Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Quelques questions sur le sens certains versets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelques questions sur le sens certains versets

Message  Xavier le Jeu 23 Fév - 11:55

Bonjour,

J'aimerais ouvrir ce fil pour avoir le sens de certains versets selon l'interprétation musulmane.

:arrow: C'est Lui qui prie sur vous, - ainsi que Ses anges, - afin qu'Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants (sourate 33, 43)
Certes, Allah est Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adresses [lui] vos salutations. (sourate 3, 56)

Que veut dire qu'Allah "prie" sur quelqu'un ? Pour moi, prier sur quelqu'un signifie invoquer la bénédiction divine sur cette personne. Mais comment Allah pourrait-il invoquer la bénédiction divine alors que c'est lui qui la donne ?


:arrow: Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant. (sourate 33, 72)

Dans ce verset, des choses inanimées semblent être considérées comme si elles étaient douées de conscience. Je me dis qu'il doit s'agir d'une image métaphorique mais c'est un peu bizarre comme métaphore.


:arrow: Nous t'avons envoyé avec la Vérité en tant qu'annonciateur et avertisseur, Il n'est pas une nation qui n'ait déjà eu un avertisseur. Et s'ils te traitent de menteur, eh bien, ceux d'avant eux avaient traité (leurs Messagers) de menteurs, cependant que leurs Messagers leur avaient apporté les preuves, les écrits et le Livre illuminant. (sourate 35, 24-25)

Faut-il en conclure que chaque nation s'est vu attribuer un prophète prêchant l'islam ?


:arrow: Par le Jour Montant ! Et par la nuit quand elle couvre tout. (sourate 93, 1-2)
Je jure par les planètes qui gravitent (sourate 81, 15)

Est-ce que je me trompe ou Allah ne jurerait-il pas sur sa création dans ces versets ? Est-ce possible qu'Allah jure par quelque chose de moins grand que lui ?


:arrow: Et Salomon hérita de David et dit : “ô hommes ! On nous a appris le langage des oiseaux; et on nous a donné part de toutes choses. C'est là vraiment la grâce évidente. Et furent rassemblées pour Salomon, ses armées de djinns, d'hommes et d'oiseaux, et furent placées en rangs. Quand ils arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi dit : “ô fourmis, entrez dans vos demeures, [de peur] que Salomon et ses armées ne vous écrasent [sous leurs pieds] sans s'en rendre compte”. ! Il sourit, amusé par ces propos et dit : “Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi que mes père et mère, et que je fasse une bonne oeuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux”. Puis il passa en revue les oiseaux et dit : “Pourquoi ne vois-je pas la huppe ? est-elle parmi les absents ? Je la châtierai sévèrement ! ou je l'égorgerai ! ou bien elle m'apportera un argument explicite”. Mais elle n'était restée (absente) que peu de temps et dit : “J'ai appris ce que tu n'as point appris; et je te rapporte de Sabaa” une nouvelle sûre : J'ai trouvé qu'une femme est leur reine, que de toute chose elle a été comblée et qu'elle a un trône magnifique. Je l'ai trouvée, elle et son peuple, se prosternant devant le soleil au lieu d'Allah. Le Diable leur a embelli leurs actions, et les a détournés du droit chemin, et ils ne sont pas bien guidés. Que ne se prosternent-ils devant Allah qui fait sortir ce qui est caché dans les cieux et la terre, et qui sait ce que vous cachez et aussi ce que vous divulguez ? Allah ! Point de divinité à part Lui, le Seigneur du Trône Immense. Alors, Salomon dit : “Nous allons voir si tu as dis la vérité ou si tu as menti. Pars avec ma lettre que voici; puis lance-la à eux; ensuite tiens-toi à l'écart d'eux pour voir ce que sera leur réponse.(sourate 27, 16-28)

Ce passage me laisse perplexe : on y découvre des oiseaux et des fourmis agissant naturellement comme s'ils étaient humains. Ca ressemble à une fable. J'ai bien essayé de lire ce texte comme une métaphore mais il ne se présente pas du tout de la sorte, il se présente plutôt comme un récit. Les musulmans le prenne-t-il au sens littéral ?


Merci pour vos réponses.
Xavier
avatar
Xavier

Messages : 371
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques questions sur le sens certains versets

Message  kahwa le Jeu 23 Fév - 14:20

Xavier a écrit:
:arrow: C'est Lui qui prie sur vous, - ainsi que Ses anges, - afin qu'Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants (sourate 33, 43)
Certes, Allah est Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adresses [lui] vos salutations. (sourate 3, 56)

Que veut dire qu'Allah "prie" sur quelqu'un ? Pour moi, prier sur quelqu'un signifie invoquer la bénédiction divine sur cette personne. Mais comment Allah pourrait-il invoquer la bénédiction divine alors que c'est lui qui la donne ?
C'est une glorification émanant de Dieu à l'égard du prophète. Ainsi qu'une miséricorde jamais interrompue de sa part (à l'égard du prophète).
La prière des anges est différente elle est une "demande" (à Dieu) . Alors que la "prière" (miséricorde, absolution, glorification) de Dieu est effective.

Xavier a écrit: Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant. (sourate 33, 72)

Dans ce verset, des choses inanimées semblent être considérées comme si elles étaient douées de conscience. Je me dis qu'il doit s'agir d'une image métaphorique mais c'est un peu bizarre comme métaphore.

Ce n'est pas méthaphorique. Les montagnes, les pierres etc sont des "choses" crées par Dieu qui sont vivantes autant qu'une plante par exemples ou qu'un arbre. C'est juste que nous n'en avons pas conscience.
Xavier a écrit: :arrow: Nous t'avons envoyé avec la Vérité en tant qu'annonciateur et avertisseur, Il n'est pas une nation qui n'ait déjà eu un avertisseur. Et s'ils te traitent de menteur, eh bien, ceux d'avant eux avaient traité (leurs Messagers) de menteurs, cependant que leurs Messagers leur avaient apporté les preuves, les écrits et le Livre illuminant. (sourate 35, 24-25)

Faut-il en conclure que chaque nation s'est vu attribuer un prophète prêchant l'islam ?
Oui. Je pense que tu utilises le mot "islam" pour signifier "soumission à Dieu" ? Si c'est le cas alors oui c'est l'Islam.
Nous sommes d'accord que le "Livre illuminant" s'agit ici de la Thora. Je pense donc que ce verset parle de nations diverses au début et la fin le verset parle plus spécialement des juifs. Ou bien (Je n'ai pas l'exégèse de ce verset) il peut aussi s'agir d'un ensemble de personnes à la fin du verset. C'est à dire "tout en vrac", sans distinctions (preuves pour Noé, écrits pour Abraham, Livre pour Thora).
Mais dans l'ensemble le message est le même : soumission à Dieu. Islam donc si tu prends le sens littéral du mot.

Xavier a écrit: :arrow: Et Salomon hérita de David et dit : “ô hommes ! On nous a appris le langage des oiseaux; et on nous a donné part de toutes choses. C'est là vraiment la grâce évidente.(...)(sourate 27, 16-28)

Ce passage me laisse perplexe : on y découvre des oiseaux et des fourmis agissant naturellement comme s'ils étaient humains. J'ai bien essayé de lire ce texte comme une métaphore mais il ne se présente pas du tout de la sorte, il se présente plutôt comme un récit. Les musulmans le prenne-t-il au sens littéral ?
Oui, au sens littéral. Salomon et David par une grâce de Dieu comprenaient le language des animaux. Et Salomon avait pouvoir sur les démons aussi (ils le servaient).
En fait, David et Salomon avaient du pouvoir même sur d'autres choses, à prendre aussi au sens littéral :

38.17. Endure ce qu'ils disent; et rappelle-toi David, Notre serviteur, doué de force [dans l'adoration] et plein de repentir [à Allah].
38.18. Nous soumîmes les montagnes à glorifier Allah, soir et matin, en sa compagnie,
38.19. de même que les oiseaux assemblés en masse, tous ne faisant qu'obéir à lui [Allah].


38.35. Il (Salomon)dit : "Seigneur, pardonne-moi et fais-moi don d'un royaume tel que nul après moi n'aura de pareil. C'est Toi le grand Dispensateur".
38.36. Nous lui assujettîmes alors le vent qui, par son ordre, soufflait modérément partout où il voulait.
38.37. De même que les diables, bâtisseurs et plongeurs* de toutes sortes.
38.38. Et d'autres encore, accouplés dans des chaînes.
38.39. "Voilà Notre don; distribue-le ou retiens-le sans avoir à en rendre compte".


*certains plongaient pour lui dans la mer pour en ramasser des perles et autres belles choses venues des pronfondeurs

kahwa

Messages : 354
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques questions sur le sens certains versets

Message  Xavier le Jeu 23 Fév - 14:55

Bonjour kahwa,

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je me permets néanmoins de revenir sur certaines de vos explications.

kahwa a écrit:C'est une glorification émanant de Dieu à l'égard du prophète. Ainsi qu'une miséricorde jamais interrompue de sa part (à l'égard du prophète).
La prière des anges est différente elle est une "demande" (à Dieu) . Alors que la "prière" (miséricorde, absolution, glorification) de Dieu est effective.
Donc il faut comprendre que le mot "prière" a plusieurs sens dans l'islam ? Il ne s'agit pas nécessairement d'un élan de l'homme vers Dieu, mais Dieu est dit pouvoir prier lorsqu'il agit, c'est bien ça ? Désolé si je ne comprends pas vite mais dans ma conception des choses, la prière est une initiative de l'homme vers Dieu, pas l'inverse. Lorsque Dieu agit, on dit chez nous qu'Il glorifie, qu'Il pardonne, qu'Il fait miséricorde, mais pas qu'Il prie sur quelqu'un. Voilà pourquoi ça me surprend.


kahwa a écrit:Ce n'est pas méthaphorique. Les montagnes, les pierres etc sont des "choses" crées par Dieu qui sont vivantes autant qu'une plante par exemples ou qu'un arbre. C'est juste que nous n'en avons pas conscience.
Une montage ou une pierre sont vivantes ? Je suis vraiment désolé mais ça ressemble à de l'animisme et à une mentalité de type mythologique... Aujourd'hui, nous savons que la matière inanimée n'est pas vivante. Nous avons les moyens d'étudier le vivant et aucun biologiste ne se mettra à étudier les pierres. Un arbre grandit, se nourrit, meurt, etc. mais une pierre ne fait pas ça !

Êtes-vous bien sûr qu'il n'y a pas une autre façon de comprendre ce verset ? La solution que vous proposez me semble inconciliable avec notre connaissance scientifique du monde.


kahwa a écrit:Oui. Je pense que tu utilises le mot "islam" pour signifier "soumission à Dieu" ? Si c'est le cas alors oui c'est l'Islam.
Nous sommes d'accord que le "Livre illuminant" s'agit ici de la Thora. Je pense donc que ce verset parle de nations diverses au début et la fin le verset parle plus spécialement des juifs. Ou bien (Je n'ai pas l'exégèse de ce verset) il peut aussi s'agir d'un ensemble de personnes à la fin du verset. C'est à dire "tout en vrac", sans distinctions (preuves pour Noé, écrits pour Abraham, Livre pour Thora).
Mais dans l'ensemble le message est le même : soumission à Dieu. Islam donc si tu prends le sens littéral du mot.
Cette explication manque de précision. Car le judaïsme et le christianisme aussi enseignent la soumission à Dieu mais je doute que ce soit dans un sens qui satisfasse les musulmans. Il faut donc conclure qu'il y a une façon de se soumettre à Dieu selon l'islam, et que c'est cette façon que les prophètes sont censés avoir enseignée. Je reprécise donc ma question : Toutes les nations auraient donc eu un prophète enseignant la soumission à Dieu tel que l'islam la comprend ?


kahwa a écrit:Oui, au sens littéral. Salomon et David par une grâce de Dieu comprenaient le language des animaux. Et Salomon avait pouvoir sur les démons aussi (ils le servaient).
Le langage des animaux ? Doit-on prendre au sérieux des fourmis et des oiseaux qui raisonnent comme des humains ? Je veux bien que Salomon ait reçu le pouvoir de communiquer avec les animaux (on dresse bien des chiens et on étudie même leur psychologie), mais ce qui me gêne dans le passage que je vous ai cité, c’est que les animaux sont décrits comme parlant à la manière humaine !

Navré kahwa mais votre explication est de même nature que celle sur les pierres "vivantes" : inconciliable avec la connaissance scientifique.

Cordialement,
avatar
Xavier

Messages : 371
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques questions sur le sens certains versets

Message  Isabelle le Jeu 23 Fév - 17:21

"Cette explication manque de précision. Car le judaïsme et le christianisme aussi enseignent la soumission à Dieu mais je doute que ce soit dans un sens qui satisfasse les musulmans. Il faut donc conclure qu'il y a une façon de se soumettre à Dieu selon l'islam, et que c'est cette façon que les prophètes sont censés avoir enseignée. Je reprécise donc ma question : Toutes les nations auraient donc eu un prophète enseignant la soumission à Dieu tel que l'islam la comprend ?"

Oui, c'est à dire enseignant le monothéisme pur (vous pouvez voir le sujet : Le tawhid : la base de l'islam).. Après, il ne s'agit pas forcément de la charia comme l'obligation de garder sa barbe.
avatar
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

http://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques questions sur le sens certains versets

Message  kahwa le Jeu 23 Fév - 19:13

Xavier a écrit:
Donc il faut comprendre que le mot "prière" a plusieurs sens dans l'islam ? Il ne s'agit pas nécessairement d'un élan de l'homme vers Dieu, mais Dieu est dit pouvoir prier lorsqu'il agit, c'est bien ça ? Désolé si je ne comprends pas vite mais dans ma conception des choses, la prière est une initiative de l'homme vers Dieu, pas l'inverse. Lorsque Dieu agit, on dit chez nous qu'Il glorifie, qu'Il pardonne, qu'Il fait miséricorde, mais pas qu'Il prie sur quelqu'un. Voilà pourquoi ça me surprend.
Bonjour Xavier,
Oui, c'est bien ça. En arabe un mot a parfois plusieurs sens.
Dieu effectivement ne va pas se prier à lui même. Dans le christianisme vous employez aussi des mots qu'on n'emploie jamais en Islam

Xavier a écrit:Une montage ou une pierre sont vivantes ? Je suis vraiment désolé mais ça ressemble à de l'animisme et à une mentalité de type mythologique... Aujourd'hui, nous savons que la matière inanimée n'est pas vivante. Nous avons les moyens d'étudier le vivant et aucun biologiste ne se mettra à étudier les pierres. Un arbre grandit, se nourrit, meurt, etc. mais une pierre ne fait pas ça !
Dieu dit que si, mais que nous ne pouvons pas le percevoir.
Il n'y a aucune autre façon de comprendre celà, c'est à prendre d'une façon littérale et pas autrement.
Tu peut trouver celà dans différentes sourates encore :

17.44. Les sept cieux et la terre et ceux qui s'y trouvent, célèbrent Sa gloire. Et il n'existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier.

Xavier a écrit:Car le judaïsme et le christianisme aussi enseignent la soumission à Dieu mais je doute que ce soit dans un sens qui satisfasse les musulmans. Il faut donc conclure qu'il y a une façon de se soumettre à Dieu selon l'islam, et que c'est cette façon que les prophètes sont censés avoir enseignée. Je reprécise donc ma question : Toutes les nations auraient donc eu un prophète enseignant la soumission à Dieu tel que l'islam la comprend ?
Je ne comprend pas ce que tu veux par "une façon qui satisfasse les musulmans". A chaque époque sa révélation.
Se soumettre à Dieu c'est quoi ? C'est croire en un Dieu Unique. Ensuite c'est suivre les commandements si commandements il y a.
Si je vivais à l'époque d'Abraham je suis ce qu'Abraham me dit qu'il est juste de faire. Si je vivais à l'époque de Moïse je suis sa Loi etc
Ca c'est de la soumission. C'est pourquoi je t'ai dis que si tu appelles celà Islam je suis d'accord.
Isabelle a très bien expliqué aussi.

kahwa

Messages : 354
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques questions sur le sens certains versets

Message  Xavier le Jeu 23 Fév - 20:20

kahwa a écrit:
Xavier a écrit:]Une montage ou une pierre sont vivantes ? Je suis vraiment désolé mais ça ressemble à de l'animisme et à une mentalité de type mythologique... Aujourd'hui, nous savons que la matière inanimée n'est pas vivante. Nous avons les moyens d'étudier le vivant et aucun biologiste ne se mettra à étudier les pierres. Un arbre grandit, se nourrit, meurt, etc. mais une pierre ne fait pas ça !
Dieu dit que si, mais que nous ne pouvons pas le percevoir.
Il n'y a aucune autre façon de comprendre celà, c'est à prendre d'une façon littérale et pas autrement.
Tu peut trouver celà dans différentes sourates encore :

17.44. Les sept cieux et la terre et ceux qui s'y trouvent, célèbrent Sa gloire. Et il n'existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier.
Oui mais le dernier verset que vous citez peut se comprendre dans un sens métaphorique : la Création célèbre la gloire de Dieu non pas en chantant les louanges de Dieu mais parce que la gloire de Dieu est rendue manifeste en elle.

Lorsque vous me dites qu'on ne pas percevoir qu'une pierre n'est pas vivante, je suis obligé de dire que c'est incompréhensible. Voyez-vous, les êtres vivants sont caractérisés par des choses bien précises et il n'y a aucune confusion possible entre un caillou et une plante.


kahwa a écrit:Je ne comprend pas ce que tu veux par "une façon qui satisfasse les musulmans". A chaque époque sa révélation.
Se soumettre à Dieu c'est quoi ? C'est croire en un Dieu Unique. Ensuite c'est suivre les commandements si commandements il y a.
Si je vivais à l'époque d'Abraham je suis ce qu'Abraham me dit qu'il est juste de faire. Si je vivais à l'époque de Moïse je suis sa Loi etc
Ca c'est de la soumission. C'est pourquoi je t'ai dis que si tu appelles celà Islam je suis d'accord.
Isabelle a très bien expliqué aussi.
La confusion vient du fait que vous mélangez islam - soumission à Dieu - avec religion islamique. Ce que je me demandais, c'est si les musulmans croyaient que les prophètes ont tous enseigné la religion islamique telle que vous la pratiquez. Si je comprends bien vos propos, non. Très bien, j'en prends note.

Cordialement,
avatar
Xavier

Messages : 371
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques questions sur le sens certains versets

Message  Isabelle le Jeu 23 Fév - 20:59

Si vous voulez plus d'informations sur la prière de Allah sur une personne, voyez ce fil : http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1083-comment-interpreter-quiconque-prie-sur-moi-une-fois-allah-prie-sur-lui-dix-fois
avatar
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

http://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques questions sur le sens certains versets

Message  Xavier le Ven 24 Fév - 10:50

Isabelle a écrit:Si vous voulez plus d'informations sur la prière de Allah sur une personne, voyez ce fil : http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1083-comment-interpreter-quiconque-prie-sur-moi-une-fois-allah-prie-sur-lui-dix-fois
Merci ! C'est vrai que cette histoire d'Allah priant sur quelqu'un me semble encore bizarre mais j'accepte l'explication musulmane. En fait, à bien lire les interventions, il semble que la prière, dans l'islam, semble avoir certaines "propriétés", d'où on peut conclure que dans un sens, Allah peut être dit comme priant (c-à-d agissant) sur les hommes.

C'est nettement différent de la conception de la prière dans le christianisme - qui n'est jamais que la mise en relation avec Dieu (qu'il s'agisse d'une action de grâce, de louange, de demande ou d'oraison) - mais pourquoi pas.


En revanche, j'avoue être estomaqué par ce qu'a dit kahwa, à savoir que les passages où les pierres sont décrites comme vivantes, et les animaux parlent et raisonnement comme des humains, sont à prendre littéralement. Je ne sais pas si cette position est celle de l'islam orthodoxe mais, si c'est le cas, j'avoue ne pas comprendre comment on peut adhérer à de telles contre-vérités. Je ne suis pas pour une dictature de la science sur la foi, mais je ne pense pas non plus qu'il faille ignorer la raison au profit de la foi aveugle.

Et je m'interroge aussi sur le fait que dans le Coran, Allah jure sur autre chose que lui, donc quelque chose de plus petit par définition. La seule explication que je verrai, c'est que dans ces passages, ce n'est pas Allah qui parle mais je crois que c'est inacceptable pour une pensée musulmane classique.

Cordialement,
avatar
Xavier

Messages : 371
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques questions sur le sens certains versets

Message  -Ren- le Ven 24 Fév - 12:50

Xavier a écrit:Une montage ou une pierre sont vivantes ? Je suis vraiment désolé mais ça ressemble à de l'animisme
Nous avons déjà discuté de ce point avec Roque : http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t399p15-conception-biblique-du-mot-esprit
...J'y cite des hadiths qui vous intéresseront certainement.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15396
Réputation : 18
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques questions sur le sens certains versets

Message  Xavier le Ven 24 Fév - 13:27

-Ren- a écrit:
Xavier a écrit:Une montage ou une pierre sont vivantes ? Je suis vraiment désolé mais ça ressemble à de l'animisme
Nous avons déjà discuté de ce point avec Roque : http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t399p15-conception-biblique-du-mot-esprit
...J'y cite des hadiths qui vous intéresseront certainement.
Merci pour ces références. J'y vois surtout des allégories, raison pour laquelle je me demandais s'il n'en allait pas de même avec les versets que je citais. Kahwa m'assure que non et soutient que les montagnes et les pierres sont vivantes, comme les plantes le sont. Vous comprendrez que j'ai du mal à avaler ça. Je retiens donc l'hypothèse de l'allégorie pour le verset 72 de la sourate 33 (avec cette différence qu'il est surprenant qu'Allah suggère que le fardeau de l'homme aurait pu être porté par la terre et les montages, mais passons).

Néanmoins, mon interrogation sur les versets 16 à 28 de la sourate 27 demeure : nous ne sommes pas en face d'une allégorie, c'est évident, mais bien d'un récit. Plus précisément, je dirais que cela ressemble à un conte ou à une fable. Or kahwa suggère que nous y lisions la vérité historique. Là encore, je bloque : croire que des animaux puissent raisonner comme des humains, ça me semble complètement absurde. Est-il acceptable, dans l'islam, de dire que des contes ou des fables se trouvent dans le Coran ? C'est la question que je pose car l'autre solution - l'historicité de ce passage - est inepte.

Bien à vous,
avatar
Xavier

Messages : 371
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques questions sur le sens certains versets

Message  -Ren- le Ven 24 Fév - 17:37

Xavier a écrit:Est-il acceptable, dans l'islam, de dire que des contes ou des fables se trouvent dans le Coran ?
"Officiellement" non. Mais comme "officiellement" ne signifie pas grand chose en l'absence de clergé, l'opinion existe en réalité, même si ultra-minoritaire ; j'en cite un partisan ici : http://blogren.over-blog.com/article-22068128.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15396
Réputation : 18
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques questions sur le sens certains versets

Message  kahwa le Ven 24 Fév - 21:46

Xavier a écrit:
Néanmoins, mon interrogation sur les versets 16 à 28 de la sourate 27 demeure : nous ne sommes pas en face d'une allégorie, c'est évident, mais bien d'un récit. Plus précisément, je dirais que cela ressemble à un conte ou à une fable. Or kahwa suggère que nous y lisions la vérité historique. Là encore, je bloque : croire que des animaux puissent raisonner comme des humains, ça me semble complètement absurde.
Je persiste et signe, c'est à prendre au sens littérale. Effectivement, comme tu as pu le constater lire la sourate d'une autre manière est problèmatique si on cherche un sens métaphorique.

Xavier a écrit: Est-il acceptable, dans l'islam, de dire que des contes ou des fables se trouvent dans le Coran ? C'est la question que je pose car l'autre solution - l'historicité de ce passage - est inepte.
Des contes et des fables non.
Je pense qu'il est possible comme dis Ren que certains musulmans puissent lire certaines histoires de cette manière - c'est à dire allégorique.
Mais la majorité des musulmans sont comme certains juifs et chrétiens, c'est à dire qu'ils croient dur comme fer au déluge de Noé et autres histoires bibliques et coraniques. Croire que des animaux parlent ne dérange pas plus que de croire à un homme qui ressucite des gens morts et enterrés.

Je rappelle juste Xavier que dans la Bible il y a à un moment un âne qui parle (Nbr. 22.28). Perso, ça m'a l'air d'être à lire au 1èr degrés.
Mais bon.

Pour revenir aux "choses" qui parlent, c'est à dire ce qui n'est ni animal ni plante. Il y a également ces versets

99.1. Quand la terre tremblera d'un violent tremblement,
99.2. et que la terre fera sortir ses fardeaux ,
99.3. et que l'homme dira : "Qu'a-t-elle?"
99.4. ce jour-là, elle contera son histoire,
99.5. selon ce que ton Seigneur lui aura révélé [ordonné].


Tafsir :

"Ibn Kathîr : « C'est-à-dire qu'elle parlera et dira ce que les gens ont fait sur sa surface […] Shabîb Ibn Bishr rapporta de 'Ikrimah que Ibn 'Abbâs a dit : « « Ce jour-là, elle racontera son histoire » signifie que son Seigneur lui dira : « Parle ! », alors elle parlera. » Mujâhid a dit : « Allâh lui commandera de parler. »"

Il s'agit bien de choses qui parlent. Ici celà est vrai pour la terre. Et les montagnes et les pierres font partis de la Terre. C'est donc à prendre au sens littéral.
Lien du Tafsir de la sourate 99 : http://fatouba-lil-ghouraba.over-blog.com/article-tafsir-exegese-commentaire-explication-sourate-99-az-zalzalah-la-secousse-par-ibn-kathir-58786220.html


Dernière édition par kahwa le Mer 29 Fév - 22:06, édité 1 fois

kahwa

Messages : 354
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques questions sur le sens certains versets

Message  Invité le Ven 24 Fév - 22:04

-Ren- a écrit:
Xavier a écrit:Est-il acceptable, dans l'islam, de dire que des contes ou des fables se trouvent dans le Coran ?
"Officiellement" non. Mais comme "officiellement" ne signifie pas grand chose en l'absence de clergé, l'opinion existe en réalité, même si ultra-minoritaire ; j'en cite un partisan ici : http://blogren.over-blog.com/article-22068128.html

J'aime beaucoup la présentation de votre blog, c'est bien travaillé. Par contre, le contenu est un peu léger. Il va falloir penser à l'étoffer un peu plus.
8)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques questions sur le sens certains versets

Message  -Ren- le Sam 25 Fév - 10:02

Cebrâîl a écrit:le contenu est un peu léger
Vous n'avez alors pas compris l'objectif de ce blog ;)
...Pour ceux qui veulent découvrir l'Islam, j'ai depuis longtemps constaté qu'il y avait soit des choses simplistes (utiles quand on ignore le B-A-BA, mais pas par la suite) et des choses très fouillées. Manquait selon moi une position intermédiaire : c'est ce que mon blog veut proposer.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15396
Réputation : 18
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques questions sur le sens certains versets

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum