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La voie de l'éloquence, Nahj-Al-Balagha de l'imam Ali (عليه السلام)

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Message  Invité Sam 28 Sep - 18:34

Voici le lien de téléchargement pdf du livre (168 pages)

:arrow: http://www.nahjalbalagha.fr/wp-content/uploads/Nahj-Al-Balagha-FR-txt.pdf


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Message  -Ren- Sam 28 Sep - 18:54

Merci pour ce lien :jap:

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Message  rosarum Dim 29 Sep - 21:09

Cebrâîl a écrit:Voici le lien de téléchargement pdf du livre (168 pages)

:arrow: http://www.nahjalbalagha.fr/wp-content/uploads/Nahj-Al-Balagha-FR-txt.pdf

merci mais d'où vient ce texte ?

petite remarque à l'attention de ceux qui disent que nous vivons une époque détestable, où il n'y a plus de morale, et patati et patata....

on peut lire en page 111 :
(3) Vous êtes dans une époque où le bien tourne de plus en plus le dos, où le mal gagne de plus en plus du terrain et où Satan redouble d’efforts pour précipiter les hommes dans le péril.
(10) La corruption s’est installée. Il n’y a point de protestataires pour la contrecarrer, ni de réprimandeurs pour redresser les torts !
comme quoi "il  'y a rien de nouveau sous le soleil" comme dit l'Ecclesiaste et notre époque n'est probablement pas pire qu'une autre.
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Message  Ishraqi Dim 29 Sep - 21:52

Merci Cebrâîl !!
rosarum a écrit:merci mais d'où vient ce texte ?
C'est une collection non exhaustive de lettres, sermons et proverbes de l'Imām tirés des sources traditionnelles shi'ites organisée sous cette forme au Xe siècle (il a été un peu retouché depuis par contre). À l'origine, le livre visait simplement à prouver l'éloquence de l'Imām ʿAlī karram-allāhu wajhahu mais il est rapidement devenu très populaire parmi le peuple.

Aujourd'hui, dans le shi'isme, on le considère comme un livre sacré mais il est aussi respecté, lu et massivement cité par les sunnites (même si les oulémas sunnites ont tendance à le rejeter).
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Message  Spin Dim 29 Sep - 22:18

Je l'ai ouvert au hasard, je suis tombé sur :
(5) « N’avez-vous point dit lorsqu’ils brandirent le Coran par perfidie, malice, supercherie et trahison : « Ce sont nos frères et gens de notre foi. Ils ont cessé de nous combattre et reviennent au Livre de Dieu. A notre avis il faudrait les accepter et desserrer l’étreinte ? »
(6) Je vous ai dit : « Cela, en apparence, est de la foi mais au fond c’est de l’hostilité, le début est une bénédiction mais les suites un regret.
(7) Restez sur vos positions, continuez à suivre votre chemin, accrochez-vous au Djihad, ne prêtez pas attention aux hurleurs. Si on répond à leurs désirs, ils trompent et si on les néglige, ils s’humilient. Les faits se sont ainsi passés et vous leur avez donné votre assentiment. Je jure par Dieu, que puisque j’ai refusé l’arbitrage, rien ne m’y oblige et je n’en assume pas la responsabilité. Je jure également, par Dieu que, si je l’avais accepté, je serais en droit de vous en tenir respectueux.
Le Livre qui est mon guide depuis que je l’ai connu, me donne fort raison.

Il me semble qu'historiquement il l'a accepté (contraint et forcé par une partie de ses partisans), cet arbitrage. Enfin, peut-être que je suis prisonnier des sources sunnites. Mais ce discours ressemble à un discours de guerre au sunnisme, bien postérieur aux faits...

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Message  Ishraqi Lun 30 Sep - 1:44

Il n'est pas question des sunnites dans ce sermon.
Personne ne nie que l'Imām fut contraint par les kharidjites de signer une trêve et "d'accepter", par la force des choses, l'arbitrage, le texte que vous citez reproche aux kharidjites présents à Siffin d'avoir forcé l'Imām à participer à cet arbitrage puis de l'avoir trahi en lui reprochant précisément de s'y être soumis ; ce à quoi le sermon répond que, l'Imām ayant refusé la trêve avant d'y être contraint, on ne peut pas le lui reprocher.
Pour autant que je sache, c'est aussi la version des sunnites.
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Message  Spin Lun 30 Sep - 6:40

Ishraqi a écrit:Il n'est pas question des sunnites dans ce sermon.
Personne ne nie que l'Imām fut contraint par les kharidjites de signer une trêve et "d'accepter", par la force des choses, l'arbitrage, le texte que vous citez reproche aux kharidjites présents à Siffin d'avoir forcé l'Imām à participer à cet arbitrage puis de l'avoir trahi en lui reprochant précisément de s'y être soumis ; ce à quoi le sermon répond que, l'Imām ayant refusé la trêve avant d'y être contraint, on ne peut pas le lui reprocher.
Pour autant que je sache, c'est aussi la version des sunnites.
Aux kharijites ? Si j'en crois Tabari (sunnite plutôt sympathisant du chiisme) ce sont au contraire les kharijites qui ont refusé l'arbitrage et ont fini par assassiner Ali (et tenté en vain d'assassiner Muawiyah)...

Et en effet il n'est pas question de sunnite dans ce passage, mais je ne vois pas comment il pouvait être compris autrement que dirigé contre les ennemis d'Ali à Siffin, donc quelque part les précurseurs du sunnisme.

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Message  Ishraqi Mar 1 Oct - 2:28

Spin a écrit:Aux kharijites ? Si j'en crois Tabari (sunnite plutôt sympathisant du chiisme) ce sont au contraire les kharijites qui ont refusé l'arbitrage et ont fini par assassiner Ali (et tenté en vain d'assassiner Muawiyah)...
Oui mais cette partie du sermon s'adresse aux kharidjites présents à Siffin (comme, par exemple, le groupe d'al-Ash'ath ibn Qays) qui ont, eux, incité l'Imām à se soumettre à l'arbitrage, contre sa volonté. C'est seulement par la suite que leur position évolua ironiquement vers le rejet de l'arbitrage. Plus loin, le texte parle des kharidjites originellement contre la trêve.
Spin a écrit:Et en effet il n'est pas question de sunnite dans ce passage, mais je ne vois pas comment il pouvait être compris autrement que dirigé contre les ennemis d'Ali à Siffin, donc quelque part les précurseurs du sunnisme.
Bof, la plupart (voire la quasi-totalité) des sunnites d'aujourd'hui s'identifient aux alides. L'idée que la première fitna, la guerre entre Omeyyades et Banū Hāshim ou le martyr de l'Imām Husayn soit responsable du schisme sunnisme/shi'isme est extérieur à l'Islam ; pour nous, la division est essentiellement doctrinale, nullement politique ou historique bien qu'elle ait pu devenir politique à certaines époques (comme la nôtre d'ailleurs :b:).
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Message  Spin Mar 1 Oct - 6:41

Ishraqi a écrit:Oui mais cette partie du sermon s'adresse aux kharidjites présents à Siffin (comme, par exemple, le groupe d'al-Ash'ath ibn Qays) qui ont, eux, incité l'Imām à se soumettre à l'arbitrage, contre sa volonté. C'est seulement par la suite que leur position évolua ironiquement vers le rejet de l'arbitrage. Plus loin, le texte parle des kharidjites originellement contre la trêve.
J'ai bien dit que j'avais réagi à un passage pris au hasard, j'admets que ça limite la portée de ma critique. Je me demande toujours si ce discours n'a pas été "reconstitué" dans un autre contexte avec un message ajouté (comme souvent dans l'Evangile, quand on étudie d'un peu près), message ajouté qui peut être aussi anti-kharijite.

Un fil sur cette "première fitna" serait peut-être intéressant (mais sujet sensible...). Je possède le livre d'Hichem Djaït qui en traite, très documenté.

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Message  -Ren- Mar 1 Oct - 6:46

Spin a écrit:Un fil sur cette "première fitna" serait peut-être intéressant (mais sujet sensible...)
Je pense qu'il y a suffisamment de respect entre les membres de ce forum pour s'y risquer ?

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Message  Ayoub Ven 4 Oct - 20:16

Bonjour à tous ,

Je suis nouveau ici je cherchais à la base des références sur la primauté du Coran sur les hadith et le fait que le Coran était un livre transmis par Allah azzawajal (et protégé par ses soin) alors que les Hadiths sont une tradition orale "Humaine" et donc d'un degré moindre en terme d'importance mais plutôt un soutien de compréhension .

Bref tout ça pour dire merci pour le bouquin je vais sûrement en lire quelques extraits ;-)

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Message  Spin Mar 8 Oct - 17:35

Et au fait, je me rends compte que pour ce fil il aurait fallu un avis kharijite. Bon, je ne vais pas râler, je ne connais pas de forum qui fournisse plus de points de vue musulmans divers que celui-ci (et sans que ça explose) :jap: 

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Message  Ayoub Mar 8 Oct - 18:40

Je suis probablement HS en postant ici mais je cherche des ouvrages sur le Califat de Medine (avec de solides références historiques pas de choses fantaisistes) et toute la période d'essor de l'Islam jusqu'aux croisades voire après . Si quelqu'un a des références de ce type je vous en serais gré.

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Message  Spin Mar 8 Oct - 18:54

Ayoub a écrit:Je suis probablement HS en postant ici mais je cherche des ouvrages sur le Califat de Medine (avec de solides références historiques pas de choses fantaisistes) et toute la période d'essor de l'Islam jusqu'aux croisades voire après . Si quelqu'un a des références de ce type je vous en serais gré.
Au moins, pour les chroniques islamiques (à prendre parfois avec des pincettes, par exemple quand toute une armée se trouve télé-transportée par miracle), Tabari, Les quatre premiers califes (Sindbad). Pour la "fitna" (la discorde), très documenté, très pointu, Hichem Djaït, La Fitna (Poche). Il y a aussi la deuxième partie de la Sira, je ne sais plus où (la première partie, c'est la vie du Prophète).

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Message  -Ren- Mar 8 Oct - 18:56

Maintenant, pour discuter de la solidité des références historiques, il faut sans doute mieux poursuivre dans la rubrique https://dialogueabraham.forum-pro.fr/f6-sciences-historiques ;)

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Message  Ayoub Mar 8 Oct - 20:13

Génial le point sur le fitna me semble important en tout cas sauf si c'est dans ce bouquin qu'il y a un téléport :-p .

Bref je vous remercie de votre réactivité fort bienvenue . Je me rend tout à l'heure sur le lien indiqué Ren histoire de parler un peu de choses et d'autres.J 'ai déjà survolé un post passionnant sur la lapidation et la primauté du Coran sur les hadith vous aviez eu une argumentation fort intéréssante mais comme on dit chez moi Allah A3LAM (Allah sait mieux que nous en gros)

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Message  -Ren- Mar 8 Oct - 20:15

Ayoub a écrit:comme on dit chez moi Allah A3LAM
Ne vous inquiétez pas, nous sommes majoritaires sur ce forum à voir les choses ainsi ; n'est-ce pas, d'ailleurs, la condition essentielle pour être prêt à apprendre des autres ? ;)

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Message  Ayoub Mar 8 Oct - 21:23

Parfaitement l'humilité est à la base de tout . Être dépouillé des pêchés du coeur est très difficile mais si on y arrive je crois qu'on doit atteindre un vrai état de sakina(sérénité) généralisé.
La patience et l'endurance sont aussi très appréciée par Allah ;-) . Ravi de voir qu'en ces temps troublés d'incroyance notoire les irréductibles n'avancent pas uniquement masqués

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Message  Ishraqi Mar 8 Oct - 23:28

Spin a écrit:Et au fait, je me rends compte que pour ce fil il aurait fallu un avis kharijite.
Je suis d'accord car il n'y a, au fond, que très peu de différences concrètes entre le récit sunnite de la fitna et le nôtre, qu'on puisse lire encore aujourd'hui dans beaucoup de livres sérieux que le schisme sunnite/shi'ite (voire mu'tazilite) en est issu relève carrément de la désinformation. Enfin, bref, un fil là-dessus pourrait effectivement être intéressant.
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