Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Shlomo Sand : Comment le peuple Juif fut inventé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Shlomo Sand : Comment le peuple Juif fut inventé ?

Message  Isabelle le Jeu 1 Mar - 15:23


Selon Shlomo Sand, l'idée que les juifs existeraient en tant que peuple, indépendamment de la religion juive, et devraient revenir en « Terre promise », est étrangère au judaïsme initial6 : l'« invention » d'une histoire nationale continue serait l'œuvre de sionistes au début du XXe siècle. Même s'il admet la réalité d'un « peuple yiddish » existant en Europe de l’Est, peuple qui sans être une nation possédait une civilisation avec une culture populaire moderne, Shlomo Sand conteste l'existence réelle d'un peuple juif international. Le seul dénominateur commun à ceux qui estiment en faire partie serait la religion que leurs ancêtres auraient adoptée, bien différente du judaïsme actuel au demeurant.

Voici la vidéo d'une conférence où Shlomo Sand présente son livre, et sa retranscription :



"J'ai écrit ce livre qui a fait scandale en France, aux Etats-Unis et en Israël. C'était un acte exceptionnel car je crois qu'il n'y'a pas en France cette formation historique comme en Israël ; il y'a trois sortes de départements d'Histoire en Israël : un concernant l'Histoire juive, un concernant l'Histoire du Proche-Orient et un autre concernant l'Histoire générale. Je suis un généraliste et je n'ai pas le droit d'écrire
sur les Juifs. Je suis très attaqué par les historiens sionistes qui m'accusent d'être idéologique ou politique. L'état de ce département c'est qu'il n'y'a pas d'historiens qui ne soient pas sionistes.
Je déclare dès les premières lignes de mon livre que je suis historien et citoyen. Je dois écrire un livre qui doit être confronté avec l'imaginaire historique des israëliens. L'idée reçue c'est qu'il y'a un peuple qui fut exilé il y'a 2000 ans. A la bibliothèque de Tel Aviv, il y'a des milliers de livres sur l'histoire juive. Je cherche des livres sur l'exil, sur l'expulsion des Juifs de Judée. Pourtant, je ne peux même pas trouver un seul livre qui le raconte. Quel choc pour moi, Israëlien d'origine ! Tous les spécialistes savent que l'exil n'est pas vrai. Les spécialistes étaient au courant de ce qu'affirmait Schlomo Sand. 'Rien de nouveau chez Schlomo Sand !' disaient-ils. Il y'avait même des expulsions de Rome vers la Judée, d'après des livres écrits au Royaume-Uni, pendant l'exil. J'ai découvert qu'il n' y'avait jamais eu d'exil. J'étais choqué. Je tombe sur des écrits écrits par des sionistes en Palestine comme celui de David Ben Gourion qui écrit en 1919 quelques années après son arrivée en Palestine : 'Les paysans en place sont les descendants des anciens Juifs'. Ils ont des
origines variées. Le problème c'est que le sionisme est ethnocentré."


L'auteur nie l'existence de l'exode, l'exil au VIè siècle avant notre ère (qui ne fut selon l'auteur que l'exil de l'élite et non du peuple), l'exil du début de notre ère. L'auteur affirme que la religion juive fut la première religion prosélyté, et c'est de conversions que viennent les Juifs d'Europe et du Maghreb, non de l'exil.

Sources : http://www.monde-diplomatique.fr/2008/08/SAND/16205
Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Comment_le_peuple_juif_fut_inventé
avatar
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

http://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shlomo Sand : Comment le peuple Juif fut inventé ?

Message  HANNAT le Ven 2 Mar - 11:15

Ce livre sert des buts idéologiques évidents : déligitimer le sionisme et l'Etat d'Israël. ET si l'on se place sur ce terrain, une réponse existe déjà

http://www.amazon.fr/Comment-peuple-palestinien-fut-invent%C3%A9/dp/2358690325
avatar
HANNAT

Messages : 1086
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shlomo Sand : Comment le peuple Juif fut inventé ?

Message  HANNAT le Lun 5 Mar - 13:37

Et voici encore une étude qui prouve que des Juifs venant de pays disparates, y compris des Ashkénazes et des Sépharades, ont des marqueurs génétiques communs et forment bien UN peuple

http://www.terredisrael.com/infos/?p=47434

« L’étude a aussi montré que les certaines communautés de juifs séfarades ont une ascendance qui les rapproche des Juifs ashkénazes. C’est le cas des juifs séfarades d’Italie, de Turquie et de Grèce. Il y a tant de diversité parmi les groupes juifs que la distinction entre ashkénazes et séfarades est trop simpliste. »

Les conclusions de cette étude contredisent les récentes théories controversées, comme celle d’Arthur Koestler dans « la Treizième Tribu » selon laquelle les racines des juifs ashkénazes se situeraient dans l’Asie centrale, ainsi que le livre très controversé « l’Invention du peuple Juif » du professeur de l’université de Tel Aviv Shlomo Sand, selon lequel les Juifs n’auraient aucune généalogie commune et donc qu’il n’existerait pas de nation juive.
:top:
avatar
HANNAT

Messages : 1086
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shlomo Sand : Comment le peuple Juif fut inventé ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum