Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

[Printemps Arabe] Tunisie

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

[Printemps Arabe] Tunisie - Page 7 Empty Re: [Printemps Arabe] Tunisie

Message  -Ren- le Jeu 25 Juil - 17:05

Mohamed Brahmi, député et ancien leader du parti d'opposition tunisien Le Mouvement du peuple, a été assassiné par balle, jeudi 25 juillet, devant son domicile dans le secteur d'Ariana à Tunis, selon des médias officiels et les responsables de son parti.

D'après des témoins, M. Brahmi a été tué par deux hommes à moto devant chez lui alors qu'il descendait de voiture. La chaîne de télévision Watanya a précisé qu'il avait reçu onze balles, tirées à bout portant. "Son corps a été criblé de balles devant son épouse et ses enfants", a déclaré, en pleurs, Mohsen Nabti, membre du bureau politique du Mouvement populaire, petit parti de gauche.

Après l'annonce de sa mort, un cortège d'environ 500 personnes s'est spontanément réuni devant le siège de l'union générale tunisienne du travail (UGTT) avant de rejoindre l'avenue Habib-Bourguiba, où se trouve le ministère de l'intérieur. Parmi eux, la veuve de Chokri Belaïd, autre opposant de gauche tué par balle en début d'année. Devant le ministère, la foule a scandé "Ministère de l'intérieur, ministère terroriste" (...)
:arrow:  http://www.lemonde.fr/tunisie/article/2013/07/25/tunisie-un-depute-et-leader-d-un-parti-d-opposition-assassine_3453658_1466522.html

-Ren-

Messages : 16447
Date d'inscription : 10/02/2011

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps Arabe] Tunisie - Page 7 Empty Re: [Printemps Arabe] Tunisie

Message  -Ren- le Lun 29 Juil - 19:01

Au lendemain de l’assassinat de Mohamed Brahmi, député de gauche et fondateur du parti Attayar Echaab (Courant populaire), le ministère de l’Intérieur tunisien annonce qu’un groupe d’extrémistes religieux serait à l’origine de sa mort.

Parmi les suspects activement recherchés, Boubakeur El-Hakim, 29 ans, que les médias locaux présentent comme un salafiste franco-tunisien. Né à Paris, celui-ci a vécu dans le XIXe arrondissement à la fin des années 90, où il a fréquenté les réseaux djihadistes (...)

Jeudi soir, Moncef Marzouki, le président intérimaire de la Tunisie, avait déclaré que les autorités savaient qui étaient les commanditaires des assassinats de Mohamed Brahmi et de Chokri Belaïd, une autre figure de la gauche tunisienne tuée en février dernier dans des circonstances similaires à Tunis.

Selon le ministère de l’Intérieur tunisien, ils ont été abattus par la même arme.
:arrow:  http://www.rue89.com/2013/07/26/assassinat-brahmi-tunisie-suspect-numero-connu-france-244570

Le gouvernement tunisien a prévu une réunion de crise, lundi 29 juillet, alors que plus de 10 000 personnes ont manifesté dimanche en camps séparés, pour et contre le gouvernement, lors d'un sit-in nocturne devant le siège de l'Assemblée nationale constituante (ANC), trois jours après l'assassinat de l'opposant Mohamed Brahmi (...)
:arrow:  http://www.lemonde.fr/tunisie/article/2013/07/28/tunisie-le-gouvernement-s-engage-a-ne-pas-utiliser-la-force-contre-les-manifestants_3454705_1466522.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16447
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps Arabe] Tunisie - Page 7 Empty Re: [Printemps Arabe] Tunisie

Message  -Ren- le Sam 3 Aoû - 20:53

Interview de Béji Caïd Essebsi, chef du principal parti d'opposition et ancien ministre d'Habib Bourguiba ayant dirigé le gouvernement pendant une période transitoire de neuf mois en 2011 après la chute de Ben Ali :
(...) C'est une crise sécuritaire sans précédent, mais aussi sociale, économique et même morale. Le gouvernement ne donne pas l'impression d'avoir pris conscience de la gravité de la situation, de la nécessité de mener une autre politique que celle qu'il conduit, avec d'autres hommes. Le premier ministre Ali Larayedh a fermé toutes les portes. Il pense qu'il n'y a pas le feu à la baraque. Pour la première fois, nous sommes parvenus à réunir l'opposition dans un même projet pour sortir de cette crise mais nous n'avons pas d'interlocuteurs en face (...)

Il faut dissoudre le gouvernement et le remplacer par une équipe de personnalités compétentes dont les membres s'engageraient à ne pas se présenter aux futures élections, à l'instar de ce qui s'était fait quand j'ai dirigé le gouvernement transitoire . C'est l'une des raisons qui avaient permis le succès des dernières élections. Après, est-ce qu'Ennahda participe ou pas à ce nouveau gouvernement sans le diriger ? Ça dépend d'eux (...)

Deux ans se sont écoulés pour rien, ou presque, sauf à dire qu'il faut agir autrement. Les islamistes ont contre eux leur gestion et la situation économique catastrophique dans laquelle nous nous trouvons. Ils ont essayé d'introduire des références religieuses dans la Constitution, ce qui a fait perdre du temps et créé un climat délétère. Les phosphates sont presqu'en faillite parce qu'on n'arrive pas résoudre un problème syndical et le tourisme, l'autre mamelle de la Tunisie, est en chute libre. Tout ça, c'est à cause de déclarations catastrophiques et parce que nous ne sommes pas capables de maîtriser l'ordre public (...)

Quelle sera la légitimité d'un nouveau gouvernement non élu ?
Elle reposera sur le consensus. Nous n'avons pas le choix. Actuellement, ils sont, nous sommes tous dans l'illégalité. Les élections du 23 octobre 2011 avaient fixé un terme, un an, pour rédiger la Constitution. Nous sommes bien au-delà. Aujourd'hui, on nous annonce de prochaines élections pour le 17 décembre. Nous n'avons rien contre mais encore faut-il que la situation le permette. Il faut achever la Constitution, mettre en place la commission électorale et sept à huit mois sont ensuite nécessaires pour inscrire tous les électeurs. Dans le meilleur des cas, de nouvelles élections ne sont donc pas possibles avant au moins le premier semestre 2014.

Mais vous avez aussi revendiqué la dissolution de l'Assemblée nationale constituante ?
Oui, je l'ai fait dès le 6 février parce que la formule issue des élections du 23 octobre 2011, la troïka née de cette matrice, tout a échoué. Mais l'UGTT et l'Utica veulent maintenir l'Assemblée et nous nous inscrivons dans ce dialogue.

Si vous étiez au pouvoir, ne seriez-vous pas confrontés au même défi sécuritaire ?
Nous aurions pris des mesures bien avant. Nous avons été élevés avec le sens de l'Etat, or l'Etat apparaît aujourd'hui très absent. Il y a du laxisme. Le terrorisme prend des proportions graves, il s'est installé parce que le gouvernement n'a pas été vigilant. Nous n'avons pas l'impression non plus que l'on recherche les assassins des opposants. On nous donne des noms, on en change... Le fait que ce soit des salafistes ne dédouane pas le gouvernement.

La mobilisation dans la rue se poursuit du côté de l'opposition tandis que les partisans d'Ennahda ont prévu de se rassembler. Un scénario à l'égyptienne est-il possible en Tunisie ?
La Tunisie n'est pas l'Egypte. Morsi avait été bien élu, avec plus de 52 % des voix. Il a été dégommé car il a fait autre chose que ce pour quoi il avait gagné et il n'a pas évolué. Mais si la situation reste bloquée, oui, le risque d'un scénario à l'égyptienne n'est pas exclu, on y arrivera tôt ou tard si rien ne change. Le sit-in place du Bardo va continuer. C'est une mesure de pression, pas une solution
:arrow:  http://www.lemonde.fr/tunisie/article/2013/08/03/beji-caid-essebsi-le-parti-ennahda-ne-doit-plus-presider-le-gouvernement_3457091_1466522.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16447
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps Arabe] Tunisie - Page 7 Empty Re: [Printemps Arabe] Tunisie

Message  -Ren- le Dim 4 Aoû - 13:15

Un seul mot d'ordre – "unité nationale" – des drapeaux tunisiens à profusion, et des portraits du président égyptien destitué, Mohamed Morsi. Répondant à l'appel du parti islamiste Ennahda, au pouvoir depuis octobre 2011 mais aujourd'hui en difficulté, une foule considérable s'est réunie dans la nuit de samedi 3 au dimanche 4 août sur la place de la Kasbah, à Tunis, haut lieu symbolique de la première révolution du printemps arabe.

Dix jours après l'assassinat - toujours non-revendiqué - du député Mohamed Brahmi, suivi de celui de huit militaires sauvagement tués au Mont Chaambi, à la frontière avec l'Algérie, et alors que l'opposition se réunit tous les soirs près de l'Assemblée nationale constituante (ANC) pour demander le départ d'Ennadha, le parti islamiste a mobilisé massivement ses partisans.

Plus de 50 000 personnes se sont rassemblées devant une grande scène éclairée de projecteurs et survolée par un drone équipé d'une caméra, non "pour faire une démonstration de force mais pour envoyer un message à ceux qui veulent importer le coup d'Etat égyptien", a déclaré Rached Ghannouchi, chef du parti islamiste (...) "La Tunisie a exporté la révolution et maintenant il y en qui veulent importer le coup d'Etat égyptien, a-t-il insisté. Ils n'ont pas trouvé l'armée (en Tunisie), alors ils utilisent les assassinats pour faire tomber le gouvernement et dissoudre l'Assemblée. Il y a eu beaucoup de tentatives de coup d'Etat, ils ont tous échoué et ils continueront à échouer dans le futur"

Pour le chef d'Ennahda, il n'y a pas de doute : les islamistes sont aujourd'hui la cible d'un "complot" et d'une "contre-révolution", dont le renversement de Morsi en Egypte aurait donné le coup d'envoi. "Oh Ghannouchi, les enfants de la Tunisie n'ont pas peur, avance, avance !", scandait la foule (...)

"Si les Egyptiens n'ont pas eu la patience d'attendre quatre ans avec Morsi, ici, ils n'ont qu'à attendre 4 ou 5 mois. C'est le droit de l'opposition de vouloir le changement, mais il faut qu'ils entrent dans la maison par la grande porte et qu'ils attendent les élections. L'Assemblée est une ligne rouge qu'il ne faut pas toucher, changer le premier ministre est une ligne rouge aussi" (...)
:arrow:  http://www.lemonde.fr/tunisie/article/2013/08/04/en-tunisie-la-demonstration-de-forces-des-islamistes_3457288_1466522.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16447
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps Arabe] Tunisie - Page 7 Empty Re: [Printemps Arabe] Tunisie

Message  -Ren- le Sam 5 Oct - 18:36

Le lancement solennel des négociations entre Ennahda, le parti islamiste au pouvoir en Tunisie, et l'opposition, a débuté, samedi 5 octobre, avec la signature d'une feuille de route prévoyant la formation en trois semaines d'un gouvernement d'indépendants.

Ce document, rédigé par quatre médiateurs et signé à Tunis, prévoit la désignation avant la fin de la semaine prochaine d'un premier ministre indépendant qui aura deux semaines pour former son cabinet. Le gouvernement dirigé par Ennahda, fragilisé par deux assassinats d'opposants, les crises politiques à répétition et les difficultés économiques, a ainsi accepté de quitter le pouvoir deux ans après sa victoire aux élections du 23 octobre 2011, le premier scrutin libre de l'histoire de la Tunisie.

Avant d'obtenir la démission formelle du gouvernement, le "dialogue national" doit cependant dégager un compromis sur l'identité des futurs membres du nouveau gouvernement (...)
http://www.lemonde.fr/tunisie/article/2013/10/05/tunisie-ennahda-s-engage-a-quitter-le-pouvoir-fin-octobre_3490656_1466522.html
...L'alternance pacifique semble possible en Tunisie ; j'ai toujours fondé beaucoup d'espoir sur ce pays, et il semble que pour une fois, cette rare pointe d'optimisme personnel soit justifiée ^^

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16447
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps Arabe] Tunisie - Page 7 Empty Re: [Printemps Arabe] Tunisie

Message  -Ren- le Jeu 24 Oct - 17:40

Le local du parti islamiste Ennahda, au pouvoir en Tunisie, a été incendié jeudi 24 octobre au Kef, dans le nord-ouest du pays. Des témoins ont indiqué que des manifestants avait saccagé le lieu dans la matinée. Les murs des bureaux étaient calcinés, et le matériel, détruit. Des restes de documents et de pneus étaient aussi visibles dans la rue, au pied de ce petit immeuble dont Ennahda occupait le deuxième étage.

Les bureaux étaient situés à quelques dizaines de mètres de la maison familiale d'un des six agents de la garde nationale tués mercredi après-midi dans des combats avec un groupe armé dans la région de Sidi Bouzid (...)
http://www.lemonde.fr/tunisie/article/2013/10/24/en-tunisie-colere-contre-les-islamistes-apres-les-assassinats-de-gendarmes_3502424_1466522.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16447
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps Arabe] Tunisie - Page 7 Empty Re: [Printemps Arabe] Tunisie

Message  -Ren- le Jeu 31 Oct - 0:03

Deux attentats ont été déjoués en Tunisie, mercredi 30 octobre. D'abord à Sousse, port touristique à environ 140 kilomètres au sud du Tunis, où un kamikaze a tenté de faire exploser la bombe qu'il portait à l'intérieur d'un hôtel, le Riadh Palm. Repéré par les gardes, il a été empêché de pénétrer dans l'hôtel avant de se faire exploser sur la plage déserte. Mis à part le kamikaze lui-même, l'attaque n'a pas fait de victimes.

Des renforts de sécurité ont été déployés dans Tunis autour des hôtels, dans la crainte d'une nouvelle attaque, la rumeur allant bon train sur les réseaux sociaux quant à des menaces présumées, après qu'un autre attentat a été empêché mercredi, cette fois aux abords du mausolée de Bourguiba à Monastir

(...) Le ministère de l'intérieur a annoncé l'arrestation de cinq "éléments terroristes impliqués" dans les attentats. Le porte-parole du ministère, Mohamed Ali Laroui, a par ailleurs indiqué que les auteurs de ces actes appartiennent à Ansar Al-Charia, un groupe salafiste djihadiste classé depuis août comme "organisation terroriste" par les autorités (...)
http://www.lemonde.fr/tunisie/article/2013/10/30/deux-attentats-suicides-rates-en-tunisie_3505273_1466522.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16447
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps Arabe] Tunisie - Page 7 Empty Re: [Printemps Arabe] Tunisie

Message  -Ren- le Dim 5 Jan - 10:13

(...) "La Tunisie est un Etat libre, indépendant et souverain. L'islam est sa religion, l'arabe est sa langue et la République est son régime. Il n'est pas possible d'amender cet article" est-il inscrit dans l'article Premier adopté par 146 voix sur 149 élus votants.

Les députés ont aussi approuvé l'article 2, lui aussi non amendable, prévoyant l'instauration d'un "Etat à caractère civil, basé sur la citoyenneté, la volonté du peuple et la primauté du droit"

Ennahda s'était rangée dès le printemps 2012 derrière la formulation de l'article 1, déjà inscrite dans la Constitution de 1959, indiquant renoncer à l'introduction de la charia (loi islamique) dans la Loi fondamentale.

L'hémicycle a d'ailleurs rejeté deux amendements, l'un proposant l'islam et l'autre le Coran et la sunna (ensemble des paroles du Prophète, de ses actions et de ses jugements) comme "source principale de la législation"

"Adopter l'islam comme source principale de la législation donnera un soutien spirituel à tous les droits et libertés" a jugé un défenseur de la loi islamique, Mohamed Hamdi du petit parti "Courant de l'amour".

"Nous sommes dans le système de la loi temporelle et les amendements demandés sont contre la modernité" a réagi Mahmoud Baroudi, un élu séculier de l'Alliance démocratique.

Un autre article abordant ce thème doit encore être étudié dans ce premier chapitre titré "dispositions générales", le n°6 qui fait de l'Etat "le gardien de la religion", "le protecteur du sacré" et le "garant de la liberté de conscience". Un total de 146 articles et quelque 250 amendements doivent être étudiés au total.

Selon différents partis, un consensus assez large a été négocié pour permettre l'adoption du texte à la majorité des deux-tiers des 217 élus et éviter la tenue d'un référendum.

Malgré cela, le président de l'Assemblée nationale constituante (ANC), Mustapha Ben Jaafar a été contraint vendredi et samedi d'ordonner des interruptions de séance en raison de disputes et protestations, notamment sur les règles régissant les interventions.

Vendredi, premier jour des débats consacrés au préambule de la Constitution, M. Ben Jaafar avait clos la séance vers 23H00 face aux tensions pour finalement prononcer samedi matin le fin du débat sur ce texte de six paragraphes. Ce climat chaotique a fait l'objet de critiques sévères des journaux tunisiens qui doutent de la capacité des députés de tenir leur promesse d'adopter la Constitution avant le 14 janvier, 3e anniversaire de la révolution qui déclencha le Printemps arabe (...)
http://www.lalibre.be/actu/international/tunisie-les-premiers-articles-de-la-constitution-adoptes-rejet-de-la-loi-islamique-52c8020535701baedab0ac13

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16447
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps Arabe] Tunisie - Page 7 Empty Re: [Printemps Arabe] Tunisie

Message  -Ren- le Mer 22 Jan - 6:39

Les débats à la Constituante tunisienne ont à nouveau été bloqués, dans la soirée du mardi 21 janvier, par les invectives de députés, cette fois-ci lancées en raison de la révision d'un article traitant de l'interdiction des accusations d'apostasie.

Des élus de l'assemblée se sont mis à crier à travers l'hémicycle, quittant leurs sièges et invectivant leurs collègues dès l'annonce que l'article 6 révisé serait soumis au vote pour le modifier. Une suspension d'audience a suivi. Dès leur retour, les cris ont repris, avec un élu, Ibrahim Kassas s'écroulant en larmes après avoir hurlé à de nombreuses reprises « Allah Akbar » (Allah est le plus grand).

La vice-présidente de l'Assemblée nationale constituante, Meherzia Labidi, a dès lors demandé aux présidents des groupes parlementaires de renégocier le contenu de la disposition (...)

Le cœur du désaccord concerne la présence dans cet article d'une disposition, adoptée début janvier sous la pression d'une partie de l'opposition, interdisant les accusations de mécréance. Sa formulation devait être revue sans supprimer cette interdiction, si bien que certains élus ont fait dérailler la séance, considérant cette notion comme étant «contre l'islam»

Des élus laïcs considèrent, pour leur part, que les accusations d'apostasie peuvent être considérées comme des appels au meurtre dans un pays où des groupes djihadistes connaissent un essor certain depuis la révolution de 2011 (...)
http://www.lemonde.fr/tunisie/article/2014/01/22/tunisie-les-elus-s-empoignent-a-propos-d-un-article-sur-l-islam_4352143_1466522.html

Rappel des conditions dans lesquelles cet article a été initialement voté :
(...) Mongi Rahoui, affirmant être désormais menacé de mort depuis les déclarations de son opposant, est monté au créneau. «Je suis musulman, ma mère est musulmane, mon père est musulman, mon grand-père est musulman (...) et je n'ai pas besoin de vous pour le savoir. Vous êtes le cheikh des menteurs, comme disait le martyr Chokri Belaïd», a-t-il jugé. Le député a été placé sous protection policière, a informé le ministère de l'Intérieur.

Cette dispute a poussé l’ANC à réviser dimanche l’article 6 portant sur la liberté de conscience en y ajoutant un amendement qui avait pourtant été rejeté la veille. Par 131 voix pour, 23 contre et 28 abstentions, l’interdiction de porter des accusations d’apostasie («takfir») y est désormais inscrite dans la Constitution. Les critiques ne se sont cependant pas faites attendre contre la nouvelle disposition qui portent atteinte, selon ses détracteurs, à la liberté d’expres​sion(...)
http://www.saphirnews.com/Tunisie-l-interdiction-de-porter-des-accusations-d-apostasie-constitutionnalisee_a18208.html

Voici sa formulation actuelle :
L’Etat est le garant de la religion, de la liberté de conscience et de croyance et du libre exercice des cultes. Il protège le sacré et garantit la neutralité des lieux de culte en les plaçant à l’abri de toute instrumentalisation partisane. Les accusations d’apostasie et les incitations à la violence sont proscrites

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16447
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps Arabe] Tunisie - Page 7 Empty Re: [Printemps Arabe] Tunisie

Message  -Ren- le Lun 27 Jan - 7:21

BRAVO, LES TUNISIENS !!!!
La Constituante tunisienne a adopté, tard dans la soirée dimanche 26 janvier, la nouvelle Constitution du pays, plus de trois ans après la révolution qui avait déclenché le printemps arabe. Les élus de l'Assemblée nationale constituante ont approuvé cette loi fondamentale à une majorité écrasante de 200 voix pour, 12 contre et 4 abstentions (...)

«Dans cette Constitution, tous les Tunisiens et Tunisiennes se retrouvent, elle préserve nos acquis et jette les fondements d'un Etat démocratique», a déclaré le président de l'Assemblée, Mustapha Ben Jaafar. Ce texte consacre un exécutif bicéphale et accorde une place réduite à l'islam. Elle introduit aussi pour la première fois dans le monde arabe un objectif de parité homme-femme dans les assemblées élues (...)
http://www.lemonde.fr/tunisie/article/2014/01/26/le-premier-ministre-tunisien-a-compose-son-gouvernement_4354757_1466522.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16447
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps Arabe] Tunisie - Page 7 Empty Re: [Printemps Arabe] Tunisie

Message  -Ren- le Lun 21 Juil - 10:06

Après la mort de quinze militaires mercredi dans une région près de la frontière algérienne où une offensive est cours contre les extrémistes, le premier ministre tunisien, Mehdi Djomaa, a décidé de fermer immédiatement toutes les mosquées qui ne sont pas sous le contrôle des autorités ainsi que celles où aurait été célébré la mort des militaires.

Les stations de radio, chaînes de télévision et sites Internet qui publient des messages de groupes islamistes extrémistes seront également fermés. Depuis l'attaque de mercredi, plus de soixante islamistes radicaux ont été arrêtés. Les noms des mosquées, des sites Web ou des médias interdits n'ont pas été précisés.

Le président Moncef Marzouki avait annoncé un deuil national de trois jours à partir de jeudi. Deux attaques simultanées ont fait mercredi 15 morts et 20 blessés, bilan le plus lourd à être enregistré par l'armée depuis l'indépendance en 1956. L'assaut a été revendiqué sur un réseau social par un groupe islamiste, la brigade Okba Ibn Nafaa, liée à Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI).

Depuis décembre 2012, l'armée tunisienne traque un groupe armé suspecté d'être lié à Al-Qaida, composé pour partie de vétérans de la guerre au Mali, terrés dans le massif montagneux de Chaambi, déclaré « zone militaire fermée ». Selon les responsables de la sécurité cités par Al-Jazira, il n'y aurait que quelques dizaines de combattants dans les montagnes (...)
http://www.lemonde.fr/tunisie/article/2014/07/20/tunisie-des-mosquees-et-divers-medias-vont-etre-fermes_4460185_1466522.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16447
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps Arabe] Tunisie - Page 7 Empty Re: [Printemps Arabe] Tunisie

Message  -Ren- le Lun 27 Oct - 12:46

Au moins un pays où les choses se passent bien :)
(...) RFI : Quand on voit ce qu'il se passe en Libye, le chaos ; ou ce qu'il se passe en Syrie, la guerre ; sans parler de l'Egypte, où le pouvoir a été repris par l’armée ; peut-on dire à l'inverse que la Tunisie a réussi sa révolution, même si la transition reste délicate ?
Nicolas Beau : En tout cas, elle a réussi la première phase de la transition avec ses élections législatives libres et qui ont enfin donné à la Tunisie, presque quatre après le départ de Ben Ali, un pouvoir légitime capable d’affronter les énormes difficultés auxquelles la Tunisie doit faire face, notamment économiques (...) La Tunisie doit également faire face à la situation sécuritaire, notamment à cause de la proximité de la Libye (...) En tout cas ces élections ont lieu. Je crois qu’il y a quelques difficultés à Paris, où il y a quelques centaines de personnes qui ne sont pas inscrites sur les listes, il y a un peu de remous, mais globalement elles se passent bien et incontestablement, le peuple tunisien fait preuve d’une extraordinaire maturité (...)

Deux partis sont donnés favoris pour ces législatives : Ennahda, le parti islamiste et Nidaa Tounes, une formation hétéroclite. Pourquoi le parti Ennahda reste-t-il favori alors qu’il a dû quitter le pouvoir en janvier, après trois années qui ont déçu beaucoup de Tunisiens ?
Il reste une force dominante, probablement son score va se tasser par rapport aux 35% de voix qu’il avait obtenues aux élections constituantes d’octobre 2011, mais il reste une des forces principales du pays parce que le parti est en état de marche, c’est un parti extrêmement discipliné en plus, qui a à sa tête une personnalité charismatique, sans doute la personnalité la plus forte aujourd’hui sur l’échiquier politique tunisien, Rached Ghannouchi. C'est un politique très sophistiqué, qui a su prendre les tournants politiques, notamment lorsqu’il a vu comment les choses tournaient en Egypte ou en Syrie. Il a su se détacher du courant salafiste et d’autre part, il a su se retirer du pouvoir - il n’était pas obligé - pour laisser un gouvernement indépendant de technocrates préparer les élections (...)

Rached Ghannouchi affirme que le premier objectif de la révolution, la liberté, a été atteint, mais il reconnaît que son parti n’a pas réussi de miracle économique. Aujourd’hui, il réclame une seconde chance. Vous croyez que les Tunisiens vont la lui accorder ?
Et bien malheureusement, les dossiers économiques et sociaux n’ont pas du tout été dans le débat économique tunisien. Or, ce sont eux aujourd’hui qu’il va vraiment falloir affronter. Le mois dernier, j’étais un peu à l’intérieur de la Tunisie, dans cetteTunisie des oubliés que tous les gouvernements successifs - Bourguiba, Ben Ali, Ennahda - ont laissé de côté. Incontestablement, on découvre des centaines, des milliers de chômeurs qui n’ont qu’une obsession, gagner la France. La France est un pays complètement fantasmé par cette jeunesse (...)

L’autre favori du scrutin est Nidaa Tounes. Ce qui est un peu étrange, vu de l’extérieur, c’est le côté hétéroclite de cette formation, puisqu’elle rassemble aussi bien d'anciens opposants à Ben Ali, que des cassiques de l’ancien régime ?
Nidaa Tounes a essayé de ratisser très large, pour contrer Ennahda, donc pour favoriser un vote utile anti-Ennahda. Incontestablement, certains fidèles de Ben Ali ont rejoint cette formation. Il faut reconnaître qu’à l’époque de Ben Ali, le parti du pouvoir, le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), regroupait un million d’adhérents pour une population de 12 millions. C’est très difficile, aujourd’hui, de créer un parti en Tunisie sans avoir un certain nombre d'anciens membres du RCD. Même Ennahda, dans ses rangs, compte d'anciens membres du RCD. Nidaa Tounes se démarque quand même de l’héritage de Ben Ali. Il revendique l’héritage de Bourguiba, parce que l’héritage de Ben Ali, lui, est assumé par cinq de ses anciens ministres, qui vont se présenter à l'élection présidentielle et qui ont permis un recentrage dans la dernière phase de la campagne de Nidaa Tounes, qui apparaît moins comme une revanche de Ben Ali que comme un sursaut pour empêcher les islamistes de revenir au pouvoir.

En tout cas, une chose est quasiment certaine : quel que soit le parti vainqueur, il ne pourra pas gouverner tout seul...
Alors, c’est là où la jeune démocratie tunisienne est vulnérable. Il y a 1 300 listes pour une trentaine de circonscriptions, c'est-à-dire 50 ou 70 listes dans certains gouvernorats. C’est évidemment beaucoup trop : 13 000 candidats. Le risque, c’est que les deux grandes forces dont on a parlé ne remportent pas une grande majorité de suffrages et qu’on assiste à une espèce de fractionnement de l’Assemblée législative tunisienne et l'obligation de coalition hétéroclite. Il n’ y a pas, en Tunisie, qui a connu deux dictatures, de grandes traditions politiques, de regroupements, de compromis, etc. C’est comme une démocratie à construire. Donc, si on assiste à un Parlement où, comme sous la IVe République chez nous autrefois, il y a 20 ou 30 partis, le pouvoir exécutif risque d’être faible, impuissant, face au défi qu’il vient de relever.
http://www.rfi.fr/afrique/20141026-tunisie-tunis-elections-legislatives-ennahda-ben-ali/

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16447
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps Arabe] Tunisie - Page 7 Empty Re: [Printemps Arabe] Tunisie

Message  Roque le Lun 27 Oct - 13:40

-Ren- a écrit:Au moins un pays où les choses se passent bien :)
Oui, ce matin sur RFI (ma radio !) des interviews très rassurants sur la maturité de la population vis à vis des salafistes (sans parler des djihadistes). Cependant, l'impression donnée par ces infos sur RFI était que le jeunesse n'avait pas beaucoup voté.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 75
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps Arabe] Tunisie - Page 7 Empty Re: [Printemps Arabe] Tunisie

Message  -Ren- le Jeu 19 Mar - 13:07

(...) La Tunisie a connu l'une des attaques les plus meurtrières de son passé récent. Il y a au moins 19 morts dans l'attentat terroriste ayant visé mercredi matin le musée national du Bardo, à proximité de l'enceinte de l'Assemblée nationale tunisienne, à Tunis.

D'après les médias locaux, trois individus armés ont fait irruption dans le musée, tout près de l’assemblée des représentants du peuple. D'après le correspondant de Chems FM, une radio locale, les assaillants ont tiré sur des agents de sécurité «en essayant probablement de s’introduire à l’Assemblée du côté du musée». Ils se sont ensuite attaqué à un groupe de touristes de différentes nationalités, dont des Français, qui descendaient d'un bus, selon des sources locales (...)

Outre les deux terroristes tués lors de l'assaut final, le porte-parole du ministère de l’intérieur a annoncé l’arrestation de deux suspects ayant probablement aidé les terroristes lors de cette opération (...)

Le ministère de l'Intérieur tunisien a précisé que deux terroristes qui étaient encerclés dans le musée par les forces de l'ordre envoyées en force autour de l'Assemblée ont trouvé la mort dans l'assaut de la police. La député d'Ennahda, Sayida Ounissi, a affirmé sur son compte Twitter que le ministre de la Justice, des juges et plusieurs cadres de l'armée étaient au Parlement. Ils étaient auditionnés dans le cadre de l'examen du projet de loi portant sur la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d'argent (...)
http://www.leparisien.fr/international/tunisie-des-coups-de-feu-a-proximite-de-l-assemblee-nationale-18-03-2015-4614261.php

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16447
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps Arabe] Tunisie - Page 7 Empty Re: [Printemps Arabe] Tunisie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum