Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Partenariat Entre Dialogue Abraham et le KIF de Coexister

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Partenariat Entre Dialogue Abraham et le KIF de Coexister

Message  Hostiensis le Ven 2 Mar - 17:19

Bonjour à tous.

Ren et moi avons convenu hier d'un partenariat entre Dialogue-Abraham et le KIF. Il s'agit du programme de dialogue inter-religieux de l'association Coexister dont j'ai la charge.

Ce partenariat permettra, aux membres du forum qui le souhaitent de pouvoir participer à des évènements ayant traits à l'inter-religieux.

"L'exote, disait Segalen, c'est celui-là qui, Voyageur-né, dans les mondes aux diversités merveilleuses, sent toute la saveur du divers, cherchant son dépaysement dans le temps et l'espace, dans l'autre et sa différence."

Découvrir le Christianisme dans toute sa diversité, avoir une compréhension dépassionnée de l'Islam, appréhender la place de l’Homme dans le Judaïsme… l'association CoeXisTer s'engage à vous faire découvrir les religions de manière originale et instructive.
Dans ce but, le programme KIF (Culturel, interreligieux et fraternel) a pour vocation d'anéantir un à un tous les clichés en abordant les questions sans tabous et dans le respect mutuel.

Ainsi, programme KIF est un cycle de rencontres a trois dimensions :
- Culturelle (Cinéma, Exposition, Conférance, Théâtre…)
- Cultuelle (Office du Shabat à la Synagogue, Messe à l'Église, Prière à la Mosquée)
- ThéoCafé (Débat autour d'une réflexion particulière à laquelle viennent des intervenants qualifiés)

Durant le programme de l’année 2011-2012, le christianisme a été présenté sous l’angle de l’objection de conscience par Jacques Mulliez (Président de l'association des amis de Thomas More), et sous son angle le plus philosophiquement libéral à travers la découverte du culte de Maison Verte par le pasteur Stéphane Lavignotte. En tant qu’héritage historique, il sera également honoré par une visite guidée de la basilique Saint Denis le 17 mars 2012.
http://coexister.fr/blog/visite-guidee-de-la-basilique-st-denis/

L’Islam est envisagé sous sa dimension culturelle à travers la visite de l’institut du monde Arabe, tandis que monsieur Bengaraï, docteur en Charia de rite Malékite et maître Soufi, nous présenta la position de l’Islam sur la musique. http://coexister.fr/blog/dimanche-502-paris-18e-15h-rencontre-dun-imam/
Il s’agit dans l’ensemble, de démontrer que l’Islam est à appréhender comme un tout sensé embrasser l’ensemble des sciences et des arts.

S’agissant du Judaïsme, le rite Massorti nous a été présente par Benjamin Bitane lorsque nous avons été reçu à la synagogue Adath Shalom. Un théocafé à venir avec le Talmudiste Hervé-Elie Bokobza nous en présentera une approche humaniste.

Enfin, le Grand KIF, consiste a aborder un thème transversal aux religions Abrahamiques. Sous le patronage de Louis Massignon, il sera abordé la question de la conversion dans les trois religions, et de l’apport du dialogue interreligieux dans la reconversion à sa propre foi.
http://coexister.fr/blog/theocafe-sur-le-theme-conversion-et-reconversion/

Ce programme est ouvert à tous.

J'espère pouvoir rencontrer ceux d'entre-vous qui seront disponibles pour participer aux évènements. Pour les autres, un compte rendu sera posté sur le forum "Dialogue-Abraham" permettant à ceux qui n'ont pu venir où à ceux qui souhaitent poursuivre les échanges de le faire dans le virtuel.

Amicalement
avatar
Hostiensis

Messages : 46
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 31
Localisation : Seine et Marne

http://www.agapan.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum