vous décris comme attitude, car il s'agir d'éduquer notre intérieur, alors que ce sont dans les pratiques extérieures (vêtement, baisser physiquement le regard) que se loge justement l'hypocrisie !
Quant à la froideur... Elle ne vient pas de la prise en compte de l'individu en tant que tel, mais bien, encore une fois, du fait de ne voir en lui qu'un objet (non-désiré, cette fois). Donc, à nouveau, aucun rapport avec ce dont je vous parle !


En effet vous marquez un but .Il s'agit avant tout d'éduquer son intérieur et ceci est bien dit dans la suite des versets de la sourate 7 précitée:
Ô enfants d’Adam! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. - Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur - C’est un des signes (de la puissance) d’Allah. Afin qu’ils se rappellent. (26) Ô enfants d’Adam! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités.

Le vêtement de la piété fait un écran entre nos désirs et nos passions ,mais ce vêtement ne s'achète pas, il s'enseigne et s'acquiert par la discipline et la foi en Dieu .

Un habit descent serait bien sur le bienvenu pour l'homme et pour la femme ;mais en plus la piété et la foi inhiberaient le désir latent en l'homme et la femme et le dirigerai vers le bien .


ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

De l'infériorité de la femme ? Empty Re : L'infériorité de la femme

Message  Roque Mer 23 Mar - 17:49

[quote="ASHTAR"]
Roque a écrit:Par la lecture des sourate 112 _113 et 114 .et la prière .Dieu comblera la personne de quiétude et piété (ceci est expérimenté par tout musulman).

Excuse-moi ASHTAR peut être que je comprends mal ce que tu me dis. Tu me fais penser à ces fervents chrétiens qui ont des textes pour remèdier à chaque problème, à chaque situation. Ce n'est donc pas l'Islam que je critique, mais une certaine attitude vis à vis de Dieu.

Donc ton cas, je comprends un peu le chose comme ça : "Récitez les sourates 112, 113 et 114 et vous serez guéris de la concupiscence", comme on dira "Récitez les sourates x, y et z et vous serez guéris de la mograine". Et en plus a marche ! (Ouais !). Pardonne moi mais c'est une utilisation presque magique de la prière et du Coran, c'est un peu de cette faon qu'on fait les prières de guérison avec "leau du Coran" (peut-être que tu ne connais pas), voire les talibans qui ceignent la taille, le ou ou les bras de tous les musulmans sub-sahariens.

Ce que je dis est différent, c'est "Priez jusqu'à ce que la prière envahisse votre vie". Ce sera long et douloureux, il faudra s'accrocher et lutter. Il faudra se relever. "" Demandez, on vous donnera; cherchez, vous trouverez; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit, qui cherche trouve, à qui frappe on ouvrira. Ou encore, qui d'entre vous, si son fils lui demande du pain, lui donnera une pierre ? Ou s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ? Si donc vous, qui êtes mauvais, savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux, donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui le lui demandent." (Mt 7,7-15)"

Cependant je crois à la grâce de Dieu, aux miracles ... il y a des transformations spectaculaires, c'est sûr, mais on ne les déclenche pas à volonté ou par un prière habilement choisie (crois en ma longue expérience). Quand la "renaissance" ou la "délivrance" est venue, c'est là c'est indiscutable et solide. Mais il n'est pas question de sortir de cette prière, de cette relation intense, permanente avec Dieu ... sinon les vieilles brulûres se réveillent et font encore souffrir. Dès que je prie un peu moins, je le sens malgré mon âge avancé ! Jésus dit : " Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez et cela vous arrivera" (Jn 15,7) et "Demeurez en moi comme je demeure en vous! De même que le sarment, s'il ne demeure sur la vigne, ne peut de lui-même porter du fruit, ainsi vous non plus si vous ne demeurez en moi. Je suis la vigne, vous êtes les sarments: celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là portera du fruit en abondance car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire." (Jn 15,4-6) et "" Si vous m'aimez, vous vous appliquerez à observer mes commandements ; moi, je prierai le Père: il vous donnera un autre Paraclet qui restera avec vous pour toujours. C'est lui l'Esprit de vérité, celui que le monde est incapable d'accueillir parce qu'il ne le voit pas et qu'il ne le connaît pas. Vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous et il est en vous. [...] En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père et que vous êtes en moi et moi en vous. Celui qui a mes commandements et qui les observe, celui-là m'aime: or celui qui m'aime sera aimé de mon Père et à mon tour, moi je l'aimerai et je me manifesterai à lui. (Jn 14,)

Faire "sa demeure en Dieu", Dieu qui vient demeurer en nous (quand Il le décide !!!!) ... je suppose que c'est un peu "difficile" pour un musulman ... ne surtout pas prendre le Paraclet pour Muhammad ou pour Gabriel ... car dans ce cas le dernier texte n'a aucun sens. :)

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

De l'infériorité de la femme ? Empty Re: De l'infériorité de la femme ?

Message  -Ren- Mer 23 Mar - 17:52

ASHTAR a écrit:En effet vous marquez un but
Moi ? Non. C'est l'enseignement du Christ, pas le mien : "Ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c'est ce qui souille l'homme. Car c'est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. Voilà les choses qui souillent l'homme" (Mt XV, 17-19)

ASHTAR a écrit:Un habit descent serait bien sur le bienvenu pour l'homme et pour la femme
La décence n'a pas le même sens selon les sociétés. Parler d'habit décent n'a donc aucun sens en soi.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'infériorité de la femme ? Empty Re: De l'infériorité de la femme ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum