Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

Pourquoi vous dites Allah????

+3
Roque
-Aâya-
goldenlegend
7 participants

Aller en bas

Pourquoi vous dites Allah???? Empty Pourquoi vous dites Allah????

Message  goldenlegend Ven 18 Mar - 10:35

Salem aleykum, pourquoi certains musulmans quand ils parlent en français disent Allah??? Allah se traduit pas Dieu en français non???? Vous savez qu'en faisons ainsi, vous donnez l'impression aux non musulmans que c'est son nom !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Donc arretez svp et dites DIEU ^^ .

Corrigez moi si je me trompe.

a+
goldenlegend
goldenlegend

Messages : 221
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 31
Localisation : Algerie

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vous dites Allah???? Empty Re: Pourquoi vous dites Allah????

Message  -Aâya- Sam 19 Mar - 12:22

Je suis d'accord avec toi Goldenlegend ! Que ce soit pour Allah/Dieu ou pour Inchallah/Si Dieu le veut etc. :jap:
-Aâya-
-Aâya-

Messages : 1418
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 43
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vous dites Allah???? Empty Re: Pourquoi vous dites Allah????

Message  goldenlegend Sam 19 Mar - 12:26

-Aâya- a écrit:Je suis d'accord avec toi Goldenlegend ! Que ce soit pour Allah/Dieu ou pour Inchallah/Si Dieu le veut etc. :jap:

:D .
goldenlegend
goldenlegend

Messages : 221
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 31
Localisation : Algerie

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vous dites Allah???? Empty Re: Pourquoi vous dites Allah????

Message  Roque Sam 19 Mar - 12:49

glodenlegend, je crois qu'on se connait depuis le précédent forum (défunt). Pour une fois, je suis moi aussi bien d'accord avec toi. Et c'est vrai que ça donne l'impression que ces musulmans prennent "Allah" pour un nom propre ou au moins comme LE Dieu propre seul révélé aux musulmans. Comme si on pouvait "mettre la main sur Dieu" ou sur l'un de ses attributs. Mais on trouve encore cette illusion ridicule aussi chez certains sectaires chrétiens ou non chrétiens. Par exemple les Témoins de Jéhovah - ce ne sont pas des chrétiens - qui croient que Dieu s'appellerait Jéhovah !

On n'y peut rien ! :)
"Dieu dit à Moïse: " JE SUIS QUI JE SERAI. " Il dit: " Tu parleras ainsi aux fils d'Israël: JE SUIS m'a envoyé vers vous. " Dieu dit encore à Moïse: " Tu parleras ainsi aux fils d'Israël: Le Seigneur, Dieu de vos pères, Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac, Dieu de Jacob, m'a envoyé vers vous" (Gn 3.12-15). C'est là mon nom à jamais, c'est ainsi qu'on m'invoquera d'âge en âge. (Exode (TOB) 3). Mais d'abord le tétragamme hébreu révélé à Moïse : "YHWH" a plusieurs vocalisations possibles et - surement pas Jéhovah - et ensuite ce n'est ni un nom propre, ni un nom commun ... c'est un Verbe qui combine - en plus de la traduction à deux sens : "JE SUIS QUI JE SERAI" ou "JE SUIS" ci-dessus - 1 ou 2 sens différents tous complémentaires des 2 premiers ! Dans la révélation à Moïse Dieu est aussi : le Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac, Dieu de Jacob.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vous dites Allah???? Empty Re: Pourquoi vous dites Allah????

Message  -Ren- Sam 19 Mar - 13:03

Roque a écrit:ça donne l'impression que ces musulmans prennent "Allah" pour un nom propre
C'est d'une certaine manière le cas chez les salafis...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vous dites Allah???? Empty Re: Pourquoi vous dites Allah????

Message  Rose des sables Ven 29 Avr - 12:48

Bonjour,

Nouvelle sur le forum, je viens de découvrir votre sujet qui m'interpelle.
La discution date un peu mais me permettrez-vous d'y rajouter mon grain de sel?

Je ne suis pas musulmane, et il faudrait plus de musulmans pour répondre à la question.
Mais j'ai remarqué que bcp de musulmans gardent leur expression "incha'allah" par simple habitude ou pour certains par volonté d'affirmer leur langue arabe. Tous sont très fiers et contents quand un français dit "incha'allah".
Le Coran ayant été révélé en arabe, et celui-ci ayant été sacralisé (d'après l'islam, il est protégé par Dieu de toute altération) nombreux sont ceux qui pensent que l'arabe est la langue de Dieu et des anges. Donc appeller "Dieu" par sa traduction arabe "Allah" serait pour eux plus juste...
Je ne sais pas en quoi cela se vérifie dans le Coran, mais c'est l'avis que quasi tous les musulmans qui m'aient été donné de rencontrer.

Ma petite histoire personnelle est venue confirmer mon observation:
Mon conjoint est musulman pratiquant issu d'un pays très pratiquant où l'islam est religion d'état.
A son arrivée en France et à notre rencontre, il prennait soin de traduire Allah par Dieu et disait souvent l'expression "Merci mon Dieu" afin que je comprenne bien. J'avais vraiment l'impression qu'on parlait toujours du même Dieu. Et j'étais très heureuse de ce dialogue facilité.
Maintenant il a changé, il reprend ses expressions toutes faites "Inchallah, Bismillah" et dans une discution en français banit le mot "Dieu" pour "Allah". Cela me perturbe, car ne parlant pas arabe, "Allah" résonne dans ma tête comme un nom propre et j'ai l'impression qu'il me parle d'un Dieu que je ne reconnais pas. Je lui ai demandé pourquoi. Il m'a répondu que c'est parceque moi maintenant je comprend qui est "Allah". Et que c'est écrit "Allah" dans le Coran. Donc il ne me le traduit plus.

La Bible, elle, se lit et se traduit dans toutes les langues du monde, y compris les dialectes. Le Coran, lui, se lit en arabe, point.

Merci de m'avoir lue,

Rose des sables

Messages : 2
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vous dites Allah???? Empty Re: Pourquoi vous dites Allah????

Message  -Ren- Ven 29 Avr - 13:07

Rose des sables a écrit:Nouvelle sur le forum, je viens de découvrir votre sujet qui m'interpelle.
La discution date un peu mais me permettrez-vous d'y rajouter mon grain de sel?
Sur ce forum qui a pour règle de ne pas faire de doublons, il ne faut jamais hésiter à "mettre son grain de sel" dans des discussions plus anciennes ;)

Rose des sables a écrit:Mon conjoint est musulman pratiquant issu d'un pays très pratiquant où l'islam est religion d'état
Une discussion sur le sujet "couple mixte" est ouverte ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t76-mariage-a-mixite-religieuse (je suis moi-même marié avec une musulmane pratiquante)

Rose des sables a écrit:A son arrivée en France et à notre rencontre, il prennait soin de traduire Allah par Dieu et disait souvent l'expression "Merci mon Dieu" afin que je comprenne bien. J'avais vraiment l'impression qu'on parlait toujours du même Dieu. Et j'étais très heureuse de ce dialogue facilité.
Maintenant il a changé, il reprend ses expressions toutes faites "Inchallah, Bismillah"
Ma femme dit "Dieu" mais garde les "expressions toutes faites"... Que notre fille de 3 ans commence à reprendre (même si ça donne plutôt "incharla", "méd'cina" et "doudoula" :lol: )

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vous dites Allah???? Empty Re: Pourquoi vous dites Allah????

Message  -Aâya- Ven 29 Avr - 14:02

-Ren- a écrit:
Ma femme dit "Dieu" mais garde les "expressions toutes faites"... Que notre fille de 3 ans commence à reprendre (même si ça donne plutôt "incharla", "méd'cina" et "doudoula" :lol: )

C'est mignon ! ^^ Bien que je ne reconnais pas "méd'cina" :grt:

Je trouve que lire le coran dans la langue originelle est une chose et que dire Dieu ou Allah en est une autre. Allah n'étant pas le prénom de Dieu mais désignant le Dieu unique, Créateur Tout Puissant. Les juifs maghrébins et les chrétiens arabes disent bien Allah.
-Aâya-
-Aâya-

Messages : 1418
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 43
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vous dites Allah???? Empty Re: Pourquoi vous dites Allah????

Message  -Ren- Ven 29 Avr - 15:24

-Aâya- a écrit:je ne reconnais pas "méd'cina" :grt:
Là, c'est parce que la sonorité de "Bismillah" ressemble à ses oreilles au mot "médecine" ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vous dites Allah???? Empty Re: Pourquoi vous dites Allah????

Message  Safae Ven 29 Avr - 16:55

en quoi dire Allah est désonorant pour un musulman?

Il faut juste expliquer que c'est la traduction arabe de Dieu, et pas son nom.
Je pense que c'est plutôt par complexe d'inferiorité des musulmans, qu'ils cherchent à tout prix des rapprochement de language avec l'occident, en voulant donner une image "non radicale" de l'Islam, tout en espèrant la changer par des accomodations de termes et des simple traductions :D

(Autre exemple: Jésus est le Verbe de Dieu, alors qu'il ne s'agit pas du tout de Verbe pour le Coran).
Mais finalement chacun fait comme il veut.


NB: Allah est effectivement parmi les noms de Dieu.
Safae
Safae

Messages : 96
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 39
Localisation : Morocco

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vous dites Allah???? Empty Re: Pourquoi vous dites Allah????

Message  -Aâya- Ven 29 Avr - 19:24

Safae a écrit:(Autre exemple: Jésus est le Verbe de Dieu, alors qu'il ne s'agit pas du tout de Verbe pour le Coran).
Mais finalement chacun fait comme il veut.

Bonsoir Safae,

Pour ne pas faire de digression ici, j'ai posté ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t80-qui-est-jesus-issa#3698
-Aâya-
-Aâya-

Messages : 1418
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 43
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vous dites Allah???? Empty Re: Pourquoi vous dites Allah????

Message  ASHTAR Dim 22 Mai - 19:30

LLe terme employé pour la divinité unique chez Jésus en araméen est le meme que celui arabe ALLAHA :(en arabe en peut dire Allah Allaha Allahou et Allahi selon la position du nom dans la phrase)

Pourquoi vous dites Allah???? 3689836787_e81218831b_o
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vous dites Allah???? Empty Re: Pourquoi vous dites Allah????

Message  Roque Dim 22 Mai - 20:08

Pour connaître les dénominations anciennes attribuées à Dieu (et utilisées par la réflexion religieuse), il serait préférable de consulter un targum de l'ncien et du Nouveau Testament plutôt qu'un dictionnaire moderne. C'est peut-être le même mot, mais il faut d'abord vérifier ! Par exemple : http://www.peshitta.org/ ou http://www.dukhrana.com/peshitta/index.php

Per exemple : Jean 1,1

John 1:1 - ܒ݁ܪܺܫܺܝܬ݂ ܐܺܝܬ݂ܰܘܗ݈ܝ ܗ݈ܘܳܐ ܡܶܠܬ݂ܳܐ ܘܗܽܘ ܡܶܠܬ݂ܳܐ ܐܺܝܬ݂ܰܘܗ݈ܝ ܗ݈ܘܳܐ ܠܘܳܬ݂ ܐܰܠܳܗܳܐ ܘܰܐܠܳܗܳܐ ܐܺܝܬ݂ܰܘܗ݈ܝ ܗ݈ܘܳܐ ܗܽܘ ܡܶܠܬ݂ܳܐ
John 1:1 - برِشِيت اِيتَوهي هوَا مِلتَا وهُو مِلتَا اِيتَوهي هوَا لوَات اَلَاهَا وَالَاهَا اِيتَوهي هوَا هُو مِلتَا .
John 1:1 - In the beginning was the Word, and the Word was with God, and the Word was God.
John 1:1 - In principio erat Verbum, et Verbum erat apud Deum, et Deus erat Verbum.
John 1:1 - Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
John 1:1 - εν αρχη ην ο λογος και ο λογος ην προς τον θεον και θεος ην ο λογος

En syriaque : le Mot dieu / Dieu : ܘܰܐܠܳܗܳܐ est vocalisé ")alaha)" dans la premier occurence et "wa)laha)" dans la seconde occurence.

Mais de cette similitude d'appellation on ne peut tirer aucune interprétation dans un sens ou un autre. Le "dieu" est un nom commun, pas un titre. Et ce que ne donnent pas les sources (parce que c'est le l'araméen ou du syriaque modernisés au niveau de la prononciation et de l'écriture) que je cite c'est la traduction ou transcription du tétragramme YHWH. Habituellement au début de l'Eglise le tétragramme sacré était abrégé - même dans les manuscrits - en grec.


Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vous dites Allah???? Empty Re: Pourquoi vous dites Allah????

Message  ASHTAR Dim 22 Mai - 21:14

lorsque Jésus disait :
Elai Elai La ma Sabachtani : mon dieu mon dieu pourquoi tu m'a abandonné ?

Je vois à peu près les meme mots arabe un peu déformés:

Ilahi Ilahi li ma taraktani
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vous dites Allah???? Empty Re: Pourquoi vous dites Allah????

Message  Roque Dim 22 Mai - 21:38

De toute façon, la Bible contient plusieurs dénomination de Dieu, dont la principale est YHWH que ce soit pour les juifs et les chétiens.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vous dites Allah???? Empty Re: Pourquoi vous dites Allah????

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum