Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

[Printemps arabe] Syrie

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

[Printemps arabe] Syrie - Page 5 Empty Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  -Ren- le Ven 20 Sep - 7:26

Une violente polémique vient d'éclater publiquement entre le patriarche syrien catholique Grégoire III et l'évêque d'Angoulême, Claude Dagens, à propos de l'attitude à tenir vis-à-vis de Bachar el-Assad (...)

Dans une lettre adressée à Mgr Dagens que le Patriarche a rendue publique le 18 septembre, ce dernier accuse l'évêque français de «paroles diffamatoires» et «d'attaques» qui, selon lui, «choquent toute une Église en attaquant son Patriarche». Il entend répondre aux propos effectivement tenus publiquement par Mgr Dagens sur les ondes de Radio Notre-Dame, le mercredi 11 septembre (...)

Mgr Dagens a lancé : «J'étais au Synode de Rome en octobre 2012 et j'ai vu tant de fois l'illustre Patriarche Laham, chef des Grecs-Melkites à Damas, se lever. Et lorsqu'il fut décidé qu'une délégation du Vatican allait se rendre à Damas pour rencontrer des chrétiens de Syrie et rencontrer Bachar el-Assad, le téléphone a fonctionné : le cher Patriarche Laham s'est entendu avec Bachar el-Assad dont on sait qu'il est un allié, politiquement et financièrement»

De fait, le projet d'envoi d'une délégation en Syrie - pas moins de 7 cardinaux devaient officiellement prendre le chemin de Damas - annoncé le 16 octobre 2012 par le numéro 2 du Saint-Siège, le cardinal Bertone, avorta. Ce qui sonna comme une humiliation pour le Pape Benoît XVI qui cautionnait ce projet inédit (...)

Joint mercredi par Le Figaro, Mgr Dagens confirme son propos tout en publiant ce communiqué : «Je répondrai au Patriarche grec-melkite Grégoire Laham si celui-ci veut bien, avec les moyens dont il dispose, faire cesser le déferlement de messages haineux et violents que je reçois depuis une semaine, à la suite du dialogue que j'ai eu sur les ondes de Radio Notre-Dame et où j'ai eu l'occasion d'évoquer les réalités suivantes: les relations historiques entre la France et la Syrie ; la mainmise de la Syrie sur le Liban ; le caractère dictatorial du régime actuel de Syrie ; les violences terribles de la guerre civile qui fait des milliers de morts et de blessés, aussi bien du côté des musulmans que des chrétiens ; mon souci pour les populations chrétiennes si éprouvées et mon souhait qu'elles ne s'en remettent pas pour leur présent et leur avenir à des régimes dictatoriaux ; mon engagement aux côtés du pape François pour que la force de la paix du Christ, qui passe par sa Passion, soit plus forte que toutes les violences et les haines de notre histoire» (...)

Pour toucher le point le plus intéressant de cette polémique, il est nécessaire de saisir le contexte de cette «sortie» de l'évêque d'Angoulême. Cet intellectuel reconnu en France et à l'étranger, historien et ancien élève de Normale sup, est aussi connu pour sa forte réactivité sur les débats de société où il demeure l'une des voix - souvent controversée mais respectée - de l'épiscopat français.

Premier point de contexte: les propos de l'évêque français contre le Patriarche syrien formaient une incise dans une réponse où Mgr Dagens se livrait à «une analyse politique» de la situation syrienne. Après l'attaque de la ville chrétienne syrienne de Maaloula, l'évêque cherchait à démontrer qu'elle s'inscrivait probablement dans «la propagande» du régime de Damas. Un «régime criminel et sanglant dont on sait qu'il a occupé le Liban pendant plus d'une vingtaine d'années, avec le meurtre de Rafiq Hariri et le procès empêché des tueurs de Rafiq Hariri, inspirés par le régime de Damas». Une «manipulation» donc, visant à «instrumentaliser» en «essayant de faire croire que la guerre et les violences qui se déroulent en Syrie seraient d'ordre confessionnel». Mais «c'est faux!» a martelé l'évêque.

Ce régime «en permanence menteur», a poursuivi l'évêque français au micro de Radio Notre-Dame, veut donc passer pour «innocent» en laissant penser qu'il défend les chrétiens contre les islamistes. Au contraire, a-t-il précisé, «le grand argument politique de Bachar el-Assad c'est premièrement, “moi ou le cahos”, deuxièmement, “guerre à Israël”, troisièmement, “résistance à l'occident”»

Enfin, en réponse à l'objection du journaliste selon laquelle beaucoup -à commencer par des chrétiens du Moyen-Orient- estiment que le régime de Damas demeure un rempart contre l'islamisme, l'évêque a conclu : «Ne jouez pas cette dramatisation qui est un mensonge, qui sert la propagande de Bachar el-Assad. On le sait, les chrétiens sont persécutés au Moyen-Orient, pour des raisons multiples et nous sommes solidaires, nous savons ce qui s'est passé en Irak et on ne l'oublie. Mais n'allons pas jouer de cet argument pour défendre un dictateur qui se prépare à commettre le pire et qui l'a déjà commis. On peut plus dire “nous ne savions pas”. Nous savons, depuis des mois et des semaines! Nous savons qu'une guerre civile est en train, qu'un dictateur sanglant manipule cette guerre sanglante et qu'il manipule les opinions publiques à travers le monde»

Second et dernier élément de contexte: tout en ayant présidé, à l'appel du Pape François et comme bon nombre de ses confrères, une veillée de prière pour la paix en Syrie le 7 septembre dans son diocèse, Mgr Dagens a été l'un des rares dans l'Église catholique a avoir pris publiquement position pour un «avertissement» armé «proportionné» sous la forme d'un «coup de semonce» dans ce pays. Il s'en est expliqué par écrit le 6 septembre alors que le débat portait sur la conduite à tenir sur l'utilisation d'arme chimique (...)
http://www.lefigaro.fr/international/2013/09/19/01003-20130919ARTFIG00317-polemique-entre-un-patriache-syrien-et-un-eveque-francais-a-propos-de-la-syrie.php

Les propos du patriarche Grégoire III peuvent être lus ici : http://plunkett.hautetfort.com/archive/2013/09/17/syrie -reponse-de-gregorios-iii-a-mgr-claude-dagens-5171921.html

-Ren-

Messages : 16403
Date d'inscription : 10/02/2011

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps arabe] Syrie - Page 5 Empty Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  -Ren- le Dim 29 Sep - 22:43

Après avoir inventé le concept d'infiltrés, pour enlever aux Syriens avides de liberté leur appartenance à la communauté nationale, et après avoir qualifié les opposants ayant pris les armes pour assurer leur légitime défense de gangs armés, de terroristes et de takfiris, la propagande du régime syrien a inventé, à la fin de l'année 2012, un nouveau concept. Rendu public pour la première fois sur la chaîne de télévision libanaise Al-Jadid - totalement inféodée à Damas comme le montre la présence à la tête de son service politique de la journaliste Maria Maalouf -, et immédiatement repris par certains médias favorables au pouvoir en place à Damas, ce nouveau concept était destiné comme les autres à heurter et paralyser les opinions publiques occidentales.

Il permettait d'imputer des comportements choquants aux combattants dont l'armée, les moukhabarat et les chabbihas de l'Armée populaire syrienne ne parvenaient pas à avoir raison. Il autorisait en effet les djihadistes en manque de relations sexuelles du fait de l'éloignement de leurs familles, à conclure des "mariages temporaires", qui devaient être de courte durée de manière à permettre à tous d'assouvir leurs besoins. Les "épouses temporaires" devaient évidemment avoir plus de 14 ans, être veuves ou répudiées. Les femmes volontaires pour ce djihad d'un genre jusqu'ici inconnu dans l'islam pourraient revendiquer le titre de moudjahidât, et si elles décédaient pour une raison ou une autre, elles auraient, comme tous les combattants de la guerre sainte, immédiatement accès au Paradis.

Pour lui donner du crédit, cette idée était imputée à un cheikh saoudien ultra-conservateur, un certain Mohammed al-Arifi (...) Le cheikh a immédiatement nié ce qu'il était censé avoir diffusé sur les réseaux sociaux... mais qui ne figurait nulle part sur sa page internet. Il a expliqué qu'un imposteur avait utilisé son compte twitter, où il comptait plus de 3 millions de followers, pour lui imputer ce qu'il n'avait jamais dit. La taille du twitt, composé de plus de 180 caractères, suffisait à démontrer qu'il s'agissait d'une forgerie (...) L'affaire a continué malgré tout à faire grand bruit, au point de contraindre le cheikh à s'expliquer à la télévision, au mois d'avril 2013, sur ce qu'il n'avait jamais dit. Sa paternité de la fatwa n'est plus aujourd'hui mise en avant (...)

Initié par cet avis juridique désormais anonyme, un mouvement d'importation en Syrie de candidates tunisiennes à ce genre de djihad ne se serait jamais interrompu. En mars 2013, le quotidien saoudien Al Hayat rapportait que, répondant à cet appel de leur plein gré ou sous la pression de leurs proches, au moins 13 jeunes tunisiennes s'étaient rendues en Syrie pour y fournir des "services sexuels" aux djihadistes. Une vidéo contenant un témoignage mais ne présentant aucun début d'élément de preuve venait aussitôt confirmer la chose. Repris à satiété sur les réseaux sociaux, d'autres témoignages continuaient à accréditer cette histoire (...)

En Syrie même, le "djihad du mariage" a régulièrement fait l'objet de campagne de dénonciation sur les chaînes officielles. Elles ont produit elles aussi, pour illustrer ce phénomène, des témoignages, tantôt de "terroristes" capturés qui avouaient avoir contraint leurs femmes à se prostituer dans ces conditions, tantôt de femmes victimes de ce genre d'esclavage sexuel. Mais, en raison du manque de crédibilité de ces témoins et de la faiblesse de leurs témoignages, leurs récits n'ont pas convaincu grand monde, y compris dans les rangs des partisans du régime auxquels ils étaient en priorité destinés. Dans l'espoir de frapper un grand coup, les autorités syriennes ont alors préparé avec plus de soin l'apparition sur les écrans de la chaîne officielle Al-Ikhbariya, le 22 septembre, d'une jeune fille de 16 ans, qui répondait au nom de Rawan Qaddah. Elles espéraient que son témoignage, appris par cœur et débité à vive allure sans épargner aux auditeurs un seul détail scabreux, ferait définitivement pencher les sceptiques de leur côté. Encore une fois, elles ont obtenu un résultat contraire (...)

Les activistes n'ont eu aucun mal à démontrer que la jeune fille n'avait été que la vedette involontaire d'un show scabreux (...)
http://syrie.blog.lemonde.fr/2013/09/29/vous-allez-etre-decus-le-djihad-du-sexe-en-syrie-na-jamais-existe/

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16403
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps arabe] Syrie - Page 5 Empty Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  -Ren- le Mar 1 Oct - 19:37

Les chrétiens syriens continuent d'être l'objet de propagande pour gagner le cœur des opinions occidentales. Le président de la Syrie Bachar El-Assad poursuit ainsi son offensive de communication par un entretien qu'il a donné à la Rai (télévision italienne) le 29 septembre. L'occasion pour lui d'affirmer sa vision d'un conflit binaire entre son "régime laïc" et une opposition réduite à des "terroristes". Interrogé sur "la crainte des chrétiens" vis-à-vis de la rébellion, il a mentionné des attaques contre des églises de la part de groupes djihadistes, s'est érigé lui-même en protecteur des chrétiens et a appelé l'Europe – "et surtout l'Italie et le Vatican"– à s'en préoccuper également.

C'est dans ce contexte qu'une vidéo commence à circuler sur les réseaux sociaux. Elle montre des habitants de Raqqa, chef-lieu du nord de la Syrie, pris par la rébellion en mars 2013 mais tombé depuis entre les mains de groupes djihadistes. C'est contre l'un de ces groupes, Daesh (Etat islamique en Irak et au Levant), qu'ils manifestent en criant : "Raqqa libre, libre, Daesh dehors, dehors", rapporte Shaffaf. Mais là encore, c'est l'enjeu des chrétiens qui est mis en avant.

Ils portent en effet une grande croix qu'ils tentent d'installer sur l'église de la ville, accusant Daesh de l'avoir enlevée et brûlée. Selon d'autres sources, les manifestants accusent le régime d'encourager des agissements comme ceux du groupe Daesh afin de provoquer des tensions confessionnelles et diviser la population.
http://www.courrierinternational.com/article/2013/10/01/raqqa-manifeste-son-soutien-aux-chretiens

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16403
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps arabe] Syrie - Page 5 Empty Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  -Ren- le Jeu 17 Oct - 20:54

Une délégation interreligieuse française est partie à la rencontre des réfugiés syriens ; voici leur déclaration commune : http://blogren.over-blog.com/article-declaration-interreligieuse-sur-les-refugies-syriens-120646143.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16403
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps arabe] Syrie - Page 5 Empty Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  -Ren- le Mer 6 Nov - 16:11

(...) Il paraît donc que l’opinion publique française n’est pas favorable à une intervention en Syrie. Il me semble que ce qu’il reste de chrétiens en Europe en général et en France en particulier se soucient du sort de leurs semblables syriens. Dernièrement, le cas du village de Maaloula a pu servir de "preuve par les faits", que la rébellion syrienne n’en est pas vraiment une, et que les chrétiens n’ont rien à gagner à ce que l’armée régulière syrienne perde du terrain face aux groupes armées qui tentent de prendre le pouvoir.

Il n’empêche que l’on ne peut pas laisser des gens qui, si François Hollande n’avait pas de velléités guerrières, ne sauraient même pas que Maaloula existe, dire n’importe quoi (...)

Cela devient un leitmotiv : la France a toujours protégé les chrétiens d’Orient. On le répète à qui mieux mieux. On s’envoie des fleurs. C’est une habitude. C’est cela, la France !

Il semble en effet qu’on ait bien besoin de s’envoyer des fleurs : quand donc la France a-t-elle eu une telle politique en Orient ? Sous Napoléon III peut-être ? N’était-ce pas plutôt la conséquence de détestables calculs politiciens ? Et ensuite qu’en a t-il été, durant les périodes républicaines (vu l’anti-christianisme des idéologues et politiciens républicains) ? (...)

Disons juste que quand les chrétiens se faisaient massacrer à Damas, avec la complicité des autorités turques, c’est Abd El-Qader, cet ennemi de la France, qui les protégeait, pas les français. Que quand ces derniers avaient juridiction en Syrie, leur politique favorisait les musulmans : de nombreux chrétiens se sont alors convertis, pour pouvoir bénéficier de meilleures conditions (...)

La France a engendré le Liban, grand bien fasse aux Libanais. Mais supposons que la construction du Liban soit un avantage pour les populations chrétiennes, ce dont personnellement, je doute fort, à moins de réduire les chrétiens du Moyen Orient aux seuls Libanais, où est l’intérêt des autres ? (...)

Et pourtant, la France n’a pas seulement engendré le Liban, mais aussi des générations d’intellectuels chrétiens convertis aux idéologies du XIXème siècle. Les diverses maladies intellectuelles dont souffre toute la région viennent de-là, et des écrits de grands penseurs musulmans, qu’on pourrait sans abus qualifier de penseurs islamiques, eux aussi pétris du faux humanisme européen. Ainsi est arrivée le nationalisme arabe, et la Nahda, dont les régimes actuels sont les héritiers directs. Et toute médaille ayant son revers, ce qu’on appelle désormais l’"islam politique" (un redoublement qui indique une altérité), en réaction à la double ingérence étrangère, politique et idéologique (...)

Il n’est pas vrai de dire que les régimes arabes, nés des idéologies imbéciles d’une Europe moribonde, soient les "protecteurs des chrétiens", pas plus que l’Europe qui les a engendrés. Ces régimes marchent tous pour eux-mêmes; ce sont des tyrannies au sens que ce terme revêtait dans la philosophie politique classique. Il est évident que l’intérêt du moment est de les soutenir, face à la barbarie islamiste, et autre. Mais il ne faut pas pour autant faire d’un allié de circonstance, un ami. On sait au contraire, que le tyran n’a pas d’ami. Les chrétiens seront toujours utilisés par de tels régimes pour servir leurs intérêts du moment, ce qui les amènent aussi bien à les attaquer à la voiture piégée qu’à se poser ensuite en protecteurs des chrétiens victimes des terroristes islamistes (...)

Il n’est ni utile, ni juste de ne défendre que les chrétiens du Moyen Orient. Inutile à mon sens, parce que cela ne fonctionne pas : les chrétiens ne sont pas isolés : ils vivent dans une société diverse, au point que l’ on ne peut guère saisir le sens de ce qu’est être chrétien au Moyen Orient, sans comprendre cette société (vivante) dont les minorités chrétiennes font partie (...) Une telle politique serait également injuste, en ce sens qu’elle est indifférente au sort des non-chrétiens – et je ne parle pas de Charité (chrétienne). On me rétorquera qu’un Etat n’a pas à s’ingérer dans les affaires étrangères, et a fortiori pour faire l’humanitaire. Je l’admets fort bien : mais alors, pourquoi, au nom de quoi faire exception pour les chrétiens ? (...)
http://lavoixdansledesert.wordpress.com/2013/09/09/maaloula/

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16403
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps arabe] Syrie - Page 5 Empty Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  Idriss le Ven 8 Nov - 18:30

Idriss
Idriss

Messages : 4736
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps arabe] Syrie - Page 5 Empty Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  -Ren- le Mar 7 Jan - 15:00

Difficile de trouver le courage de poster face au drame syrien qui ne cesse... Cet article m'a semblé cependant assez intéressant :
Certains activistes parlent déjà de la « deuxième révolution syrienne ». Des combats ont éclaté depuis plusieurs jours, en différentes régions de Syrie, opposant des groupes rebelles aux djihadistes affiliés à Al Qaeda.

Des accrochages se sont déjà produits par le passé, mais jamais sur une telle échelle. Le but des groupes rebelles syriens est, semble-t-il, de casser ce qui ressemblait à l’irrésistible ascension du principal groupe djihadiste, L’Etat islamique en Irak et au Levant (Isis), également appelé Da’ech selon son acronyme arabe.

Le même groupe djihadiste est passé à l’offensive ces derniers jours en Irak, prenant le contrôle de plusieurs villes.

Ces combats pourraient modifier le rapport de force sur le terrain en Syrie à l’approche de la date supposée pour la réunion dite de Genève 2 (...)

Isis, la principale des deux « filiales » d’Al Qaeda en Syrie (l’autre, le Front Al Nosra a refusé de se rallier à ce groupe venu d’Irak), est la cible des rebelles non djihadistes, qui l’accusent de faire le jeu du régime syrien, voire même d’en être une émanation, et de refuser toute action commune avec les autres forces anti-Assad.

Les rebelles lui reprochent aussi le grand nombre de combattants étrangers dans ses rangs, provenant d’Asie centrale, du Maghreb ou d’Europe. L’Isis s’est notamment « illustrée » par des exécutions sommaires filmées de soldats du régime syrien, et est responsable de nombreuses prises d’otages, notamment de journalistes étrangers (un photographe turc, Bunyamin Aygun, prisonnier d’Isis depuis plusieurs semaines, a été libéré après une action d’un groupe rival, le Front islamique) (...)

Cette guerre civile à l’intérieur de la guerre civile fait, au moins temporairement, le jeu du régime Assad qui n’est pas la cible principale (...)

Depuis le début du soulèvement populaire contre Bachar el-Assad, en avril 2011, l’opposition n’a cessé de se morceler en factions armées rivales, au point qu’on en compterait aujourd’hui un bon millier. Ces divisions ont considérablement affaibli la cause syrienne, en particulier sur le plan international

L’offensive contre les djihadistes est menée par des composantes de l’Armée libre de Syrie (ALS), la plus ancienne des forces de la rébellion, et dans d’autres régions par le Front islamique, fusion de plusieurs groupes conservateurs qui refusent l’allégeance à Al Qaeda.

Les principales forces de l’opposition syrienne peuvent être réparties en plusieurs courants, dont les principaux sont :
•l’Armée libre de Syrie (ALS), dirigée par le colonel Riad el-Asaad, a été fondée dès le début de la lutte armée par des déserteurs de l’armée régulière syrienne. Tout en restant autonome, elle entretient des liens avec la Coalition nationale syrienne (CNS) en exil, reconnue par la communauté internationale. L’ALS a perdu du terrain avec la montée en puissance des groupes islamistes ;
•le Front islamique est né à l’automne dernier de la fusion de sept groupes islamistes non djihadistes, essentiellement des salafistes syriens soutenus par l’Arabie Saoudite. Il compterait plusieurs milliers de combattants ;
•l’Etat islamique en Irak et au Levant (Isis), dirigée par Abou Bakr al-Baghdadi al-Husseini, et qui dit avoir été choisi par Ayman al-Zawahiri, le successeur de Ben Laden, pour représenter Al Qaeda en Syrie ;
•le Front Al Nosra, dirigé par Abou Mohammed Al Joulani, a refusé de faire allégeance à Isis et se réclame aussi d’Al Qaeda.

Il faut y ajouter les groupes armés kurdes actifs dans les régions kurdes du nord de la Syrie qui se sont, de fait, organisées de manière autonome, avant de se heurter ces dernières semaines aux djihadistes. Des Unités de protection kurdes (YPG) ont été créées dans ces zones pour faire face à la menace djihadiste.

Chacune de ces grandes organisations compte des dizaines de brigades plus ou moins autonomes, plus ou moins disciplinées, qui opèrent dans une seule ou plusieurs régions.

Cette division, et en particulier la montée en puissance de la composante djihadiste, a souvent été citée comme une des raisons des hésitations occidentales à armer l’opposition (...)

Coordonnée ou pas avec les Occidentaux, l’offensive en cours contre les membres de l’Isis coïncide avec la demande des Occidentaux de ne pas entretenir la confusion entre les « bons » et les « mauvais » rebelles. En particulier à l’approche de la réunion de Genève (...)
http://www.rue89.com/2014/01/06/feu-al-qaeda-deuxieme-revolution-syrienne-248809

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16403
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps arabe] Syrie - Page 5 Empty Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  -Ren- le Lun 7 Avr - 19:47

Le prêtre jésuite néerlandais Frans van der Lugt, 75 ans, installé à Homs depuis des décennies, a été tué par un homme masqué qui a fait feu sur lui, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Arrivé en Syrie dans les années 1960, le prêtre avait choisi de rester dans la vieille ville, assiégée et bombardée depuis deux ans par les forces du régime Assad.

A la fin de janvier, Frans van der Lugt avait lancé un appel à l'aide internationale, assurant dans une vidéo mise en ligne sur Youtube que la situation à Homs était devenue « intolérable » et que la ville avait un besoin urgent de nourriture et de matériel médical (...)

«C'est ainsi que meurt un homme de paix, qui, avec un grand courage, a voulu rester fidèle, dans une situation extrêmement risquée et difficile, à ce peuple syrien à qui il avait donné depuis longtemps sa vie et son assistance spirituelle», a réagi lundi le porte-parole du Vatican (...)
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/04/07/un-prete-jesuite-abattu-a-homs_4397058_3218.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16403
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps arabe] Syrie - Page 5 Empty Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  -Ren- le Sam 10 Mai - 11:43

En Syrie les derniers rebelles retranchés dans la vieille ville de Homs ont enfin pu être évacués. Ils ont été emmenés en bus plus au nord de la ville, dans la localité de Dar al-Kabira, avec l’autorisation de prendre une arme légère. En tout, plus de 2000 personnes se sont retirées, parmi lesquelles des civils blessés.

Selon les rebelles, l'accord s'est également traduit par la libération de 40 alaouites -communauté à laquelle appartient le président Bachar al-Assad-, une Iranienne et 30 soldats syriens. Après ce retrait de la vieille ville, il ne restera plus de rebelles dans la cité de Homs que dans le quartier de Waer (au nord-ouest) où vivent plusieurs centaines de milliers de personnes, mais des négociations sont également en cours pour leur départ.

Ce retrait de la rébellion de cette ville symbole est un moment important dans la guerre civile qui ronge le pays. C'est à Homs en effet qu'a été lancée l'insurrection armée après la répression par le régime du mouvement de contestation populaire pacifique lancé le 15 mars 2011 Il montre que localement des solutions peuvent être négociées.

Ce déblocage est même une lueur d’espoir pour l’avenir du pays selon le père jésuite Ziad Hilal (...)

On a parlé de rebelles mais on a aussi parlé de civils blessés. Est-ce que vous confirmez cette information ?
C’est ce que j’ai moi-même vu car j’étais tout le temps là-bas. Il y avait 6 femmes et des enfants comme civils. Il y avait également quelques blessés mais je ne sais pas si ce sont des civils ou des rebelles. Ils étaient à peu près 9 personnes.

Tous les rebelles ont été évacués maintenant ?
Tout à fait. Il n’y en a plus dans les vieilles villes. La vieille ville est vide. Il reste quelques civils. Il y a 23 chrétiens qui ont décidé de rester, surtout qu’ils sont dans notre résidence, la résidence du père jésuite ou le père Frans a été assassiné.

Dans quel état d’esprit et de santé sont les 23 chrétiens qui sont restés dans votre résidence ?
Ils sont très contents car ce matin, les évêques de France et les religieuses sont venus accompagnés de quelques civils. Hier, pour la première fois, ils ont vu du pain depuis plusieurs années, c’est-à-dire plus de deux ans et demie. C’est la première fois qu’ils ont vu de la nourriture. Ca fait plus d’un an qu’ils n’ont pas gouté de viande. Ils mangent seulement les herbes qui sont plantées à dans les maisons. Ils étaient dans la joie de trouver quelqu’un de l’extérieur qui vienne chez eux.

Père Ziad, est-ce que vous avez l’espoir que quelques chrétiens reviennent dans la vieille ville de Homs ?
Depuis hier, le téléphone n’a pas cessé de sonner. La plupart des chrétiens voulaient vraiment revenir mais le problème maintenant, c’est qu’il y a des maisons, des portes et des voitures piégées. Donc, la situation est très délicate. D’abord, il faut que les ingénieurs spéciaux entrent pour nettoyer les ordures de la guerre. Ensuite, les civils pourront rentrer. Mais malheureusement, ce qu’on a vu ce matin, c’est le désordre général. Il y a plein de gens qui sont venus à droite et à gauche. Il y a des voyous qui rentrent pour voler les maisons. Il y a du pillage. Les Églises sont détruites. Pas complètement, on peut les restaurer mais ça va couter beaucoup d’argent et beaucoup de temps.

Père Ziad, est-ce que vous avez l’espoir qu’après cet accord entre le régime et les rebelles à Homs, que d’autres situations sur le terrain se débloquent localement et que du coup, un espoir d’une solution négociée puisse petit à petit s’installer dans le pays ?
C’est ce que le Père Frans Van der Lugt a espéré. Il disait toujours « ce n’est pas la force ni les armes qui vont parler. Ce sont les accords ». Ca veut dire la réconciliation. Il n’y a pas d’autres chemins pour nous. Nous l’avons vu, ça fait deux ans et demi à peu près qu’il y a le combat à Homs, dans la vieille ville. Cela ne peut se terminer que par un accord. C’est la seule solution, non seulement pour Homs mais aussi pour toute la Syrie.

Au-delà de cet accord, est-ce que vous avez le sentiment que les deux camps sont prêts à faire de concessions et sont fatigués de cette guerre ?
L’image qu’on a vu hier à propos des frontières entre les rebelles et l’armée officielle, c’était une belle image. Ils se parlent entre eux. Il y a même quelqu’un de l’armée qui donne à manger aux rebelles. Nous ne sommes qu’un seul peuple. Il faut trouver un moyen pour construire la paix. Il y a des ponts à remettre dans ce pays. C’est ça qui est très important à nos yeux et les deux camps sont fatigués. Ils ont perdu tant d’hommes, de femmes et d’enfants à cause de la guerre.

Selon vous, est-ce que cette évacuation de la vieille ville de Homs est un tournant dans la guerre et une porte qui s’ouvre vers un avenir meilleur ?
Oui, bien sûr parce que c’est grâce à l’intervention de l’ONU, à l’intervention des religieux et à l’intervention de la Communauté Internationale pour cesser de délivrer les armes aux mains des syriens. Et j’ai moi-même vu des enfants, des rebelles enfants qui portent des armes. Ça veut dire que si on revient trois ans en arrière, ils avaient quoi ? 13-14-15 ans. Ils ne savent rien. Ils ne savent pas pourquoi ils sont là ni qui ils combattent. Ils ont des idées intégristes. C’est très difficile.

Quel va être désormais l’avenir pour ces rebelles qui ont été évacués ?
Le problème, c’est qu’ils sont allés au nord. Le nord, c’est aussi le combat où ils vont dire qu’il faut avoir un accord avec le gouvernement ou ils vont continuer la guerre jusqu’au bout. Ça veut dire plus d’armes, plus de cadavres et plus de destruction. En même temps, je voudrais vraiment faire un appel à la Communauté Internationale, surtout aux Églises dans le monde afin de reconstruire les Églises et les maisons des gens dans la vieille ville. Ça fait trois ans que l’on voyage à droite et à gauche. On a fait plusieurs rencontres et il y avait toujours cette idée d’aider les syriens, les chrétiens à reconstruire les Églises et les maisons. Et le moment est venu ».

On se souvient que de Homs était parti le début de la guerre, la contestation au pouvoir. C’est de Homs que va pouvoir se reconstruire la Syrie ?
C’est le premier pas. Donc, il ne faut pas avoir peur. Il faut commencer le chemin et marcher.
http://fr.radiovaticana.va/news/2014/05/09/la_vieille_ville_de_homs_%C3%A9vacu%C3%A9e_de_ses_rebelles:_le_t%C3%A9moignage_dun/fr1-797806

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16403
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps arabe] Syrie - Page 5 Empty Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  -Ren- le Sam 31 Mai - 18:09

Sans surprise, mais ça fait mal quand même :
Le prêtre jésuite italien Paolo Dall'Oglio a été exécuté en prison, a annoncé cette semaine un communiqué de la Ligue syrienne de défense des droits de l'homme, diffusé par la chaîne al-Arabiya. Le communiqué cite un officier dissident de l'État islamique en Irak et à Damas (Daech), Abou Mohammad le Syrien. C'est l'un des hauts responsables de ce groupe à Raqqa qui a personnellement exécuté le prêtre jésuite, après son incarcération au siège du mohafazat, deux heures après son arrestation, le 29 juillet 2013, a précisé le témoin.

Ce dernier a précisé aussi que le père Dall'Oglio est arrivé à Raqqa le 28 juillet et a participé à une manifestation hostile au régime syrien organisée le soir même. Ce soir-là, il avait sollicité une rencontre avec l'émir de l'organisation, dans l'intention de demander la libération de journalistes étrangers. Mais sa demande avait été rejetée. Le lendemain, le père Dall'Oglio avait décidé d'insister et avait demandé à nouveau à rencontrer des responsables de Daech. Conduit au siège du mohafazat de Raqqa, où Daech avait établi son QG, il avait été arrêté à son arrivée, puis liquidé.

La Ligue syrienne des droits de l'homme a condamné « le meurtre » du prêtre jésuite, précisant que les indications d'Abou Mohammad le Syrien doivent être considérées comme « crédibles », et recoupent des données qu'elle possédait déjà. Elle a précisé que ce dissident est prêt à témoigner en public des données en sa possession, mais qu'entre-temps, son identité véritable serait gardée secrète pour des raisons de sécurité (...)
http://www.lorientlejour.com/article/869474/daech-a-execute-le-pere-paolo-dalloglio-selon-un-dissident-du-groupe.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16403
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps arabe] Syrie - Page 5 Empty Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  Idriss le Jeu 31 Juil - 20:51

Syrie :Moaz al Khatib change de cap!!



L’ex-chef de la coalition de l’opposition en Syrie, Moaz al-Khatib, qui parlait, jusqu’il y a quelques temps, de la formation d’un gouvernement de transition et du renversement de l’ordre syrien, a fini par reconnaître l’effondrement de la coalition, se déclarant prêt à entamer le dialogue avec le gouvernement. Selon la chaîne de télévision Al-Alam, la diffusion d’un fichier sonore des déclarations de l’ancien chef de la coalition de l’opposition là-où il appelait le gouvernement syrien aux négociations, reconnaissant la faiblesse et l’absence de cohésion chez les opposants, a fait beaucoup de bruit en Syrie. Moaz al-Khatib a affirmé, dimanche dernier, que nombre de chefs de renom de l’opposition sont prêts au dialogue avec le gouvernement Assad, pour arriver à une solution politique censée mettre fin aux conflits en Syrie et sauver le pays. Al Raï al Youm qui publie cette information la fait accompagner d'une vidéo où l'ex chef de la coalition nationale s'adresse en ces termes aux syriens : " les syriens , que ce soit les partisans ou les opposants de la Révolution, s'opposent au démembrement de la Syrie . ils réclament la fin de la tuerie et demandent l'application de la justice dans le cadre d'un pouvoir de transition. " . les propos de Khatib ont provoqué un tollé sur les réseaux sociaux . la vidéo a été visionné à des milliers de fois ces derniers jours . les commentaires divergent : certains voient dans ces propos une évolution vers plus de rationalité dans les rangs des anti Assad, certains d'autres les qualifient d'aveu d'impuissance et de défaite ! Khatib demande aux syriens d'imposer une solution politique au régime et à ses opposants, tout en renvoyant dos à dos Assad et les anti Assad . " les opposants n'ont pas d'unité dans leurs rangs " il propose la création d'un groupe composé de lui et des élites pour dialoguer avec Assad ! et Khatib d'ajouter : " il existe trois plans de sortie de crise qui se rivalisent : le plan iranien, le plan des pays du Golfe(persique) et le plan d'Al Qaida (!!)..."
sahartv ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Sahar_TV )
Idriss
Idriss

Messages : 4736
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps arabe] Syrie - Page 5 Empty Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  Idriss le Jeu 31 Juil - 21:02

-Ren- a écrit:
Le prêtre jésuite néerlandais Frans van der Lugt, 75 ans, installé à Homs depuis des décennies, a été tué par un homme masqué qui a fait feu sur lui, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Arrivé en Syrie dans les années 1960, le prêtre avait choisi de rester dans la vieille ville, assiégée et bombardée depuis deux ans par les forces du régime Assad.

A la fin de janvier, Frans van der Lugt avait lancé un appel à l'aide internationale, assurant dans une vidéo mise en ligne sur Youtube que la situation à Homs était devenue « intolérable » et que la ville avait un besoin urgent de nourriture et de matériel médical (...)

«C'est ainsi que meurt un homme de paix, qui, avec un grand courage, a voulu rester fidèle, dans une situation extrêmement risquée et difficile, à ce peuple syrien à qui il avait donné depuis longtemps sa vie et son assistance spirituelle», a réagi lundi le porte-parole du Vatican (...)
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/04/07/un-prete-jesuite-abattu-a-homs_4397058_3218.html

Salam
J'avais raté l'info!

Sans avoir suivit le Paolo Dall'Oglio dans son évolution sur le conflit Syrien, l'annonce de son décès si il se confirme c'est tous de même un choc et une immense tristesse!
Idriss
Idriss

Messages : 4736
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps arabe] Syrie - Page 5 Empty Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  Musashi974 le Mer 6 Aoû - 13:36

En Syrie, sept membres d'une famille ismaélienne tués par les jihadistes
Les jihadistes ultra-radicaux de l’État islamique (EI) ont massacré sept membres d’une même famille ismaélienne, dans la province de Hama, dans le centre de la Syrie, ont rapporté ce lundi les médias syriens et une ONG. «Un groupe terroriste armé a commis un massacre dans la localité de Mzeiraa près de la ville de Salamiyé, tuant sept frères, dont deux âgés de 13 et de 15 ans, et blessant quatre autres personnes», a indiqué l’agence officielle Sana. L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a indiqué pour sa part que «l’attaque a été perpétrée par des combattants de l’EI» qui ont pénétré dans une maison à Mzeiraa, tirant des coups de feu sur certains membres de la famille et en tuant d’autres à l’arme blanche ». La famille appartient à la communauté ismaélienne, branche du chiisme, selon l’OSDH. Les jihadistes sont eux des sunnites extrémistes.
http://www.sudinfo.be/1070992/article/2014-08-04/en-syrie-sept-membres-d-une-famille-ismaelienne-tues-par-les-jihadistes
attristé par cette nouvelle :(  vivement qu'on les arrete ces fous furieux d'islamiste
Musashi974
Musashi974

Messages : 475
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps arabe] Syrie - Page 5 Empty Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  phobos le Mer 6 Aoû - 14:13

c'est terrible... Je ne pense pas que des voisins qui vivaient côte à côte, pacifiquement depuis des siècles en soient arrivés là... ces djihadistes sont de toutes nationalités, et s'abattent sur ces pays comme des sauterelles dans un champ de blé... et lorsqu'ils retourneront dans leurs pays respectifs, ils sèmeront la contagion terroriste comme les anciens combattants d'Afghanistan l'ont fait en Algérie.  :( 
phobos
phobos

Messages : 77
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 41
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps arabe] Syrie - Page 5 Empty Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  -Ren- le Mer 6 Aoû - 14:30

phobos a écrit:ces djihadistes sont de toutes nationalités, et s'abattent sur ces pays comme des sauterelles dans un champ de blé
Exactement :jap:
...On peut d'ailleurs à mon sens en dire autant des miliciens d'extrême-droite et mercenaires américains actuellement sur le front en Ukraine... :(

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16403
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps arabe] Syrie - Page 5 Empty Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  phobos le Mer 6 Aoû - 14:56

oui vieille habitude qui a une longue généalogie: des Zouaves Pontificaux à l'Ukraine, en passant par la guerre civile espagnole, et les phalangistes européens au Liban !! (pour le Liban, me reviennent à l'esprit un article de la "gazette des armes" que collectionnait mon paternel dans les années 70, dont le directeur était Dominique Venner, le suicidé de notre-dame; et un roman de l'excellente série Le Poulpe, Zarmaggedon)...  :8s
phobos
phobos

Messages : 77
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 41
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps arabe] Syrie - Page 5 Empty Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  Musashi974 le Jeu 7 Aoû - 5:23

c'est terrible... Je ne pense pas que des voisins qui vivaient côte à côte, pacifiquement depuis des siècles en soient arrivés là... ces djihadistes sont de toutes nationalités, et s'abattent sur ces pays comme des sauterelles dans un champ de blé...
Oui cest exactement cela. Le peuple syrien est un peuple pacifique, et la communauté ismaelienne vis tranquillement en syrie depuis l'époque de Rashid ad-Din Sinan (12 ieme siecle), le seul pays arabe ou il existe encore des ismaéliens nizarites.

Mais voila, les djihadiste, sont tous endoctriné a l'islam wahabite, et on leur a formaté le cerveau pour leur faire croire que les shi'ite sont des heretiques et des apostats, qui meritent pour cela la peine capitale... ils viennent de plein de pays différent. Et si le wahabisme survis aussi longtemps, cest aussi car ils est soutenu financièrement de manière massive par le  usa, grace vente de petrole (les petro dollar). C'est toute l'ironie de la situation : en faisait fi de la morale et en s'alliant avec les plus extrémistes d'entre tous, pour avoir du pétrole pas cher, les usa, sont, de maniere indirecte, le principale financier du terrorisme mondiale ! (petit rappelle, au 11 septembre, sur 19 terroristes, 17 était saoudien... et bizarement cest lirak qui a été attaqué!).

Bref la situation en syrie et en irak minquiette beaucoup, je ne sais pas ou tout cela menera...
Musashi974
Musashi974

Messages : 475
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps arabe] Syrie - Page 5 Empty Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  -Ren- le Jeu 7 Aoû - 9:17

Musashi974 a écrit:(petit rappelle, au 11 septembre, sur 19 terroristes, 17 était saoudien... et bizarement cest lirak qui a été attaqué!)
Rien d'étrange là-dedans, hélas ! J'avais des amis américains à l'époque, qui m'avait dit 2 mois avant le 11 septembre : "Bush veut finir la guerre de papa pour laver l'humiliation, ça nous inquiète"...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16403
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps arabe] Syrie - Page 5 Empty Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  phobos le Jeu 7 Aoû - 10:46

Et si le wahabisme survis aussi longtemps, cest aussi car ils est soutenu financièrement de manière massive par le usa, grace vente de petrole (les petro dollar). C'est toute l'ironie de la situation : en faisait fi de la morale et en s'alliant avec les plus extrémistes d'entre tous, pour avoir du pétrole pas cher, les usa, sont, de maniere indirecte, le principale financier du terrorisme mondiale ! (petit rappelle, au 11 septembre, sur 19 terroristes, 17 était saoudien... et bizarement cest lirak qui a été attaqué!). a écrit:

Les néo-conservateurs (que je qualifie volontiers de "néo-c..s") n'ont jamais été à un paradoxe près... le ridicule de l'affaire étant d'attribuer à l'Irak bassiste (laïc et théoriquement "socialiste", ou du moins à leurs débuts) le rôle du donneur d'ordre d'une organisation fondamentaliste djihadiste...et bien sûr leur grand projet de remodeler le Proche-orient en cassant les frontières issues de l'Accord Sykes-Picot...
et aujourd'hui ça continue: La Syrie bassiste est jetée en pature à des mercenaires djihadistes étrangers soutenus au début par les States au nom de l'équation néo-conservatrice, parti Baas= "parti nazi" arabe... :doh: 
la Résistançe syrienne et le régime d'Assad semblent se mettre d'accord pour expulser tout ce petit monde, et trouver une solution pacifique entre Syriens, "Syrie first" en somme
phobos
phobos

Messages : 77
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 41
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps arabe] Syrie - Page 5 Empty Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  -Ren- le Jeu 7 Aoû - 17:16

Au Kurdistan syrien, les mères kurdes ont créé le 17 juillet leur propre bataillon pour combattre « les gangs armés » de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL).

Une trentaine de mères kurdes, la plupart âgées de plus de 40 ans, se sont rassemblées devant le centre d’Assayish (police) à Kabani pour déclarer leur bataillon.

L’une d’entre elle, Shamsa Muhammad, affirme que ce bataillon a été formé pour combattre l’EIIL, tout en soulignant que la région de Kobani a une position stratégique pour pouvoir entrer au Kurdistan (...)
http://www.actukurde.fr/actualites/663/les-meres-kurdes-forment-leur-bataillon.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16403
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps arabe] Syrie - Page 5 Empty Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  Musashi974 le Ven 8 Aoû - 3:33

Les néo-conservateurs (que je qualifie volontiers de "néo-c..s") n'ont jamais été à un paradoxe près... le ridicule de l'affaire étant d'attribuer à l'Irak bassiste (laïc et théoriquement "socialiste", ou du moins à leurs débuts) le rôle du donneur d'ordre d'une organisation fondamentaliste djihadiste...et bien sûr leur grand projet de remodeler le Proche-orient en cassant les frontières issues de l'Accord Sykes-Picot...
et aujourd'hui ça continue: La Syrie bassiste est jetée en pature à des mercenaires djihadistes étrangers soutenus au début par les States au nom de l'équation néo-conservatrice, parti Baas= "parti nazi" arabe..
Excelente analyse :poucevert: Concernant la syrie, ce nest pas un regime "chiite alouite",comme je le lis souvent, mais bel est bien une republique laique et non religieuse, le parti bass, comme vous dites, derniere heritiere du panarabisme, lequel trouve son origine avec l'egyptien Gamal Abdel Nasser (qui, le pauvre, doit se retourner dans sa tombe en voyant ce que le panarabisme est devenu!).

Concernant les djihadistes, ne négligeons pas le role de la turquie d'Erdoğan qui a ouvert sa frontiere aux islamistes pour quils puissent passer en syrie (erdogan est il nostalgique de l'empire ottoman ?). Et la du coup, cest mustapha Kemal Attaturk, pere de la laicité turque, qui, en voyant la turquie sallier avec les djihadistes, doit se retourner dans sa tombe!
Musashi974
Musashi974

Messages : 475
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps arabe] Syrie - Page 5 Empty Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  Musashi974 le Dim 31 Aoû - 16:21

Une analyse tres pertinente et tres interessante sur l'EI, et la syrie...
https://www.dailymotion.com/video/x24y0px_bassam-tahhan-la-france-est-l-allie-objectif-du-djihadisme_news?start=600
Musashi974
Musashi974

Messages : 475
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps arabe] Syrie - Page 5 Empty Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  Idriss le Mer 3 Sep - 16:50

Musashi974 a écrit:Une analyse tres pertinente et tres interessante sur l'EI, et la syrie...
https://www.dailymotion.com/video/x24y0px_bassam-tahhan-la-france-est-l-allie-objectif-du-djihadisme_news?start=600

Je ne partage pas ce point de vu...Cette analyse est d'un parti prix pro Assad qui oblige l'analyste en question a déformer  la réalité ( pour autant que la réalité puise être cerné!)

à 5mn 40: "Les djihadiste que Assad à fait entrer en Syrie, complétement absurde selon lui!"
à 13mn Abou Bakr Bagdadi qui rend hommage à Zarkaoui juste pour chercher une légitimité que justement Zarkaoui lui a refusé...Zarkaoui est d'origine jordanienne et alors!? La non pertinence des arguments est assez manifeste , ne démontre rien...etc

Avril 2011 Le président syrien Bachar al-Assad avait décrété mardi une amnistie générale concernant "tous les détenus ... "Depuis l'amnistie, plus de 450 prisonniers politiques et de conscience ont été libérés, pour la plupart des islamistes et des Kurdes", a indique Abdel-Rahmane responsable de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

Assad a choisi qui il libérait et c'est pas le choix qui lui manquait à ce moment là...Il n' a pas choisi des leaders laïcs du printemps arabe par exemple...Ni des fréres musulmans ... mais des salafistes...
( Au moins 10.000 personnes avait  été interpellées en Syrie depuis le début du mouvement de contestation à ce moment là ).
Les manifestations populaires "type printemps arabe continuent  " Printemps arabes manipulés ou pas  cas cela change pas grand chose dans le fond  avec 3 ans de recule.
Mais si manipulation il y a eu ce n'est pas par les salafistes , ni même par les fréres musulmans qui sont plutôt à la remorque..( le Hamas étant encore allié au hezbollah à ce moment là...)
Mais Assad joue déjà le discours islamiste et intensifie sa répression.

Juillet 2011 création de l'ASL constitué  de déserteurs de l'armée qui au départ tentent de protéger les manifestations... Cela se fédère avec des officiers , cela s'organise , cela tente d'éviter la guerre civile sans y parvenir .
ASL" wikipédia:
La formation du groupe d'opposition armé est annoncée le 29 juillet 2011 dans une vidéo publiée sur le web par un groupe de militaires syriens en uniforme qui ont fait défection. Ceux-ci appellent les membres de l'armée à faire défection et à les rejoindre. Le chef de ces hommes, qui s'identifie lui-même comme le colonel Riyad al Asaad, affirme que l'Armée syrienne libre travaillerait avec les manifestants à la chute du régime, et précise que toutes les forces de sécurité attaquant des civils sont des cibles justifiées.

Le 23 septembre 2011, l'Armée syrienne libre (ASL) fusionne avec le Mouvement des officiers libres (MOL, arabe : حركة الضباط الأحرار, ħarakat al-ḍubbaṭ al-aħrar) et devient ainsi le principal groupe armé d'opposition. Cette fusion intervient peu après l'enlèvement par les services de renseignement syriens du lieutenant-colonel Huseïn Harmouch, chef et fondateur du MOL qui avait refusé de collaborer avec les Frères musulmans et qui devait être le porte-parole officiel de l'ASL avant son kidnapping.

Le 29 novembre 2011, l'ASL reconnaît l’autorité du Conseil national syrien (CNS), dont le président Burhan Ghalioun s'oppose à la militarisation de la révolte syrienne : « [La] tâche [de l'ASL] doit se limiter à la protection des manifestants, ils ne doivent pas mener des opérations. Nous ne voulons pas de guerre civile ».


Mais c'est l'escalade militaire et la société civile se retrouve pris au piège dans un conflit armée..Fin du printemps arabe...
l'ASL a sont tour est débordé par des islamistes, fréres musulmans et salafistes  fédéré dans le FIS  (front islamique Syrien) composé au départ majoritairement de Syriens ils sont plus nationalistes que djihadistes ...
Le FIS est  formé début septembre 2012
FIS wikipédia:
Le Front islamique de libération syrien ou tout simplement Front de libération syrien est un rassemblement de groupes rebelles islamistes engagés dans la guerre civile syrienne. Formé début septembre 2012, le front compterait parmi ses rangs entre 20 000 et 40 000 combattants

Qui deviendra le FI en novembre 2013 en fusionnant avec d'autres groupe . Il réunis des salafistes et des fréres musulmans et est financé par des pays du Golf ( Qatar pour les fréres musulmans  émirats unis Arabie saoudite les salafistes..)

Le front al Nosra Le front Al Nosra c'est environ 10 000 combattants
wikipédia a écrit:Les sources divergent sur la date de formation du groupe lors de la guerre civile syrienne : en avril 2011, après la libération par Bachar el-Assad de la quasi-totalité des djihadistes syriens dans le cadre d'une prétendue amnistie générale ou bien en janvier 2012, après qu'al-Qaïda en Irak a envoyé un groupe en Syrie à la mi-2011
En résumé ceux qui fondent  al Nosra sont des salafiste type djihadistes qui ont des liens avec des membres d'al qaïda (c'est démontrable )...Mais il donnent encore suffisamment  le change à ce moment là pour que quelqu'un comme   le Père Paolo Dall'Oglio leur accorde son soutien!!!
Là commence à entrer en masse des djihadistes étranger qui formerait les 2/3 des effectifs ...d'une guerre de libération nationale on glisse vers du djihadisme ...


Entre en piste EIL ( L pour levant...l’Irak ) qui tente une OPA sur al Nosra en se rapprochant de la frontière syrienne ...Al Nosra n'est pas vraiment d'accord , pas de divergence de fond , mais de leadership ...Ils se takfirisent mutuellement,  s'entretuent pour un bilan de 6 000 tués tous de même...
Spoiler:

Idriss a écrit:
captainflam soutiend inconditionnel a l'EIIL a écrit:
al nosra,frère musulman ne sont pas des ennemis ils sont en désaccords

Drôle de façon de régler les désaccords...


Avril 2014:
Un commando du de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL) a assassiné le chef du front djihadiste Al-Nosra et sa famille à Idleb, dernier épisode de la lutte fratricide qui déchire depuis janvier la rébellion syrienne, a indiqué une ONG mercredi.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), quatre membres de l'EIIL ont pénétré mardi soir dans sa maison à Ras al-Hosn et commis un carnage. Ils ont abattu l'«émir» (chef) d'Al-Nosra de la province septentrionale d'Idleb, Abou Mohammad al-Ansari, sa femme, sa fille ainsi que son frère et sa nièce.


Juillet 2014
d’Abu Hazem, chef du Front Al-Nosra à Deir Ezzor, tué lors de la prise de la ville, le 14 juillet. Après l’annonce de sa mort, un activiste de l’EIIL dans la zone a posté les photos de son cadavre sur les réseaux sociaux. Il explique qu’Abu Hazem a été tué par balle alors qu’il tentait de fuir la ville après que l’EIIL en a pris le contrôle.

Aout 2014
L'émir d'Al-Nosra à Idleb, Yaaqoub al-Omar, a été tué dans la nuit de vendredi à samedi lorsqu'une bombe a explosé dans sa voiture stationnée près de sa maison dans la localité de Khan al-Soubol", a indiqué l'OSDH, ajoutant que deux de ses fils avaient été blessés.

Agé d'une quarantaine d'années, Yaaqoub al-Omar avait succédé à Abou Mohammed al-Ansari, tué en avril par des combattants de l'Etat islamique

Bon çà c'est pour les chef...pour la troupe les affrontements entre djihadistes rivaux ont fait environ 6000 morts..
Mais c'est vrai aussi qu'un certain nombre parmi les survivants ont rejoints l'EIIL , s'entretuer est donc bien une méthode efficace de dépasser les désaccords...
C'est pas comme cela que l'on construit un état
29 juin 2014 auto-proclamation  du pseudo califat sur les territoires irakiens et syriens, une partie d'al Nosra ont rejoint l'EIIL ( Un peu sous la contrainte ...)


Bref je ne prétend pas que ce tableau soit l’entière vérité...mais cette description où je n'ai pas introduit les rôles d'Israël ou des occidentaux, de l'Iran, de la Turquie voir de la Russie qui sont en coulisse ...
Sans idéologie contrairement à l'intervenant cité en haut on peut parler de Assad comme un dictateur, il fait peu de doute qu'il ait joué la carte des islamistes à un moment et qu'il ait été débordé...Israël a bien joué en son temps la carte du Hamas pour affaiblir le Fatha ...
L'Arabie saoudite et  le Qatar ont aussi joué la carte islamiste en finançant  pour faire la peau à Assad ..
C'est pas ou l'un ou l'autre...C'est pas contradictoire...La panique des printemps arabes ...Le flou occidentale , Israël qui est obsédé par l'Iran ..La Russie qui a ses propres objectifs géostratégiques ..
Internet qui est une nouveauté qui en 6 mois de propagande forme un djihadiste ..

Bref tous ces acteurs sont des apprentis sorciers qui sont dépassés par les événements, tous va trop vite... Chacun avec leur vieux logiciels complétement dépassés ont tenté de manipuler les choses  d'en tirer bénéfice . Tous sont comme devant une centrale nucléaire qui se serait emballée qui est sur le point d'exploser, si ce n'est déjà fait et qui se demandent où les émanations radioactives vont retomber...Et comme pour Fukushima ou Tchernobyl personne ne semble à l'abri ...


Dernière édition par Idriss le Mer 3 Sep - 18:29, édité 2 fois (Raison : Rédaction en court)
Idriss
Idriss

Messages : 4736
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps arabe] Syrie - Page 5 Empty Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  Idriss le Mer 3 Sep - 18:17



Ajoutée le 22 sept. 2013

Zoom sur un phénomène qui inquiète les services de police français et européens. Des jeunes français combattraient en Syrie, aux côtés des opposants islamistes à Bachar al-Assad. Après la Bosnie, l'Irak et l'Afghanistan, la Syrie est devenue la nouvelle terre du Jihad. Il s'agirait de centaines de Français.

Reportage qui a un an depuis le phénomène n' a fait qu'empirer...Et nos gouvernant ont toujours plusieurs coups de retard...


Idriss
Idriss

Messages : 4736
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps arabe] Syrie - Page 5 Empty Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  Idriss le Mer 3 Sep - 18:39

Musashi974 a écrit:Une analyse tres pertinente et tres interessante sur l'EI, et la syrie...
https://www.dailymotion.com/video/x24y0px_bassam-tahhan-la-france-est-l-allie-objectif-du-djihadisme_news?start=600

A 13mn 30 : les djihadistes soignés dans les hôpitaux israélien du Golan
C'est la deuxième fois que j’entends affirmer  cela ! Mais j'ai pas le début d'une preuve , un témoignage...etc

Trés bon client Cheikk Nabil Naim :

Une fois éliminé tous ce qui relève de la complotite, ce Cheikh quand il parle de ce qu'il a vécu ne semble pas dire que des bétises...Entre autre le niveau très bas en science islamique d'al Qaida et carrément nul de Da'esh...Quant au x djihadistes soignés par Israël il le dit aussi...


Les islamistes syriens se rapprochent de la frontière israélienne

Dans le même temps Israël a accueilli près de 120 blessés syriens.


Les blessés syriens affluent en Israël pour y être soignés

Dans le même temps, le nombre de civils syriens bléssés et soignés en Israël augmente chaque jour. Au cours des deux derniers jours, 17 civils sont arrivés dans les hopitaux israéliens proches de la frontière de la Syrie rejoindre la centaine de Syriens qui y sont déjà soignés.
L’Etat d’Israël a autorisé à 17 Syriens d’entrer dans le pays pour recevoir des soins médicaux après avoir été grièvement blessés de l’autre côté de la frontière; selon le site d'informations en ligne Times of Israel.

Depuis le mois de février, plus de 100 civils syriens ont été admis dans des hôpitaux israéliens pour recevoir des soins. Beaucoup de cas moins graves ont également été traités par les équipes médicales israéliennes dans un hôpital de campagne de Tsahal installé sur le plateau du Golan.
Israël a déclaré qu'il offrirait des soins dans le cadre d’une aide humanitaire, tout en s'efforçant de rester en dehors de la guerre civile syrienne, qui a fait d'ores et déjà plus de 100.000 morts depuis mars 2011.
http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/130819-les-islamistes-syriens-se-rapprochent-de-la-frontiere-israelienne
Lire l'article qui laisse en effet la possibilité que des djihadistes soient bien parmi les soignés! Tous les articles consultés ne prouvent rien! Des civils sont soigné c'est sur...Les pro Assad affirme que des membre de l'ASL le sont aussi , c'est possible. Puis ils font l'amalgame avec les FIS et glissent du FIS jusqu'à al Nosra et l'EIIL comme si ils ignoraient qu'ils s'entretuent entre eux ...
Idriss
Idriss

Messages : 4736
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps arabe] Syrie - Page 5 Empty Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  Musashi974 le Jeu 4 Sep - 5:38

Salam Idriss,

Sans etre daccord sur tout (surtout lorsquil dit que Hollande est un brave homme lol),  il y a cependant beaucoup de chose pertinente dans ce quil dit dans cette video, et jai apprit beacoup delement intéressant. Par exemple, la france dit intervenir pour "sauver la syrie de la dictature et pour la démocratie"... alors dans ce cas la pourquoi ne pas intervenir en arabie saoudite pour la "democratie", sachant que le pays n'a pas de constitution, ou la dictature est enorme... Cest trop facil de crier "a la dictature" quand sa arrange et de se taire dans dautre cas... Cest pour ca que je suis plutot pour la "non ingerence" dans les affaire des pays étranger, car a chaque que on s'ingere, ca finit toujours mal (cf irak, syrie et lybie)... et quand il ny a pas dingerence ca fonctionne mieux (cf tunisie, birmanie, yemen)...

Jai trouvé intéressante aussi son explication sur Amin el Hafez, un sunnite du parti baas, qui avait gouverner la syrie et qui deja a lepoque (anee 60) avait reprimé lislam politique (et son anedcote sur les islamistes de lepoque qui lancer de lacide sur les femme syrienne qui portait une minijupe)


""Les djihadiste que Assad à fait entrer en Syrie, complètement absurde selon lui!", "
Il parlait surtout des djihadistes actuels et je suis plutot daccord avec lui... Je ne crois pas que cest Assad qui a fait entrer les djihiadiste en syrie... Et ce pour une raison simple : quel interet aurait il a laisser entrer des gens qui veule résolument le renverser ? Absolument aucun... En tout cas, selon la plupart de sources, les terroristes actuellement en syrie sont dorigine etrangère, sont soutenu par les pays du golfes, et non rien avoir avec El Assad ou avec le peuple syrien.

Pour lamnistie de juillet 2011, je dirait que ca ce discute cest difficil a dire... On pourait penser que Assad jouait la carte du djihadisme, mais on pourait aussi penser que il avait pour but un "retour a la normal" (qui naura jamais lieu) en amnistiant tout ceux qui avait participer au manifestation, indépendamment de laffiliation (il faudrait retrouver les archives de lepoque, pour se faire un avis)... Surtout sachant que pas longtemps apres il perdait des membres de sa propre famille... Quoi quil en soit, dire que des djihadistes ont été libéré lors de cette amnisitie, cest deja avouer la presence des djihadistes a cet epoque (quon ne voyait ni ne condamnait a ce moment la!)


Abou Bakr Bagdadi qui rend hommage à Zarkaoui juste pour chercher une légitimité que justement Zarkaoui lui a refusé.
L'EI est Al Qaida ont une originie comune est cest plutot vraisemblable de  dire que Zarkoui etait present a l'origine de la creation du mouvement: ce nest que plus tard que les 2 mouvance ce sont demarquee lune de lautre, (ce qui a ammener Zarkaoui a ce distancier de l'EI).
Wikipedia:
EI :Sa création remonte à 2006, lorsqu'Al-Qaïda en Irak forme avec cinq autres groupes djihadistes le Conseil consultatif des Moudjahidines en Irak. Le 13 octobre 2006, le Conseil consultatif proclame l'État islamique d'Irak (EII), lequel se considère à partir de cette date comme le véritable État de l'Irak, puis également, à partir de 2013, de la Syrie. Initialement lié à Al-Qaïda, l'EII s'en est progressivement affranchi
Quant a l'implication de la jordanie on trouve quelques articles qui vont dans ce sens http://www.mondialisation.ca/les-etats-unis-ont-forme-leiil-dans-une-base-secrete-de-jordanie/5388287 ou http://www.mondialisation.ca/une-armee-de-20-000-hommes-en-jordanie-se-prepare-a-attaquer-deraa-et-encercler-damas/5360242


Bref je ne prétend pas que ce tableau soit l’entière vérité...mais cette description où je n'ai pas introduit les rôles d'Israël ou des occidentaux, de l'Iran, de la Turquie voir de la Russie qui sont en coulisse ...
Sans idéologie contrairement à l'intervenant cité en haut on peut parler de Assad comme un dictateur, il fait peu de doute qu'il ait joué la carte des islamistes à un moment et qu'il ait été débordé...Israël a bien joué en son temps la carte du Hamas pour affaiblir le Fatha ...
L'Arabie saoudite et  le Qatar ont aussi joué la carte islamiste en finançant  pour faire la peau à Assad ..
C'est pas ou l'un ou l'autre...C'est pas contradictoire...La panique des printemps arabes ...Le flou occidentale , Israël qui est obsédé par l'Iran ..La Russie qui a ses propres objectifs géostratégiques ..
Internet qui est une nouveauté qui en 6 mois de propagande forme un djihadiste ..

Bref tous ces acteurs sont des apprentis sorciers qui sont dépassés par les événements, tous va trop vite... Chacun avec leur vieux logiciels complétement dépassés ont tenté de manipuler les choses  d'en tirer bénéfice . Tous sont comme devant une centrale nucléaire qui se serait emballée qui est sur le point d'exploser, si ce n'est déjà fait et qui se demandent où les émanations radioactives vont retomber...Et comme pour Fukushima ou Tchernobyl personne ne semble à l'abri ...

La je suis daccord. le cas syrien est extrement complexe, et imputer toute la responsabilité a un "camp" plutot quun autre, reviens forcement a simplifier et a creer des raccourcis...


A 13mn 30 : les djihadistes soignés dans les hôpitaux israélien du Golan
On trouve plusieurs versions sur internet. Cet article suggere un peu des deux:
http://www.reforme.net/une/monde/blesses-syriens-soignes-israel
es six derniers mois, une centaine de victimes du conflit syrien ont été hospitalisées ici. Combattants ou simples civils, vieillards ou jeunes enfants, ils viennent souvent subir une intervention chirurgicale

cet article suggere expilcitement que le but est de soigner des combatants
http://algeriepatriotique.com/article/quand-israel-soigne-des-mercenaires-islamistes

Un groupe d'officiers de réserve et des personnalités politiques israéliennes avaient demandé il y a quelques mois au Premier ministre, Benjamin Netanyahou, et à l’ancien ministre de la Défense, Ehud Barak, la mise en place d'un hôpital à la frontière avec la Syrie pour soigner les mercenaires islamistes blessés. C’est chose faite. L’armée israélienne participe de fait au conflit en Syrie en assurant une sorte de logistique à travers les soins qu’elle donne aux blessés. [...] Au cours des deux derniers mois, 18 terroristes ont été ainsi traités, quatre d'entre eux sont toujours hospitalisés.

Je serait plutot daccord avec le second article... Je ne remet pas en cause lhoneneté des medecins (dont le but est de soigner quelque soit la personne), mais jai par contre du mal a croire au soudain "bon coeur" du gouvernement de nethanyaou... Je ne lai pas vu ouvrir des hopitaux pour soigner les civiles palestiniens blessé, ou les civiles libanais blessé lors des attaques israelienne, ni soigner les civiles blessé lors des trouble en egypte (ce quil aurait pu faire vu la frontiere commune)... et la tout a coup, ils deciderait par bontée dame de soignée des syrien ? Mon avis est que efffectivment, ils font ca par intérêt et soigne des combatants islamistes... on connait dilleurs maintenant le rapprochement entre larabie saoudiste et israel (http://oumma.com/201959/rapprochement-de-l-arabie-saoudite-israel) (apres si ils en profite pour soigner des civiles, tant mieux!).
Musashi974
Musashi974

Messages : 475
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps arabe] Syrie - Page 5 Empty Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum